AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le bateau de Thésée tome 9 sur 10
EAN : 9782379500824
192 pages
Vega Dupuis (17/09/2021)
4.37/5   125 notes
Résumé :
Projeté de nouveau dans le passé, en 1989, Shin est guéri de ses blessures. Il retrouve son père, Sato, jeune policier encore en activité. Il ne leur reste plus que quelques jours pour éviter le grand massacre de l'école d'Oto Usu. Mais alors que la femme de Sato, enceinte de Shin, croise le tueur et échappe de peu à la mort, Shin découvre avec son père la tanière de l'assassin, et toutes ses cassettes audio sur lesquelles il enregistrait ses projets macabres. Pourt... >Voir plus
Que lire après Le bateau de Thésée, tome 9Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
4,37

sur 125 notes
5
3 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis
Je lis peu de thriller mais je trouve celui-ci vraiment particulièrement efficace et se maintenant de bout en bout. Même maintenant que le nom du coupable est tombé, il parvient encore à nous tenir en haleine. C'est génial !

Je me demande ce que l'auteur allait bien pouvoir encore nous raconter sur deux tomes après les dernières révélations, c'était bien mal le connaitre. En retournant dans le passé avec l'identité du coupable et surtout la présence de celui-ci qui a les mêmes pouvoirs que Shin, il tend l'histoire à son maximum, rendant celle-ci ultra prenante.

L'enquête se poursuit donc au côté du duo formé par Shin et son père. Ils ont beau connaître les tenants et aboutissants rien n'est joué car la présence de Mikio adulte change tout. Vraiment l'auteur a très bien conçu tout ça. On est dans leurs pas et dans leurs têtes. On est inquiets avec eux. On cherche les failles et les indices avec eux. J'aime beaucoup cette façon dont les cartes ont été redistribuées.

Il reste encore de nombreux points d'ombre, comme l'obsession de Mikio pour Suzu. On devine cependant assez vite son plan, se débrouiller pour empêcher la naissance de Shin, tandis qu'il parachève son plan d'extermination à l'école. Mais tout se goupille à merveille à nous faire froid dans le dos. C'est vraiment glaçant, d'autant plus qu'on en vient à douter un temps que c'est ce petit garçon qui a fait ça, on se dit que peut-être il a été manipulé par ce fameux "oncle". Alors quand le couperet tombe, c'est d'autant plus saisissant, mais j'ai adoré ! L'auteur ose vraiment. Il n'y a que la révélation d'un Mikio prétendument victime d'abus lui aussi, qui me dérange. Faut-il que tous les tueurs en série ait un tel passé et que ce soit un motif à ce qu'ils font, je ne crois pas.

Le Bateau de Thésée poursuit son excellente trajectoire, s'inscrivant sur la liste des trop rares excellents thriller que j'ai pu lire car parfaitement pensé de bout en bout. J'avais peur d'un pétard mouillé, pour l'instant ça n'en prend pas du tout la direction, bien au contraire. Je suis ravie que Vega nous ait proposé ça quand ils se sont lancés et j'espère qu'ils continueront à trouver de belles pépites comme celle-ci même maintenant qu'ils ont fusionné avec Dupuis.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          110
J'approche de la fin, aaaah ! Au tout début de cette série, j'avais tout de même des a priori envers l'auteur qui me semblait trop proche de Kei Sanbe (Erased, Echoes..) mais il a su s'approprier cette ambiance de suspense et l'adapter pour la rendre propre à son histoire. La tension est à son comble dans ce volume. EVIDEMMENT, le coupable est à portée de mains et nous, en tant que lecteurs, trépignons de savoir si Shin va réussir à déjouer ses plans machiavéliques et sauver tous ces enfants car tout est possible. Toshiya Higashimoto arrive encore à surprendre. Mince alors, je vais devoir patienter pour avoir le 10 sous la main, enfin sous les yeux.
Commenter  J’apprécie          60
Nous n'avons jamais été si proche de la fin !

Cela se précise et la tension est à son paroxysme dans ce tome 9.
Nous craignons pour la mère de Shin et appréhendons le début des événements à l'école.
Shin et son père essaie de mettre en place toutes les mesures possibles pour empêcher le drame d'arriver.

Hâte de lire le dernier tome de ce manga que j'aime beaucoup. le mangaka a réussi à instaurer une ambiance et une tension toujours croissante, l'histoire ne s'essouffle jamais et nous sommes tenus en haleine à chaque tome.

Vivement la fin !
Commenter  J’apprécie          60
Série complète
J'ai lu les 10 tomes d'une traite car si j'avais fais une pause, je ne sais pas si je serais revenu sur la série dans le futur.
Le titre n'est pas mauvais, c'est un page-turner qui utilise tous les codes des thrillers policiers.
Mais la faiblesse du titre à mes yeux est surement celle-ci justement. On a révélation sur révélation encore et encore avec des codes déjà vu et revu tellement de fois que je savais à chaque fois qu'est-ce qui allait se passer et finalement je n'ai pas été surpris.
Le titre fonctionne que sur des Deus Ex Machina qui fonctionnent toujours de la même manière.
Comme la construction du récit fonctionne sur des voyages temporels (hop là un brouillard et paf on change d'époque), c'est encore une fois la thématique de "changer le passé" mais "attention aux conséquences dans le futur".

Je suis dur avec la série, mais il y a juste trop de clichés et c'est beaucoup trop convenu pour que j'en garde un bon souvenir pour ma part.
Commenter  J’apprécie          30
Alors que Shin et son père s'efforcent de retrouver le petit Kato et de convaincre les autorités d'annuler la fête de l'école pendant laquelle devait avoir lieu la tuerie, on plonge dans les souvenirs de Kato adulte, et on comprend mieux le type de relation qu'il nourrit avec sa mère adoptive.
Shin parvient à convaincre ses parents de passer une soirée en famille, et son père parvient à convaincre sa femme de quitter le village quelques jours. Elle ira avec ses enfants chez un parent éloigné, afin d'être en sécurité.
Tout est en place pour le final : Shin et son père parviendront-ils à empêcher la tuerie?
Encore un tome très bien construit, avec les informations manquantes qui commencent à être savamment distillées. On comprend mieux la psychologie de Kato, l'enfant comme l'adulte, et on frémit à l'idée de ce qui pourra se passer pour le final, le jour de la fête.
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (2)
Sceneario
04 novembre 2021
Ce qui vous paraissait donc acquis quelques volumes plus tôt pourrait donc bien encore changer ! C’est diablement efficace et je vais guetter avec impatience l’ultime tome de la série. On va encore, sans nul doute, frémir le temps d’un épisode !
Lire la critique sur le site : Sceneario
MangaNews
07 octobre 2021
Même si la surprise est absente dans cette dernière ligne droite, Toshiya Higashimoto continue vraiment ben de mener son récit, son ambiance, ses révélations, ses ultimes menaces très persistantes... De quoi donner envie de découvrir au plus vite l'issue de ce polar efficace.
Lire la critique sur le site : MangaNews
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
En ce moment, je suis très triste...
Commenter  J’apprécie          30
- Si je réussis à empêcher le drame, le futur sera bouleversé.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Toshiya Higashimoto (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Toshiya Higashimoto
Payot - Marque Page - Toshiya Higashimoto - le bateau de Thésée
autres livres classés : mangaVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (244) Voir plus



Quiz Voir plus

Le bateau de Thésée

De quel instrument joue Shin ?

L'harmonica
La flûte
Le violon
L'accordéon

3 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Le bateau de Thésée, tome 1 de Toshiya HigashimotoCréer un quiz sur ce livre

{* *}