AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782367730943
90 pages
Marmaille et Compagnie (13/09/2018)
4.61/5   9 notes
Résumé :
Une nouvelle collection " beau livre album " pour apprendre en s'amusant !
Une histoire ludique des costumes, étoffes et techniques de fabrication à travers les âges et à travers le monde
Un album illustré décalé et plein d'humour avec près de 1000 illustrations
Plongez dans l'univers des costumes ! De la Préhistoire à nos jours découvrez comment de tous temps la mode a déchaîné les passions. Bijoux, matières, formes, coiffures... Cet album p... >Voir plus
Que lire après La grande et folle histoire des vêtements : Costumes, mode, étoffes, fringues et sapes !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
J'ai vraiment lu cet ouvrage avec délectation, en prenant mon temps ; il y a tant à voir et à apprendre !

L'objet livre est déjà en soi un régal. Un format à l'italienne, une mise en page punchy avec de très belles illustrations colorées. Celles-ci jouent un rôle au moins aussi important que le texte pour bien visualiser les différentes tenues qui se sont succédé, de la Préhistoire à nos jours. J'ai passé beaucoup de temps (et de plaisir) à les regarder, notamment les vignettes "focus" sur les tissus.

Ce qui m'a surprise, c'est la dimension historique de l'ouvrage. Car finalement, à travers les tenues vestimentaires, coiffures, bijoux, pratiques esthétiques de chaque époque, ce n'est rien de moins que L Histoire que nous revisitons. Nos pratiques en disent long sur nos vies sociales, nos moeurs, les libertés acquises ou au contraire les carcans qui enferment. Et puis mine de rien, cette lecture très visuelle, qui suit un ordre chronologique, permet aux enfants de mieux se situer sur une frise en cours d'histoire !

On sent que l'auteure, Lucie Hoornaert, a l'habitude d'écrire pour la jeunesse. Elle sait être ludique en restant très abordable. Il y a beaucoup d'humour dans ce livre, notamment au travers du vocabulaire très riche et enlevé que l'auteure sait exploiter. Les illustrations ne sont pas en reste et savent mettre en lumière certaines coutumes vestimentaires qui apparaissent, de nos jours, assez ridicules.

Un très bon départ pour découvrir la maison d'édition Marmaille et Compagnie !
Commenter  J’apprécie          160
" La grande et folle histoire des vêtements de Lucie Hoornaert, (, costumes, mode, étoffes, fringues et sapes!), le documentaire nous promettra donc de faire le tour de la question du costume et de suivre son évolution sur le fil du temps. Tout est sous-entendu dans le titre bien choisi.
La première de couverture garnie de personnages d'époque, croqués de façon humoristique par l'illustratrice Flavia Sorrentino, promettra forcément aux lecteurs un ton de documentaire plus décontracté.
On peut l'attester aussi, malgré la stylisation disproportionnée des personnages, la belle allure du costume sera laissée intacte, c'est aussi tout l'intérêt.

On le sait, quelque soit les époques, les endroits, le costume a une forte signification. Il transporte avec lui une image, une impression ou une certitude, parfois une illusion pouvant cacher les dessous d'une vérité, c'est un paravent ou une carte de visite, il peut impressionner, soumettre, faire peur, enthousiasmer, désengourdir l'imagination et lancer de nouveaux mouvements, rendre amoureux, flirter à la place de son mannequin d'humain en dessous de ses ambitions, il peut aussi diviser, catégoriser les gens.
Le costume ne se contentera pas de vêtir, il parle.

Quid du documentaire?
Nous aimons le ton du sommaire.
Chaque titre de chapitre annoncé indiquera une mode, à carreaux et rayures pour les Gaulois, une austérité à l'espagnol, la mode "à la française", le luxe italien, l'élégance aux siècles des lumières...L'ouvrage ne s'adressera pas qu'aux jeunes historiens en herbe, il parlera le langage de ceux et celles qui aiment la mode.
D'ailleurs cela se confirmera, par exemple avec la double-page accordée à l'époque du Néolithique. Nous pourrions nous croire dans un magazine de mode: une jeune fille qui pose dans le style vestimentaire dit de l'époque, avec quelques coupons de tissu présentés en regard et avec une page accordé aux ustensiles qui composeront le look.
Malgré ce ton décalé, le texte nous remettra bien dans le contexte historique: qui fait les bijoux? Qui fait les chaussures?

L'auteure Lucie Hoonaert aura trouvé le bon concept et un bon équilibre pour offrir à la fois du didactique ( pas trop lourd à digérer) et du divertissement.
Le documentaire avec ses allures de  "History Fashion Mag " nous donnera l'impression d'offrir des "billes" aux jeunes d'aujourd'hui qui voudront se montrer créatifs et qui aimeraient apporter à leurs tenues une touche d'originalité historique.
L'idée fera vite son chemin, il suffirait simplement de s'inspirer d'un imprimé particulier, d'ajouter un accessoire à la façon d'une époque etc...

Le documentaire n'aura pas une analyse superflu du costume et c'est passionnant.
Les braies? Un caleçon qui tombe en dessous du genou, du XV ème siècle, attaché par une ficelle, vous connaissiez?
Imaginez par dessus de grands bas épais qui ont l'allure de jambières de cowboy: les chausses, on appelait ça.
Et les Poulaines?
De grands bouts de chausses pointus à la mode. Plus on était riche, plus le bout était long, nous dit-on dans le documentaire. Passionnant et facile à retenir.
Les noms de coiffes du XVIIème siècle sont amusants: "Noeuds de rubans duchesse", " La coiffure en sultane", " À l'hurluberlu", " "Le bonnet à la Fontanges".
Nous enjamberons ainsi les siècles avec une foules de petits secrets de beauté historiques qui portera haut le talent artistique humain.
C'est une belle frise historique de 83 pages que nous proposent les auteures.
On aime vraiment.
Commenter  J’apprécie          10
Lorsque vous tournez les quatre vingt pages de ce beau livre, vous faites un voyage dans le temps, de la Préhistoire à nos jours, du vêtement primitif à la haute-couture française, ici et sur d'autres continents. Très joliment et richement illustré, les enfants pourront ainsi mieux visualiser les atouts vestimentaires, pour les femmes et les hommes, portés dans les différents siècles, et lire un vocabulaire foisonnant et parfois drôle.
Cet album peut aussi les aider à mieux situer la chronologie des époques si on est récalcitrant à apprendre les dates et qu'on s'y perd. Lorsqu'on parle de poulaines, pourpoints et braies, on sait que ces habillements renvoient au Moyen-Âge, et si on dit crinolines, jaquettes et fracs, nous abordons une partie romantique du XIXe siècle.
Hors de ces limites éducatives, le vocabulaire coule comme du miel pour les petits amoureux des mots. Leurs consonances sont douces, enrobées, musicales. On peut s'amuser à énumérer et répertorier… vertugadin, houppelande, chopine, brandebourg, falbala, capuchon, bliaud, crevé, chopine, haut de chausse, fraise, panse d'oie, pomme de senteur, collerette, lazzarines, rhingrave… et en faire soit une poésie à la Prévert, soit les décliner dans des dessins, car les enfants prendront aussi plaisir à reproduite les illustrations.

Tout commence avec le look préhistorique, vers 100 000 ans avant notre ère où un simple poncho de peau de bête suffisait à parer le froid. Puis des dizaines de milliers d'années plus tard, à l'âge de l'homme de Cro-Magnon, apparaissent les vêtements en cuir et en fourrure. On coud au petit point avec des tendons d'animaux et du crin. A la fin de la Préhistoire, on maîtrise le tissage, le feutrage, le tannage, la coloration végétale, et on se pare d'accessoires avec des chaussures, des ceintures et des bijoux en os et coquillages.

Ainsi l'histoire du vêtement prend son essor et les auteurs nous embarquent à travers les temps, les styles, chez nous en Europe et dans un tour du monde, aux pays des pharaons, au temps des Gaulois et des Celtes, chez les Grecs, les Romains, dans l'empire musulman, dans le Japon des samouraïs, en Chine sous la dynastie Qing, chez les Indiens d'Amérique, les Esquimaux, et en Afrique. Les modes, extravagantes, sophistiquées, raffinées, dépassent les frontières pour en ramener des produits et des effets. Elles s'inspirent tout aussi bien du luxe venu d'Italie que de l'austérité venue d'Espagne.

Colifichets, dentelles, échantillons de tissus, coiffures, tournures, coquetteries pour les deux sexes, sages ou effrontées, tout est rapporté de belle façon, claire, colorée, plaisante et bien pensée. Ce livre séduira à coup sûr les enfants. Pour ma part, j'ai beaucoup aimé !
Commenter  J’apprécie          10
Je joue avec les limites du temps en ce moment dernier jour pour poster cette critique 😅 Un très beau livre, très agréable à lire et avec de jolies illustrations. Destiné aux enfants il m'a tout de même appris de nombreux détails intéressants. J'ai apprécié également de retrouver un vocabulaire soutenu, je suis certainement vieux jeu mais rien de tel pour tirer les enfants vers le haut et les rendre curieux de comprendre. Cela étant dit quand le mot était réellement compliqué il était accompagné d'une définition succincte. En terme de contenu on retrouve des thématiques sur l'apparition des couleurs, l'utilisation des méthodes et différents tissus, quelques focus sur les accessoires et des anecdotes disséminées sur les différentes civilisation (ex : l'impureté du poil pour les égyptiens ou la pomme de senteur au XVeme siècle) j'ai également appris d'où venait l'expression «une autre paire de manche» le tout est présenté avec beaucoup d'humour, vraiment une lecture qui m'a enchanté. Merci à Babelio une fois de plus pour faire vivre ce genre d'opération 😊
Commenter  J’apprécie          30
La grande histoire des vêtements... est un album qui retrace l'histoire du vêtement depuis la pre-histoire à nos jours, principalement en France, mais également avec des pages "autour du monde" avec des explications du costume egyptien, grec et romain, japonais, amerindien, chinois, inuit, indien...
Pour chaque période on nous explique de quoi étaient composé les vêtements des femmes et des hommes , les différentes pièces, les étoffes, les couleurs et motifs utilisés. On nous indique même des précisions sur les accessoires, les coiffures et le moyen de se procurer ces vêtements à l'époque.
Les illustrations sont très sympa, le texte est rédigé avec humour.
Ce livre a beaucoup plu à mon fils de 7 ans quo l'a trouvé, je cité, "très bien et en plus il nous donne des idées pour faire les déguisements.
J'ai trouvé ce livre d'autant plus intéressant que sous prétexte du vêtement, ce livre donne aussi des informations sur l'histoire.
Je recommande donc à qui s'intéresse au sujet bien sûr.
Commenter  J’apprécie          30


autres livres classés : modeVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus

Autres livres de Lucie Hoornaert (1) Voir plus

Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3231 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}