AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782226477484
288 pages
Albin Michel (27/03/2024)
3.71/5   28 notes
Résumé :
En 1996, Carolyn Bessette épouse John Kennedy, le fils de l'ancien président des Etats-Unis, et pénètre dans la famille la plus célèbre du pays. Leur couple fait rêver et vendre du papier glacé, mais leur quotidien est miné par la pression des paparazzi, les ambitions politiques, la drogue et l'adultère. Ils se déchirent et tentent, une dernière fois, de sauver leur union.
Que lire après Carolyn et JohnVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Tout petit, John Kennedy a été sous le feu des projecteurs. Élevé ainsi, il s'en est accommodé, recherchant l'ivresse dans les sports à haut risque. Il semblait vouloir contrer la malédiction de la dynastie. Il était affable, mystérieux et les femmes du monde entier fantasmaient sur lui. Carolyn Bessette, elle, ne supportait pas l'omniprésence des photographes. Avant leur rencontre, John a multiplié les conquêtes : Christina Haag, Madonna, Daryl Hannah, Julia Roberts, etc. Les hommes qui l'avaient connue n'oubliaient pas Carolyn.

L'image de John faisait vendre des journaux, aussi, il était traqué. Pourtant, le couple est parvenu à se marier en secret, sur une île déserte, avec seulement quarante invités. Hélas, à leur retour, les paparazzi les ont pourchassés. Ils semblaient avoir pris en grippe Carolyn, en raison de son refus de se faire voler son image et sa vie privée. Ils s'en amusaient et ne lui laissaient aucun répit. Ils estimaient qu'en épousant un Kennedy, elle savait ce qui l'attendait. Même si je n'ai pas trouvé cette jeune femme attachante, j'ai entendu son désarroi au sujet de la confiscation de son intimité. Elle s'est réfugiée dans l'alcool, la drogue, les faux-amis, les soirées et a été infidèle. Si John parvenait à gérer sa vie publique, il était de plus en plus désemparé au sujet de sa vie conjugale. Son nom et la célébrité qui y était liée devenaient un poids. Fou amoureux, il désirait sauver son couple. Il a demandé à Carolyn de l'accompagner au mariage de sa cousine. Elle a fini par se laisser convaincre. Dans la dernière partie du livre, Stéphanie de Horts déroule la chronologie des faits qui ont mené au drame. Chaque élément pris séparément présageait de l'issue funeste ; leur enchaînement a concrétisé la malédiction Kennedy. C'était le 16 juillet 1999.

De ce couple mythique, je ne connaissais rien, hormis quelques photos aperçues (certainement sur des kiosques de journaux) et la légende entourant le nom des Kennedy. Si j'ai voulu lire Carolyn et John, c'est en raison de son auteure, car j'avais adoré son précédent livre : Cynthia. J'avais la sensation qu'elle pouvait m'intéresser à n'importe quel sujet. Ce sentiment a été confirmé par cette lecture. J'ai été captivée par l'immersion dans les joies et souffrances de ces personnalités fascinantes. C'est une biographie romancée, aussi, j'ai été happée par le souffle romanesque et dynamique du récit, emportée par le tourbillon d'un destin inaccessible pour moi. J'ai ressenti les joies et les peines que la célébrité entraîne, j'ai entrevu ce que ne montrent pas les photos, j'ai été passionnée par l'histoire de cet homme et cette femme qui s'aimaient, mais que les flashs des photographes séparaient. J'ai découvert tant de faits que j'ignorais que je me suis posée cette question : où étais-je pendant les années 1990 ? J'ai adoré ce roman.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Commenter  J’apprécie          200
Ayant toujours été fascinée par le mythe de la famille Kennedy, et même si j'ai déjà lu quelques ouvrages à ce propos, je n'ai pu m'empêcher d'emprunter le livre de Stéphanie des Horts que j'ai dévoré. Dans cette biographie romancée puisqu'emaillée de nombreux dialogues nous rentrons dans l'intimité de John Jr Kennedy et ensuite dans celle du couple qu'il a formé avec Carolyn Bessette dans les dernières années de sa vie. Dieu que cet homme de légende a eu un destin hors du commun plombé par beaucoup de malheurs. de sa prime enfance jusqu'à sa mort il sera poursuivi par les journalistes mais bon gré mal gré il s'en est accommodé concluant avec eux une paix armé. Il n'en sera pas de même lorsqu'il rencontre sa future femme après de nombreuses liaisons, en effet celle-ci développe une phobie pathologique des journalistes et c'est une des nombreuses raisons qui ont miné leur couple. L'auteur ne fait pas la part belle à l'épouse de John Kennedy et on ne peut s'empêcher d'être souvent agacé par ses réactions et son attitude. Et même si l'on connaît les grandes lignes de cette histoire on ne peut s'empêcher non plus d'être à la fois subjugué et horrifié de l'enchaînement des faits et gestes de John, Carolyn, et sa soeur Lauren lors de leur dernière journée. Alors on peut se dire, non, en ce qui le concerne ce n'est pas la malédiction des Kennedy qui l'a frappé, mais son attitude de trompe la mort qui l'a conduit à n'écouter aucun conseil avisé donné par plusieurs personnes de son entourage mais on ne peut s'empêcher d'avoir le coeur serré, même 25 ans après le drame, et de se dire : quelle tragédie pour ses trois personnes qui avaient tout entre leurs mains, d'être fauchées dans la plénitude de leur jeunesse. Mais à trop approcher le soleil on s'y brûle.
Commenter  J’apprécie          81
Le 16 juillet 1999, John Fitzgerald Kennedy Jr. et sa femme Carolyn Bessette trouvent la mort au large de Martha's Vineyard dans le crash de leur avion, piloté par John lui même, en emportant Lauren, la soeur de Carolyn dans les eaux turquoise. La carcasse de l'avion et les corps ne sont retrouvés que quatre jours plus tard.. John John n'avait que 38ans et toute la vie devant lui..

Il aurait du suivre un parcours tout tracé depuis la naissance : la politique, mais il choisit l'université et le théâtre. John John est un vrai tombeur, élu l'homme le plus sexy de la planète, il enchaîne les conquêtes. Jeune, fougueux et n'écoute pas les conseils de sa mère Jackie. Christina Haag, Madonna, Julia Roberts, Jessica Parker, Cindy Crawford, il lui faut toutes, jusqu'à la rencontre avec Carolyn chez Calvin Klein. Entre temps, Jackie meurt d'un cancer, c'est un choc mais John n'écoute pas ses derniers conseils, la malédiction..

John est acclamé partout, Carolyn ne supporte plus les paparazzi, elle se renferme pour son plus grand malheur.. 1996, ils se marient sur l'île de Cumberland en secret, avec uniquement 40 invités.. A lors retour de lune de miel, Carolyn sombre de plus en plus, dans l'alcool, la drogue, l'infidélité, jusqu'à ce fameux 16 juillet 1999..

Enorme coup de coeur pour ce livre de Stephanie des Horts que je découvre en même temps que l'histoire de John John. Complètement captivé par la vie de John, un vrai personnage de roman, fascinant, mystérieux, bouleversant, rockstar malgré lui. le travail de recherche et le style de l'autrice font énormément, car c'est addictif, fort, dynamique, une plume unique !

Carolyn et John, c'est l'Amérique, le chic, le glamour, l'excitation, les excès, le malheur.. mais quel couple mythique ! Un livre passionnant, dingue, fascinant, cruel, c'est à lire absolument !
Commenter  J’apprécie          100
Cette biographie revient sur le parcours et le destin tragique du petit prince de l'Amérique et d'une famille la plus puissante des Etats-Unis. John Kennedy Jr était très jeune lorsque son père a été assassiné. Il a très peu de souvenirs mais des réminiscences et surtout un manque du père très présent. Pourtant, sa mère, Jackie a tout fait pour le protéger, lui et sa soeur. Un trio très soudé, qui s'aimait profondément. Mais cela n'a pas empêché John de n'en faire qu'à sa tête, de vivre sa vie, comme il l'entendait. Tous le promettaient à un bel avenir, reprendre le flambeau politique et devenir Président des Etats-Unis. Jackie ne l'a jamais coupé de la famille Kennedy.

John Kennedy Jr a noué des amitiés durables qui ne se sont pas démenties. Il n'a jamais joué de son statut de fils de, il n'a jamais utilisé son nom. Tout parlait pour lui et son nom lui a ouvert pas mal de portes. Très beau garçon, charismatique, beau parleur, toutes les femmes étaient à ses pieds. En a-t-il profité ? Il a eu quelques liaisons, plus ou moins durables, mais qui n'étaient pas du goût de la famille et de sa mère. Mais ils ont laissé faire, rappelant très souvent qu'il devrait vraiment se prononcer un jour ou l'autre et le plus tôt serait le mieux.

Etudes de droit pas couronnées de succès, au premier coup, un journal, George, qui a connu les sommets avant de péricliter et d'une mauvaise entente qui s'est installée au fur et à mesure pour les deux fondateurs et la présence de celle qui est devenue la femme de John, Carolyn Bessette.

Pour elle, la blonde éthérée, la vie a été très belle pendant un long moment. Elle a réussi professionnellement et s'est joué des hommes, qu'elle connaissait du bout des doigts. Absence du père pour elle aussi à qui elle en a voulu tout le long de sa vie. Pour Carolyn, cela a été la mode, les fêtes et les amants, jusqu'à ce que son chemin croise celui de John Kennedy, qui a tout fait pour devenir son homme.

Mais la presse est toujours à l'affut et cherche à avoir les meilleurs scoops sur le couple, toutes les photos à publier. Car Carolyn et John font gagner de l'argent. de tempérament volcanique, Carolyn ne se laisse pas faire. Mais avec la presse, cela sera la descente aux enfers pour elle. Elle vivra cloîtrée, refusera de sortir, se droguera, boira et son couple avec John va cruellement en pâtir. L'aime-t-elle vraiment ? Malgré les grosses disputes, les séparations, John est toujours fou amoureux de sa femme et il espère que ce voyage dans le fief des Kennedy, pour un mariage, permettra à son couple de rebondir. Mais il faut convaincre Carolyn, surtout que John sort d'un accident, qu'il marche avec une béquille et que sa cheville le fait souffrir. Il doit également lui annoncer la nouvelle de son avenir.

Si quelques Kennedy sont morts dans un accident d'avion, cela ne fait pas peur à John Kennedy Jr. Il se sent libre quand il vole. Et il n'a tenu aucune promesse faite à sa mère.

Une biographie qui se lit comme un roman car toutes les personnes vont échanger. On connait le pouvoir de la presse, que ce soit en Grande-Bretagne ou aux Etats-Unis. Les personnalités ne sont pas forcément protégées, notamment par les lois. Quand quelqu'un ne veut pas donner, la presse est avide de tirer tout ce qu'elle peut et est à l'affut du moindre scandale. On peut comprendre cette hantise de Carolyn à ce sujet. Aimait-elle vraiment son mari ? On peut se poser en lisant ce livre ? Personnellement, je trouve qu'elle n'a pas le beau rôle. Elle était sûrement comme elle est décrite. Cette biographie revient sur ce drame avec la mort de trois personnes, en donnant toutes les explications nécessaires. C'est très intéressant à lire.
Lien : https://livresaprofusion.wor..
Commenter  J’apprécie          30
Bon sang que j ai dévoré ce livre.Grande fan de JFK,je ne pouvais pas passé à côté. Je suis à la fois émerveillée et triste par la vie si vite vécue parJohn.Un jeune homme plein de charme,toujours souriant,qui ne se souvenait pas de son père si vite disparu et qui faisait tout pour attraper des moments de vie de ses jeunes enfants.John était un très bel homme ,athlétique et intelligent et très attiré par les belles femmes.J ai aimé son insouciance pour profiter un maximum de la vie.Je pense qu il est mort en faisant ce qu il avait toujours voulu être,atteindre les étoiles ❤❤❤❤
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Le couple le plus recherché de la planète vient de convoler dans le noir, John a "( ans et Carolyn 30. Il pouvait choisir n'importe qui, il a jeté son dévolu sur une beauté exaltée à l'intelligence vive et aux failles profondes. Le nouveau mythe des Kennedy est né.
Commenter  J’apprécie          10
Le lendemain matin, Carolyn sort acheter des framboises, des Cranberry et des groseilles pour son petit déjeuner. Elle est prise en chasse par les reporters, les halos lumineux de leurs appareils l’aveuglent, elle se met à courir, trébuche, fait tomber le sac de papier brun, les fruits s’écrasent par terre, les paparazzis les piétinent. Elle rentre chez elle, essoufflée et les mains vides. Tous les yeux sont braqués sur elle. Carolyn Bessette n’aurait jamais imaginé que le prix à payer pour être la femme de John Kennedy serait si élevé.
Commenter  J’apprécie          50
Je te propose de transcrire tout ce qui te fait peur, ou mal. Tu n'es pas obligé de rédiger de grandes phrases d'écrivain...
- De grandes phrases d'écrivain, Mummy ?
- Écris ce que tu ressens. Comme tu le ressens. Ainsi ton souci s'évanouira comme par enchantement. Noter la diffi-culté, c'est effleurer la solution. Mon chéri, ce que l'écriture t'apportera, c'est la force de vie. Tu verras, cela te propulsera en avant, tu franchiras tous les obstacles, comme à saute-mouton, et cela te sauvera, je te le promets.
Commenter  J’apprécie          40
Les voilà repartis pour une folle chevauchée à l’ombre des gratte-ciel de verre et d’acier. Les antennes sur le toit, des buildings captent des messages cosmiques où il n’est question que d’amour et de caresses. La nuit cède la place à l’aube, les prostituées se couchent quand se lève les traders, ils se croisent lors d’un bref instant de grâce, Manhattan se teinte de mélancolie.
Commenter  J’apprécie          30
S'il m'arrivait quelque chose, souffle John à sa sœur, je veux être incinéré et jeté dans l'océan. Je refuse d'être un arrêt sur le circuit d'un autocar de touristes.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Stéphanie des Horts (26) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stéphanie des Horts
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donnent rendez-vous chaque samedi à 14h00 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • Carolyn et John de Stéphanie des Horts aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/carolyn-et-john.html • Pamela de Stéphanie des Horts aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/pamela.html • Les Soeurs Livanos de Stéphanie des Horts aux éditions Livre de Poche 9782253077442 • Jackie et Lee de Stéphanie Des Horts aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/jackie-et-lee-4.html • La Cuisinière des Kennedy de Valérie Paturaud aux éditions Les Escales https://www.lagriffenoire.com/la-cuisiniere-des-kennedy.html • Un animal sauvage de Joël Dicker aux éditions Rosie & Wolfe https://www.lagriffenoire.com/un-animal-sauvage.html • Quelqu'un d'autre - Nouveau roman 2024 de Guillaume Musso aux éditions Calmann-Lévy https://www.lagriffenoire.com/quelqu-un-d-autre-nouveau-roman-2024.html • Art of Skate: Histoire(s) d'une culture urbaine de Sylvie Barco, Philippe Danjean aux éditions Alternatives https://www.lagriffenoire.com/art-of-skate-histoire-s-d-une-culture-urbaine.html • Les joies du surf de Jack London et Fanny Quément aux éditions Rivages Poche https://www.lagriffenoire.com/la-joie-du-surf.html • Mangeuses: Histoire de celles qui dévorent, savourent ou se privent à l'excès de Lauren Malka, Ryoko Sekiguchi aux éditions Les Pérégrines https://www.lagriffenoire.com/mangeuses-histoire-de-celles-qui-devorent-savourent-ou-se.html • Les Vies rêvées de la Baronne d'Oettingen de Thomas Snégaroff aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/les-vies-revees-de-la-baronne-d-oettingen.html • Putzi le pianiste d'Hitler de Thomas Snégaroff aux éditions Folio https://www.amazon.fr/dp/2072964326?ref_=ast_author_ofdp • Dictionnaire amoureux de la traduction de Josée Kamoun et Alain Bouldouyre aux éditions Plon https://www.lagriffenoire.com/dictionnaire-amoureux-de-la-traduction.html • le Restaurant des recettes oubliées : deuxième service de Hisashi Kashiwai et Alice Hureau aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/le-restaurant-des-recettes-oubliees-1.html • On dit merci ! de Émile Jadoul aux éditions École des Loisirs https://www.lagriffenoire.com/on-dit-merci.html • omment faire apparaître
+ Lire la suite
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (135) Voir plus



Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
287 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..