AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B08537KV4V
City Editions (11/03/2020)
3.51/5   35 notes
Résumé :
Le « pack de six », c'est un groupe d'amis de toujours, et, ensemble, ils ont fait les quatre-cents coups quand ils étaient adolescents. Un groupe qui éclate lorsque l'une d'entre eux, Lucie, disparaît dans la fumée d'un effroyable feu de forêt, une nuit, pendant les vacances. Son corps n'a jamais été retrouvé. Lucie briseuse de coeurs, Lucie l'égoïste qui incarnait pourtant la féminité, l'indépendance et la liberté. Des années plus tard, à l'âge adulte, dispersés, ... >Voir plus
Que lire après La nuit des flammesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique
3,51

sur 35 notes
5
5 avis
4
11 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
1 avis
Autant ne pas vous mentir, j'ai commencé la lecture de roman avec une certaine appréhension, mais aussi quelques préjugés. J'avais la crainte de me lancer dans une histoire lambda, voire déjà vue, et au style bien trop simple pour me contenter. Autant vous dire que j'ai eu tort d'avoir peur et que La nuit des flammes de Grégoire Godinaud est bien loin de tout ça. le romancier nous plonge dans son histoire dès les premières pages et nous offrant une belle dose de mystère et un avant-goût de ce que sera son roman. le suspense se met en place rapidement et l'envie d'en savoir toujours plus s'ancre en nous, afin de nous faire tourner les pages rapidement. Pourtant, l'histoire peut paraître simple, puisque c'est le genre de récit que l'on pourrait retrouver dans certaines saga estivales, mais l'auteur réussit à insuffler quelque chose en plus.
C'est avec une plume d'une maîtrise parfaite, une dose de mystère et de suspense, que Grégoire Godinaud nous entraîne dans une quête de vérité alternant présent et passé, ainsi que la lecture du journal intime de la personne disparue. Tout est là pour que nous ayons envie d'aller plus loin, de démêler le vrai du faux et de comprendre comment une jeune fille a pu disparaître sans laisser de traces. Les interrogations vont bon train et les suspects potentiels se multiplient, si bien que l'on peut se sentir perdu face à ce cas extrêmement compliqué.


Comme je le disais, l'auteur maîtrise son histoire d'une main de maître, si bien que l'on ne devine pas jusqu'où celui-ci va nous amener dans la réflexion. On se laisse finalement guider par l'atmosphère particulière qui émane de ces pages et par cette quête de vérité déclenchée par le personnage de Chloé…. Notre esprit n'est jamais tranquille à la lecture de cette histoire et il est impossible de ne pas vouloir connaître le fin de l'histoire, tant est qu'il y en ait une au final. Grégoire Godinaud prend le risque de nous amener vers une escalade de révélation dans le dernier tiers, si bien qu'il était impossible pour nous de s'attendre à tout cela.
Du rythme, il y en a, notamment par cette envie de toujours en savoir plus. Mais pourtant, ce n'est pas forcément ce que l'on ressent avec la plume de l'auteur. Celui-ci ne fait pas dans la précipitation, mais se permet même de plonger dans la mémoire de ses différents personnages, afin de mettre plusieurs cassures dans son rythme. On plonge dans le passé avec délectation et c'est dans ces moments-là qu'il faut être le plus attentif, afin de déceler quelques indices.

La nuit des flammes, c'est aussi des personnages de qualités, ce qui appuie encore plus la qualité d'écriture du romancier. Grégoire Godinaud fait preuve d'une finesse au niveau de l'écriture, si bien qu'il est facile pour nous de comprendre tous les caractères des personnes qui gravitent autour de ce drame. L'auteur nous parle de l'amitié qui se voit détruit par le temps, par le passage à l'âge adulte, mais également par le drame. le roman n'aura de cesse de vous interroger sur la force de ce sentiment que l'on peut partager avec d'autres personnes et surtout sur cette force à partager des secrets, qu'ils soient bons ou mauvais, qu'ils soient bénéfiques au groupe ou tout simplement destructeurs…
Grégoire Godinaud explore les failles d'une amitié pour mettre en avant la noirceur de certaines personnes, ainsi que pour exploiter la violence de certaines situations qui se passent dans le secret. L'auteur nous offre avec La nuit des flammes un roman d'une richesse thématique importante et d'une grande subtilité. Une fois que le roman se referme, il ne reste plus qu'une chose en tête : Connaissons-nous vraiment vos amis ?

Vous l'aurez compris, La nuit des flammes de Grégoire Godinaud est une très belle surprise pour moi, aussi inattendu qu'intéressante. Je vous conseille fortement de vous procurer ce roman en librairie, histoire de découvrir un peu de sang neuf dans le paysage du suspense français. Pour celles et ceux qui aiment les histoires d'amitiés, les drames et les secrets, je pense que vous y trouverez votre bonheur !
Je tenais à remercier les équipes de City Éditions pour cette découverte.
Lien : https://tomabooks.wordpress...
Commenter  J’apprécie          50
Après avoir découvert @gregoiregodinaud avec son superbe récit « la chanson blanche » , je remonte le temps et viens vous parler de son premier roman « la nuit des flammes ».

🌳 1 forêt, 6 potes : beaucoup de possibilités 🌳

Le postulat de base: une bande d'amis s'est formée ( on l'a tous vécu on est quatre et untel ramène sa cousine et une autre son voisin), l'équation est simple et le résultat donne une sixte de jeunes qui au détour d'une nuit en forêt va se retrouver face à la disparition d'un de ses membres. Des années plus tard, le groupe disloqué va se retrouver malgré lui reformé dans le but de répondre à une question : qu'est il arrivé à Lucie?

🚉 ne ratez pas votre correspondance 🚉

Si vous aimez les romans-puzzle,foncez : les événements d'abord introduits séparément vont finir par se rejoindre. le récit est ponctué de textes mystérieux en fin de quelques chapitres (d'ailleurs je retiens celui du prologue … magnifique !), et les personnages vont être amenés à retrouver les liens qui les unissent.Même si les réponses arrivent parfois un peu facilement, ce roman n'en reste pas moins très bon! Avec un petit côté « Souviens toi l'été dernier » et des références « vintage » très agréables à relever.

🔐 chaque serrure a sa clef 🔐

L'auteur a su dès le départ m'embarquer complètement dans cette enquête aux côtés du « pack de six » (ce nom est parfait n'est ce pas?). Un début très énigmatique qui laisse rapidement place à un récit aux temporalités plurielles (mon péché mignon). Telle Arianne dans le labyrinthe, il aura laissé un fil conducteur de l'histoire que le lecteur prend plaisir à suivre jusqu'au dénouement final que personnellement je n'avais absolument pas vu venir!

🔥 « ce qui reste de l'amitié quand tout est consumé, c'est le filtre blanc devenu crade » 🔥

Je recommande ce titre, dévoré en moins d'une nuit. Un récit addictif, haletant et prenant qui dévoile sa complexité et sa complétude au fur et à mesure des pages.
Commenter  J’apprécie          60
📖 L'ouvrage: La nuit des flammes de Grégoire Godinaud
📖 Mise en condition: un homme dans une voiture à du mal à se convaincre qu'il vient de tuer une fille. Autre moment: Chloé part à Londres voir sa mère mourante. Ensuite on plonge dans le passé: un été dans les gorges du Verdon. le pack de 6 est en vacances.
📖 Personnages: un groupe de six amis, surnommé le pack des 6, comme un pack de bière. Filles, garçons, ils sont souvent ensemble, Lucie orpheline est très proche de Chloé et de sa famille ou elle passe le maximum de temps. Romain, Valentin, Sven et Rose complètent le groupe. Personnages attachants, au fil du récit on fini par les découvrir, qui sont-ils réellement?
📖 L'intrigue: Cet été là, Chloé a beaucoup insisté pour qu'il partent tous faire une excursion dans les gorges du Verdon avant la rentrée. En pleine nuit, alors que le groupe dort à la belle étoile, un feu se déclare. Les équipes de secours interviennent, mais il apparaît rapidement qu'il manque Lucie. Les recherches sont lancées dans les gorges du Verdon ainsi que le lac de Sainte Croix, mais pas de traces de Lucie. Les années passent, chaque membre du groupe poursuit sa vie, mais Chloé, contrairement aux autres, reste persuadée que Lucie n'est pas morte ce jour là. Elle décide de renouer avec ses anciens amis et de découvrir la vérité, mais surtout de retrouver Lucie. Que va-t-elle découvrir, ses amis vont-ils l'aider, d'ailleurs que sont-ils devenus? Chloé va suivre une piste, semée d'embuches, va-t-elle enfin savoir la vérité?
📖 Écriture: J'ai découvert une belle plume, des métaphores jalonnent le texte, on se promène dans différents pays. le récit est émaillé de plein de petites informations qui nous permettent de visualiser les lieux (visite guidée des villes, quartiers où se déroule l'action). L'écriture est fluide, agréable et visuelle.
📖 Mon avis: C'est un coup de coeur, j'ai découvert le premier roman de cet auteur et je l'ai trouvé très réussi. On est pris dans la lecture, on pourrait penser que ça démarre lentement, mais chaque chapitre a son importance, des indices sont disséminés dans le texte. J'ai aimé les extraits de journal intime qui se mêlent à l'histoire. A la toute fin, tout s'éclaire. L'auteur signe un thriller à rebondissements, avec une écriture remarquable. Bref, je suis devenue fan de Grégoire Godinaud.

Commenter  J’apprécie          00
Voici encore un livre qui est passé presque inaperçu pendant le confinement et c'est bien dommage. Une nouvelle découverte pour moi qui ne connaissait ni le livre ni l'auteur. le résumé est plus que tentant. J'aime les cold case et les histoires qui mettent en scène des ados. Ici je suis gâtée car les deux sont réunis.

Chloé, la petite trentaine, est journaliste à Lyon. Elle est perturbée par la disparition de son petit ami depuis un mois mais un autre événement va tomber : sa mère vient d'avoir une attaque. Elle prend le premier vol pour Londres là où vit sa mère. Mais malheureusement elle arrive trop tard. le médecin lui remet juste une note que sa mère a écrite juste avant de mourir, juste quelque mot "Retrouve là".
Chloé va donc se remémorer ce qu'il s'est passé 15 ans auparavant avec le Pack des 6 son groupe d'amis de l'époque. Ils étaient partis randonner dans les Gorges du Verdon quand un incendie s'est déclaré en pleine nuit. Ils s'en sont tous sortis excepté Lucie qu'ils n'ont jamais retrouvée. Chloé est persuadée que Lucie est encore en vie et va tout faire pour la retrouver et découvrir la vérité.

Dès les premiers chapitres, l'auteur réussit à nous appâter et ne nous lâchera plus une seule seconde. Je suis partie tête baissée dans l'enquête avec Chloé, j'ai pêché les indices, essayé de les mettre bout à bout pour trouver une cohérence. Mais comme Chloé je n'ai pas réussi à démêler le vrai du faux, ni à remettre le puzzle en place. Parfois perdu, je me suis dit que j'aurais forcément une explication à la fin de l'histoire. Et effectivement l'auteur nous offre un final jamais vu ou plutôt jamais "lu" en ce qui me concerne. Une fin dont on se dit qu'on aurait dû voir quelque chose et qui donne envie de reprendre tout le livre pour trouver les indices qui nous ont échappé. Chaque petit détail à son importance dans ce polar, tout est réfléchi, pensé avec précision.
Chaque personnage cache un secret et nous les découvrirons au fur et à mesure pour essayer de comprendre et de trouver qui peut être lié à la disparition de Chloé. Et au final une question se pose : connaît-on vraiment ses amis et sa famille?

En bref, voici un excellent premier roman. Grégoire Godinaud est un nom à retenir, car je pense qu'il nous promet de belles lectures à venir.
Lien : https://livresaddictblog.blo..
Commenter  J’apprécie          40
La nuit des flammes de Grégoire Godinaud

Mon avis:
Un premier livre à la plume franche et tranchée très bien maîtrisée. Ajoutez à cela un suspense bien entretenu, des personnages très crédibles et attachants puisque vous aurez peur pour eux et enfin un final très surprenant! Une histoire qui se lit vraiment malgré quelques descriptions de lieu parfois un peu trop détaillées à mon goût (mais ça reste personnel, comme ressenti). En bref si vous voulez passer un bon moment de lecture, que vous aimez que le cadre de l'histoire soit bien décrit et que vous voulez (en plus!!) soutenir un premier romans je vous invite à lire le live de Grégoire Godinaud et à en parler autour de vous!

Résumé :
Le "Pack de six" était un groupe d'amis qui ont fait les quatre-cents coups quand ils étaient adolescents. Une bande qui a éclaté lorsque l'une d'entre eux, la belle et mystérieuse Lucie, a disparu dans un terrible feu de forêt. Son corps n'a jamais été retrouvé. Des années plus tard, des objets ayant appartenu à la jeune femme refont subitement surface. Ses anciens amis sont toujours rongés par la culpabilité et des questions les gangrènent comme un poison : qu'est-il vraiment arrivé à Lucie durant cette nuit d'été ? Pourquoi l'enquête a t-elle été autant bâclée ? Confrontés à leur passé, c'est l'heure pour les survivants de mener leurs propres investigations. Alors que chacun semble avoir quelque chose à cacher, le "Pack de six" se reforme. Mais personne n'en sortira indemne, d'autant que la mort guette quiconque approche la vérité d'un peu trop près... Connaissez-vous vraiment vos amis ?

Grégoire Godinaud est passionné de lecture et d'écriture depuis son enfance et il signe un premier roman au suspense haletant. Grâce à sa plume d'une redoutable efficacité, il a déjà remporté plusieurs prix lors de concours d'écriture.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Nous étions des clopes blanches comme neige à l'extérieur et pourtant emplies du goudron des secrets à l'intérieur. On brûlait tous d'un feu mauvais, mais comme on était du même bord, on ne le voyait pas. J'ai songé plus d'une fois que notre amitié n'était pas saine, et les binômes que nous formions tour à tour en partageaient de petits bouts qu'ils cachaient aux autres.[...] Et comme nous fumions tous, et Dieu sait si c'est mauvais, je savais que nos secrets finiraient par nous rattraper et que nos poumons emplis de vie arrêteraient de nous suivre, plombés par le goudron des cigarettes. Alors, nous cesserions de courir et découvririons le filtre dégueulasse du mégot que l'on voudrait jeter sans regarder. Car ce qui reste de l'amitié quand tout est consumé, c'est le filtre blanc devenu crade qui n'est plus qu'un déchet entre l'index et le majeur.
Commenter  J’apprécie          10
On profite, on rigole, l'atmosphère est légère, et un jour, tout cela prend fin. C'est seulement à ce moment que l'on regrette et que l'on se rend compte de tout ce que l'on a perdu. Ce sentiment, c'est la nostalgie, la mélancolie, mais on a beau mettre des mots sur ses sentiments, on ne revient jamais en arrière.
Commenter  J’apprécie          10
ce qui reste de l’amitié quand tout est consumé, c’est le filtre blanc devenu crade
Commenter  J’apprécie          30
Romain, lui, aurait rêvé de ces quelques mois ardents, de cette passion destructrice, et Valentin songea que l'amitié si forte qui les liait était finalement bien fragile et ne tenait qu'à un fil. Si Chloé parlait, elle volerait en éclats.
Commenter  J’apprécie          00
"L'ami, c'est une destination, un point d'arrivée. On le cherche longtemps, et puis un jour, on l'a trouvé. L'ami t'y es."
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : thriller psychologiqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (107) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2889 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}