AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782492301438
124 pages
Novice (09/04/2024)
4.05/5   11 notes
Résumé :
À travers ce portrait, Sophian Fanen revient sur la vie tragique de la comète Amy Winehouse. De son enfance musicale à sa mort alcoolisée le 23 juillet 2011, il explore les multiples facettes de cette chanteuse-née, devenue à 22 ans seulement une star mondiale, fragile et excessive, traquée par tous les tabloïds britanniques. Dans ce récit, fruit d’une longue enquête, il dévoile les coulisses d’un amour toxique, d’un album culte, Back to Black, et d’une terrible des... >Voir plus
Que lire après Amy pour la vieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Je connaissais Amy Winehouse pour sa musique, ou plus exactement, pour quelques-unes de ses chansons. J'avais d'ailleurs acheté le CD « Back to Black » quelques temps après sa sortie en France, mais je ne m'étais pas plus intéressée que ça à l'artiste. Je savais qu'elle avait une vie déjantée, du fait des unes de la magazine people, et son décès à l'âge de 27 ans, dû à l'excès de drogue et d'alcool, est arrivé très vite après son succès. L'essai de Sophian Fanen m'a donc permis d'en apprendre plus sur ce petit bout de femme au grand talent.

« Amy est une petite fille juive du nord de Londres à la tignasse noire et à l'énergie inépuisable. Elle a abandonné l'idée de garder ses cheveux en ordre, alors elle les attache comme elle peut ou elle les laisse voler comme ils veulent. Sa mère ne la surnomme pas pour rien Hurricane Amy, "Amy la tornade". » le journaliste est remonté aux origines de la chanteuse et a pu interroger ses parents. Se dresse très vite le portrait d'une petite fille frondeuse, possédant un caractère très fort, mais aussi une grande sensibilité en ce qui concerne les rapports familiaux.

« Mais avant tout, je rêve d'être très célèbre. de faire de la scène. C'est mon ambition depuis ma tendre enfance. Je veux que les gens entendent ma voix... » le père d'Amy, même s'il ne vit pas avec elle, l'initie très vite au jazz et lui apprend à chanter le répertoire de Franck Sinatra. Sa grand- mère paternelle aussi avait un temps fréquenté les stars du jazz et du swing. La route musicale d'Amy était déjà toute tracée !

« Amy Winehouse et Blake Fielder- Civil, c'est une vraie histoire d'amour qui brûle d'engueulades violentes et de passion, mais c'est aussi une relation de dépendance mutuelle. Lui a trouvé quelqu'un pour financer sa toxicomanie, elle une figure de mauvais garçon qui la fascine et l'emporte vite avec lui dans les drogues dures. » Dès que Blake entre dans la vie d'Amy, c'est la descente aux enfers. A chaque tentative de l'entourage d'Amy de la pousser à se soigner, à se désintoxiquer de ses addictions à la drogue et à l'alcool, il sera là, tel une barrière sur son chemin, pour la faire plonger encore plus profondément dans ses vices… Jusqu'à sa mort, le corps de la jeune femme ayant cédé sous les excès.

Au final, un documentaire très bien renseigné et qui expose les faits sans faire de pathos, ni de voyeurisme. Il n'y a pas de parti pris contre untel qui aurait dû aider la star mais plutôt une prise de conscience autour du fait que la notoriété soudaine peut être mal vécue par une personne sensible, vulnérable et influençable. J'ai aimé le témoignage apporté par la chanteuse Rose pour étayer ce sujet. Un essai vraiment intéressant, qui m'a donné envie de réécouter l'artiste tout en m'ouvrant les yeux sur le monde de l'industrie musicale.
Commenter  J’apprécie          131
Certains destins nous foudroient en croisant notre chemin comme une comète. Parmi ces destins, ceux d'idoles. Parmi ces idoles, celles subitement éclipsées, dans la fleur de l'âge. Quoi qu'on en dise, et bien que ces trajectoires soient tristes à pleurer, le constat se veut froid, implacable : rien de tel qu'une mort brutale pour figer un mythe.

Le bien connu Forever 27 Club (« club des 27 » en français) illustre à merveille cet attrait un peu morbide que nous partageons toutes et tous. La jeunesse fauchée n'a pas fini de nous fasciner par le choc durable qu'elle imprime à nos vies.

Amy Winehouse a rejoint le triste club en 2011. Vingt-sept ans, donc, mais une carrière riche, flamboyante, explosive, sulfureuse. Reconnue par les plus grands du milieu dès ses 22 printemps, louée par la critique, adulée par des foules en folie, Amy restera toutefois humaine avant tout, avec ses failles, sa fragilité, ses tentations, ses excès aussi. le film documentaire Amy d'Asif Kapadia avait déjà révélé cette sensibilité mêlée de brio qui aura animé la chanteuse britannique tout au long de son existence.

Aujourd'hui, c'est au tour du journaliste Sophian Fanen de retracer la vie de l'étoile de la soul dans son ouvrage Amy pour la vie (Novice). de l'enfance musicale de l'artiste à son amour dévastateur, en passant par son succès fulgurant, le récit de Sophian Fanen nous invite à reconsidérer Winehouse dans ce qu'elle arborait de plus humain. Une occasion de se rappeler la nature de nos idoles… faites, elles aussi, de chair et de sang.
Commenter  J’apprécie          50


"L'histoire d'Amy Winehouse est à la lisière de ce basculement, elle fait partie des éléments qui ont fait évoluer les mentalités en Grande-Bretagne. On ne peut pas dire que ça a été un élément décisif,  mais il y a eu un sentiment d'une certaine cruauté envers elle de la part des tabloïds. Après sa mort, on s'est dit que la presse était allée trop loin."

Ce petit livre, c'est un court portrait de la chanteuse depuis son enfance jusqu'à son décès tragique en 2011 à l'âge de 27 ans.
Amy, comme je ne la connaissais pas.

Ce que je retiens, c'est que malgré ses problèmes d'alcool et de drogue et sa relation toxique, Amy était une jeune femme attachante dont les gens gardent une image positive. Ce n'était pas une diva arrogante et exigeante.

Le livre aborde, également et indirectement, la problématique de la pression de l'industrie de la musique exercée sur les stars.

C'est un petit livre qui se dévore. Pour en savoir plus sur Amy Winehouse dont la musique me fait toujours danser et chanter.

Commenter  J’apprécie          10
J'étais ado quand on entendait parler de Amy Winehouse chaque jour dans la presse, comme l'a rappelé Sophian Fanen. J'ai un peu grandit avec elle et sa musique, ce qui explique mon choix de lire ce livre.

Merci aux éditions Novice et Les Jours ainsi qu'à Babelio.

Parler de cette incroyable compositrice et chanteuse est une bonne chose. Surtout pour son talent mais aussi à cause des adictions dans lesquelles elle est tombée ainsi que la pression médiatique quotidienne qu'elle subissait. Des phénomènes trop souvent liés à ce métier.

Je n'ai pas appris grand chose durant cette lecture hormis la découverte de l'artiste Rose et du collectif Cura. Donc ce n'était pas vain. Et puis comme je l'ai dit plus haut, les rappels sont importants.

De plus ce mini ouvrage peut être intéressant pour les personnes connaissant pas ou peu Amy Winehouse.

Enfin, le format est très pratique car il rentre parfaitement dans la poche du manteau.
Commenter  J’apprécie          10
Livre reçu dans le cadre de #babeliomassecritique
Merci à @novice_editeur pour cet envoi.
C'est un petit livre de 120 pages, un documentaire sur la vie d'Amy Whinehouse, décédée à l'âge de 27 ans, suite à ses excès de drogues et d'alcool.
Je n'avais jamais lu de biographie sur elle, je ne la connaissais que via les unes de la presse à scandale, mais cela ne m'intéressait absolument pas de les lire ! Pour moi Amy, c'était une VOIX.
Et en peu de pages, @sophian.fanen nous dévoile l'essentiel, et nous montre ses faiblesses, elle qui rêvait de devenir célèbre, faire de la scène, se retrouve en très peu de temps à cette place. Mais elle rencontre Blake, qui voit en elle la personne qui paiera ses doses, et ce sera la descente aux enfers pour Amy, drogues dures et alcools, jusqu'à ce que son corps cède le 23 juillet 2011.
J'ai trouvé ce livre très intéressant car il n'est pas accusateur, il ne cherche pas à nous dire : c'est la faute de .... Au contraire, il met en avant les conséquences d'un succès soudain et plusieurs témoignages, dont celui de la chanteuse Rose ou Sally Anne Gross, nous éclairent également sur les conditions des tournées.
Si vous voulez en connaître un peu plus sur Amy, je vous conseille cette lecture bien documentée.
Lien : https://www.instagram.com/on..
Commenter  J’apprécie          40


critiques presse (1)
LeSoir
24 avril 2024
Ce petit livre d’une centaine de pages tout juste paru est un portrait fouillé de la chanteuse. Sophian Fanen, journaliste musical au média Les Jours, retrace la vie trop courte d’Amy Winehouse dans un récit qui se lit comme un roman musical
Lire la critique sur le site : LeSoir
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Amy Winehouse et Blake Fielder- Civil, c'est une vraie histoire d'amour qui brûle d'engueulades violentes et de passion, mais c'est aussi une relation de dépendance mutuelle. Lui a trouvé quelqu'un pour financer sa toxicomanie, elle une figure de mauvais garçon qui la fascine et l'emporte vite avec lui dans les drogues dures.
Commenter  J’apprécie          53
Mais avant tout, je rêve d'être très célèbre. De faire de la scène. C'est mon ambition depuis ma tendre enfance. Je veux que les gens entendent ma voix...
Commenter  J’apprécie          30
Amy est une petite fille juive du nord de Londres à la tignasse noire et à l'énergie inépuisable. Elle a abandonné l'idée de garder ses cheveux en ordre, alors elle les attache comme elle peut ou elle les laisse voler comme ils veulent. Sa mère ne la surnomme pas pour rien Hurricane Amy, "Amy la tornade".
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Sophian Fanen (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sophian Fanen
Le livre devient-il le nouvel accessoire du luxe ? Rendez-vous littéraires Chanel, Exposition de livres au Bon Marché, galeries de livres à Saint Laurent Babylone ou chez Ruptures, de Paris à Tanger en passant par Marseille. Est-ce une lubie ? Pourquoi le luxe continue-t-il de s'accrocher à l'édition, marché a priori si peu rentable ? Sean Rose, journaliste à Livres Hebdo, nous raconte les coulisses de son enquête sur les liens discrets voire secrets entre le luxe et l'édition. Dans la deuxième partie de l'épisode, Lauren Malka nous emmène à la librairie La fleur qui pousse à l'intérieur à Dijon, ville de gastronomie et de culture, à la rencontre de Clémentine, Clémence et Audrey, qui goûtent les livres comme autant de gourmandises. Enfin, les journalistes de Livres Hebdo se réunissent pour présenter leurs coups de coeur littéraires et les tendances fortes de la saison. Au programme : Vallée du Silicium, d'Alain Damasio publié au Seuil ; Amy pour la vie, de Sophian Fanen, coédité par Novice et Les Jours ; La fermière tuée par sa vache, de Christophe Boltanski, coédité par Autrement et Zadig ; Parfois l'homme, de Sébastien Bailly, publié aux éditions du Tripode ; Jours de sang, de Sue Rainsford, publié aux Forges de Vulcain.Un podcast réalisé en partenariat avec les éditions DUNOD, l'éditeur de la transmission de tous les savoirs.Cet épisode est réalisé en partenariat avec les éditions Gallimard Jeunesse, qui publient ce mois-ci le grand final de la saga romanesque Alma, une trilogie magistrale de Timothée de Fombelle sur l'esclavage et le combat pour l'abolition. En librairie, vous pouvez déjà découvrir les deux premiers tomes d'Alma, plébiscités par la critique et les lecteurs : Prix Gulli, France Télévisions, Meilleur livre jeunesse selon le magazine Lire en 2020 et Prix Sorcières en 2021 ! Dans le grand final à paraître le 30 mai, vous retrouverez Alma et Joseph, happés par la tornade de la Révolution, alors que Paris bouillonne dans la chaleur de Juillet 1789.Ont participé à cet épisode :Sean Rose, Marie Fouquet, Pauline Gabinari, Jacques BraunsteinSont mentionnés dans cet épisode :ArléaLVMH“Vallée du silicium” d'Alain Damasio Editions du Seuil, (12 avril 2024) “La Horde du Contrevent” d'Alain Damasio, éditions La Volte (2004)“La zone du dehors” d'Alain Damasio, La Volte (2007)"La fermière tuée par sa vache", de Christophe Boltanski premier livre de la collection Zadig (revue fondée par Eric Fottorino) - Autrement, le 15 mai et "Amy pour la vie" de Sophian Fanen publié par Les Jours et les éditions Novice.“Parfois l'homme” de Sébastien Bailly, Tripode, (paru le 8 février 2024 et lauréat du prix RTBF La première 2024)Le Tripode, dirigé par Frédéric Martin, a reçu plusieurs prix les dernières années : le Prix RTBF La première en 2021 pour "Le Démon de la Colline aux Loups” de Dimitri Rouchon-Borie, puis à nouveau en 2022 pour “Watergang” de Mario Alonso. Mathieu Belezi a aussi obtenu le prix du Livre inter 2023 avec “
+ Lire la suite
autres livres classés : succèsVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Sophian Fanen (1) Voir plus

Lecteurs (24) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1726 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..