AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,19

sur 762 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Une couverture, style le roman photo de l'époque, pas très engageante. Mais dès les premières planches on ne peut que pouffer de rire. Drôle et décalé comme seul sait le faire Fabcaro. A découvrir.
Commenter  J’apprécie          200
J'ai bien ri en lisant cette BD à l'humour décalé! Une femme mariée à un homme qu'elle aime s'éprend malgré tout du livreur de macédoine, qui est aussi et surtout chanteur engagé dans un groupe. Une idylle impossible commence. Les situations sont cocasses, parfois gratuitement, d'autres pour tourner en ridicule certains actes figés, stéréotypés. Aucun personnage n'est épargné, mais ce n'est pas méchant non plus, seulement complètement absurde par moments, et j'aime cet humour, j'adore même!
Au passage, j'admire le coup de crayon lors des digressions, changement de focale.

Des amis me parlent depuis longtemps de Zaï Zaï Zaï Zaï, dont je n'ai lu que des extraits mais qui semble fabuleux!
Commenter  J’apprécie          180
J'ai l'impression de ne pas être objectif quand je mets cette note à Fabcaro car c'est l'un des rares qui arrive à me faire sourire avec un humour très fin et distingué. Je succombe à chaque fois et ce depuis que je l'ai découvert alors qu'il était quasi-inconnu dans le vaste monde de la BD. C'est vrai que Zaï Zaï Zaï Zaï a tout changé et je me demande ce qui a enfin provoqué l'étincelle au niveau du public. Bien sûr, c'était mérité depuis longtemps.

Avec ce titre, on flirte avec le roman photo qu'on trouvait dans les kiosques des gares et qui narrait les infidélités d'un couple sur fond d'eau de rose. Les références me parlent réellement à l'exception de la macédoine. Bon, en même temps, je ne verrai plus jamais ce légume de la même façon !

L'auteur est un formidable conteur qui sait bien nous embarquer. le texte est véritablement hilarant. On passe un superbe moment de lecture détente avec cette parodie de roman photo dans un style Harlequin des années 80.
Commenter  J’apprécie          140
Drôle, très drôle ! Absurde, parfois grossier, mais j'ai ri vraiment ! N'importe quoi, je me suis dit souvent mais aussi tellement vrai ...
Je ne connaissais pas du tout cet auteur et sans Babelio et les hasards des commentaires, je ne serais pas allée vers lui, le dessin, le graphisme ne m'auraient pas attirée spontanément. Et pourtant, cette manière est totalement adaptée au sujet : le roman-photo, genre de lecture déshonorante, fleur bleue, cucu la praline, nunuche, des années 70es. ça existe encore ?
Commenter  J’apprécie          120
Fabcaro a vraiment le sens de l'humour et il sait renouveler la parodie. Avec "Et si l'amour c'était aimer?" Il nous fait vivre un roman-photo dont le ridicule apparaît dès le titre.
Il raconte l'histoire de Sandrine qui tombe amoureuse de Michel, le livreur de Macédoine et musicien à ses heures perdues. Fabcaro a des sujets de prédilection et les groupes de rock en font partie (il est musicien, auteur-compositeur et chanteur.) Je partage cela avec lui et j'aime bien cette touche musicale entre deux rendez-vous secrets en amoureux.
Sandrine semblait pourtant heureuse en ménage mais l'amour va bouleverser sa vie et celle de tous les protagonistes de cette histoire aux rebondissements peu crédibles. Mais c'est ce qui est amusant.
Et puis, en alternance, il y a les commentaires de ceux qui suivent cette histoire et qui donnent un ton en permanence décalé.
J'ai bien aimé cette bande dessinée parce que cela m'a fait aussi penser à ma grand-mère qui lisait "Nous deux" un magazine de roman-photo qui ne doit plus exister aujourd'hui. Et quand j'étais petite j'aimais regarder ses personnages mièvres aux sourires figés qui sonnaient faux. J'assume !


Commenter  J’apprécie          121
Drôle, absurde et rafraichissant!!! Si vous aimez le second degré et l'humour décalé, lancez-vous, vous serez conquis!! Cette parodie des histoires d'amour en particulier et du sens de la vie en général tombe à pic en ces temps troublés ou l'évasion se fait rare....
Commenter  J’apprécie          105
Conseillé par un ami, j'avoue que je n'étais pas à la base top emballée par ce "Et si l'amour c'était aimer", de Fabcaro. Mais j'ai quand même foncé dès que je suis tombée par hasard dessus à la bibliothèque, et fnalement j'ai bien rigolé moi aussi de cette parodie de roman photo, contenant tous les clichés du genre mais bien détournés. Bon, en fait j'ai plutôt souri, mais le principe est le même : du décalage, un peu de cynisme, et de l'amour !!! Pour les adeptes, alors, lequel me conseillez-vous maintenant ??
Commenter  J’apprécie          101

Ha le coup de foudre, la passion amoureuse qui bouleverse les vies, déchire les couples, fait palpiter les coeurs (et d'autres organes...)
Le sujet de cette nouvelle perle satirique dessinée par Fabcaro est clair dès le début, annoncé de but en blanc : "Et si l'amour c'était aimer ?" Une question philosophique profonde, qui va être explorée au fil des pages et de la passion adultère entre Sandrine et Michel, le livreur de Macédoine : discussions absurdes et/ou clichées, bulles de naration verbeuses au langage fleuri et occasionelement abscon, dessins volontairement figés... L'humour décalé et parfois noir de Fabcaro est bien au rendez-vous, et si j'avais pour ma part préféré zaï-zaï-zaï-zaï, j'ai pour autant bien rigolé à la lecture de ce nouvel opus.

Et puisque qu'en écrivant cette critique, le saut mental vers la chanson des Inconnus était irrésistible, je vous laisse sur ces paroles prophétiques qui ne dépareillent pas du tout avec le style et le sujet de la bande dessinée :
Un chagrin d'amour...
C'est comme si Roméo n'aimait plus... Virginie
Un chagrin d'amour
Comme si l'équipe de marseille n'avait plus Bernard Tapie
Un chagrin d'amour
C'est un sapin de Noël sans guirlandes et sans boules
C'est un papa Noël sans sa hotte et ses boules

De rien ! ;)
Commenter  J’apprécie          90
J'aime bien Fabcaro en général. Ses parodies, sous leur air un peu potache, sont toujours empruntent de profondeur et soulèvent les travers de nos relations humaines en société.

L'auteur s'attaque ici aux relations de couples. le train de vie d'un couple qui s'ennuie se voit bousculer lorsque madame s'éprend d'un jeune livreur. Les illustrations vintages font leur petit effet. On se croirait dans un vieux feuilleton un peu niais ou dans l'un de ces romans photos d'amour qu'on peut trouver dans les magazines. Les répliques sont caricaturales et amusantes.
C'est un roman graphique qui tend parfois vers l'absurde mais qui ne l'est pas tant que ça.
Commenter  J’apprécie          70
Un album qui se dévore. On sourit et rit à chaque page. Il faut certes aimer ce côté absurde mais c'est ce qui fait a chaque le charme des albums de Fabcaro.
Le trait de crayon accompagne parfaitement chaque situation burlesque. Beaucoup de dérision.
Par contre certains personnages se ressemblent trop mon goût.
Préféré lorsque ce sont des scènettes car du coup le rythme est par moment moins fluide.
Commenter  J’apprécie          71





Lecteurs (1334) Voir plus



Quiz Voir plus

Zaï Zaï Zaï Zaï, la BD, le Film, La Chanson...

Pour quelle raison Fabrice s'est il mis au ban de la société ?

Il a grillé un feu rouge
Il conduisait avec plus de 0,50 g
Il a oublié sa carte de fidélité
Il a volé des fraises Tagada au LIDL
Il a voulu payer ses courses en liquide

10 questions
40 lecteurs ont répondu
Thème : Zaï zaï zaï zaï de FabcaroCréer un quiz sur ce livre

{* *}