AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,43

sur 541 notes
5
53 avis
4
16 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
« L'imagination, a dit Einstein, est plus importante que le savoir … »
Et grâce à cela nous pouvons aller au-delà de ce que nous permettent nos sens. Ce livre nous invite à un voyage cosmique ; faire des expériences de pensées pour comprendre les lois qui régissent notre Univers, pour avancer vers la découverte de l'origine de l'Univers.

Voyager sur le tissu de notre réalité, comprendre l'espace-temps, la lumière, côtoyer les trous noirs, se retrouver nez à nez avec la surface de dernière diffusion, essayer d'imaginer ce qui se trouve derrière le mur de Planck, devenir tout petit pour observer les atomes…

Comme le dit l'auteur : « À vrai dire, si vous êtes un humain normal, le simple fait d'essayer de voir cela dans votre tête devrait faire fondre votre cerveau. » « Et pour les chercheurs (qui sont des humains à moitié normaux), il s'agit d'un casse-tête… »
Mais de leur casse-tête, de leur imagination fébrile, de cet échafaudage de connaissances, en sortent des théories, des théories qui un jour seront peut-être rejetées et remplacées par d'autres. Mais peu importe, des échecs naissent des découvertes.

Bienvenue dans le monde des univers parallèles, des univers bulles, des multivers, de l'énergie sombre, de la matière noire, des cordes et des branes. Attachez vos ceintures, ce voyage va secouer vos neurones !

Un livre qui met l'Univers à portée de main, sans nous soumettre à la torture des équations. Comprendre l'Univers non sur le plan technique, mais sur le plan des idées. Évidemment on ne comprendra jamais tout, enfin pas avant longtemps :
« La nature nous offre la possibilité de la découvrir, pas nécessairement de la comprendre. Il nous faut l'accepter telle qu'elle est. » « Nos sens sont nos fenêtres sur le monde, mais ce ne sont que de minuscules hublots donnant sur une immense mer qui nous est inconnue. »

La curiosité, l'imaginaire et la science se mêlent pour permettre un jour aux hommes de continuer l'aventure, dans ce bel Univers cachotier et surprenant, ou ailleurs. Donc, même si vous n'êtes pas des scientifiques chevronnés, vous êtes concernés par cette quête, vous pouvez y participer, ne serait-ce qu'en lisant ce livre. Une lecture passionnante et enrichissante, qui répond à certaines questions, mais pas à toutes. De quoi laisser la place à la philosophie, aux scénarios les plus farfelus (un bon terreau pour les romanciers et les cinéastes), aux poètes, aux rêveurs, à la religion….

Commenter  J’apprécie          590
Bien avant de découvrir ce merveilleux livre qu'est "L'Univers à portée de main", j'avais comme beaucoup de passionnés du cosmos, lu de nombreux ouvrages tels que "Poussières d'étoiles" ou "L'Univers a-t-il un sens ?". Si ces livres m'avaient à l'époque permis de rêver tout en m'instruisant, j'avais gardé une sorte de sentiment d'inabouti, d'inachevé, car ils étaient trop pointus pour moi. Il y a certaines disciplines qu'on ne peut pas appréhender même avec de la bonne volonté si on ne possède pas un minimum de connaissances en la matière.
"L'Univers à portée de main" a permis de combler mes lacunes grâce à son langage simple et accessible, sans formules mathématiques pour venir gâcher mon plaisir (sauf E = mc², mais celle-là est incontournable !), avec de l'humour aussi (l'auteur en veut sûrement à sa grand-tante de lui avoir un jour offert un vase hideux à Noël ou à son anniversaire au lieu d'un livre de physique quantique), un excellent français (ce qui n'est pas donné à tous les scientifiques, surtout quand ils ont fait leurs études à l'étranger), un style aéré et fluide. Des choses que je n'avais pas comprises me sont soudainement devenues limpides. du coup, j'ai repris mes vieux livres, genre "Poussières d'étoiles" ou "L'Univers a-t-il un sens ?", et j'ai pu tout assimiler, comme si "L'Univers à portée de main" avait été pour moi un livre clé de décryptage pour en décoder d'autres. Un autre livre qui m'a beaucoup aidée aussi, avec le même souci de vulgarisation scientifique, c'est "L'Esprit de l'Univers", même s'il est plus généraliste puisqu'il explique l'apparition de la vie en plus de la création et de la formation de l'Univers. Je ne peux donc que conseiller aux débutants ces deux ouvrages avant de se lancer dans d'autres plus pointus traitant des mêmes sujets passionnants. Il va de soi qu'il faut continuer à lire les livres d'Hubert Reeves : même si certains sont moins d'actualité aujourd'hui, il y a toujours profit à en tirer car l'homme est lui-même passionnant.
Commenter  J’apprécie          440
Un chef-d'oeuvre de vulgarisation scientifique !
L'ouvrage vous emmènera de l'infiniment grand à l'infiniment petit, du plus ancien à l'avenir le plus lointain, du plus proche aux limites de l'univers connaissable. Il vous emmènera de Newton à Einstein en passant par Hubble jusqu'aux dernières hypothèses faites pour unifier les plus grandes théories.

Il n'y a qu'une seule équation e=mc2. le reste est expliqué par des histoires bien choisies, mais surtout par des voyages de l'esprit. Les métaphores sont adaptées. Tout est rendu extraordinairement clair sans aucun schéma !

Le livre est progressif et aborde des sujets de plus en plus poussés sans vocabulaire obscur et alambiqué. Ici, point de vortex spatio-temporel à champ de Sydow-Kernth inversé agissant sur les particules de von Schmurk. Certes, il y a des champs. Mais j'ai compris sur quoi et comment ils agissent. Les mots restent simples malgré des concepts très éloignés de notre quotidien.

Je le recommande à tous.

Lien : http://travels-notes.blogspo..
Commenter  J’apprécie          390
Une odyssée captivante dans l'univers ou plus exactement dans l'espace et dans le temps. Nous parcourons avec ce livre l'immensité galactique et nous arrivons aux premiers instants du Big Bang, il y a 13,8 milliards d'années.
Nous arrivons au "mur" de la surface de dernière diffusion, au moment où l'espace quitte son opacité.
C'est un voyage surprenant au royaume de la matière et de l'anti-matière.
Nous découvrons que nous connaissons très peu de choses sur les constituants de l'Univers, et plus exactement sur la matière noire et l'énergie noire qui constituent à elles deux, près de 90% de l'univers.
L'énergie noire, découverte récemment , est responsable de l'expansion de l'univers qui s'accélère de plus en plus.
C'est un voyage au coeur de l'infiniment petit aussi, et les dernières découvertes dans le domaine de la physique quantique sont décrites dans ce livre.
C'est un ouvrage passionnant et accessible au grand public.
Les avancées en matière d'astronomie sont étonnantes depuis les années 90.
Certaines découvertes récentes ont confirmé les théories d'Einstein.
Le chapitre sur les univers paralllèles, les branes et la théorie des cordes m'ont paru plus ardus, mais c'est le genre d'ouvrage qu'il faut lire plusieurs fois.
L'auteur nous passionne avec des hypothèses amusantes:
imaginez ce qui se passerait si vous voyagiez 8 heures dans un avion qui aurait une vitesse de 99,99% de la vitesse de la lumière?
Quand vous reviendriez sur Terre, vous découvririez que vous êtes en l'an 2415, soit un bond dans le temps de 400 ans pour un voyage de 8 heures.. simple illustration des lois de la relativité d'Einstein.
L'auteur du livre, Christophe Galfard, est un jeune physicien qui a travaillé avec Stephen Hawking à Cambridge.
Il a le don d'expliquer des choses difficilement accessibles avec des mots simples.
Excellent ouvrage de vulgarisation.
Commenter  J’apprécie          290
Christophe Galfard est incontestablement un excellent physicien et un excellent conteur. C'est aussi un bon historien, puisqu'il a le soucis de resituer les grandes découvertes de la physique aux 20ème et 21ème siècles dans la trajectoire historique.
Ingénieur de formation, j'ai découvert Newton, Einstein et la physique quantique sur les bancs de l'école, il y a quarante ans.
Les livres d'Hubert Reeves ("Patience dans l'azur", "Poussières d'étoiles", "L'heure de s'enivrer, L'univers a-t-il un sens?" notamment) m'ont initié à l'astro-physique il y a près de 35 ans. Mais ces ouvrages de vulgarisation restaient assez "pointus" et nécessitaient une bonne culture scientifique pour être compris (avec tout le respect que je dois à leur auteur, pour qui j'ai une grande admiration !).
La force de Christophe Galfard est de mélanger conte et concepts scientifiques pour mieux faire comprendre et partager ces derniers. J'ai donc lu avec beaucoup d'intérêt les quatre premières parties, même si elles n'apportent pas vraiment de nouveauté par rapport à ce que Reeves a vulgarisé 35 ans plus tôt. La forme est ici très différente et permet de maintenir l'attention du lecteur, qu'il connaisse déjà, ou qu'au contraire ce soit une initiation aux grandes théories de la physique et de l'astro-physique.
J'ai évidemment pris encore plus de plaisir à lire les trois dernières parties, qui abordent des idées, théories et concepts plus récents, auxquels je ne m'étais pas particulièrement intéressés depuis 30 ans : l'antimatière, les infinis quantiques, la matière noire, l'énergie sombre, les singularités, les cordes, ... Des mots qui peuvent effrayer, mais qui nous sont expliqués ici avec les mots de notre quotidien, dans le contexte d'un conte dans lequel nous pouvons tous, adultes et adolescents, nous projeter.
C'est aussi ce qui fait pour moi de Christophe Galfard un excellent physicien. Car pour expliquer aussi simplement des théories aussi complexes, il faut les maîtriser parfaitement. On m'a souvent dit : "Ce que l'on conçoit bien, s'énonce clairement." (citation de Nicolas Boileau). L'auteur nous en apporte une nouvelle preuve.
Pour terminer, j'ai envie de lui souhaiter de rejoindre un jour Marie Curie et Linus Pauling, les seules personnes a avoir reçu deux prix Nobel différents : physique en 1903 et chimie en 1911, pour la première ; chimie en 1954 et paix en 1962, pour le second. Alors physique et littérature dans les prochaines années pour Christophe Galfard ?
Commenter  J’apprécie          280
Le pitch c'est : imaginez que vous vous baladez dans l'univers, à une vitesse fulgurante pour couvrir les distances inintelligibles que sont celles qui séparent les différents astres (on n'a pas idée de la distance folle que représente 1 année-lumière), que verriez-vous ?

Et le résultat est bluffant, on s'y croirait vraiment. C'était mon deuxième ouvrage de Christophe Galfard, et décidément j'aime beaucoup sa plume. J'ai même pu le faire lire à des adolescents que j'encadre dans le cadre de mon travail, des jeunes passionnés par l'espace (il y en a toujours quelques-uns), et ils ont bien aimé le début (un peu perdus vers la fin, quand le propos devient plus ardu, ce qui est usuel dans la vulgarisation scientifique).

Dans le Landerneau du monde scientifique, le professeur Galfard est connu pour avoir travaillé avec le regretté et très estimé Stephen Hawking, ce qui n'est pas rien. Et comme le disait souvent Albert Einstein, quand on maîtrise un sujet on doit pouvoir l'expliquer de manière simple (authentique *), eh bien Monsieur Galfard nous démontre dans ses livres qu'il maîtrise son sujet de A à Z.

*Il faut en effet faire très attention avec les propos prêtés à titre posthume à Albert Einstein, dans la mesure où il en a réellement prononcé grand maximum 10% ^^
Commenter  J’apprécie          240
La seule équation que j'ai réussi à inventer et je n'en suis pas peu fier :
.G = ( . )( . ) +).( + 00==D

Ensuite il y a eu tous les génies… E=MC2 sera la plus connue d'entre toute, ce bon vieil Albert et sa relativité restreinte et générale fera passer Newton pour une pomme avec ce petit décalage de rien du tout sur la rotation de mercure autour du soleil. Je ne citerais pas les nombreux autres qui par leur talent auront su traduire notre univers de l'infiniment grand à l'infiniment tout petit. Entre les deux le doute persiste et les recherches s'équationnent. On est loin de tout piger, Dieu si tu m'entends : tout n'est pas perdu, il y a encore de l'espoir dans le désespoir, mais à mon avis tu aimes bien les maths, les trucs infinis, les guerres, la souffrance, une histoire d'équilibre j'imagine mais peut-être que tu ne nous vois pas dans tout ce merdier, va savoir toi.

« Rien ne se crée rien ne se perd tout se transforme »

Alors à notre échelle de Sapiens qui se foutent sur la gueule pour des histoires de religionS, le vide existe : si tu sautes du toit, bah tu tombes selon la gravité et tu t'écrases comme une merde… Pourtant dans la physique quantique, l'invisible est visible et très excité avec des champs quantiques pour boucher les vides toujours plus petits. Bref on en sait des paquets de trucs, mais on en ignore tellement d'autres que finalement on sera peut-être mort avant de tout comprendre.

Par les équations nous avons traduit l'univers, par le langage nous avons traduit les équations. Philosophes, mathématiciens, Physiciens se questionnent le bout d'imagination chère à Einstein, pour penser des théories incompréhensibles pour une majorité non aguerrie ou qui s'en branle royalement.

Avec tout ce petit monde on est remonté à 13.8 milliards d'années-lumière en arrière au BIG Bang, ensuite mur de Planck et théories des cordes qui fait flipper sa petite maman, déjà la vitesse lumière c'est 299 792 458 m /s, le soleil notre plus proche étoile fait 110 fois le diamètre de la terre, Situé à 26 000 années-lumière de la Terre (8 minutes 30 s environ pour recevoir sa lumière) , le trou noir du centre de la Voie lactée a une masse de 4,2 millions de fois celle du Soleil et son diamètre est d'une vingtaine de millions de kilomètres.

Dans la voie lactée il y quelques milliards d'étoiles, et dans l'univers quelques billions de galaxies composées elle-même de milliards d'étoiles planètes etc… L'univers est en expansion perpétuelle bref nous ne sommes pas grand-chose. Et dans l'infiniment petit c'est un monde non perceptible et pourtant crucial avec ses propres lois voir d'autres dimensions, alors déjà qu'avec trois je galère à faire une marche arrière bien droite, alors avec 10, les créneaux vont devenir compliqués.

Au collège, j'ai perdu le fil de la compréhension des maths et des sciences, non pas que j'y étais hermétique, mais la méthode pédagogique ne correspondait probablement pas à mon cerveau un peu gauche, a regret j'aurais aimé un prof qui me passionne un peu plus et qui m'explique l'importance de la chose, j'aurais peut-être pu ignorer mes hormones pour m'impliquer un peu plus. Un prof qui aurait commencé par :

Il était une fois l'univers, les petits points brillants dans le ciel sont le reflet de notre passé, imaginez-vous agrippé tant bien que mal à un photon et découvrez l'espace-temps… je me serais régalé car l'imagination dont nous débordons tous d'inventions en découvertes auraient certainement fait bander ma curiosité de particules trop excitées à s'échanger le bout de quantique.

« Sortez vos cahiers nous allons dessiner des calculs afin de déterminer la masse et la vitesse… etc… »

J'ai compris sans comprendre, l'invisible et le vide sont des mondes mystérieux que nous ne devons pas ignorer car nous ne serions pas là pour en parler.

C'est un livre passionnant comme tant d'autres, un livre déroutant, inquiétant qui nous fait relativiser notre condition humaine, qui nous apprend à garder les pieds sur terre, et c'est avec ce genre de lectures que l'on comprend l'équilibre de tout chose, le hasard d'un tout dont nous ignorons la finalité. Nous ne sommes pas grand-chose à l'échelle de l'univers qui ignore notre moral et nos concepts foireux, à se foutre sur la gueule au fil de l'histoire qui s'égrène à une vitesse toute relative pour nos yeux mais dérisoire à sa lumière.

Alors imaginez une théorie des cordes avec des univers par milliards…

A plus les copains
Commenter  J’apprécie          200
Une merveille de vulgarisation scientifique qui parvient à rendre presque limpides des concepts abstraits souvent très complexes. On le lit comme un véritable suspens avec l'excitation de découvrir un monde à l'étrangeté et à la beauté inouïes. J'ai enfin l'impression d'avoir visualisé et compris ce que sont la ceinture de Kuiper, le nuage d'Oort, la surface de dernière diffusion, la création des atomes par fusion thermonucléaire dans les étoiles, la texture quantique de l'espace temps, les propriétés magiques des électrons et des photons, les interactions des quarks et des gluons, le big bang… Et vous saurez pourquoi nous sommes des chnops! Ouvrage indispensable et sidérant. J'ai maintenant envie de dévorer plein d'autres livres de cosmologie.
Commenter  J’apprécie          152

Il s'agit d'un livre de vulgarisation scientifique de Christophe Galfard publié en 2015. Il est classée meilleur livre scientifique de l'année 2015 par le magazine Lire

Pour ma part, il s'agit d'un gros coup de coeur. Il s'adresse aussi bien aux passionnés du sujet ou aux curieux souhaitant comprendre un peu plus l'univers qui nous entoure (qui ne l'est pas ?)

📌Le fond :

« «Vous êtes à quelques milliers de kilomètres au-dessus de la surface du Soleil. Sa puissance est à couper le souffle. D'énormes boules magnétiques gonflent et se percent, éjectant vers l'espace des milliards de tonnes de matière brûlante qui transpercent votre corps éthéré. le spectacle est extraordinaire et vous vous demandez soudain, avec une légère jalousie, ce qui rend le Soleil si spécial par rapport à la Terre

Dans l'introduction, l'auteur met en avant deux choses :

Une promesse
Une ambition

➡️La promesse est que ce livre ne contient qu'une seule équation.

E= mc²

➡️ L'ambition est que personne ne se retrouve perdu en lisant ce livre.

Pour ma part, a entièrement réussi sa mission. Quel voyage !
Par son écriture simple avec ce zeste d'humour, nous découvrons cet univers qui nous est si familier, mais, après l'avoir lu, nous ne connaissions pas vraiment. On peut même dire que ce livre se lit comme un thriller car on rentre complètement dans cette odyssée cosmique.

📌La forme

La forme : claire et précise. le livre est scindé en sept parties :
1iere partie : le cosmos
2ieme partie : Donne sens au cosmos
3ieme partie : A toute allure
4ieme partie : Une plongée dans le monde quantique
5ieme partie : Aux origines de l'espace et du temps
6ieme partie : Mystères inattendus
7 ieme partie : Quelques pas dans l'inconnu.

->Les exemples concrets qu'il utilise, qui sont très Terre à terre (jeu de mot mais c'est vraiment le cas) aussi très démystifie les notions qu'il souhaite mettre en avant ! très pédagogue, accessible.

-> A chaque chapitre, il fait un récapitulatif, clair concis, qui nous permet de découvrir le chapitre suivant, en ayant rien perdu en route.
On sort de cette lecture, chamboulée, rempli d'images, mais aussi encore plus de questions et de réflexion. Notre regard sur le ciel et les étoiles, une fois la nuit tombée n'est plus le même car des phrases, des paragraphes nous reviennent en mémoire.

Je le conseille vivement
Commenter  J’apprécie          150
Il m'a fallut quelques mois pour lire ce livre, car étant totalement nulle sur le sujet abordé, j'ai pris mon temps afin de bien tout comprendre !
En plus d'être clair, c'est furieusement drôle ! Certaines analogies m'ont fait bien marrer. Quel rapport entre un mec bourré sur une plage et l'univers ? Mais si, mais si... Il y en a un :D
Pari réussit pour Christophe Galfard dans mon cas, je referme ce bouquin moins ignare, et pourtant j'avais adoré les bouquins d'Hubert Reeves, mais je n'avais en fait pas réellement tout intégré.
Et arriver à mon âge pour enfin piger cette fichue équation d'Einstein ? Mais il n'est jamais trop tard...
Voilà, bouquin à lire, car en plus d'être une plongée dans notre univers, digne d'un roman de SF, il ouvre des portes aux nuls comme moi pour mieux comprendre ce qui nous entoure.



Commenter  J’apprécie          140




Lecteurs (1564) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
414 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}