AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4

sur 2064 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Il y avait les 4 saisons de Vivaldi. Mais ça, c'était avant …

Faisons place aux 4 saisons de Grimaldi !

Dans ce recueil, Virginie Grimaldi compile des petites chroniques adressées initialement à sa grand-mère sur les réseaux sociaux et se raconte en une année découpée en quatre saisons …

En attendant son prochain roman, une lecture sourire pour affronter les premiers froids. Moi, je dis oui !

Pétillantes et rigolotes, la plume de Virginie fait mouche et vous fera sourire, pour peu que vous appréciiez déjà son univers. C'est un livre pour les nombreux fans de l'écrivaine, dont je fais maintenant partie ! Un livre à sourires, plein de facéties et de jolies formules …

Et puis, avec moi, tu mets « mamie » dans ton titre, tu peux être sûr que je cours l'acheter … Ce doit être mon petit côté gériatrique, je ne vois pas d'autres explications …

Virginie raconte à Mamie son quotidien durant une année haute en couleurs. Elle lui relate sa vie de maman d'un petit bout aux formules hilarantes, sa vie d'écrivain sur les routes, ses vacances, ses copines … Bref elle raconte sa vie et finalement, la notre, recette du succès de Virginie Grimaldi. Bonté, efficacité et rigolade parfois teinté d'émotions …

Une ode à toutes les mamies, complices au quotidien et présentes dans nos coeurs. Tellement. Un cri d'amour pour toutes les mamies confitures. Celles qui voltigent dans les nuages et nous manquent tant mais qui nous ont laissé tant de jolies choses. Les mamies Jacquotte qui aiment les carottes (qui a reconnu l'allusion ?). Les mamies quoi !

La mise en page est très belle, chaque billet étant illustré par un polaroid issu des réseaux sociaux de l'auteur. Nous al rendant plus proche encore. Plus réelle. Plus vraie.

Ce petit livre sans prétention permet aussi de découvrir l'association puisque l'intégralité des bénéfices est reversé à l'association CéKeDuBonheur, qui propose d' »alléger » le quotidien des enfants en milieu hospitalier.

Virginie Grimaldi, la plume et l'âme généreuse. Toujours.

Ce livre a tout d'un instantané de vie, d'amour et d'humour ! Alors, foncez, Mamie est au bout, émue et belle de vivre … Et forcément, il y a bien une page où tu vas rire … Promesse de Juju !

Lien : https://labibliothequedejuju..
Commenter  J’apprécie          721
J'ai encore une fois passé un doux moment aux côtés de Virginie Grimaldi ! Contrairement à ses autres publications, il ne s'agit pas d'un roman mais plutôt d'un recueil de lettres destinées à sa grand-mère. Apparemment, il s'agit d'une compilation de cartes virtuelles qu'elle envoyait à son aïeule via les réseaux sociaux. Chaque carte s'accompagne d'une photographie réalisée par l'auteure : un beau paysage, elle-même, sa famille, un élément en rapport avec ce dont elle parle, etc. On est face à une sorte de journal intime épistolaire où l'on sourit, on rit et on s'émeut. J'ai beaucoup aimé la légèreté, la simplicité et l'auto dérision de Virginie Grimaldi. Découvrir son quotidien, ses voyages et quelques moments intimes sont touchantes. Tout est daté et regroupé par saison. Ainsi, on suit les péripéties de « Ginie » le temps d'un an. La mise en page est à la fois jolie et très fleurie.

J'avais peur d'avoir la sensation d'être une voyeuse et de lire un contenu qui ne regarde que la grand-mère et sa petite-fille… Heureusement, au fil des lettres, cette appréhension s'est envolée. Ces tranches de vie sont géniales ! L'auteure fait preuve d'énormément de tendresse, d'humour et de sympathie. de plus, elle porte des réflexions sur la vie, la société et son métier sans jugement de valeur. On a plus l'impression d'être face à une amie qui nous raconte ses vacances ou ses journées ! de ce fait, l'ouvrage se lit tout seul et sans se prendre la tête. Pour ma part, j'ai souvent gloussé au cours de ma lecture ! Mon conjoint a plusieurs fois demandé ce qu'il m'arrivait, car ces rires étaient fréquents. J'aime lorsqu'un livre fait du bien comme ça ! En plus, son édition est pour la bonne cause ! En effet, les droits sont reversés à CéKeDuBonheur, une association que je ne connaissais pas, mais qui aide les services pédiatriques à améliorer les conditions de vie des enfants séjournant à l'hôpital. Voilà un recueil de cartes postales à l'image de cette auteure : drôle, décalé, bien écrit, touchant et simple. À déguster pour la bonne cause (l'ouvrage coûte cinq euros) et pour rire le temps de la lecture !
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          331
Grimaldi nous fait un beau cadeau... elle regroupe plein de mots envoyés à sa chère mamie. Des petits instantanés de sa vie, en passant par ses vacances avec ses amies, une sortie de ski qui tourne mal, ses soucis de santé, et j'en passe. Les mots sont bourrés d'humour et plein de tendresse. Ça fait du bien au coeur... C'est simple, mais pourtant très efficace... On rit, on souri, on est ému, et à la fin du roman, qu'est-ce que nos mamies peuvent nous manquer. Une très chouette lecture... Une belle pause qui fait du bien.
Commenter  J’apprécie          210
N'ayant pris aucune note lors de ma lecture et ce livre, prenant la forme d'un recueil de cartes postales, étant du genre à se lire très vite et à s'oublier rapidement, je ne saurai vous en faire une chronique détaillée. Mais de toute manière, vu sa longueur et sa construction, il serait difficile d'en offrir une analyse détaillée, l'autrice nous proposant ici avant tout des petits instants de vie et des anecdotes présentés avec exagération, bonne humeur et humour.

Livre feel good par excellence, Chère mamie permet aux lecteurs de se couper de leur quotidien pour se plonger dans celui de l'autrice et de retrouver, dans certaines de ses expériences, gaffes et (mes)aventures jamais bien méchantes, un peu de leur propre vie. Virgine Grimaldi arrive ainsi à créer une certaine proximité avec son lectorat, ce qui suscite en lui de l'affection pour cette femme pleine d'auto-dérision. Ainsi, plus on avance dans la lecture, plus on est ravis de découvrir en toute simplicité, et le sourire aux lèvres, la personne derrière l'autrice.

Destiné à la grand-mère de l'autrice, ce livre m'a touchée, d'autant qu'il est arrivé au bon moment. Je venais, en effet, de perdre la mienne au moment de ma lecture, mon roc délité par Alzheimer, et avec laquelle j'ai durant de longues années communiqué autant de vive voix que par courrier. D'ailleurs, en vidant son appartement avant son déménagement chez mon père, puis dans une institution, j'ai retrouvé soigneusement rangé par date toutes mes lettres. Je ne me pensais pas si bavarde !

Cette digression pour vous dire que j'ai été touchée par la démarche de l'autrice de consigner tous ces instants de vie pour les transmettre à son aînée, et par extension à des lecteurs friands de les découvrir à leur tour. Les pages défilent rapidement, la lecture étant légère à souhait et ne nécessitant pas une grande attention. C'est un peu la lecture de plage idéale ou ou la lecture parfaite pour décompresser après une longue et/ou difficile journée. J'ai toutefois regretté que l'ouvrage ne propose pas les réponses de la grand-mère même si je comprends tout à fait leur absence. Avoir une petite-fille écrivaine ne veut pas dire que vous l'êtes vous-même.

Je remercie de nouveau Camille pour cette lecture commune d'autant qu'elle a eu la très bonne idée de proposer un découpage permettant de lire plusieurs lettres tout en prenant le temps de les savourer. Sans elle, j'aurais probablement lu d'une traite le livre et ressenti une certaine lassitude. En effet, certaines remarques m'ont semblé redondantes, notamment sur le poids, et l'humour tourne un peu en rond. Il me semble donc préférable de lire quelques pages chaque jour, un peu comme un rendez-vous que l'on s'accorderait pour passer de chouettes moments de détente en toute simplicité.

Petit bonus très sympathique, les photos distillées tout au long du livre qui donnent bien souvent le sourire aux lèvres, en plus de favoriser ce sentiment de proximité que l'on finit par développer pour Virginie Grimaldi. Avec Chère mamie, l'autrice abat cette image d'Épinal que l'on peut avoir des auteurs pour nous montrer qu'ils sont comme nous. Un bon moyen de se faire une place de choix dans les foyers et les coeurs des lecteurs.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Commenter  J’apprécie          192
C'est la vie de tous les jours que l'auteur décrit avec humour en envoyant des cartes virtuelles à sa grand-mère. Entre péripéties et anecdotes, le sourire est là. Toutes les saisons passent en revue les aventures de l'auteur.
Mais c'est surtout un livre doux, tendre et qui fait du bien.
Commenter  J’apprécie          191
Un vrai bon moment de lecture très agréable. Ce livre est drôle, léger et se lit en une soirée.
Virginie Grimaldi nous livre les correspondances qu'elle envoie à sa grand-mère avec tendresse, et justesse.
Finalement nous avons notre Bridget Jones française ! A lire sans hésiter, surtout que c'est pour la bonne cause.
Commenter  J’apprécie          190
Je viens de terminer ce livre, le sourire aux lèvres.
Virginie Grimaldi ne m'a pas étonnée du tout, ce n'est pas un roman, c'est une suite de mails qu'elle écrit à sa grand-mère au fil des jours et des saisons.
L'auteur a beaucoup d'humour, ça c'est pas nouveau. Elle fait preuve également de beaucoup d'autodérision. J'ai ri et souri tout au long de ma lecture et particulièrement apprécié ses PS qui en rajoutent un couche. Et chaque mail est agrémenté d'une photo.
Un bon moment, une distraction ! de plus les bénéfices des ventes sont versés à l'association CéKeduBonheur !
Commenter  J’apprécie          180
Au début, des petites cartes postales postées sur les réseaux sociaux et heureusement pour les lecteurs Virginie Grimaldi s'est enfin décidée à en faire un recueil.

Un petit livre dédié à sa grand-mère, sa mamie qui lui a transmis l'amour des mots et son hypersensibilité.
Des petites pastilles, comme des post-it, des petits riens de la vie quotidienne, parsemés au gré des saisons et agrémentés de photos polaroid, même les post-scriptum sont savoureux. Des instantanés de la vie drôles et tendres. Nous accompagnons Ginie dans les salons du livre, la promotion d'un nouveau livre, nous surveillons son poids, nous emménageons dans un nouveau chez nous à Bordeaux. Nous partageons les vacances avec les copines, à Biarritz ou à Royan, manger une glace, courir après les crabes avec les enfants, « Demain, on leur proposera de jouer à cache-cache et on n'ira pas les chercher. », refaire le monde, être ensemble tout simplement.

Un livre dont les droits sont reversés à une association Cékédubonheur qui apporte un peu de bonheur aux enfants malades, donc en l'achetant vous faites une bonne action tout en passant un excellent moment. Et à 5 € (prix de vente) cela ne fait pas cher la bonne action, alors ne boudez pas votre plaisir, foncez l'acheter chez votre libraire

« La nuit dernière avait commencé comme toutes les autres. J'étais dans les bras de Morphée (mon mari et moi sommes un couple libre). »

Commenter  J’apprécie          181
Comme toujours, Virginie Grimaldi, sait manier la plume avec humour et douceur... Ce livre est une très belle "lettre" d'amour pour sa grand-mère... C'est une lecture légère et agréable, à lire au cours d'un dimanche pluvieux sous un plaid avec une tasse de thé pour nous remonter le moral !
Commenter  J’apprécie          130
Imagination ou vérité, Virginie arrive à nous faire croire qu'elle partage avec sa mamie et son papy et donc avec nous, ses épisodes de vie. Elle se dévoile et avoue même des petites bourdes, des faiblesses, ses émotions, comme nous toutes.
Cette profusion m'a un peu lassée. J'aurai dû continuer à les lire une fois par jour comme sur Internet.
Rassurez-vous, j'ai quand même passé un bon moment avec cette lecture légère, agréable, pleine d'humour, de dérision.
J'ai plus d'une fois souri. Virginie est une pro des jeux de mots.
Lien : https://vie-quotidienne-de-f..
Commenter  J’apprécie          120




Lecteurs (5508) Voir plus



Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres de Virginie Grimaldi ?

Il est grand temps de rallumer les ... ?

Lumières
Etoiles
Feux
Fours

10 questions
171 lecteurs ont répondu
Thème : Virginie GrimaldiCréer un quiz sur ce livre

{* *}