AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,25

sur 276 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Une biographie des deux soeurs Sklodowski, Marie et Bronia, plus connue pour l'une sous le nom de Marie Curie et l'autre, que j'ai découvert, sous le nom de Bronia Dluska.

Nées et élevées en Pologne très longtemps occupée par la Russie, les deux jeunes femmes douées pour les études et aux ambitions scientifiques se voient refuser parce qu'elles sont femmes, l'accès aux études supérieures. Elles ont l'idée de ne compter que sur leur entente et leur soutien et avec le consentement de leur père et vont s'entraider afin que tour à tour elles puissent venir en France pour étudier.

Très joli récit, fluide, très accessible et qui traite de beaucoup de sujets : l'occupation d'un pays, la condition féminine, le difficile parcours de la reconnaissance, la solidarité familiale,  la vie quotidienne au début du 20ème siècle.

Les deux héroïnes sont particulièrement sympathiques, complices mais avec des caractères bien trempés.

Un livre qui fera découvrir une page importante de la recherche scientifique en France, la volonté de deux femmes mais avec de beaux personnages masculins (les maris et le père des deux jeunes femmes) mais surtout la solidarité qui liait ses deux femmes par le pacte qu'elles avaient passé de s'aider l'une-l'autre afin que chacune atteigne le but qu'elle s'était fixée.

Livre lu dans le cadre d'un comité lecture Jeunesse
Lien : http://mumudanslebocage.word..
Commenter  J’apprécie          250
"Marie et Bronia" est le deuxième ouvrage que je lis sur la vie de Marie Curie. le premier "Marie Curie prend un amant" racontait un épisode de la vie d'adulte de la célèbre scientifique. Dans "Marie et Bronia", Natacha Henry se penche sur la jeunesse de Marie Curie. Cette biographie romancée, écrite pour la jeunesse, nous raconte comment Marie, grâce au pacte conclu avec sa soeur, est parvenue à quitter Varsovie pour étudier à Paris. La Pologne, alors occupée par les Russes, n'acceptait pas de filles à l'université. Tout comme sa soeur Bronia, Marie était très brillante et rêvait de suivre des études. C'est elle qui a trouvé la solution : elle financerait les études de sa soeur en trouvant un travail puis Bronia ferait de même. le plan a fonctionné. L'une est devenue gynécologue l'autre physicienne et chimiste.

Marie et Bronia ont perdu leur maman jeune et ont dû (surtout Bronia) épauler leur père pour élever les plus jeunes de la fratrie. La détermination des deux soeurs est remarquable. Si j'avais des filles adolescentes, je leur ferais lire ce roman qui offre un bel exemple de réussite féminine dans un milieu très masculin et un contexte familial compliqué. D'un point de vue historique, l'ouvrage est intéressant. Je ne connaissais pas grand chose de la Pologne de l'époque et j'ignorais les raisons pour lesquelles Marie Curie avait étudié en France. J'ai apprécié ce voyage dans le temps.

La version audio est très réussie grâce à la lectrice qui offre une très belle interprétation de ce texte.
Lien : http://sylire.over-blog.com/..
Commenter  J’apprécie          100
Bronia rêve de voir une plaque cuivrée portant son nom et son titre de médecin sur la porte de son cabinet et Marie rêve de devenir chimiste et ainsi pouvoir faire des recherches... mais est-ce seulement possible en cette deuxième moitié du XIXe siècle?

Marie et Bronia viennent d'une famille de cinq enfants. Ils vivent tous à Varsovie, en Pologne, au moment de l'occupation russe. Pour le père de famille, il est important que son fils et ses filles soient tous bien éduqués et entourés des sciences.

Alors que Marie et Bronia obtiennent leur diplôme, elles aimeraient bien poursuivre des études universitaires, mais cela est totalement interdit pour les filles. Cela ne les empêche pas de suivre des cours clandestinement au risque d'être emprisonnée si elles se font prendre.

Au fur et à mesure que Marie et Bronia acquièrent de plus en plus de connaissances, elles se rendent bien compte qu'elles sont tout de même limitées dans leur progression. Marie propose donc à Bronia de partir à Paris afin d'y étudier en médecine à l'Université de la Sorbonne et de son côté, elle travaillera en tant que gouvernante afin de pouvoir lui payer les frais de scolarité. À la fin de ses études, Bronia fera de même pour Marie. C'est dans l'obscurité de leur petite chambre qu'elles scelleront ainsi leur pacte.

Marie se retrouve en pleine campagne. Elle a obtenu un poste de gouvernante. Elle était loin de se douter que lorsque viendrait l'été, elle ferait la connaissance du fils aîné de la famille et qu'elle en tomberait amoureuse. Casimir est épris d'elle et la demande en mariage. Pratiquement au même moment, Bronia reçoit également une demande en mariage d'un collègue... est-ce que les soeurs en oublieront leur pacte pour devenir de gentille mère de famille?

Au cours de ce récit, nous voyons évoluer deux jeunes femmes qui n'ont pas froid aux yeux. Leur courage et leur détermination sont est tout à fait exceptionnel. Il est surprenant de voir à quel point, Marie et Bronia étaient uniques et persévérantes. Malgré la maladie et le décès de leur mère, malgré qu'elles n'étaient pas riches, elles ont réussi à percer là où aucune femme ne l'avait fait auparavant.

Également, il est intéressant de découvrir la Pologne et la France de cette époque. le contexte historique est recherché et authentique. J'ai bien aimé que l'auteure ait fait de petits clins d'oeil à d'autres personnages de l'époque.

Personnellement, j'aurais aimé en savoir un peu plus sur les découvertes de Marie. Il me semble que l'auteure aurait pu y aller plus en profondeur. de plus, il m'a semblé que certains moments de la vie de nos protagonistes n'étaient pas suffisamment mis en lumière.

Au final, il n'en reste pas moins que ce roman est idéal pour ouvrir la porte sur le sujet des femmes de l'époque. Natacha Henry a su toucher des valeurs profondes telles que la persévérance, la détermination, l'égalité, la famille. Les jeunes femmes d'aujourd'hui peuvent également réaliser de bien grandes choses et devenir les pionnières de demain tout comme l'ont fait avant nous Marie et Bronia!

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Commenter  J’apprécie          80
Nous sommes à Varsovie (Pologne), à la fin du XIXe siècle. Wladyslaw Sklodowski veut que ses enfants reçoivent la meilleure éducation possible. Passionnées par les sciences, ses filles rêvent d'aller à l'université : Bronia voudrait étudier la médecine, et Marie la chimie. Malheureusement, une loi russe – la Pologne est à l'époque sous la domination de la Russie – interdit aux filles l'accès à l'université. Que faire ? Se résigner ? Sûrement pas. Faire une grève de la faim pour protester contre cette loi injuste, ou bien se déguiser en garçon ? Trop dangereux… Marie va trouver la solution qui leur permettra à toutes les deux de réaliser leur rêve.

L'avis de Marion, 12 ans : Un super livre, une belle histoire bien racontée, des personnages attachants... j'adore ! 

L'avis de la rédaction : Ce roman retrace une partie de la vie de deux soeurs : Marie, devenue très célèbre sous le nom de Marie Curie, et Bronia, qui a fait elle aussi une carrière brillante. Deux destins exceptionnels, donc, et exemplaires.
Commenter  J’apprécie          50
Une bonne adaptation pour la jeunesse de son ouvrage "les soeurs savantes", que j'avais lu précédemment.

Une roman biographique au ton volontairement optimiste, ce qui fait le plus grand bien !
Commenter  J’apprécie          51
Depuis petite, j'ai admiré Marie Curie. Probablement parce qu'il s'agit d'une des rares femmes dont parlaient les manuels scolaires de l'époque !
Ce roman, que j'ai trouvé au rayonnage adulte de ma bibli, alors qu'il aurait dû logiquement être rangé en jeunesse ( astuce de bibliothécaire sans doute), m'a séduite.
Je vais mettre un petit bémol bien entendu, on sent rapidement que la plume de Natacha Henry s'adresse à un jeune public, et même si la lecture est très agréable, il m'a manqué un peu de profondeur et de subtilité.
Cependant, j'ai découvert la soeur et la famille de Marie, je ne savais pas qu'elles avaient perdu leur maman à cause de la tuberculose, j'ai aussi appris le rôle de la Russie, grâce, où à cause de qui, la France aurait manqué une héroïne !
Une histoire vue sous l'angle de la famille, plus que sous celui de la science, parfaite pour apprécier le travail d'une immense chercheuse, et celui de Bronia, la soeur moins mise en avant, mais tellement féministe, une des premières gynécos, dévouée et humaine.
Une biographie, romancée, édulcorée, bien faite, à lire même si on n'est plus très jeune!
Commenter  J’apprécie          40
Tout le monde connait Marie Curie, ses recherches sur le radium et le polonium qui lui ont valu deux prix Nobel. Ce roman nous permet de découvrir des aspects méconnus de sa vie.

L'histoire débute bien loin de Paris et de ce qui deviendra l'Institut Curie. Marie et Bronia, sa soeur aînée, sont nées en Pologne occupée par la Russie à cette époque. Elles grandissent et étudient tant bien que mal dans un pays qui ne veut pas que les femmes fassent des études supérieures. Un pacte né alors, une soeur travaille pour que l'autre étudie à Paris.

J'ai aimé lire ce roman qui est biographique. Pas d'action, mais la découverte de Marie Curie, qu'on pense connaitre mais qu'on ne connait finalement pas tellement. J'ai appris des petits trucs sur la vie de cette grande femme. J'ai été ravie de voir sa force et celle de sa soeur pour s'imposer dans un monde scientifique, légalement ouvert aux femmes, mais qui reste misogyne.

Au travers de l'histoire de Marie et Bronia, j'ai découvert le Paris de la fin du 19ème, Bronia qui étudie la médecine là où je travaille actuellement. Marie qui veut à tout prix travailler et qui accepte tout. Marie qui est déstabilisé dans ce monde scientifique misogyne et précaire.

Ce roman m'a fait découvrir également la Pologne à cette époque-là. La pression des russes pour faire disparaître la culture polonaise et imposer leur modèle, et une certaine forme déjà de dictature.

J'ai découvert également la précarité des scientifiques de cette époque. Qui peut s'imaginer aujourd'hui que le polonium et le radium ont été découvert dans une grange mal isolée ?

Le lien entre les deux soeurs est puissant. L'une est opposée de l'autre, c'est pour cela qu'elle de complètent si bien. Elles ont été le moteur de l'autre. Dommage que l'histoire ai oublié Bronia qui a beaucoup fait pour la santé des femmes à la fin du 19ème et au début du 20ème siècle.

En bref, j'ai tout aimé de ce roman biographique sur deux femmes d'exception, qui se sont battues ensemble pour accomplir leurs rêves.
Lien : https://wp.me/p7upz9-iy
Commenter  J’apprécie          40
Tout le monde connaît Marie Curie la scientifique: ses découvertes, ses avancées qui ont révolutionné le monde, son génie.
Peu de gens connaissent son histoire, celle avec un petit H. L'histoire d'une jeune fille intelligente, passionnée et amoureuse. Celle d'une soeur, d'une amie, d'une fille.
Les génies n'ont pas de vie c'est bien connu non? Eh bien si justement! Dans ce roman, on découvre ce que les livres d'histoires ne disent pas: l'histoire de deux soeurs prêtes à tout pour accomplir leur rêve. Celle d'un couple de scientifiques amoureux. Celle de la misère d'une famille polonaise. Celle de jeunes filles risquant leur vie pour apprendre, toujours plus. Celle finalement de femmes en chair et en os.... Et en passions.
Commenter  J’apprécie          40
Cette note est en fait plus motivée par l'admiration que j'ai pour la personne de Marie Curie et par sa soeur, que je ne connaissais pas. Autrement le livre lui-même, qui s'adresse à un public d'ados, est assez terne, mais il met bien en relief ces personnalités exceptionnelles qui il faut bien le dire ont eu la chance d'avoir des parents d'une rare ouverture d'esprit pour l'époque.
Au niveau scientifique on n'apprend pas grand chose des enthousiasmes et des recherches de Marie, mais les personnalités intransigeantes et aventureuses ressortent bien et donnent l'essentiel de ce qu'on attend d'une biographie du genre. Belle lecture en tout cas.
Commenter  J’apprécie          40
Quel fabuleux destin que celui de Marie et Brona Sklowodska ! Elles le doivent notamment à leur père Wladyslaw qui leur a transmis des valeurs essentielles, aussi au nom de leur mère trop tôt disparue. Parmi ces valeurs: l'amour de la famille, du travail, l'ambition, la ténacité, croire en ses rêves et la foi dans la science accessible à tous. Quelle leçon d'humanité ! J'ai, vous l'aurez compris , beaucoup aimé ce pacte sacré entre les deux soeurs et découvert grâce à Natacha Henry l'existence de Brona, la soeur de Marie Curie.
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (612) Voir plus



Quiz Voir plus

Marie et Bronia: le pacte des sœurs

Dans quel pays se déroule l'histoire ?

Pologne
Russie
Roumanie

11 questions
19 lecteurs ont répondu
Thème : Marie et Bronia : Le pacte des soeurs de Natacha HenryCréer un quiz sur ce livre

{* *}