AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782844202918
47 pages
Editions Thierry Magnier (26/03/2004)
3.91/5   49 notes
Résumé :

Il y a encore une heure, bravant l'eau glacée de la rivière, Tom crapahutait dans les gorges. Sous l'œil bienveillant de son père et de son chien, il y domptait sa peur. De la voiture qui les descend vers la ville, il compte les tournants. Sa mère est là-bas, et de l'enfant qui naît, Tom sans le voir, est déjà le frère. Jusqu'au bout des doigts.

Que lire après Sur le bout des doigtsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique
3,91

sur 49 notes
5
7 avis
4
3 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
1 avis
Une journée riche en émotions pour Tom : une randonnée sportive dans les gorges avec son père, et l'accueil d'un nouveau venu dans la famille.
Le jeune garçon semble craintif, inquiet - excessivement ? On comprend les raisons de ses appréhensions dans les dernières pages du récit.

Toutes ces aventures, Tom les vit...

Joli livre, sans doute un peu complexe pour le public auquel il se destine. C'est souvent le reproche que je fais aux ouvrages de cette collection - poétiques et émouvants pour les adultes, au pire ch!ants et au mieux incompréhensibles pour les enfants.

Commenter  J’apprécie          351
Tom, accompagné de son père et de son chien Lézieu, revient de randonnée mais la maison est vide car sa mère est partie accoucher. Comment la rencontre avec sa petite soeur va-t-elle se passer ?
Un roman très court mais très fort. La chute inattendue m'a fait relire le texte et me dire "mais oui, évidemment !"...
Cette collection de Thierry Magnier est vraiment une réussite car elle aborde des sujets de société présentés dans des ouvrages accessibles aux jeunes lecteurs.
A votre tour d'être surpris par Sur le bout des doigts !
Commenter  J’apprécie          180
Une randonnée entre un père et un fils avec des passages difficiles dans les gorges ce n'est pas de tout repos.
Heureusement il y a le chien qui les accompagne...car Tom le narrateur a une particularité, un handicap.

Mais à l'arrivée une belle surprise les attend !

J'ai beaucoup aimé la fin et la manière de présenter à petites touches le handicap de Tom mais le début m'a semblé bien difficile à comprendre avec beaucoup de descriptions dont on ne comprend le rôle et la nécessité qu'ensuite...

Donc un court roman intéressant pour les bon lecteurs !
Commenter  J’apprécie          120
Petit récit jeunesse très intéressant à étudier avec élèves pour les enseignants ou avec ses enfants.
Ne déflorons pas l'histoire qui repose sur des indices accumulés au fil du récit et à relever. Un livre sensoriel d'une journée d'un petit garçon qui descend des gorges puis découvre sa petite soeur qui vient de naître.
Une grande sensilbilité.
Commenter  J’apprécie          80
Cette collection de "Petit roman" est une véritable mine d'or. En voici une des plus belles pépites.
Un enfant raconte son histoire, à un moment clef de sa vie : la naissance de sa petite soeur. Jusque là, rien d'exceptionnel... et pourtant !
Vous lisez tranquillement en vous demandant "mais quel rapport avec le titre ?" Car il ne s'agit pas d'un enfant ayant une mémoire extraordinaire, non. La bombe explosera à la toute fin du livre et tout comme moi, je suis certaine que vous vous empresserez de le recommencer pour trouver, tel le petit Poucet, tous les cailloux semés ingénieusement par l'auteur..
Un incontournable ayant largement mérité son prix sorcière de 2005
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
Papa m'explique. Il me fait toucher le rocher sous mes pieds, il me montre la limite. Là où ça glisse, un buisson où je peux me tenir en attendant, un rebord où m'appuyer.
J'ai peur à nouveau.
Commenter  J’apprécie          80
Autrefois, pour savoir le chemin, je comptais les virages. Pour être comme tout le monde. Sûr et certain. Maintenant je n’ai plus besoin. A leur forme, a la façon du chauffeur de les négocier, je pourrais vous dire exactement où l’on est
Commenter  J’apprécie          50
Alors, c'est du bout des doigts que Tom vient chercher ce sourire au fond du berceau. C'est sans yeux qu'il voit les lèvres aux commissures retroussées, et la bouche, qui au contact machinalement s'entrouvre. Des mains, il continue son chemin délicat, parcourant avec précaution le petit visage. Comme pour le modeler mais c'est l'inverse. Ce sont les formes qui dans les mains s'inscrivent. Et c'est là, d'abord, que les creux, les courbes et les bosses viennent en mémoire prendre leur place. (p.45-46)
Commenter  J’apprécie          10
Je trouve sa main, repliée sous le drap. Une toute petite main aux phalanges boudinées. Je la déroule et je la pose dans la mienne. Je la garde là, dans le creux. Plus tard, je lui apprendrai à voir comme moi.
Commenter  J’apprécie          30
Le chien est tout mouillé en contrebas. Depuis l'îlot où il s'est hissé, ignorant les vaguelettes qui lui lèchent les pattes, il regarde Tom. Les yeux écarquillés, confiant et protecteur.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : cécitéVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (96) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1541 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}