AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782322439799
190 pages
Books on Demand (11/07/2022)
4.89/5   9 notes
Résumé :
" J'ai un profond respect des dates anniversaires, ces portes que le temps dispose autour de nous, pour ouvrir un instant nos coeurs à ses mystères, et permettre au passé de voyager vers nous. "
Yves Duteil

A des anniversaires clés de sa vie, Nicolas retrace son parcours chaotique, rythmé par l'abandon, l'amitié, l'amour et la résilience. Entouré de ses meilleurs amis, chaque 6 février est l'occasion pour lui de se confronter à ses failles.
>Voir plus
Que lire après Fais un voeu et souffle...Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Nicolas commence son récit le jour de ses 10 ans. Une journée qui va lui changer sa vie. Avec son groupe d'amis, ils se font la promesse de se retrouver ici tous les 6 février.



Cet enfant, abandonné par ses parents dès sa naissance, n'a connu que les familles d'accueil. Depuis, les sentiments qui l'accompagnent sont la colère, le syndrome de l'abandon, la peur, la tristesse. Pourtant sa famille actuelle les Kleiner, essaie d'apprivoiser ce petit enfant blessé par la vie.



Son récit continue durant plusieurs périodes, avec des moments difficiles, incluant la dépendance à la drogue, la perte de celle qu'il aime.



Volontairement, il s'éloigne de ses amies, de sa famille, par peur, par culpabilité… Puis son destin va le mener à faire des choix importants. Cet homme, brisé par son enfance, va tout faire pour accepter son passé, et enfin faire la paix avec lui-même.





J'ai adoré cette lecture. C'est un très beau message d'acceptation et de résilience. L'histoire d'un enfant sans figure maternelle et paternelle, qui choisit la violence et la drogue comme réconfort. Cet enfant devient adulte et toute sa vie va être une épreuve. À lui de montrer sa force et de combattre ses démons.



Un court récit très beau, très fort, que j'ai dévoré le livre en 1 h à peine. Bravo !
Commenter  J’apprécie          20
C'est encore un beau roman que nous offre Lucie Grange avec le fil de vie de Nicolas au gré de ses anniversaires.
On y découvre un jeune garçon qui a déjà un passé difficile mais qui, grâce aux 3 copains (dont une fille) qu'il va se faire en primaire , va cheminer plus ou moins facilement sur le chemin de la vie, de sa vie mais toujours avec la présence indéfectible de ses amis.
Et elle ne sera pas toujours facile la vie de Nicolas et même si parfois les amis s'éloignent leurs rendez-vous pour les anniversaires de ce dernier leur permet de retrouver le fil de leur amitié.
Lucie sait, de par son écriture fluide et posée, parler des sujets difficiles comme la drogue sans tomber dans le mélodrame ni le voyeurisme ou encore le sordide.
Ses mots sont touchants et j'ai bien souvent eu les larmes aux yeux à la lecture de certains passages.
C'est une lecture agréable même si la vie de Nicolas n'a pas toujours été simple, il démontre aussi que tout le monde a droit au bonheur.
J'ai lu ce roman en quelques heures ne pouvant me résoudre à le refermer tant que je n'en saurai pas plus sur le dernier anniversaire de Nicolas et sa bande de 3 copains… une addiction saine cette fois je l'avoue !
Commenter  J’apprécie          00
🎀 COUP DE COEUR 💛
📚 SERVICE PRESSE 💭

Un grand merci à @luciegrange pour sa confiance pour l'envoi de son roman, dont l'histoire m'a totalement captivée !

« Ce n'était pas de tomber qui m'inquiétait finalement, mais qu'il n'y ait personne pour m'aider à me relever. »

Ces mots, ce sont ceux de Nicolas, qui nous partage son histoire à chaque date anniversaire clef de sa vie. D'abord enfant rejeté par ses géniteurs, il écume les foyers et se retrouve ballotté d'une famille d'accueil à une autre.
Ce sentiment de rejet, et d'instabilité va le suivre tout au long de sa vie, ayant du mal à trouver sa place parmi les siens. Un sentiment d'abandon constant et un manque de confiance en soi, qui aura des répercussions dans ses relations avec les autres.

Peut-on réussir à se reconstruire quand les bases de notre enfance sont bancales et envisager un avenir radieux ? C'est tout l'objet de ce roman que Lucie nous propose de découvrir à travers une plume poétique et pleine de tendresse.

Au fil des pages, nous découvrons un enfant en colère, caractérisé par des troubles du comportement plutôt difficile à canaliser. Heureusement, il va pouvoir compter sur son petit groupe d'amis, toujours présent pour lui témoigner un peu d'amour et l'épauler dans les moments de doute, avec cette promesse un peu folle, de se retrouver quoi qu'il arrive tous les ans en date du 6 Février, pour fêter l'anniversaire de Nicolas.

« Ne rien se promettre, mais s'autoriser à tout espérer. »

J'ai adoré le format original de ce roman, on s'identifie très rapidement à ce personnage vraiment touchant et sensible. le lecteur est plongé dans son parcours de vie rythmé par différents obstacles auxquels il devra faire face. Cette lecture addictive ne m'a pas laissé indifférente et apporte une vraie réflexion sur le sens de la vie et l'impact de nos choix sur soi-même, mais aussi sur ceux qui nous entoure.
Une ode à l'amour et à l'amitié, touchante de réalisme et de sincérité.

« J'ai tant crié ma colère que j'ai souvent le sentiment qu'il faut que je chuchote mes joies. »

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Un livre tout en douceur et en émotion

L'auteure sait choisir ses mots. Elle nous plonge tout en douceur dans l'univers de Nicolas. Elle raconte avec une telle précision, une telle maitrise les émotions de ses personnages que nous les ressentons, nous les vivons aussi. Si bien que l'on n'a pas l'impression de lire un livre. Lire une histoire signifierait que l'on n'en fait pas partie. Alors que là nous devenons tour à tour chaque personnage.

Un roman d'amitié

Si Nicolas a eu une enfance difficile et a choisi d'emprunter de mauvais chemins à certaines périodes de sa vie, ses amis ne l'ont pas lâché et sont toujours là, prêts à le relever. Un roman qui fait l'éloge de l'amitié et met du baume au coeur.

Un roman plein de douceur et d'émotions. Je ne peux que vous le recommander.
Commenter  J’apprécie          00
Un roman de 190 pages que j'ai dévoré.
En effet, c'est avec frénésie que je me suis lancée aux côtés de cet homme torturé, Nicolas.

Malgré son histoire, son passé, son vécu, il m'a de suite inspiré confiance, et ce en dépit des apparences.

Nicolas, j'ai eu plaisir à le découvrir pendant la période de son enfance, là où ses déboires et ses mésaventures ont commencé.

Un enfant qui a souffert. Cette colère intérieure il l'extériorise auprès de "ses parents", ses professeurs, ses camarades. Bien conscient qu'il fait mal, mais la maîtrise des émotions est parfois difficile.

Au-delà de cette âme tourmentée se cache un jeune garçon au coeur tendre, qui va réussir à se créer un cercle d'amis incroyable. Des amis pour une vie, envers et contre tous.

J'ai aimé franchir les différentes étapes de sa vie, qui n'a pas été un long fleuve tranquille.

Je l'ai vu évoluer, grandir, tomber, se relever, échouer, réussir, douter…

J'ai été présente à ses côtés, j'avais comme envie de le pousser et de le forcer à se relever.

Nico, c'est un homme d'une grande force, un homme qui va se révéler grâce à une femme et pas n'importe laquelle.

Son passé, le fera toujours douter de lui et de ses capacités. Mais lui aussi a le droit au bonheur.

Alors vous allez à chaque anniversaire le retrouver avec ses amis, un deal pour une vie, se retrouver chaque année en haut de ce rocher.

✨ J'espère que vous apprécierez autant que moi ce roman. J'ai aimé la fluidité de l'écriture. Les phases de vie choisies par l'auteure sont parfaites et permettent d'évoluer dans le roman sans trop d'impatience. Les personnages sont des piliers autant pour Nicolas que pour le roman.Les thèmes abordés par l'auteure comme l'amitié, l'amour, la drogue, l'abandon... sont abordés avec justesse. C'est une très très belle découverte.
Lien : https://www.instagram.com/un..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Tu trouveras jamais rien qui puisse surpasser ce dont j'ai vraiment envie. Tout simplement, parce que c'est toi que je veux. C'est d'être avec toi qui serait le plus beau cadeau.
Commenter  J’apprécie          00
Il n'y a rien de pire que de devenir l'impuissance de ceux qui comptent le plus pour vous et sentir que la pitié commence à remplacer l'amitié
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : dépendancesVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Autres livres de Lucie Grange (II) (1) Voir plus

Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Calendrier Masse Critique

Mauvais genres se déroule en :

Mars Octobre
Mai Novembre
Avril Décembre
Janvier Septembre
Février Juin

5 questions
302 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture , intelligence , connaissanceCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..