AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
B-Side tome 1 sur 1
EAN : 9791032713549
Editions Ki-oon (07/09/2023)
4/5   24 notes
Résumé :
Beethoven n'a pas dit son dernier mot !
Rui grandit dans une famille obsédée par l'excellence. Sa mère veut à tout prix faire de lui et de son aîné Yugo de parfaits interprètes de musique classique. Mais, plus que jouer, le jeune garçon aime composer ! Une mélodie trotte dans sa tête depuis toujours, et une mystérieuse voix qui résonne en lui le conseille, le guide, le critique... l'encourageant sans cesse à améliorer son œuvre. Le compositeur en herbe, loin ... >Voir plus
Que lire après B-Side, tome 1Voir plus
Marriage Toxin, tome 1 par Yoda

Marriage Toxin

Mizuki Yoda

3.92★ (107)

3 tomes

Mr Mallow Blue, tome 1 par Samamiya

Mr Mallow Blue

Akaza Samamiya

4.12★ (197)

3 tomes

Golden Gold, tome 1 par Horio

Golden Gold

Seita Horio

3.98★ (84)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
4

sur 24 notes
5
1 avis
4
8 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
Rui adore la musique, comme son frère Yugo mais sa mère et son grand-père veulent à tout prix en faire des interprètes de la musique classique. le grand frère se rebelle et quitte la maison, laissant Rui, seul avec sa mère. Les années passent, Rui reste dans les rangs même si, secrètement, il écrit des compositions et sort pour retrouver son frère. Mais un évenement va tout changer...
Première fois que je lis Cocoro Hirai et c'est une belle découverte que le premier tome de ce manga. La présentation du contexte familial de Rui et des autres est un peu longue même si on sent rapidement la passion de la muisque des deux frères. Finalement, c'est dans le dernier tiers du manga que le côté fantastique se déploit et donne tout son sens au titre. On sent qu'on diffère de notre monde puisque le célèbre compositeur Beethoven n'est pas connu. J'ai aimé les dessins de Cocoro Hirai, ils sont différents de ce qu'on peu trouver dans un manga classique mais on ressent bien la noirceur des émotions des personnages et même quelques rares moments joyeux.
Un manga étonnant par son graphisme mais convaincant après un temps d'introduction un peu long. Bien envie de découvrir la suite de ce passionné violoniste.
Merci à Babelio et aux éditions Ki-oon pour m'avoir permis de découvrir B-side.
Commenter  J’apprécie          180
J'avais quitté Cocoro Hirai sur ses très belles fresques mettant en valeurs des personnages du troisième âge, c'est donc avec surprise que je l'ai retrouvée centrée sur un jeune prodige de la musique, des sujets a priori très différents, mais qu'une même émotion regroupe.

C'était déjà chez Ki-Oon qu'elle avait signé les courtes histoires de Sous un ciel nouveau et Les Temps retrouvés où elle était déjà illustratrice. Cette fois, elle revient également comme scénariste dans une histoire sur laquelle elle a longtemps planché avant de la remanier pour la version présente qui se veut une série courte. Changement également de méthode de dessin, fini l'artisanal, place désormais à un mix avec le numérique pour donner plus de texture. Les habitués de son style ne seront pas perdus pour autant tant on retrouve avec bonheur son beau travail sur les gris.

L'histoire, elle, m'a plus partagée. Si je n'avais pas connu le pitch de départ, j'aurais dit que le début était génial. On se retrouve dans une triste tragédie familiale qui nous prend au coeur et nous bouleverse. Cependant, l'aurice a voulu y ajouter une dimension culturelle et fantastique, que pour ma part, j'ai trouvé de trop, comme si elle faisait se percuter deux intrigues qui n'ont presque rien à voir, ce qui rend l'ensemble brouillon au final. Dommage.

La fresque familiale fut vraiment une réussite. On plonge avec effroi dans le quotidien d'une famille d'artiste où les aînés mettent une pression de dingue sur les plus jeunes, qui eux ne rêvent que de liberté loin de ce carcan classique. La relation fusionnelle des deux frères pétris d'imagination qui se plaisent tellement à composer leur musique en opposition avec celle de leur mère et grand-père est rafraîchissante et émouvante. Elle est aussi enthousiasmante que celle de leur aînée est étouffante. C'est parfaitement rendu !

Le héros est d'ailleurs l'une de ses figures de passionnés que j'aime tant. Que ce soit en art, en sport, en danse ou en musique, ce sont des personnages que j'adore et Rui n'y coupe pas. Il est le portrait type de l'artiste torturé, hyper talentueux, mais bridé. Une vraie cocotte minute sur le point d'exploser ! Et l'autrice nous gâte dans sa représentation. Elle l'agrémente de notes et partition qui virevoltent autour de lui, telle une fumée s'échappant de son esprit pour s'enrouler autour de lui. C'est frappant ! Je n'avais jamais vue une telle façon de représenter la musique et j'ai adoré cela. Cela m'a scotchée et fascinée.

L'ambiance du titre est donc volontairement sombre et dramatique. L'autrice pousse tout à l'excès : de la frustration des enfants et des adultes, à leurs colère, aux tensions entre eux, à leur éloignement, jusqu'à leur folie musicale. Tout est toujours sur le fil.

Du coup, je n'ai pas vu l'intérêt de venir en rajouter une couche avec la ligne scénaristique autour de l'âme de Beethoven, que Rui ne connaît même pas, et qui se serait réincarnée en lui en mode uchronie, comme s'il était mort avant d'avoir pu composé sa grande oeuvre et que ça le hantait, le poussant à revenir en Rui pour l'achever. Il n'y avait pas besoin de cette caution culturelle pour moi, l'histoire se suffisait en elle-même et j'ai trouvé cela de trop à ce stade de l'histoire. Cela n'apporte rien et cela nuit même presque à la trajectoire de Rui, artiste anti-conformiste qui joue une musique qui n'a rien de classique, alors que Beethoven en est le chantre. C'est comme si l'autrice disait que seul le classique valait. Ça me chagrine.

Retour réussi pour Cocoro Hirai qui a su nous surprendre avec un titre au décor bien différent de ses autres oeuvres mais avec la même puissance émotionnelle pour évoquer ces êtres qu'on cherche à enfermer dans un carcan. Fresque familiale dramatique parfaitement mise en relief à travers le génie musical de son héros qui transperce les pages, le titre reste bancal à cause d'un ajout linéaire qui ne sert pas à grand-chose pour le moment et gâche même un peu le propos général. Dommage que ce soit si brouillon, c'était extrêmement prometteur au début.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          80
☼ Mon avis ☼

Avant de commencer ma chronique, je voulais remercier les éditions Kioon pour l'envoi du premier tome de " B-Side ".
Quel plaisir de découvrir une nouvelle série de cet autrice, après " le temps retrouvé " mettant en avant des personnages âgées.
Elle revient avec une histoire complètement différente sur un thème qui se veut passionnant, celui de la musique.
Cette fois-ci nous suivons un jeune garçon qui adore composer ses propres morceaux et partage sa passion avec son frère.
Cependant,, ils sont tous les deux bridés par leur mère, qui exige d'eux l'excellence et qu'ils restent dans les codes de la musique classique.
L'improvisation est mal vue et énerve sa propre famille qui souhaite qu'une chose qu'ils suivent les partitions à la lettre sans écart de leur part.
A chaque fois que leur grand père rentre chez eux, on ressent l'atmosphère qui change du tout au tout.
L'ambiance est froide, sans aucun sourire et reste très pesante.
D'ailleurs, le plus grand n'accepte plus cette situation et se rebelle de plus en plus en faisant face à sa famille.
Il ne partage pas l'idée de devoir vivre comme ça toute sa vie et souhaite qu'une seule chose s'échapper de cet enfer.
Que ce soit dans le domaine de la musique ou d'un autre métier, il y aura toujours des parents trop investis pour que leurs enfants reprennent le flambeau en pensant bien faire ou juste par principe de faire vivre leur lignée sans interruption.
C'est un sérieux problème qui est souvent abordé dans les mangas et qui malheureusement est toujours d'actualité dans notre monde.
Pour le cas de ce manga, ses enfants ont beaucoup de pression et sont même frappés, car ils s'écartent trop de la " norme ".
" B-side " est un titre poignant qui a su me séduire grâce à ses personnages qui ne se laisse plus marcher dessus et qui brave les interdits malgré les risques.
J'ai adoré suivre le début de leur quête de liberté, ce sont des protagonistes attachants et qui sont soudés.
J'ai énormément aimé la manière dont l'autrice aborde la musique, que ce soit par rapport au visuel des planches avec ses différentes nuances de gris ou bien par le scénario.
Cependant, j'ai trouvé certains passages pas nécessaires à l'oeuvre et qui gâche même le potentiel du récit.
En faite, je pense que l'intrigue était bien mieux sans l'apparition de l'âme de Beethoven vers la fin, car il veut achever ce qu'il n'a pas pu faire de son vivant.
Pour ça il va communiquer avec Rui et rentre dans sa tête pour lui faire comprendre qu'il reviendra à chaque fois tant qu'il n'a pas terminé sa quête.
Cependant, ses convictions iront à l'encontre de la manière de jouer de Rui, ce qui m'a laissé perplexe.
Je trouve que le récit du début suffisait et mettait assez en avant ce compositeur connu et le côté fantastique m'a un peu refroidi.
Pour conclure, ce titre a un scénario accrocheur qui devient un peu brouillon vers la fin et qui n'a pas réussi à me convaincre à 100 %.
Lien : https://mangastra.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          00
Très curieuse de découvrir ce titre, je dois avouer que je ne m'attendais pas à être si impliquée. J'ai beaucoup aimé ma lecture. Je trouve que le thème de la musique, n'est pas un thème que l'on voit énormément dans les mangas. Pourtant, c'est un thème que je trouve hyper intéressant et surtout tellement vaste, il y a des tonnes de choses que l'on peut facilement exploiter. D'ailleurs, je trouve qu'ici l'histoire est vraiment originale pour le coup. Originale mais qui fonctionne parfaitement bien!

Dans ce premier tome, Rui grandit dans une famille obsédée par l'excellence. Sa mère veut à tout prix faire de lui et de son aîné Yugo de parfaits interprètes de musique classique. Mais, plus que jouer, le jeune garçon aime composer ! Une mélodie trotte dans sa tête depuis toujours, et une mystérieuse voix qui résonne en lui le conseille, le guide, le critique… l'encourageant sans cesse à améliorer son oeuvre. le compositeur en herbe, loin de s'en inquiéter, se sent conforté par cette présence. Quand le grand-père des deux garçons débarque pour s'assurer de leurs progrès, l'atmosphère se fait plus oppressante que jamais. Rui est interrompu dans sa création, sommé de s'en tenir aux partitions. Quant à Yugo, il refuse de jouer et se fait gifler ! le grand frère adoré se rebelle et quitte le foyer, laissant Rui plus seul que jamais… À ses côtés, l'ombre se précise, celle d'un compositeur mort plein de regrets… Est-il là pour soutenir le petit génie ou pour l'utiliser à ses propres fins ?

Alors déjà, je trouve que la façon dont la mère de Rui traite ses fils, c'est révoltant. Pour eux elle n'est clairement pas une mère et ça m'a fait vraiment beaucoup de peine de la voir traiter ses propres enfants d'une façon si cruelle. Elle ne pense qu'à la musique et au fait que ses enfants doivent être de véritables prodiges.. et ça peu importe ce qu'ils en pensent, ils feront ce qu'on leur dit de faire et c'est tout.. J'ai beaucoup aimé le fait que la voix présente dans la tête de Rui est celle de Beethoven. C'était hyper intéressant je trouve, surtout quand on découvre la fin. D'ailleurs, en voyant cette fin, j'ai vraiment hâte de découvrir ce que le second tome réserve, ça va être très intéressant. Rui adore composer et passe d'ailleurs tout son temps libre à laisser libre cours à son talent mais pour sa mère il ne doit que s'en tenir au partition.. Ça m'a fait de la peine de le voir si fermé alors que lorsqu'il pratique la musique qu'il aime, son visage s'illumine tant il rayonne de bonheur. J'ai bien aimé avoir un petit aperçu de Beethoven à la fin, quand il explique tout à Rui. Je sens que le second tome va être très intéressant à suivre!

Un premier tome qui m'a agréablement surprise. Je suis très curieuse de découvrir les autres tomes au fur et à mesure. La suite s'annonce hyper intéressante avec les révélations que l'on a la fin de ce premier opus. J'ai adoré l'histoire en elle même, ce jeune homme qui entend la voix de Beethoven dans sa tête, qui a une mère beaucoup trop stricte alors que lui adore composer mais qui doit le faire en cachette etc. C'était vraiment intéressant à lire et j'ai hâte de me plonger dans le second tome!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Commenter  J’apprécie          30
B-side de Cocoro Hirai, l'histoire d'un jeune violoncelliste à la fois passionné et complètement frustré et contrôlé par une famille de musiciens reconnus qui n'ont que les mots réputation et tradition à la bouche. Pour rajouter à son quotidien bien toxique le voilà hanté par un compositeur suicidé pas très chaleureux.

Trois choses que j'ai apprécié :

1. La thématique de la musique a quelque chose de fascinant, mystérieux. J'imagine que c'est mon ignorance dans le domaine qui donne cette impression de flou comme ça serait le cas pour une langue étrangère mais avec ça de plus que comme les mathématiques, c'est une langue qui se partage universellement.

2. La dynamique familiale discutable est intéressante et aurait suffit à satisfaire mon intérêt pour ce manga. Je n'en dis pas plus pour ne pas spoiler.

3. L'entrée de ce compositeur dans la tête du personnage principal est intrigante, on peut en faire une lecture psychologique, la pression familiale a malmené sa santé mentale ou prendre au pied de la lettre cette intrigue qui s'annonce fameuse.

En bref, un tome 1 qui donne envie de lire la suite même si je n'ai pas non plus été hyper enthousiasmée. le tome 1 sert à poser le décor et notamment le contexte familial, perso j'ai trouvé que ça allait trop vite, beaucoup trop d'infos et je pense que le mangaka aurait pu prendre plus de temps ça aurait densifié les émotions.

De plus, le dessin peine à transcrire la musique, je veux dire que je m'attendais à ce que l'auteur trouve une astuce pour nous faire ressentir le son par le dessin (oui, je suis exigeante) mais c'est le coeur du manga.

Après, j'ai l'impression que le premier tome est toujours un peu plus faible que ceux qui suivent alors est-ce qu'il s'agit d'une question d'attachement aux personnages. Et il faut d'ailleurs dire que le gamin est un peu renfermé et pas très expressif contrairement à son frère.

Oh mon dieu je viens de réaliser pourquoi je suis bougon sur ce tome, je me suis attachée au fraté et le mangaka a fait une dinguerie avec ce personnage qui a dû d'impacter plus que ce que je ne le pensais. Hahahaha
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (3)
BDGest
18 septembre 2023
Doté d’une belle orchestration, "B-Side" s’ouvre de façon satisfaisante.
Lire la critique sur le site : BDGest
ActuaBD
13 septembre 2023
Une nouvelle façon d’appréhender l’art, indéniablement, qui plaira autant aux amoureux de musique classique qu’aux néophytes.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
MangaNews
11 septembre 2023
Avec son idée de base intéressante, son portrait d'une émancipation vers la créativité, ses premiers événements durs (même si un peu trop vite vus) et ses interrogations, ce premier volume fait suffisamment bien son office en tant qu'introduction.
Lire la critique sur le site : MangaNews
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Une improvisation, c'est éphémère par définition... même si certaines sont à l'origine de grands morceaux !
Commenter  J’apprécie          90

Videos de Cocoro Hirai (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Cocoro Hirai
"B-Side" – Sortie du tome 1 le 7 septembre 2023
Rui grandit dans une famille obsédée par l'excellence. Sa mère veut à tout prix faire de lui et de son aîné Yugo de parfaits interprètes de musique classique. Mais, plus que jouer, le jeune garçon aime composer ! Une mélodie trotte dans sa tête depuis toujours, et une mystérieuse voix qui résonne en lui le conseille, le guide, le critique... l'encourageant sans cesse à améliorer son oeuvre. le compositeur en herbe, loin de s'en inquiéter, se sent conforté par cette présence.
Quand le grand-père des deux garçons débarque pour s'assurer de leurs progrès, l'atmosphère se fait plus oppressante que jamais. Rui est interrompu dans sa création, sommé de s'en tenir aux partitions. Quant à Yugo, il refuse de jouer et se fait gifler ! le grand frère adoré se rebelle et quitte le foyer, laissant Rui plus seul que jamais... À ses côtés, l'ombre se précise, celle d'un compositeur mort plein de regrets... Est-il là pour soutenir le petit génie ou pour l'utiliser à ses propres fins ?
Face A : l'artiste en devenir / Face B : le fantôme de Beethoven ! Découvrez l'improbable tandem formé par un fantôme prisonnier de son ambition et un jeune homme avide de liberté. Dans sa nouvelle oeuvre, Cocoro Hirai ("Les Temps retrouvés", "Sous un ciel nouveau") fait exploser la musique et les émotions à l'image !
+ Lire la suite
autres livres classés : seinenVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (50) Voir plus



Quiz Voir plus

Sous un ciel nouveau

Comment Ryuta (le fils du couple de campagnards) est-il mort au début du livre ?

Empoisonné
Noyé
Dans un accident de voiture
Dans un crash d'avion

2 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Sous un ciel nouveau de Cocoro HiraiCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..