AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Liliane Sztajn (Traducteur)Michel Fabre (II) (Préfacier, etc.)
EAN : 9782070735532
384 pages
Gallimard (13/03/1997)
4.17/5   12 notes
Résumé :
Dans la chapelle d'une prison américaine. trois détenus se retrouvent pour la messe dominicale.
Chacun vient avec un but particulier : le premier pour emprunter de l'argent afin de rembourser un prisonnier qui menace de le tabasser, le deuxième pour prier et annoncer que sa mère va mourir. le troisième pour voir ses deux amis. Délaissant ici le côté comique des personnages qui ont fait sa célébrité. Chester Himes nous décrit trois destins, avec leurs doutes, ... >Voir plus
Que lire après Une messe en prisonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Plus d'une trentaine de nouvelles dans ce Tome 1. J'ai traversé une vallée de larmes et pourtant il y a eu un réel plaisir car Chester Himes sait rendre la crise d'un homme brisé avec une tension qui fait basculer le lecteur dans l'esprit du personnage avec une minutie incroyable. Il démontre que la folie est un excellent ressort dans l'écriture de nouvelles, courtes par essence (à l'exception d'Une messe en prison), parce qu'elle permet à l'auteur d'aller à l'essentiel de ce qui motive le personnage en laissant le lecteur prendre connaissance de ses pensées les plus secrètes. Ce qui pousse à agir le personnage ? des réflexes culturels, une éducation, un milieu social mais aussi des névroses. Tous les personnages sont finalement emprisonnés.
Il y a un souci du détail et parfois des envolées très imagées, presque poétiques dans la description de situations, le clair de lune entre les barreaux qui laisse une flaque sur le sol de la cellule la nuit, la pluie souvent grise, lourde, étouffante comme le future, qu'il soit dedans ou dehors. Les personnages masculins sont souvent noirs, des individus qui se la jouent, qui aiment le jeu, qui tuent. Mais seuls dans leur trou froid, ils sont d'une tristesse que l'auteur décrit avec sensibilité, intelligence et qui touche indéniablement. Seule la solitude est leur compagne, c'est essentiellement ce que je retiens de ces nouvelles, une solitude de tous les instants. Alors parfois, la bravade, la camaraderie, le souvenir d'une mère souffle un peu de chaleur. Juste un instant et la chute tombe.
Commenter  J’apprécie          220
Une longue nouvelle. Trois prisonniers assistent à une messe. Mille Watts, Vanneur et le Kid. C'est Noël. À chacun ses soucis, ses peines, sa peine, ses espoirs et ses regrets. Ses croyances et ses doutes.
Tandis que l'office se déroule, ils revoient leurs vies d'avant et les événements qui ont menés à leur enfermement. Ils sont tous trois bien différents. L'un d'entre eux espère, par l'écriture, retrouver du sens, sortir du néant, imprimer sa marque. Incidemment, tous trois sont noir de peau.

Chester Himes avait 19 ans quand il en a pris pour 20 ans.
Commenter  J’apprécie          40
"Une messe en prison" est une nouvelle publiée isolément des autres, habituellement jointes sous ce titres dans le Nouvelles I de Collected Stories (1933-1977). A l'occasion de Noël, trois détenus dont un seul, surnommé The Kid, est croyant, se retrouvent à la messe. C'est pour eux l'occasion de communiquer. le début de la nouvelle les décrit longuement, d'une manière un peu romantique qui évoque irrésistiblement Victor Hugo et ses apologues sur la prison et les criminels. L'illusion cesse au moment où les personnages communiquent. Sans doute inspiré de sa propre histoire, Chester Himes leur donne le point commun d'une jeunesse crapuleuse insouciante, où l'on fait fi des liens des lois et de ce qu'on doit à ceux qui nous aiment en croyant toujours qu'on ne se fera pas prendre. Croyants ou pas, la messe agit sur eux et les pousse à une introspection.

Bien que la fin soit abrupte, comme un roman qu'on aurait décidé d'interrompre et de recycler en nouvelle, je me suis laissée charmer par ces tranches de vie et par le désespoir de ces réveils tardifs. C'est remarquablement bien écrit.
Lien : http://aufildesimages.canalb..
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (30) Voir plus Ajouter une citation
[ Extrait de la nouvelle "Déposez-moi à l'angle d'Oncle Sam et George Brown" ]

On étaient en train de s'allumer au Creole Breakfast Club quand ce gommeux de Georges Brown débarque. Personne l'avait sifflé et je le connaissais pour ainsi dire pas, je l'avais juste vu quatre ou cinq fois à la salle de billard où je bosse. Il se pose à notre table, rafle mon verre de gnôle et dit comme ça : « T'es en pétard contre quelqu'un ? »
En pétard je l'étais, mais j'allais pas lui dire.
« Moi ? » je rigole en la jouant ami-ami. « Seulement contre le type qu'a signé ma feuille de route. »
(...)
« Du pognon ! Il s'en ferait tellement qu'il arriverait plus à le dépenser », qu'il lui dit. Ils m'ont carrément mis sur la touche ; Je suis juste le type qui doit gagner le pognon. « En moins de deux, ce mec que tu vois peut revenir emballer ton petit châssis dans du renard argenté et te payer une Packard Clipper pour frimer sur l'avenue. Tout ce qu'il a à faire, c'est monter à Bakersfield et ramasser un peu de coton... »
Là je sursaute.
« C'est quoi ce baratin, fleur de purin ? Moi, ramasser du coton. J'ai jamais vu de coton de ma vie, le coton, connais pas...
- Tout ce qu'il a à faire, il continue à dire à ma princesse, pour empocher ses deux billets de dix, c'est de ramasser une petite tonne. Après, il a fini sa journée. »
(...)
Le Seigneur a dû entendre ma prière vu que l'Oncle Sam l'a agrafé moins de deux semaines après moi. Et il l'a mis dans le même camp que moi. Qui c'est qui rigole, maintenant. Oui m'sieur. Ca va être une sacrée bonne guerre.
Commenter  J’apprécie          80
[ Extrait de la nouvelle "Je ne veux pas mourir" ]

En y repensant à présent, cela semblait s'être passé très longtemps auparavant, des décennies, des siècles, des éons auparavant, mais en réalité il ne s'était écoulé que 33 jours. Peut-être que cela lui paraissait si loin, se dit-il, parce que son attitude mentale, toute sa conception de la vie avait subi une complète métamorphose. Ce n'était plus formidable d'être en vie à présent que son corps était épuisé de douleur - c'était presque insupportable alors que son esprit était normal. Malgré tout, il s'accrochait à sa foi en la vie, même dans la mort, avec l'espoir indestructible de ceux qui croient aux arcs-en-ciel.
Commenter  J’apprécie          80
[ Extrait de la nouvelle "Visage au clair de lune" ]

Et brusquement, tu te rends compte que la lune est en train d'abandonner ta fenêtre. Tu aperçois sa tranche fine de l'autre côté. Et tu repenses à nouveau à ce dollar neuf et brillant serré par la main gantée de noir. Tu sais que tu l'as refusé. Il fait froid...
Puis elle disparaît de ta fenêtre. Tu ne vois plus que la pâle auréole qui traîne dans son sillage - une lueur douce et blafarde dans les ténèbres. Bientôt, elle s'estompe elle aussi, et la nuit est noire, et les barreaux sont noirs contre la nuit noire.
Commenter  J’apprécie          90
[ Extrait de la nouvelle Les affaires avant tout" ]

On l'appelait « Sure ».
Il avait vingt-cinq ans, mesurait un mètre quatre-vingts, pesait quatre-vingt-dix kilos, les cheveux paille claire, des épaules larges, légèrement voûtées. Ses yeux bleu pâle étaient ronds et plats comme des jetons de poker et son visage blanc et lisse restait perpétuellement impassible.
Il portait d'amples costumes croisés à la dernière mode et rangeait son arme dans un holster à l'épaule.
Le meurtre était son métier.
Commenter  J’apprécie          100
[ Extrait de la nouvelle "Des rêves et de la réalité" ]

Dans la solitude stagnante des prisons, les rêves deviennent grands comme des séquoias. Peu importe la nature de ces rêves, qu'ils soient doux, mauvais ou fantastiques, ils s'enracinent pareillement dans les années d'exil et leur feuillage pousse comme celui de la jungle.
Commenter  J’apprécie          130

Videos de Chester Himes (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Chester Himes
Retrouvez les derniers épisodes de la cinquième saison de la P'tite Librairie sur la plateforme france.tv : https://www.france.tv/france-5/la-p-tite-librairie/
N'oubliez pas de vous abonner et d'activer les notifications pour ne rater aucune des vidéos de la P'tite Librairie.
Quel écrivain américain, ancien taulard, a su capter l'âme du petit peuple de Harlem tout en alertant sur la ségrégation dans un polar où l'on retrouve une reine et une pomme ?
« La reine des pommes », de Chester Himes, c'est à lire en poche chez Folio.
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (38) Voir plus



Quiz Voir plus

Les titres des romans de Chester Himes

Quel est le titre correct ?

La Reine de la nuit
La Reine de glace
La Reine des neiges
La Reine des pommes

11 questions
32 lecteurs ont répondu
Thème : Chester HimesCréer un quiz sur ce livre

{* *}