AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B08CF1HBK1
Harlequin (05/08/2020)
4.02/5   22 notes
Résumé :
Cette rencontre est la plus belle erreur de sa vie.

Morgane est une vraie maniaque. Elle a toujours géré son quotidien comme un chef d’orchestre guide ses musiciens : avec ordre et précision. À tel point que ses proches lui ont donné le charmant surnom de Miss Control Freak… Pourtant, elle n’avait absolument pas prévu de rencontrer un mec aussi craquant alors qu’elle était tout sauf présentable ! C’est-à-dire : trempée de la tête aux pieds, avec du... >Voir plus
Que lire après Oups, je crois que je t'aimeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
4,02

sur 22 notes
5
4 avis
4
4 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
Morgane contrôle tout dans son quotidien. C'est une véritable femme d'affaires qui ne souffre aucun changement dans son planning. Pourtant, un matin, lorsque sa douche tombe en panne, elle va devoir accepter les changements. Elle fera appel à Joshua, un séduisant plombier.

J'ai dévoré cette petite comédie romantique d'une traite et je dois dire que j'ai passé un excellent moment de lecture. J'aurais cependant apprécié que ce récit, aux allures de nouvelle, fasse quelques pages de plus, afin de donner plus d'épaisseur à l'intrigue.

Déborah sait manier humour et amour à la perfection et propose ainsi une intrigue détonnante qui m'a fait passer un excellent moment de lecture. le personnage de Morgane est très attachante et surtout, elle est haute en couleurs. Les situations cocasses vont s'enchaîner et Morgane va subir une véritable évolution dans sa façon de voir les choses.

La romance est très réussie, mais je dois malgré tout dire que j'ai trouvé que cela allait trop vite. Cela est uniquement dû au choix qu'a fait Déborah quant à la longueur de son récit. Quelques pages de plus auraient permis de donner plus de relief à cette histoire.

La plume de l'auteure est fluide et entraînante. Beaucoup d'humour parsème cette histoire et Déborah sait doser de manière harmonieuse l'histoire d'amour avec la part humoristique.

Une comédie romantique qui se dévore d'une traite et avec laquelle j'ai passé excellent moment de lecture. Quelques pages en plus auraient été un atout, malgré tout. À découvrir.

Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Commenter  J’apprécie          140
Cela faisait un petit moment que ce livre traînait dans ma PAL et c'est donc avec la session rose du Challenge Bookineurs en Couleurs que je me suis enfin décidée à le mettre sur le haut de la pile.
J'ai vraiment été étonnée par le fait qu'il ne fasse que 54 pages. Pour le coup, c'est vraiment court et ça a l'avantage de se lire sans interruption (j'adore ça !). Par contre, l'histoire est moins touffue en intrigues que ce que j'apprécie habituellement. Si j'ai donc apprécié l'efficacité de cette histoire, je l'ai trouvée un peu trop plate à mon goût. D'autant plus, qu'au cours de ma lecture, j'ai vu plusieurs intrigues possibles qui ont été rapidement avortées comme, par exemple, l'histoire de la potentielle promotion.
Cela dit, j'ai bien aimé cette histoire de rencontre impromptue au moment où Morgane est totalement à son désavantage : je taquinais beaucoup la petite soeur à propos de sa tenue de jardinage et travaux salissants en lui disant que si elle rencontrait quelqu'un dans cette tenue à la déchetterie, elle serait sûre que c'est l'homme de sa vie (et effectivement, depuis qu'elle a porté sa tenue devant son amoureux, il l'a demandée en mariage ;D) ! Si on nous apprécie sans que l'on soit mis en valeur, c'est que la personne en face nous voit vraiment, non ? Bref, autant dire que c'est totalement le cas pour Morgane et Joshua. J'ai aimé la façon dont l'attirance se confirme au fil des pages et se mue peu à peu en sentiments. Bien que ce soit finalement assez rapide, j'ai trouvé que, d'une certaine façon, ils prenaient le temps de se connaître. 
J'ai été moins fan' du rebondissement sur ce qui n'avait pas été dit. J'ai été un peu déçue tant par le fait que ce ne soit pas franchement crédible que par celui que ce soit finalement assez commun dans les romances. Pour le coup, je ne m'y attendais pas mais ça m'a donné l'impression d'arriver un peu comme un cheveu dans la soupe. C'était évident que tout n'avait pas été dit mais là, c'est presque trop gros pour être vrai.

En aussi peu de pages, c'est assez difficile de s'identifier à un personnage tant les auteurs vont alors à l'essentiel en jouant sur certains clichés. Alors, je crois que Morgane a plutôt pâti du format très court de la romance : elle est présentée comme étant control freak dans les premières pages mais je ne trouve pas que cela se ressente vraiment au cours de cette lecture, tant elle oublie le temps et ses impondérables avec l'arrivée de Joshua. Ainsi, en sortant de cette lecture, je dirais plutôt que c'est la facilité avec laquelle elle se laisse porter par les évènements de la vie qui m'a plu en elle, alors qu'elle est sensée être tout l'opposé ! En tout cas, j'ai apprécié son dynamisme et aurait quelques tips organisationnels et de rigueur à lui piquer !
Joshua est tout autant cliché mais ses frasques ont l'avantage de lui donner un air de petit garçon peiné tout mignon. Finalement, on ne sait pas grand chose de lui ce qui lui permet de garder une certaine aura mystérieuse.
J'ai également apprécié les venues curieuses de la propriétaire de Morgane : je fonds toujours devant les personnes âgées et celle-ci ne fait pas exception ! D'autant plus que, contrairement aux autres personnages secondaires, elle permet de faire réellement avancer l'histoire.

Si j'ai trouvé l'écriture de Déborah GUERAND très agréable à lire, c'est davantage le format court de l'histoire qui m'a gênée. J'aurais aimé que celle-ci gagne en facettes ou, au contraire, qu'elle soit plus courte afin d'avoir un vrai format nouvelle. Cela dit, j'ai apprécié son rythme dynamique et enjoué ainsi que la bonne humeur qui en découle.
Une lecture sympathique mais qui m'a laissée sur ma faim.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          20
J'ai lu du 27/08/2020 au 28/08/2020.

Il s'agit d'une nouvelle, je dois en tenir compte dans ma chronique. J'ai apprécié de manière générale le livre même si quelques défauts sont présents. Cela n'enlève rien au charme ou à la magie de cette romance.
La magie opère dès les premières lignes de cette nouvelle grâce à la plume de l'auteure qui est légère, fluide, très « communicative ». Elle nous permet de se plonger très facilement dans l'intrigue et de garder le sourire en suivant les aventures de Morgane dans son quotidien.
En outre, une intrigue très classique, cohérente et réaliste par les faits et gestes des personnages ou bien le cadre spatio-temporel. le seul bémol serait que le rythme soit trop accéléré même pour une nouvelle car je trouve que la sélection des scènes n'est pas toujours très pertinente. En tout cas, cette nouveau a une très bonne mentalité et moralité.
Enfin, nous avons des protagonistes qui sont attachants et nous donnent la banane avec leur caractère, leur gentillesse, leur humour. On ne peut qu'apprécier leur relation même si nous avons peu de moments entre les deux tourtereaux. Les autres personnages rajoutent de la légèreté et de la fraîcheur dans cette nouvelle.

Pour conclure, j'ai passé un excellent moment et j'ai littéralement dévoré en 1-2 heures. C'est une nouvelle qui est séduisante pour la plume de l'auteure très légère, très fluide. Elle nous donne le sourire très facilement. Quant à l'intrigue, elle est terriblement classique mais cela ne dérange pas du tout puisque la surprise est présente, tout n'est pas prévisible. Par ailleurs, elle est cohérente et crédible par son cadre spatio-temporel et ses personnages qui rajoutent de la légèreté et donnent le sourire. Néanmoins, le rythme qui est très rapide, ce qui est normal dans une nouvelle, n'est pas totalement maîtrisé puisque la sélection des scènes n'est pas toujours pertinente. Il aurait fallu avoir plus de scènes entre nos tourtereaux et réduire les scènes notamment celles du début. Ce n'est que mon avis mais ce livre est parfait pour passer un bon moment et pour des lectures no prise de tête. C'est un livre à garder de côté en cas de panne de lecture, besoin de remonter le moral ou tout simplement pour sourire.

Ma note : 8/10
Commenter  J’apprécie          10
On suit les aventures de Morgane qui a une vie reglée comme 1 métronome: tout est prévu, noté, minuté et le désordre n'est pas permis. Jusqu'au jour où sonne un inconnu se disant être plombier alors qu'elle sort de sa douche ne fonctionnant pas....
Des quiproquos, des situations burlesques, de l'amitié et de l'amour vont surgir tour à tour de cette nouvelle.
C'est une histoire légère, sans prise de tête avec des personnages ultra sympa, un cadre plaisant mais je reste sur ma faim..... Déborah Guerand aurait pu aller un peu plus loin , je m'attendais à plus de détails. Cette nouvelle est agréable à lire mais j'aurais aimé qu'elle creuse un peu plus les personnages, le pitch... Donc un peu mi-figue, mi-raisin...
Commenter  J’apprécie          30
Malheureusement, je n'ai pas été transcendée par cette romance. J'ai trouvé que les choses allaient trop rapidement. Si les choses avaient pris plus de temps , je pense que j'aurais accroché un peu plus à cette histoire. Mais ici, j'ai trouvé que l'auteure n'a pas assez développé les choses. Pourtant, le pitch est pas trop mal. le personnage principal féminin est très attachant dès le début. L'écriture est fluide et simple à la lecture. J'ai lu assez rapidement ce livre, grâce à la plume de l'auteure. Cependant, le rythme du couple était trop rapide.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Ils vécurent heureux et s’entraînèrent à concevoir tout plein d’enfants sur un malentendu.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : comédie romantiqueVoir plus
Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus


Lecteurs (52) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5297 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}