AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,19

sur 61 notes
5
8 avis
4
8 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Il existe deux mondes : les « Réguliers » et les « Exilés ».
Suite à une scission, les deux peuples vivent séparés et surtout de manière très différente.
L'une est guidée par les nouvelles technologies, tandis que l'autre se base sur une philosophie de vie bien différente.
Suite au décès d'une personnalité dont la famille s'est exilée, David Lisner est embarqué bien malgré lui dans ce « nouveau » monde.
Les prises de conscience se succèdent jusqu'à se poser la question de son rapport à son propre monde…

Pour ma part, c'est ma première lecture de cet auteur.
Je ne savais donc pas à quoi m'attendre et ce fut une lecture simple et plaisante.
A travers le parcours du personnage principal, on se pose soi-même des questions. On attend de voir les décisions qu'il prendra et surtout les répercussions.
Ce livre me semble difficilement classable, il parle de beaucoup de sujets à la fois. Cependant, on sent que les faits sont étayés et on apprend des choses.
D'ailleurs, les sources à la fin sont pour moi une liste assez intéressante d'ouvrages à lire lorsqu'on est intéressé par les nouvelles technologies en général.

Je remercie Babelio et les éditions Mazarine de m'avoir fait découvrir en avant-première ce superbe livre.

Commenter  J’apprécie          120
« Un monde presque parfait » par Laurent Gounelle

Dans ce roman, l'auteur dresse le portrait d'une société binaire. D'un côté, les Réguliers, restés sur le continent, leurs choix dictés par les différentes applications qui régissent leur vie allant du choix des vêtements le matin à ce qu'il faut manger au restaurant pour rester en bonne santé. Ils sont pourvus d'un implant régulant leurs émotions trop fortes comme la dépression et la colère.

De l'autre, les Exilés, habitants d'une île indépendante. Ceux qui rejettent radicalement la société à la technologie envahissante.

D'une façon claire et romancée, l'auteur nous explique le fonctionnement de nos prises de décisions. Parfois influencées par les données que l'on cède à tous vents sur les sites internet que nous visitons. Parfois par les biais cognitifs inconscients qui nous animent, qu'il s'agisse de biais de conformisme ou d'autorité par exemple.

En conclusion, ce livre est une belle ode aux doutes, aux erreurs et à la pleine confiance dans cet équilibre incertain qu'est la vie.

Je recommande !
Commenter  J’apprécie          40
Un roman qui nous met face à face avec notre vie future,, avec les dérives des nouvelles technologies pour lesquelles nous sommes de plus en plus accro.
Une lecture qui permet de prendre conscience de nos addictions aux nouvelles technologies, aux applications de nos téléphones, aux objets connectés.
Une prise de conscience : profitez de la vie, de ses petits bonheur, de la nature qui nous entoure.
Commenter  J’apprécie          30
Première intrusion dans l'univers de Laurent Gounelle pour moi.
Laurent Gounelle nous emmène dans un futur assez proche. Grace au progrès de la technologie, un revenu universel est attribué à tous, ce qui dispense le plus grand nombre de travailler. le monde est alors divisé entre deux groupes aux idéaux totalement opposés, les Réguliers et les Exilés. Ces derniers ont choisi le retour à la nature et à un mode vie minimaliste.
David est un Régulier, chercheur dans un secteur clé de la sécurité nationale. Sa vie, comme celle de tous les autres Réguliers, est régie par divers robots et régulée un bracelet qui contrôle ses émotions. Eve est une Exilée aux conception de vie très baba-cool. Ils se trouvent mêler à étrange affaire de morts suspectes.
Connaissant un peu les idées de Laurent Gounelle, il n'y a pas de suspense. On sait lequel des deux va convaincre l'autre. le mode de vie des Réguliers n'est absolument pas enviable, mais celui des exilés me semble aussi bien utopique. J'aurais aimé un peu plus de controverse. Si j'adhère tout à fait à la critique de la société consumériste des premiers, je ne suis pas convaincue par le concept d'intuition. Pour ma part j'en ai eu qui étaient bien fausses.
L'écriture est fluide, le style léger et la lecture agréable.
Coïncidence, je venais juste de terminer Obsolète de Sophie Loubière. Là aussi, dans un futur plus lointain, les émotions sont contrôlées par un bracelet. Espérons que ce ne sont pas des intuitions !
Commenter  J’apprécie          30
J'ai lu cette histoire dans l'optique d'une rencontre Babelio avec son auteur, ce qui explique le mini-reportage préambule à cette chronique. Je ne connaissais Laurent Gounelle que de nom et de réputation. le résultat de ma lecture est très mitigé. Je ne suis pas son public et n'y voyez là aucun mépris ni aucune exclusion.. Je vous explique.

L'histoire de David et Eve est celle de l'opposition de deux types de société. Dans un futur proche, le monde s'est fracturé en deux camps diamétralement opposés. Les Réguliers, société hyper-technologique hyper-connectée où chacun vit assisté d'applications qui règlent votre vie pendant qu'un implant régule vos humeurs. Les Exilés, société écolo proche de la nature et de l'humain; David est un Régulier. Eve une Exilée. David doit espionner Eve et l'amener à vivre chez les Réguliers car elle détiendrait sans le savoir un terrible secret. Mais Eve est intuitive et David mal à l'aise avec le mensonge. Et dans ce monde presque parfait, il faut se méfier de tous, de son collègue comme de son patron. le Gouvernement pourrait bien gouverner plus que ce qu'on attend de lui.

Une dystopie a priori positive avec un petit côté L'âge de cristal, pour ceux qui ont la référence mais dans lequel je ne peux pas entrer sous peine de divulgâcher. Une histoire qui se lit sans grand suspense parce que le but de Laurent Gounelle n'est pas de faire un thriller mais, je le suppose du moins, de nous faire réfléchir sur le modèle de société que nous voulons, sur le type de gouvernement, nos libertés et vers quel type de société nous glissons actuellement. Ce monde sera-t-il parfait ou presque ? Qu'est-ce que faire des choix ? et quand nous en faisons sommes-nous aussi libres de nos décisions que nous le pensons ?

Je lis pour être ému, bouleversé, effrayé, intrigué, émerveillé, séduit, distrait, pour apprendre aussi. Mais là j'ai eu l'impression parfois de lire des comptes-rendus d'expériences sociales et de rapports scientifiques. Alors, certes les héros sont sympathiques et leur histoire un peu cousue de fil blanc mais je me suis un peu ennuyé entre deux "leçons". Je ne suis pas fan des démonstrations ni de développement personnel. Tant qu'à poser des questions de ce type, je préfère Obsolète de Sophie Loubière. le monde presque parfait de Laurent Gounelle est tout compte fait assez terrifiant, mais le final ne m'a pas surpris. L'épilogue non plus.

Les amateurs apprécieront sans doute de retrouver le style et le propos de son auteur mais je n'en fais pas partie. Ce n'est pas grave. Il y a tant à lire et pour la réflexion sociétale, psychologique et personnelle il y a d'autres auteurs qui me conviennent mieux. Et vous ?
Lien : https://mgbooks33.blogspot.com
Commenter  J’apprécie          20
Un monde presque parfait ! Ce livre nous invite à réfléchir sur notre rapport aux évolutions technologiques ! Est ce vraiment quelques choses qui nous aident ? Ou qui nous empêchent de décider?! Les machines prennent le contrôle ! Elles décident de tout!
En lisant ce livre , on réfléchit à notre rapport à la technologie aux algorithmes à la manipulation !
Il apparaît important de rester maître de notre vie ! Ne l'oublions pas
Commenter  J’apprécie          10
Encore une fois, Laurent Gounelle sait faire passer des idées de façon simple, pour toucher le plus grand nombre. Ce dernier roman m'a éclairée sur la façon dont la recherche de dopamine vient court-circuiter nos efforts dans nos sociétés connectées... vous en saurez plus en lisant ce roman !

Et merci à Babelio pour cette belle soirée en compagnie de l'auteur, qui à l'image de ses romans, se montre simple, humain et chaleureux avec son public.
Commenter  J’apprécie          00
Deux mondes presque parfait? On peut se poser la question. David. David vit chez les Réguliers et Eve chez les Exilés .
Chez les Réguliers , l'IA permet de vivre une vie de rêve: ils n'ont rien à penser, une puce de sérotonine, leur est greffé, ainsi dès qu'un sentiment négatif monte en eux, il est immédiatement canalisé! Quant aux Exilés, ils vivent la vie le jours le jours.
Et soudain le lecteur semble rentrer dans un roman d'espionnage: Deux morts, une personne dans le coma, la Chine prête à mettre au point le premier ordinateur quantique stabilisé.
Laurent Gounelle nous emporte dans une dystopie pour nous mettre en garde face aux nouvelles technologies qui nous permettrait nous même d'être des héros.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (744) Voir plus



Quiz Voir plus

Les dieux

Quelle est la profession de Allan ?

Journaliste
Chasseur de têtes
Conseiller en recrutement
Commercial

10 questions
153 lecteurs ont répondu
Thème : Les dieux voyagent toujours incognito de Laurent GounelleCréer un quiz sur ce livre

{* *}