AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,44

sur 5586 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
J'ai lu et entendu des commentaires extrêmement élogieux sur cet ouvrage. Au risque de déplaire à certains, je serai un peu plus réservée.

Au début, j'ai été enthousiasmée, car l'auteur plante très bien le décor. En outre, les deux personnages principaux sont attachants. On en veut à Amir de se moquer d'Hassan, mais on pense aussi que c'est humain. En outre, rien n'est manichéen: Amir a des relations difficiles avec son père. Tous deux ne se comprennent pas. Aux yeux de son père, Amir est trop sensible. Amir sait tout cela. Parfois, il pressent que son père lui préfère Hassan. C'est là qu'advient l'événement qui plonge les enfants dans un cauchemar sans fin. Et c'est ici que le lecteur se demande ce qu'il aurait fait à la place d'Amir. Son acte est inexcusable, mais explicable. D'abord, il n'était qu'un enfant. Ensuite, il désire tant être aimé de son père qu'il fait passer son intérêt avant le fait que quelqu'un est torturé par un sadique. Et comme c'est un enfant, et qu'il a envie d'y croire, il simplifie à l'extrême: si ça se passe comme ça, mon père m'aimera, donc je dois faire en sorte que ça se passe comme ça.
Néanmoins, sa conduite après l'événement est inacceptable. Il s'en veut, et réagit à cela de la manière la plus odieuse qui soit, car il ne supporte pas d'avoir tous les jours, devant lui, la preuve de son acte irréparable, un reproche vivant qui crie sa détresse en silence.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Commenter  J’apprécie          50
Quand j'ai commencé ce livre, j'étais pleine d'enthousiasme, n'ayant entendu que de bonnes critiques sur lui. J'ai été un peu déçue. Certes, on comprend à travers lui les problèmes ethniques qui se posent en Afghanistan et on suit avec passion les concours de cerf-volant.
Mais...
le narrateur n'arrête pas de se déprécier (c'est un lâche) d'où il subit davantage les actions qu'il ne les mène. Ensuite, on a des scènes violentes (notamment le pourquoi de la culpabilité du narrateur) qu'on nous répète plusieurs fois : on n'est pas obligé de le raconter 4 ou 5 fois pour mettre en relief le fait que les narrateur y pense tout le temps.
Quand il se retrouve devant le taliban, l'angoisse monte jusqu'à ce qu'on se rende compte que c'est son ancien ennemi : Assef qui est face à lui et donc tout le suspens retombe car on sait ce qui va arriver.
Toute l'histoire est un peu tirée par les cheveux.
le rappel du cerf-volant à la fin du livre est le bienvenu.
J'ai préféré, et de loin, Mille Soleils splendides du même auteur, où, lorsqu'il parle de l'Afghanistan à travers ces deux femmes qui y vivent, on comprend mieux leur façon de vivre et on la partage tout au long du livre, alors que dans ce roman, on a l'impression d'être comme le narrateur des touristes !
Commenter  J’apprécie          20
J'ai acheté ce bouquin, un peu au hasard, entre diverses conneries marchandes, j'avais bien aimé la couleur de la couverture et je ne savais pas que c'était un best-seller. Peut-être que quand je l'ai acheté, il ne l'était pas encore…
L'histoire se veut sentimentale, émouvante et historique, en général, ce sont plutôt des bons points.
Bien que frères de lait, Amir et Hassan ont grandi dans des mondes différents : le premier est le fils d'un riche commerçant, le second est le fils de leur serviteur. Inséparables, liés par une même passion, les deux garçons se vouent une amitié indéfectible. Mais ce lien va se briser à jamais. Hassan regardera sans rien dire et il sera trop tard. Leur amitié ne sera plus.
Vingt cinq ans plus tard, Hassan reçoit un appel du Pakistan, il existe un moyen de te racheter.
Un moyen qui passe par un retour aux sources dans un Afghanistan ravagé par la guerre et les talibans et, surtout dans son propre passé.

Je ne sais pas pourquoi je ne l'ai pas lu plutôt mais depuis que j'ai commencé, je lis partout « un roman extraordinaire », « un chef d'oeuvre » et bien d'autres encore…
Et bien, je suis loin d'être du même avis !
Certes, c'est un bon livre, très bien écrit et qui permet de découvrir vraiment l'Afghanistan, chose que j'ai vraiment apprécié. Malgré ce qui s'y passe, j'ai très envie de découvrir ses terres arides, ses villes et ses paysages montagneux…
Mais c'est une autre histoire.
Celle-là, à part sa belle plume, l'auteur, Khaled Hosseini, manque cruellement d'originalité. L'évènement qui va bouleverser l'enfance et l'amitié des deux personnages est disons assez facile, ce qui se passe une fois qu'Hassan revient au Pakistan est archiconvenu, et du coup, on devine largement à l'avance ce qui va se produire. Et ça, pour moi, c'est un gros souci, il n'y a quasiment pas de suspense. Bon d'accord, ce n'est pas un policier, mais quand même, il doit y avoir un minimum de mystère, de suspense ; histoire de maintenir une envie, un intérêt et que les choses ne soient pas toujours entendues.
Par contre, il faut reconnaître que le portrait d'Hassan, ses questionnements, son attitude, sa remise en question, sa honte et sa rédemption sont vraiment bien amenés et décrits.
Bref, je suis restée un peu sur ma faim, m'attendant à quelque chose de vraiment surprenant…
Lien : http://revoir1printemps.cana..
Commenter  J’apprécie          00
Les mots coulaient sous mes yeux; les images aussi. Ce livre est la porte vers une culture inconnue, bien que le pays soit au coeur des médias depuis des années déjà.

Le récit prend place au Pakistan dans les années 70. On y suit l'enfance d' Amir et d'Hassan, amis séparés par les classes et les préjugés. Jusqu'au jour où un événement vient bousculer leur quotidien. Puis c'est la guerre. Et ce n'est qu'en 2001 qu'Amir rejoint son passé pour y faire face (ou du moins essayer).

Le Pakistan s'ouvre donc à nous au milieu de ces lignes. Un Pakistan de culture et de patrimoine, basculant dans le chaos et la destruction, dans la haine et la douleur. C'est un esprit, une vision unique dans les livres connus dans le monde.Pourtant, cette présence reste faible pour le lecteur. C'est un fond, intéressant, certes, mais seulement un fond pour le récit.

Pour ces représentations, cette approche si particulière du pays, ce livre est touchant.

Pour le reste, je suis restée sur ma faim. le récit en lui même est bien fait,et on ne se lasse pas trop en le lisant. Cependant plusieurs points me gênent à la lecture du livre La structure du texte, le narrateur, l'absence de vraie culpabilité (car ceci est bien le récit de la honte, et non la recherche d'une rédemption comme on nous le fait croire), ce sont des ensembles de choses détruisant le récit à petit feu. J'en ai retiré un goût amer envers le texte et le style; même s'il ouvre vers la culture pakistanaise, le traitement des événements est déplorable.
Lien : https://theexplorerlibrary.w..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (12324) Voir plus



Quiz Voir plus

Mille Soleils Splendides

Quand elle est petite, Jalil parle à Mariam d'un lieu où est enterré le grand poète Jami. Il s'agit :

D'une Vallée
Du Pied d'un Arbre
D'un Cimetière Persan
D'un Minaret d'Herat

14 questions
118 lecteurs ont répondu
Thème : Mille soleils splendides de Khaled HosseiniCréer un quiz sur ce livre

{* *}