AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,93

sur 252 notes
5
15 avis
4
25 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Quand la douce Alice débarque à Créteil, elle risque de se faire bouffer tout cru par les autres collégiens : trop girly avec ses barrettes et ses chaussettes de petite fille. Nawel la rebelle la prend vite sous son aile. Elles deviennent amies, autour de 'Paul', et rêvent d'avoir autant de talent. Elles y travaillent, mais les parents de Nawel, marqués par les traditions, souhaitent un 'vrai' métier pour leur fille ; la musique, c'est pour les loisirs.
.
Album sur les passions et la soif d'absolu à l'adolescence, d'autant plus violentes lorsqu'elles rencontrent une résistance parentale, sociale.
L'histoire ne m'a pas semblé très originale, mais c'est un plaisir de suivre les hauts et bas de l'aventure de 'Nuit noire', même si on voit venir les rebondissements. Et Nawel, si entière, est particulièrement touchante.
J'ai aimé m'attarder sur le graphisme : les visages & regards, les émotions générées par des voix & des musiques, l'ameublement et ses étoffes & couleurs, et certains détails, comme la pochette de 'Abbey Road' stylisée, page 23...
.
• sélection 2021 pour le prix BD Cezam •
Commenter  J’apprécie          400
Sympathique cette BD.
Enfant des cités, carcan familial, envie de s'émanciper et surtout de vivre à fond sa musique.
On suit l'adolescence puis les premières années de vie adulte de Nawel, une fan passionnée de Paul McCartney, et qui rêve de fonder un groupe de rock avec sa copine Alice.
J'ai bien aimé le personnage de Nawel, entière, rebelle mais encore bien innocente et naïve.
Le graphisme colle bien à l'histoire. Les pages alternent entre lumière, amitié et espoir et nuit obscure, trahison et déprime.
Ça se lit bien même si le scénario reste plutôt simpliste et prévisible.
Commenter  J’apprécie          332
La nuit est mon royaume est une histoire d'amitié, de musique, de banlieue, de choix de vie. Deux jeunes filles se rencontrent au lycée, Alice, timide et timorée, musicienne et fan de Paul McCartney, et Nawel, rebelle charismatique. Leur rencontre va déclencher une envie, celle de monter un groupe de musique, celle de réussir, celle de s'émanciper. le trait est élégant, naturel, avec un soin apporté aux postures et une colorisation bien nuancée.
Cette bande dessinée vise un public cible, féminin, ado ou post ado, l'histoire est cousue de fil blanc, jouant sur les émotions et les aspirations du public visé. Mais pour autant, on ne tombe pas vraiment dans les clichés (sauf peut-être dans les texte de Nawell), il y a une justesse et une sincérité dans le propos, on évite le sirupeux pour une histoire assez forte.
Cette bande dessinée ravira très certainement le public visé, parce que c'est un réussite, graphique, scénaristique, avec des personnages suffisamment complexes pour paraître crédibles et même s'ils restent assez stéréotypés, ils sont vraiment attachants. Je suis généralement sceptique sur les histoires de vocation artistique, c 'est un sujet où l'on tombe souvent dans la lourdeur fleur bleue, j'ai été ému et séduit par cette bande dessinée. La nuit est mon royaume est assez intense et juste pour éviter ces écueils, ça se lit avec beaucoup de plaisir.
Commenter  J’apprécie          201
Alice et Nawel vivent dans la même cité en banlieue parisienne. Lorsqu'elles se rencontrent au collège, tout semble les opposer. Et pourtant une chose les réunit : la passion pour les chansons de Paul McCartney.
En grandissant, leur passion pour la musique se transforme en pratique assidue d'instruments et par la volonté farouche de vivre de leurs compos.

Une belle histoire d'amitié, sur les adolescences, les incompréhensions et les idéaux qui deviennent nos faiblesses puis nos forces.
Chacune des filles tente de faire sa place, chacune à sa façon. Même si l'histoire se concentre principalement sur Nawel, j'ai trouvé cette histoire prenante et très réaliste. Beaucoup de jeunes pourront s'y retrouver je pense.
J'ai aussi beaucoup aimé le trait de Claire Fauvel et la façon dont elle utilise les couleurs qui collent parfaitement à ce tout ou rien de l'adolescence et début de vingtaine.
Commenter  J’apprécie          190
Une très bonne lecture qui m'a fait passer un moment touchant : en plus d'avoir un scénario sympa, il m'a fait revivre quelques souvenirs rocks de jeunesse ce qui est toujours agréable.

Les protagonistes sont soumises à la dure réalité du showbiz. Et pourtant, même s'il n'y a pas de réelle surprise quant à l'orientation que prend le récit, l'auteure ne tombe pas dans les clichés du style.

Le dessin est lui aussi très attrayant, le travail de Claire Fauvel est très appréciable et je pense que je regarderai plus attentivement ses anciennes et futures parutions.
Une intrigue assez simple en surface et pourtant très addictive.

Lien : https://pause-the.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          100
Deux jeunes filles de banlieue se lient d'amitié grace à Paul McCartney et sont poussées par le même rêve : monter un groupe et vivre de leur art. Alice se met à la guitare alors que Nawel compose et joue du piano.
Elles arrivent à monter à Paris et se lancent dans l'aventure...
Jolie histoire sur l'amitié, la musique, les rêves... mais aussi le poids de la religion, les contraintes, les privations, la déception...
Ca se lit bien et j'ai trouvé ça touchant même si l'histoire est fort prévisible. Je pense que je ne suis plus vraiment le public cible, ce roman graphique étant destiné, sans doute aucun, à un public de jeunes adultes qui seront sans doute plus marqué sur le long terme par cette histoire.
Le dessin est sympa, efficace.
Commenter  J’apprécie          80
"La nuit est mon royaume" est un roman graphique très intéressant sur l'adolescence, la place que l'on essaye de trouver dans le monde à cette période de notre vie, ici par le biais de la musique, au delà des problèmes culturels, des lieux de vie, un apprentissage de la vie, de joies et d'espoirs en déconvenues, de la réalité des trahisons, de la créativité et de la volonté, des dérives qui peuvent subvenir par angoisse, de sa place parmi nous, humains.

Les dessins collent vraiment au thème et ont une identité certaine, les couleurs vont bien dans l'ambiance, assez sombre mais tout de même bien calibrées, les personnages sont attachants, c'est du tout bon !

Je conseille cette bande dessinée à tous les amoureux de musique, de rock, mais aussi à nos adolescents qui peuvent se retrouver dans beaucoup de sujets abordés dans l'histoire, la différence sociale, ethnique, le harcèlement scolaire, l'amitié et encore plein d'autres sujets tout aussi importants.
Lien : https://unbouquinsinonrien.b..
Commenter  J’apprécie          70
L'intégration d'Alice dans le lycée de banlieue où elle débarque s'annonce très difficile, jusqu'à ce que Nawel décide de la prendre sous son aile. Les deux jeunes filles vont se découvrir une passion commune pour la musique et rêver de monter leur groupe pour se produire et en vivre... Un cheminement qui s'avèrera particulièrement ardu pour Nawel qui ne se ménage pas et s'engage toute entière dans sa passion...

Malgré quelques clichés, cette BD évoque avec sensibilité le parcours et l'émancipation de ces jeunes filles, surtout Nawel que l'on suit au plus près dans sa quête, ses rêves et ses errements. Une histoire qui peut toucher les grands ados (lycée et après).
Commenter  J’apprécie          60
"La Nuit est mon Royaume" est un album brut de décoffrage, intense, comme peut l'être la vie.

Nawel et Alice se rencontre de manière explosive, dans la banlieue de Paris. Alice est blanche, et elle subit pas mal de brimades, c'est bien triste.
Elle se défend. Nawel est algérienne, par un simple fait, Alice devient intéressante pour elle, et elle va la protéger.
Paul Mac Cartney, les Beatles, leur passion pour la musique lient ces deux jeunes femmes, meilleures amies pour le meilleur et pour le pire.

Comme bien des fois, chacune envie la famille de l'autre, et tout le monde apprend à se connaître.
En pleine adolescence, elles se rebellent, elles rêvent en grand, que la musique porte leurs rêves, et qu'elles deviennent des Rock Stars, aussi connues que les Beatles.

C'est charmant et plein de passion, d'énergie, de volonté quand elles sont dans leur musique. Elles vont se produire sur des petites scènes, rencontrer le public, créer des réseaux sociaux,
tout donner pour la musique. Mais il faut aussi vivre, payer le loyer.
Éventuellement, choisir des études. Qui dit qu'elles vont réussir ? Les parents sont inquiets.

Nawel veut vivre, elle explose, se dispute avec ses parents, compose, elle aime en entier, sans demi-mesure, elle est exigeante envers elle-même.
Alice joue de la guitare, mais elle est plus dans la demi-mesure, et tente de faire sa vie, elle est toujours là pour son amie.

C'est compliqué de faire des choix, de savoir à qui se fier, de vivre d'une passion comme la musique.

Mais la nuit, elles peuvent être elles-mêmes, se défouler, faire résonner leurs sons, leurs musiques, des rencontres de toutes sortes, êtres libres, profondément et totalement libres.
La nuit est leur royaume.

Une lecture intéressante, actuelle, ces deux jeunes femmes sont attachantes, la vie n'est pas facile. Ce désir de liberté, d'être soi-même est compréhensible. On voit les différentes
visions, car on ne vit pas non plus d'amour et d'eau fraîche. Et pour vivre d'une passion comme la musique il faut avoir du talent, le travailler, mais aussi rencontrés les bonnes personnes.
Nawel est celle qu'on va suivre le plus dans son processus de création, aussi beau que dévastateur, où elle livre son âme.

Le graphisme est également très agréable, coloré, il se met dans le ton du moment raconté, de la période de la journée.

Une belle surprise chez Rue de Sèvres, signé Claire Favel. C'est dommage de ne pas en savoir plus sur ce que devient Nawel néanmoins, et d'en savoir également un peu plus sur Alice.
Commenter  J’apprécie          40
Alice, une ado pas comme les autres, débarque dans un lycée à Créteil et, sortant un peu trop du lot, s'attire les mauvais coups de la part des autres élèves.
Nawel décide de la prendre sous son aile. Car en échange, Alice lui fait découvrir Paul McCartney, les Beatles et le monde de la musique pop rock.
C'est une amitié forte qui commence avec la construction d'un rêve commun : devenir un groupe de rock et percer dans la musique !
Mais pour la famille de Nawel, ce n'est pas la voie qui avait été imaginée...elle devra donc faire d'énormes sacrifices et s'accrocher à son rêve pour pouvoir le réaliser.

Le pitch de cette bande dessinée reste assez classique. Une ado rebelle qui ne suit pas la direction que ses parents avaient imaginé pour elle...c'est du déjà vu. Néanmoins, je me suis laissée prendre complètement au jeu ! Et j'ai adoré suivre l'histoire, intense, de Nawel et d'Alice. Des thématiques fortes sont abordées dans les très belles planches de cette BD. L'amour de la musique, la détermination, les sacrifices, la confiance en soi...car évidemment, le chemin d'Alice et Nawel est jalonné d'embûches qui vont les mettre à rude épreuve.

J'ai trouvé que les émotions étaient formidablement bien traitées dans cet album, ni trop, ni pas assez. Ce qui rend les personnages très réalistes et attachants.

Une très belle découverte, signée Claire Fauvel. Que je vous invite à découvrir !



Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (402) Voir plus



Quiz Voir plus

La Guerre De Catherine

Qui est responsable de la clé de l'armoire vitrée, au début de l'histoire?

Catherine
Catherinette
Rachel
Armande

8 questions
59 lecteurs ont répondu
Thème : La guerre de Catherine (BD) de Claire FauvelCréer un quiz sur ce livre

{* *}