AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de JonathanHerbrecht


Si vous avez prêté attention au battage médiatique entourant cette version, vous saurez que le roman ne contient aucun personnage homme. Les femmes règnent sur les mondes et les étoiles, voilà pour le résumé. Autant dire, rien du tout, car l'intérêt du texte n'est pas là. Sans chercher à tout prix la métaphore, l'aphorisme, la comparaison, et toutes ces choses profondément déterministes, il n'en reste pas moins que ce texte est d'une originalité folle : je pourrais le résumer grossièrement, disons, comme ça : des femmes, terriblement organiques, terriblement faites de chair et d'os et de sang et de stupre et d'envies et de motivations évoluent dans des mondes, des espaces et des lieux d'aspect exclusivement organique. Dis ainsi, ça ne semble pas terrible.

Mais il y a quelque chose dans l'écriture de Hurley qui nous renvoie aux corps et au(x) pouvoir(s) du corps, qui met mal à l'aise, qui rappelle sans cesse le coeur, le centre, le milieu, l'utérus comme centre névralgique de toute chose à venir. Alors oui, c'est aussi sale, grotesque, immonde, et gore qu'admirablement humain, passionnant, fascinant et justifié.

J'ai lu à plusieurs reprises, pour les plus critiques des lecteurs, que le world building laissait à désirer et, d'une certaine manière, c'est juste : l'erreur serait peut-être - pour ma part - de chercher dans ce roman de SF les codes habituels des meilleurs romans de ce genre. C'est dommageable je trouve, dans ce type de texte justement, de chercher des explications "techniques" à tout prix. le roman semble être de la SF. Il pourrait être, en premier lieu, un roman sur l'identité, clairement. Sur l'identité mental et moral et physique plus que tout autre chose. C'est également un roman sur les cellules, sur les étoiles, sur les mondes et les étoiles, ceux qui sont autour de nous, comme ceux que nous portons en nous. C'est un roman de sensations. C'est un roman organique. C'est une expérience.

Et, au milieu des myriades de sorties de récits dans l'espace, c'est avant tout une autre proposition comme seule la littérature de l'imaginaire est capable de le faire.

Alors, au fur et à mesure que l'histoire progresse et que d'autres mondes sont explorés, nous entrons dans un territoire fantastique épique avec une construction de monde exceptionnelle et spectaculaire. Les mondes créés par Hurley sont organiques dans la matière : des choses vivantes, respirantes et ressenties qui abritent une grande variété d'horreurs et de merveilles qui y vivent. La construction du monde est superbe en ce sens qu'elle ne vide pas d'informations, mais choisit plutôt de se dévoiler et de se révéler au fur et à mesure que l'histoire progresse, ce qui lui donne une sensation épique et souvent inhabituelle.
Tout cela peut sembler un peu dingue, mais cela fonctionne vraiment et chaque chapitre ouvre votre esprit et votre imagination à quelque chose de nouveau et d'inhabituel.
Commenter  J’apprécie          190



Ont apprécié cette critique (19)voir plus




{* *}