AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Gaby Bernier tome 1 sur 3
EAN : 9782764413098
460 pages
Les Éditions Québec Amérique (13/03/2012)
3.69/5   8 notes
Résumé :
C’est au tout début du XXe siècle que débute la passionnante histoire de Gabrielle Bernier. De Chambly à l’Orphelinat Sainte- Catherine à Montréal, en passant par Saint-Henri, elle devra faire preuve de beaucoup de courage et de détermination pour surmonter les difficultés engendrées par la mort accidentelle de son père. Mais, comme sa mère Séneville, son frère Donio et sa jeune sœur Éva, Gaby Bernier n’est pas de ceux qui se découragent ou se laissent marcher sur l... >Voir plus
Que lire après Gaby Bernier, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
voici le 1er tome d'une trilogie. J'ai lu les 3 tomes qui racontent la vie personnelle et professionnelle de la dessinatrice de mode québécoise Gaby Bernier. Beaucoup de détails historiques, quelques redondances, un peu long. Merci à l'auteure de m'avoir fait découvrir cette femme.
Commenter  J’apprécie          10
Une découverte d'une couturière majeure de Montréal contemporaine de Coco Chanel. On a trés envie de lire le tome 2 car on reste sur sa faim: quelle est la suite de cette story vécue et réelle ?
Que deviennent les membres de cette attachante famille québecoise ?
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (29) Voir plus Ajouter une citation
Faire ses adieux à un fils majeur qui poursuit son idéal religieux me semble toutefois moins cruel que de se faire arracher un homme qui était au cœur de sa vie.
Commenter  J’apprécie          30
C’étaient des aspects de sa personnalité qu’elle percevait comme des outils délicats qu’il fallait manipuler avec soin et voir à ne pas les éteindre par un excès de sévérité ou de trop grandes exigences disciplinaires.
Commenter  J’apprécie          10
Elle régnait comme une duchesse sur la table de la cuisine bondée de retailles de tissus, de petites boîtes d’agrafes, de boutons, d’épingles ou de paillettes. Rien ne l’arrêtait. Ni les coups de ciseaux ratés, ni la goutte de sang sur son doigt, ni le temps pris pour passer son fil dans le chas d’une aiguille un peu trop fine. « J’y arriverai ! », disait-elle après un échec… et elle y arrivait.
Commenter  J’apprécie          00
Même si elles sont plus vieilles que moi, que de choses elles ne semblent pas saisir ! Par exemple, on m’a traitée de girouette parce que je rêve d’exercer plus d’un métier dans ma vie. Pourquoi ce ne serait pas possible puisque je peux apprendre en même temps la couture, l’équitation et la musique ? Qu’est-ce qu’elles ont à me reprocher d’être trop ambitieuse ? De rêver en couleurs ?
Commenter  J’apprécie          00
L’idéal pour une jeune fille bourrée de talents comme votre Gabrielle serait qu’elle soit pensionnaire. Qu’elle s’habitue à la rigueur et à la constance. Sinon, elle risque de voltiger d’un métier à l’autre et de ne rien mener à terme. Il est temps qu’elle apprenne à approfondir ses connaissances au lieu de prétendre si spontanément qu’elle pourrait se passer de nos explications.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Video de Pauline Gill (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pauline Gill
Vidéo de Pauline Gill
autres livres classés : DesignersVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (31) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1745 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}