AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,99

sur 54 notes
5
15 avis
4
11 avis
3
4 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
1855. L'aristocratie anglaise est sur le point d'accueillir une délégation lunaire alors que l'Angleterre et l'Anglelune ont rompu le contact il y a deux cent ans. L'objectif est de former une alliance pour réunifier les deux royaumes, faciliter les échanges, et ce par le biais d'un mariage. C'est dans ce contexte que nous rencontrons Luke, brillant mage et espion au service de la Couronne, chargé de découvrir ce qui se cache réellement derrière ces négociations diplomatiques. D'autant plus que c'est sa soeur qui est désignée pour devenir la promise du puissant Lunaire qui débarque à Longdawn ...

L'arrivée des Lunaires attire évidemment notre attention, mais pas que, puisque nous déambulons dans un Londres réinventé, un Londres magique du XIXème siècle absolument fascinant. La première moitié du récit ressemble alors davantage à une grande balade à travers Longdawn. Elle n'est que flânerie, ou presque. C'est fort agréable à lire et j'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteur a transformé Londres ici tout en préservant bien des aspects de la culture britannique, dont les protocoles de l'époque.

L'auteur nous dévoile aussi deux formes de magie, l'une est élémentaire et l'autre trouve son pouvoir dans le sang. On se familiarise avec tout ça assez facilement tandis que les invités lunaires se montrent discrets, voire sur la défensive. On se méfie alors des intentions des uns et des autres et l'atmosphère s'alourdit. Mieux encore, on se régale des échanges entre Luke et une certaine Lunaire qui ne le laisse pas indifférent. Les deux personnages ne se supportent pas et les échanges sont aussi piquants que la bienséance peut le permettre. Finalement, on nous a promis une romantasy signé Ariel Holzl et le défi est relevé. Et pour mon plus grand plaisir, l'univers n'est pas survolé au profit de la romance et il est aussi fascinant que maîtrisé. J'ai passé un agréable moment !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          60
J'ai longuement hésité avant de prendre ce roman.
Mais cet auteur est en général un gage de lecture originale et plaisante.
Une fois de plus, on y est !

Nous avons un univers vraiment riche, bien décrit dans lequel on se projette sans trop de peine. Nous avons aussi tout une galerie de personnages, aussi intéressants les uns que les autres. Même les personnages secondaires sont fouillés et apporte quelque chose à l'ensemble.
La magie proposée, la fantasy présentée, est vraiment plaisante. Si une magie tirée des éléments ou du sang reste du domaine du "déjà vu", les deux "mondes" que l'on oppose ici sont vraiment originaux ! Les noms mêmes ont été travaillés pour que le lecteur fasse constamment le lien entre ce qu'il connait et ce nouvel univers.

L'intrigue repose sur un mélange de romance, d'espionnage entre deux nations ennemie et d'enquête.
Les deux personnages principaux, qui se partagent également la narration, sont des ambassadeurs/espions de leurs nations respectives. Ils accompagnent chacun leur fratrie qui se rencontre pour une union arrangée.
Chacun des deux a un agenda bien a lui, l'un va chercher un fugitif et un trésor quand l'autre veut...découvrir les projets de celui d'en face !

On est dans une ambiance qui n'est pas sans rappeler la saga des Bridgerton : grande famille anglaise noble sans être tout en haut de l'échelle sociale, riche héros un peu oisif sur les bords, des frères et soeurs nombreux mais très attachants, des parents profondément attachés l'un à l'autre et une Angleterre prise dans le carcan des bals et des unions plus ou moins arrangées entre bonnes familles.
En face, nous avons une nation qui a pris son indépendance suite à une défaite militaire. Exilés, les lunaires se sont adaptés à leur nouvel environnement et ont façonnée une société à l'image de celle de l'Angleterre, mais plus dure, plus sauvage et sanglante.
Nous allons suivre nos deux espions qui tentent chacun de découvrir les secrets de l'autres tout en apprenant à se connaître.

J'ai beaucoup aimé cette atmosphère un brin désuète, cette famille attachante (avec la petite Effie !) mais aussi nos deux héros qui sont en même temps touchants et particulièrement énervant ! Ils ont leurs défauts et ces derniers ne sont pas cachés. Au contraire, l'auteur n'hésite pas à les faire ressortir tant pour le lecteur que dans l'histoire.

Si, comme souvent quand il y a de la romance, je ne peux que regretter le manque de communication - à l'origine de beaucoup trop de situations compliquées - j'ai tout de même apprécié celle proposée ici. Nous sommes sur une romance soft, sans scènes osées. Cela rend le livre accessible au collège sans hésitation. Dès la 4e pour des bons lecteurs - l'univers étant complexe et riche.
J'ai également apprécié le fait que, même en suivant tour à tour les deux narrateurs, nous restions dans l'expectative. Nous suivons l'enquête en découvrant les choses au fur et à mesure. J'ai apprécié cette construction. Si l'intrigue en elle-même reste accessible, avec des choses qui s'anticipent relativement facilement, j'ai accepté de me laisser entrainer.

Si on pourrai faire des reproches ici et là, cela reste une très bonne lecture que j'ai vraiment pris plaisir à découvrir. Je le recommande volontiers ! L'objet lui-même est servi par une très belle couverture et une édition reliée disponible.
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..
Commenter  J’apprécie          60
Jolie romance

J'ai réitéré la romantasy avec Les secrets de Longdawn : Magie & sentiments de Ariel Holzl et j'ai passé un très bon moment. Magie et sentiments c'est un peu la rencontre des Bridgerton et Lady Helen avec un soupçon de Grisha.

La Terre et la Lune n'ont plus aucun contact depuis des siècles. Luke Hexeter, un puissant mage espionnant pour le compte du Prince d'Angleterre, est rappelé d'urgence au domaine familial. Sa soeur Rebecca doit épouser Nathaniel, l'aîné d'une famille Lunaire afin de renouer les liens entre la Terre et la Lune. Mais en cette année 1855, de nombreux bouleversements secouent l'Angleterre, entre complots et meurtres attribués au Vampire de Blackchurch, et Luke ne fait pas confiance aux Lunaires. Sa rencontre avec Sheva, la soeur de Nathaniel pourrait bien changer la vie de ce coureur de jupons.

J'ai beaucoup aimé cette plongée dans une société anglaise alternative. Les références historiques et autres jeux de mots m'ont absolument régalée ! On sent que l'auteur s'est beaucoup documenté sur la période et tous ces clins d'oeil sont un véritable délice !

J'ai également adoré l'ambiance à la Bridgerton avec une famille Hexeter nombreuse, bruyante, un peu atypique et très aimante. Je me suis beaucoup attachée à chacun de ses membres.

La romance est nettement plus mise en avant que le côté Fantasy. Même si je le savais puisqu'il s'agit d'une Romantasy, j'aurais tout de même aimé que la quête des personnages ne soit pas si vite expédiée à la fin.

L'intrigue m'a paru sans réelle surprise mais j'ai été assez happée par le côté uchronie pour avaler les pages rapidement. Et la romance est chou. À la Bridgerton. Même si on sait comment ça va finir on se laisse prendre au jeu du « fuis-moi je te suis ». Et merci de nous offrir une Romantasy safe. Parce que les scènes de smut, sire on en a gros !

En bref, une jolie romance avec calèches et crinolines comme on aime mais avec une touche de magie élémentaire bien badass.

Maintenant je me demande s'il y aura une suite. La fin est une vraie fin mais le sous-titre me fait douter. Retrouverons-nous Luke et Sheva ?

À découvrir dès 14 ans.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Commenter  J’apprécie          50
Je ne l'ai jamais caché : je ne suis pas très romance. Je ne déteste pas mais ce genre ne m'attire pas plus que cela. Néanmoins, lorsque j'ai su qu'Ariel Holzl sortait une romantasy, j'ai dit "Banco !". Cet auteur ne m'a jamais déçu et j'ai une grande confiance en son travail.

Dans ce roman, il nous emmène dans une univers mêlant magie, steampunk et sentiments. L'intrigue rappelle sans surprise Les Chroniques de Bridgerton.
J'avais un peu peur de ne pas m'y retrouver avec la romance. J'ai tendance à trouver trop de longueur dans ce genre littéraire. Cela n'a pas été le cas. Certes, l'action n'arrive véritablement qu'à la fin mais cela ne m'a pas dérangé. J'ai apprécié suivre l'évolution de la relation entre Luke et Sheva.
Le traitement des personnages est plaisant. Chacun a sa complexité. J'ai adoré découvrir la famille Hexeter.

J'ai pu rencontrer et discuter avec Ariel Holzl lors de l'édition 2024 d'Ouest Hurlant. Ce fut un moment très agréable. C'est une personne à l'écoute de ses lecteurs et qui s'est montré disponible.
Un autre roman dans l'univers de Magie & Sentiments est envisagé, pour mon plus grand plaisir. le worldbuilding me plaît énormément et je serai ravie de retourner dans cet univers. le système de magie mis en place est extrêmement intéressant.

En bref, même si vous n'êtes pas friands de romance, je ne peux que vous conseiller la lecture de ce roman. La plume d'Ariel Holzl est toujours un plaisir à lire. En plus, l'ouvrage est sublime.
Lien : https://psycheedelik-unehist..
Commenter  J’apprécie          30
Imaginez les chroniques de Bridgerton avec de la magie. Beh ça y est vous y êtes 😁

Longdawn, 1855.
Dans cette ville qui ressemble fort à Londres mais avec de la magie en plus, Luke est un gentleman qui n'a de cesse d'avoir de multiples conquêtes. le prince lui confie néanmoins une mission : espionner les lunaires qui vont bientôt débarquer sur Terre, afin de savoir si leurs intentions sont bien louables. En effet Luke doit marier Rebecca, sa soeur, à l'un d'eux, mais il ne faudrait surtout pas que cet acte de paix, après des années de dédain, ne soit l'opportunité pour les lunaires d'autres projets...

J'ai passé un très bon moment de lecture. J'ai adoré l'univers, l'époque et l'insertion de magie dans tout ça est parfaite ! Comme je disais plus haut j'avais vraiment l'impression de lire les chroniques de Bridgerton avec de la magie. La famille de Luke est grande, avec plein de frères et soeurs avec des particularités bien différentes. On s'attache à eux et on prend surtout plaisir à découvrir les lunaires qui eux sont beaucoup plus taciturnes, violents et ternes. le total opposé des Terriens ! Mais quand Luke rencontre la mystérieuse Sheva, tout semble changer.
Les dialogues sont hyper vifs et bien tournés, je ne me suis pas ennuyée une seconde. La romance prend une grosse partie du roman, et le seul bémol que j'ai pu trouver est la fin un peu facile. J'aurai adoré suivre ça sur plusieurs tomes et avoir beaucoup plus de détails par exemple ! Néanmoins ça reste une très belle découverte !
Commenter  J’apprécie          30
Entre l'Angleterre et l'Anglelune, la rupture est consommée depuis près de deux siècles, et les factions ont eu le temps de développer des sociétés et des magies fort différentes. Mais en l'an de grâce 1855, un rapprochement semble enfin possible entre ces mondes, via l'union des Hexeter et des Ashdown. Luke Hexeter se voit donc chargé de surveiller les émissaires luniens, sans savoir que leur mission terrestre ne se limite pas à un projet matrimonial...

La plume vive d'Ariel Holzl fait merveille dans cette romantasy pleine d'action. J'ai beaucoup apprécié les deux mondes développés et leurs systèmes de magie basés l'un sur les éléments, l'autre sur le sang. Je suis un peu moins convaincue par la partie romance du récit. le cahier des charges du "enemies to lovers" est pourtant bien rempli, avec des traditionnelles joutes verbales à base de vacheries à double sens, mais il m'a manqué un soupçon d'alchimie pour être véritablement touchée par l'histoire entre Luke et Sheva (et le duo Nathaniel/Becky aurait sans doute mérité quelques pages lui aussi).

Je regrette également une fin un peu courte, avec un antagoniste expédié trop rapidement. L'espace d'un instant j'ai cru qu'on se dirigeait vers une duologie et un T1 qui s'achèverait sur un bon gros cliffhanger (Sheva rentre sur la lune avec les joyaux, Becky y reste en otage et Luke doit aller la libérer), mais finalement tout est résolu avant la fin.

Au final l'univers de Longdawn a tout de même énormément de potentiel, et je serait heureuse de lire les aventures des autres rejetons de la famille Hexeter.
Commenter  J’apprécie          30
Ariel Holzl est un auteur très productif ! C'est avec plaisir que je me suis plongée dans l'univers de ce roman qui se déroule dans l'Angleterre des années 1800, agrémenté d'une pointe de magie. Les jeux de mots sont savoureux (Longdawn pour Londres, Sortbonne pour l'école de magie parisienne...) et l'intrigue parfaite pour les amateurs d'histoire et de manoeuvres politiques. Car ici, on découvre l'arrivée du peuple des Lunaires sur Terre, pour créer une alliance avec la royauté anglaise. Bien évidemment, un espion doit surveiller les déplacements des lunaires. Une pointe de romance se glisse dans l'histoire mais reste légère. J'ai trouvé certains passages un peu longs et ce n'est pas un coup de coeur.
Commenter  J’apprécie          20
C'était avec grand plaisir que je retrouvais la plume d'Ariel Holzl que j'avais déjà découvert avec sa saga des royaumes immobiles. Ici nous sommes sur un univers complètement différent qui m'a beaucoup plu, notamment la différence entre l'Angleterre ou nous avons une ambiance à la Bridgerton et l'Anglelune (j'ai adoré le nom) où la vie est assez difficile, les coutumes très différentes et les habitants impitoyables. J'ai adoré en apprendre plus sur ces deux façons de vivre. Niveau personnages on suit en parallèle le point de vue de Luke et de Sheva, espions tout les deux pour leur pays. J'avoue avoir eu du mal avec Sheva, au delà de la carapace qu'elle s'est créé au fil des ans je l'ai trouvé vraiment antipathique 😅 Au milieu de ce mariage arrangé et d'autres intrigues qui viennent se greffer j'ai aimé qu'il y ai une enquête sur un mystérieux "vampire" qui sévit en Angleterre. Verdict ça a été une très bonne lecture et j'ai hâte d'en savoir plus sur les deux royaumes !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Angleterre ou Anglelune ? Les deux existent dans le dernier roman de Ariel Holzl. Ce jeune auteur français a un certain talent pour réécrire l'histoire en y mêlant magie et action. Dans cette version de l'Europe du XIXe siècle, ceux qui ont des pouvoirs usent de la magie élémentaire : terre, feu, eau et air. Ce sont des familles nobles dont fait partie Luke, mage de feu et espion du fils du roi de Buckinghart. Ce dernier lui confie une mission importante : mener à bien l'alliance entre sa famille et d'aristocrates venant de la Lune. Ceux qui y habitent ont été bannis il y a des siècles et survivent avec leurs propres règles dans ce royaume gris, froid et dangereux. Les mages d'Anglelune usent d'une magie interdite : celle du sang. Luke et sa soeur Rebecca vont donc accueillir Sheva et son frère Nathaniel. Mariage diplomatique en vue sauf si les complots, les trahisons, le jeu des sentiments et les duels magiques s'en mêlent...
Commenter  J’apprécie          20
Avis : La couverture et le résumé me tentaient énormément. J'ai alors demandé un SP sur Netgalley que j'ai eu très rapidement.
Rappelons avant tout qu'il s'agit de littérature jeunesse et donc l'univers est certainement moins creusé que dans une romantasy adulte (j'avoue toutefois que j'aurais beaucoup aimé en savoir davantage), l'écriture est fluide et agréable à lire. le scénario est plutôt pas mal (deux sociétés séparées par une guerre lointaine tente de se rapprocher par un mariage entre deux de leurs éminents habitants).
Toute similitude avec l'Angleterre du XIX eme est totalement volontaire. Je trouve l'univers de la société Anglelunaire très originale. En effet, une partie de la société anglaise vit sur la Lune et pratique toujours la magie du sang et dont les codes sociaux diffèrent des Angleterriens (c'est d'ailleurs assez savoureux, l'auteur prend un malin plaisir à mettre en avant cette différence et leur incongruité).
Concernant la romance, nous sommes sur un "enemies-to-lovers", trope que j'aime beaucoup. Pour autant, il ne m'a pas embarqué et je suis la première déçue car je ne comprends pas trop pourquoi. Peut être est-ce dû à la difficulté à 'm'attacher à Sheva même si on comprend bien le pourquoi de son caractère par la suite.
Concernant l'intrigue, il y a quelques plots twists que je n'avais pas forcément anticipés et c'est plutôt sympa et d'autres qui n'ont pas été assez exploités à mon goût (la lignée septime par ex.).
Je dirai en conclusion qu'il s'agit d'un bon roman et agréable à lire même s'il m'a manqué ce petit plus (ce qui reste très personnel).

Résumé : La société britannique s'est scindée en deux il y a des siècles et une partie d'entre elle a été condamnée à vivre sur la Lune. Des négociations de paix sont en cours entre la Terre et la Lune pour rapprocher leur deux sociétés et un mariage est envisagé entre lord Nathaniel Ashdown, mage et Rebecca Hexeter, mage d'eau. Luke, frère de Rebecca a pour mission d'espionner les Anglelunaires pour le compte du prince car tous cachent bien des secrets.

#MagieSentiments #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (272) Voir plus



Quiz Voir plus

Livres et auteurs chez PKJ (pocket jeunesse)

Qui est l'auteure de "Eleanor & Park" et "Carry on" ?

Cat Clarke
Marika Gallman
Rainbow Rowell
Jo Witek

20 questions
83 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature pour adolescents , jeune adulteCréer un quiz sur ce livre

{* *}