AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781686387593
170 pages
Auto édition (14/08/2019)
4.29/5   17 notes
Résumé :
Originaire de l’Yonne, Danino GARNAULT vit actuellement à Orléans, où il est fonctionnaire.Boulimique de lecture en général et de thrillers en particulier, il a osé enfin franchir le cap de l’écriture à l’aube de ses 50 ans.Après Contrastes et son univers déchaîné et coloré, le monde de Mathilde est glaçant, rustre et charbonneux. La plume fulgurante de l’auteur vous embarque dans Une vie de misère au ton résolument noir.La balade continue de l’autre côté de l’océan... >Voir plus
Que lire après FulgurancesVoir plus
Imbroglio par Borny

Imbroglio

Nil Borny

4.45★ (108)

2 tomes

On était trois par Cetro

On était trois

Cetro

4.45★ (75)

Thrillers & Vous, tome 1 par Carrère

Thrillers et vous

Cyril Carrère

4.40★ (100)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Un recueil de nouvelles publié en 2019 en autoédition que je vous invite à découvrir page par page. Je souligne que je fais partie de ces chanceuses qui ont une dédicace personnalisée de l'écrivain.
Tout commence par « Une vie de misère », 13 chapitres angoissants pour Mathilde et la lectrice. L'écrivain n'a pas ménagé son personnage principal. Parfois je n'osais pas passer au chapitre suivant, surtout le passage qui annonce que quelque chose va se produire au 14 juillet, j'avais peur pour elle, Serge et ses chiens. Mathilde est maltraitée, en souffrance, elle vit dans l'horreur. J'appréhendais la fin mais je n'ai pas été déçue.
Ensuite, départ de l'autre côté de l'Atlantique avec « Thanksgiving ». J'accroche dès la 2ème page mais je reste totalement sur ma faim. C'est un très bon début d'histoire mais il manque des éléments pour constituer une suite et une fin.
Après place à la « Liberté ». J'ai beaucoup aimé. L'histoire est courte, j'aurais souhaité plus d'émotions et de détails. Une fin qui amène à la réflexion de sa liberté par rapport à un contexte.
Il se poursuit « le sac d'étoiles », un magnifique poème que j'ai lu deux fois de suite pour savourer les mots à nouveau. Bravo ! « Fulgurances » est un poème bien écrit, c'est profond cette souffrance qui ressort. « Maman » est intime, joliment écrit malgré des passages tristes. L'écrivain a su rendre ces moments beaux par les mots choisis.
Pour finir, « Lettre d'ailleurs » m'a fait traverser plusieurs émotions : le chamboulement, ce n'est pas courant une lettre qui arrive de là-haut, le rire avec des passages drôles que l'auteur tourne à l'autodérision, la douleur des êtres qui nous manquent et nous ramènent à la réalité. Très original et réaliste, j'ai beaucoup apprécié. Que nous croyons ou non à l'au-delà cette lettre se lit en toute fluidité.
Les remerciements, tu es un des rares auteurs auquel j'aime lire avec attention tes remerciements. Je les ressens sincères, ils sont loyaux et plein d'affection. Arrête juste de te dévaloriser, tu n'es pas « un petit écrivaillon », tu es un écrivain avec ton style et ta sensibilité qui s'autoédite et cela est très courageux. Bien sûr rendez-vous pour ton 3ème livre que j'ai déjà dans ma PAL, donc je dirais rendez-vous pour le 4ème.
Commenter  J’apprécie          160
« Une vie de misère » : Ou le destin noir de Mathilde scellé dès sa naissance.
Abandon, infortune, injustice, violence, souffrance, solitude, jalonneront sa vie.
Quand de rare fois Mathilde caresse le bonheur du bout des doigts, on veut y croire… mais la terreur revient en lieu et place à chaque fois.
Avec son atmosphère à la Franck Bouysse, cette histoire rude, austère dans une nature qui l'est finalement tout autant est addictive.
« Thanksgiving » : Une nouvelle courte et efficace qui m'a fait sourire… oui, oui vous avez bien lu 
« Liberté » : Comme son nom l'indique est une ode à la liberté un peu particulière, au goût un peu amer. Quand la mort se fait délivrance ne devient-elle pas la plus belle des libertés ?
« le sac d'étoiles » : Ce 1er poème est un shoot d'amour. Un amour pur, protecteur, idéaliste. Pourquoi aller décrocher la lune quand on a des étoiles dans son sac ?...
« Fulgurances » : L'homme en dedans est à terre ; l'homme au-dehors donne le change. Poème nu, brut, intimiste.
« Maman » : Une déclaration d'amour, un manque que personne ne peut combler… de jolis mots pour une maman éternelle.
« Lettre d'ailleurs » : Une lettre tendre, drôle, touchante et pleine d'espoir !
Même si la gouaille de tata Bergamote m'a manquée, j'ai adoré la lecture de ce second recueil.
Commenter  J’apprécie          90
Mathilde… Une vie de malheur, un récit noir. Une histoire très triste où l'on ne peut qu'accompagner Mathilde au fil de sa vie. Que dire sinon que j'aurais bien aimé que l'auteur nous en dise plus, il y a de la matière à exploiter cette histoire… J'ai aimé, beaucoup, c'est le genre d'écrits qui nous prend aux tripes.

- "une vie de misère pour une seconde de bonheur".

En suivant, l'auteur nous a concocté une nouvelle acérée, et quelques jolis poèmes. Il y a un potentiel certain à approfondir, enfin ce n'est que mon petit avis. A lire et découvrir cette plume le mérite. Petite précision qui a son importance : l'auteur est aussi un très bon chroniqueur.
Commenter  J’apprécie          100
La première nouvelle est « une vie de misère ».
Cette nouvelle occupe la majeure partie du livre et elle porte très bien son nom.
C'est une histoire sombre, angoissante : c'est l'histoire de la vie de Mathilde.
Une enfant abandonnée qui va vivre des horreurs toutes plus glauques les unes que les autres.
De temps en temps, elle connaitra de belles choses. Et oui, ce n'est pas possible que la vie puisse s'acharner autant sur une même personne… eh bien, SI !
Elle passe sa vie à être une victime, un souffre-douleur. Même les beaux moments de sa vie finissent par se transformer en cauchemar.
J'ai ressenti la tristesse, la colère, la joie, l'espoir de Mathilde.
Cette nouvelle est sombre, oppressante étouffante. Elle est très réussie.

Viens ensuite Thanksgiving.
Une nouvelle courte, efficace.
L'auteur ne fait pas de fioritures. Il va droit à l'essentiel, nous avons le droit à une violence mordide, écoeurante à souhait.
Quant au final, il est …excellent et dérangeant.

Liberté est la troisième nouvelle.
Sur fond d'immigration clandestine, Danino GARNAULT nous montre qu'il n'y a pas d'échappatoire, pas de solutions. le personnage trouvera la liberté, mais pas celle qui cherchait.
C'est une nouvelle défaitiste mais tellement réaliste.

Le sac d'étoiles et Fulgurances sont deux poésies.
Elles ne m'ont pas transcendé plus que ça mais je venais déjà de vivre des émotions intenses avec les textes précédents.

Maman est une poésie qui nous ramène en douceur vers de beaux souvenirs. C'est une belle déclaration à mes yeux. Danino sait mettre des mots sur la mort d'un de ses proches, en l'occurrence sa maman. C'est émouvant.

Quant à Lettre d'ailleurs, j'ai trouvé cette nouvelle magnifique.
Je suis sure que c'est le type de lettre que ceux qui restent aimeraient avoir, en commençant par moi.
Il y a tant d'espoir avec cette lettre. SI nous la recevions, je suis persuadée que notre douleur en serait apaisée.
Cette nouvelle redonne de l'espoir pour avancer, doucement, en attendant…

*****
Ce livre est un savant mélange de sentiments : on y trouve de l'horreur, du sordide, du trash, du pessimisme, de l'espoir, des regrets.
Les formats des nouvelles diffèrent, chacun peut donc y trouver un texte à sa convenance.
Il se lit vite. Les histoires sont efficaces.
J'ai passé un bon moment de lecture.

Commenter  J’apprécie          10
Coucou les Lieblings,🖤

Voici mon retour sur le recueil de nouvelles "Fulgurances" de Danino Garnault.
Celui-ci se compose de cinq titres:
3 nouvelles, 2 poèmes et une lettre.
- Une vie de misère
- Thanksgiving
- Liberté
- Sac d'étoiles
- Fulgurances
- Lettre d' ailleurs
J'ai retrouvé pour une nouvelle fois la plume de Danino, aillant lu "Contraste", son premier recueil.

Les thèmes abordés sont la misère, la violence, le désespoir mais aussi l'espoir, l'affection, l'amour et la famille.
Les personnages de la première et la troisième nouvelle sont profonds et abîmés en adéquation avec leurs histoires chaotiques.
Dans la seconde nouvelle, beaucoup plus courte, la présentation est plus sommaire mais le lecteur comprend vite pourquoi.
Dans les écrits suivants, l'auteur évoque sa famille dont sa Maman.

Le style d'écriture de Danino Garnault est agréable. Son vocabulaire est savamment utilisé pour nous faire ressentir la beauté aussi bien que l'horreur. Les descriptions sont réalistes, pleines de détails, sans toutefois alourdir le texte. Les scènes de violence tranchent par la cruauté et la bestialité exprimée.
La poésie des derniers textes est soignée.

C'est un voyage des ténèbres à la lumière qui nous est offert avec ce recueil. Entre misère,cruauté, beauté et amour. Les émotions ne manquent pas, j' ai encore pleuré !
Les poèmes et la lettre sont très beaux et touchants, on entre dans l'intimité de l'auteur et la touche d'humour de cette dernière apporte ce qu'il faut de légèreté pour une fin toute en douceur. Une belle réussite.

Je remercie Danino Garnault pour cet excellent moment, pour le tour de manège émotionnel, pour sa gentillesse et sa disponibilité.

🖤 😈 😈 😇❤/5
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
« J’ai rempli mon sac d’étoiles
Pour embellir tes désirs
Je m’amuse à détruire
Les murs de l’intolérance
L’amour a tout son sens »
(p.150) "Le sac d'étoiles"
Commenter  J’apprécie          60

autres livres classés : nouvellesVoir plus


Lecteurs (28) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2894 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}