AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le Bureau des Affaires occultes tome 4 sur 4
EAN : 9782226486714
400 pages
Albin Michel (02/05/2024)
  Existe en édition audio
4.04/5   70 notes
Résumé :
La nouvelle enquête de l’inspecteur Valentin Verne, Mai 1832.
Deux cadavres sont retrouvés. Ont-ils été assassinés par les espions de Louis-Philippe parce qu’ils étaient partisans de la duchesse de Berry, qui fomente une insurrection pour le chasser du pouvoir ? Ou ont-ils été victimes d’une terrifiante malédiction en provenance des Indes lointaines, dont les exécuteurs seraient les Thugs, une secte de meurtriers adorateurs d’une mystérieuse déesse ?
... >Voir plus
Que lire après Le Bureau des affaires occultes, tome 4 : Le Chant maléfiqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique
4,04

sur 70 notes
5
12 avis
4
11 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Qu'est ce que j'aime ce personnage qu'est Valentin Verne.
Je regrette malgré tout que les personnages annexes n'aient pas été plus présents. Mais bon ce sera pour le prochain tome j'espère.

J'aime la plume de l'auteur, efficace et addictive.
Ses scénarios sont aussi toujours très bien travaillés et extrêmement documentés.

L'intrigue est efficace, prenante et parfois même angoissante.

J'ai trouvé ce tome malgré tout un chouia en dessous des précédents, mais malgré tout tres plaisant.
Très certainement parce que je trouve que les acolytes de Valentin méritent une place plus importante.

Enfin ce n'est pas grave parce que dans tous les cas cette série est vraiment très bien construite, et je continuerai à suivre les aventures du jeune Valentin et de son amoureuse Aglaé
Commenter  J’apprécie          684
Mai 1832. La capitale est submergée par une terrible épidémie de choléra qui vide ses rues, mais le calme qui règne au sein du Bureau des Affaires Occultes n'est qu'illusoire. Son chef, Valentin Verne, vient d'être envoyé en Vendée où subsistent les derniers foyers d'agitation royaliste qui rêvent de mettre sur le Trône de France le fils de la Duchesse de Berry (Henri V) en lieu et place de Louis-Philippe.
Valentin doit infiltrer les conspirateurs pour mieux enquêter sur une série de crimes qui gênent le pouvoir parisien. La mission se révèle plus compliquée que prévu par l'arrivée de la Duchesse de Berry chez un des notables vendéens. Plus policier que politique, Valentin se retrouve mêlé à une coalition de conjurés en désaccord sur les actions à mener et peine à mener ses investigations criminelles.
Il se languit de sa fiancée et collègue Aglaé restée à Paris mais la jeune femme n'a guère le temps de s'ennuyer, occupée à prouver l'innocence d'un de ses amis accusé de meurtre et qui croupit dans une sordide prison.
Dans ce formidable roman policier historique bien documenté, Éric Fouassier conjugue avec beaucoup de talent une double enquête : d'abord une intrigue criminelle classique qui permet de croiser Vidocq, et ensuite un passionnant récit d'espionnage au coeur du marais vendéen.
Commenter  J’apprécie          230
C'est avec le plus vif plaisir que je retrouve Valentin Verne pour cette quatrième aventure qui va le mener à enquêter au sein des milieux légitimistes en Vendée.
Même si Louis-Philippe est assis sur le trône de France depuis deux ans, l'ancienne aristocratie fidèle aux Bourbons, n'a pas renoncé à chasser du pouvoir ce roi bourgeois qu'elle considère comme un usurpateur.
Charles X exilé outre Manche, n'a pas l'énergie de tenter un coup de main, mais il n'en va pas de même de sa terrible belle-fille, la Duchesse de Berry, veuve depuis l'attentat de 1820 qui a coûté la vie à son mari l'héritier du trône , car elle est mère d'un fils pour lequel elle entend lutter énergiquement afin de le faire couronner sous le nom de Henri V.
En cette année 1832, la voici donc en Vendée, en train d'essayer de soulever les descendants des Chouans, restés royalistes fervents.
L'inspecteur Valentin Verne est expédié secrètement sur place sous couverture, car les trésoriers du mouvement légitimistes sont abattus les uns après les autres et leur meurtrier reste introuvable. Présenté comme loyal à la branche aînée des Bourbons, l'inspecteur doit mettre ses talents d'enquêteur pour élucider ces crimes qui pourraient bien être commis par une secte indienne d'étrangleurs, les redoutables Thugs, qui annoncent leurs crimes en jouant un air de flûte ( j'ai souri en évoquant ce feuilleton diablement vintage des années 60 où l'intrépide Rocambole sous les traits de l'acteur Pierre Vernier, se mesure à cette secte diabolique !)
Valentin Verne ne tarde pas à lier connaissance avec un couple improbable, un inventeur anglais et sa soeur paralysée et défigurée par les Thugs au moments où ils vivaient tous deux en Inde. Selon eux, ils sont poursuivis par les étrangleurs qui ne s'attaquent que par erreur au clan légitimiste.
Plus ou moins efficacement secondé par un agent secret proche du pouvoir, Valentin infiltrera avec talent le cercle vendéen et finira après bien des péripéties, par confondre les coupables.
Pendant ce temps à Paris, la sagace Aglae doit elle aussi résoudre un mystère, l'assassinat et le vol d'un aristocrate chez lequel elle s'est rendue lors d'un bal masqué avec un couple d'amis. le fiancé de son amie est incarcéré pour ce crime et elle va remuer ciel et terre pour le tirer d'affaire.
Les deux intrigues sont passionnantes et bien construites. le lecteur assiste, médusé, à de surprenants retournements de situation, à des poursuites endiablées dignes d'un film d'action, mais il y a aussi des moments de véritable émotion.
Quel plaisir de retrouver les personnages que l 'on a appréciés dans les précédents volumes et je dirai même que l'irruption "in fine" dans le récit d'une authentique "méchante" se savoure à sa juste valeur car on espère bien que ce personnage maléfique n'en a pas terminé avec le beau Valentin après un baiser fougueux....
Eric Fouassier ressuscite pour le plus grand plaisir de ses lecteurs , le roman populaire au bon sens du terme et sa parfaite connaissance de la période historique au cours de laquelle se déroulent les intrigues, ne peut que satisfaire le lecteur le plus exigeant.
Cerise sur le gâteau, le roman se termine sur le célébrissime sonnet d'Arvers que je connaissais sans avoir la moindre identité de son auteur. Cette lacune est à présent comblée puisque j'ai même une petite idée de son inspiratrice...
Pour en terminer un seul mot : vivement la suite !!!
Commenter  J’apprécie          100
1832, Valentin Verne est "requisitionné" un dimanche par le préfet suppléant de Casimir Perrier bien mal en point avec l'épidémie de Choléra.
Alors qu'il instruit des crimes de droit commun avec une pointe d'étrangeté, cette fois, il est question de climat politique et de volonté de détrôner Louis Philippe ...
Bien qu'ayant des doutes sur le ressort dont dépend l'affaire, des éléments mystérieux finissent par le convaincre.
Avec ça, les récentes Révélations sur ses origines viennent chambouler cet esprit bien fait.

Du fait de son départ de Paris pour la Vendée, Aglaë se retrouve sur les lieux d'un crime avec son amie Marie- Reine, Sansom son amoureux et un jeune poète qui semble entiché d'Aglé. C'est déjà pénible pour elle mais quand l'hôte de la soirée est assassiné sur fond de vol, et que l'amoureux de Marie Reine est arrêtée... à devient compliqué et l'aide de Vidocq et des membres du bureau des affaires occultes nécessaire... même sans Valentin.

Ici 2 enquêtes parallèles pleines de rebondissements et de faux semblants avec nos 2 héros séparés.

Toujours la plume formidable de l'auteur, un contexte social et historique fin et des clins d oeil aux personnages de l'époque : bonjour Théophile Gauthier.

Pour tout vous dire , nous avons eu la chance de rencontrer l'auteur, le lecteur des versions audio, l éditrice réalisatrice de Lizzie et c'était passionnant ... on aurait pu je pense discuter jusqu'au bout de la nuit.

Sans être identiques, je retrouve beaucoup de parallèle avec un autre auteur que j'aime qui aborde une autre période historique... avec des éléments comment : Olivier Barde Cabuçon et son commissaire aux morts étranges .

De ces 2 sagas se dégage une envie commune, réapprendre ces parties de l histoire avec mon oeil adulte ... merci messieurs.

Et pour les fans de cette saga, une BD spin off centrée sur Aglaë à venir et l'auteur nous a confié avoir encore 2 ou 3 idées d'aventures pour Valentin.

Enfin je crois que je vais me laisser séduire par la saga d-Heloise, l'apothicaire (triologie) du même auteur.

Et pour tout vous dire le lecteur porte fabuleusement le texte dans la version audio.

Ne vous laissez pas impressionner par le titre, il y a très peu de fantastique... nous sommes sur du pur polar historique avec les développements de la période.

Encore une réussite pour moi.
Commenter  J’apprécie          100
1832. Un chant maléfique retentit dans la nuit pour annoncer de singuliers trépas. Valentin Verne quitte les bas-fonds parisiens pour la Vendée et se trouve plongé au coeur d'une enquête périlleuse...

C'est donc la quatrième enquête de notre cher Valentin et quelle enquête !!
Il quitte Paris dans la plus grande discrétion et se voit confier une mission secrète qui l'envoie en Vendée. Il doit y infiltrer un réseau de légitimistes, ceux-ci semblent bien déterminés à chasser Louis-Philippe du trône, un usurpateur selon eux. Et pour cela ils sont prêts à tout.
Tandis que des crimes sont commis dans des circonstances bien étranges, Valentin essaie de démêler le vrai du faux, la raison l'emportera-t-elle alors qu'une malédiction semble planer sur les victimes ? Les meurtres sont-ils commis par les Thugs, terrible secte indienne, les légitimistes ou bien encore les espions de Louis-Philippe ?
Alors que personne ne doit connaître sa véritable identité, Valentin doit enquêter, sa mission s'avère donc des plus dangereuses.

De plus, il se languit d'Aglaé. Mais celle-ci a bien du fil à retordre et doit mener de front une enquête qui mêlent ses proches amis et le départ précipité de Valentin. le Bureau des affaires occultes serait-il menacé de disparition ?

Ce que j'ai aimé dans ce roman, au-delà de ces deux enquêtes parallèles, ce sont les rebondissements et les retournements de situation qui s'enchaînent sans temps mort. La joie de retrouver les personnages qui font le succès de cette série, Valentin, Aglaé et particulièrement Vidocq, dont j'apprécie la trempe et la personnalité à chaque intervention.

S'il est un personnage qu'il faut retenir dans ce tome, c'est celui de la duchesse de Berry, belle-fille de Charles X et mère de l'héritier au trône (Henri V). Elle n'a pas froid aux yeux et est prête à tout pour mettre son fils à la place de Louis-Philippe. On la connaît peu et pourtant quel tempérament !!

Enrichi par les connaissances de l'auteur, ce tome 4 est une réussite dont on attend déjà la suite !!
Commenter  J’apprécie          30


Videos de Éric Fouassier (25) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Éric Fouassier
L'auteur Eric Fouassier nous présente en quelques mots le livre audio 'Le Chant maléfique' (Lizzie) à travers la critique d'une lectrice Babelio.
Abonnez-vous à la chaîne Babelio : http://bit.ly/2S2aZcm Toutes les vidéos sur http://bit.ly/2CVP0zs
Retrouvez nos rencontres passées et à venir, et inscrivez-vous juste ici : https://www.babelio.com/article/1939/Retrouvez-toutes-nos-rencontres-dauteurs-et-inscr Suivez-nous pour trouver les meilleurs livres à lire : Babelio, le site : https://www.babelio.com/ Babelio sur Twitter : https://twitter.com/babelio Babelio sur Facebook : https://www.facebook.com/babelio/ Babelio sur Instagram : https://www.instagram.com/babelio_/
+ Lire la suite
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (470) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3231 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..