AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,84

sur 1783 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Me sachant concerné par le sujet, une de mes amies "babeliotte" m'offrit ce livre, m'enjoignant d'en faire le meilleur usage. de fait, l'herméneutique de l'opuscule aura bouleversé ma vie de constipé chronique et aura su me réconcilier avec les fantaisies de mon dolichocôlon.

Ecrit par une jeune médecin allemande, rien qu'en son pays l'oeuvre dépasse le million d'exemplaires vendus, le besoin était donc pressant.

On découvre des choses insoupçonnées, par exemple que l'intestin grêle entièrement déplié (plis et villosités compris) atteint sept kilomètres de longueur ; que l'alcool fait péter (je vais peut-être repenser ma consommation) ; que le dégobillage est la résultante salvatrice d'une savante mécanique consommée.

Quatre-vingt dix pour cent de la sérotonine (hormone du bonheur) que nous produisons sont fabriqués dans l'intestin. de l'âme, je ne connaissais que le vague, j'apprends que ce vague est aussi un nerf, magistrale voie de communication prioritaire entre l'intestin et certaines régions du cortex. Notre intestin, cerveau du ventre est doté des mêmes récepteurs nerveux que son grand frère du haut, c'est lui qu'il faudrait parfois savoir déplier sur le divan.

Nos amis les chats peuvent, déjections aidant devenir nos meilleurs ennemis par l'entremise de la toxoplasmose, tapie insidieusement en nous et qui induirait de la déréliction, jusqu'à des démarches suicidaires.

Vous serez abasourdis de découvrir les luttes intestines que se livrent, en nos fondements impassibles, mauvaises et bonnes bactéries.

La sidération vous guettera lorsque vous lirez que, sans qu'il soit question de scatologie, il y a cependant matière à transplantations fécales.

Et si l'on en vient à nous traiter d'opisthoconte tendance eucaryote, sachons que c'est un honneur que l'on nous fait.

Bref, dès lors qu'ainsi caca est grand, puisse cette didactique lecture faire de nous, à la turque de préférence, des chieurs accomplis.





Commenter  J’apprécie          15758
Plongée ludique, instructive et sans prétention dans ce nouveau continent à découvrir qu'est l'intestin. J'ai beaucoup apprécié que soit abordé avec humour le thème fascinant du « ventre, deuxième cerveau », et d'apprendre pleins de choses rigolotes (du « bien faire caca » à la vie trépidante dans la bouche !) propres à nous réconcilier avec nos boyaux méprisés.
Pas étonnant que ce bouquin cartonne, il a tout pour plaire à l'air du temps : il parle à tout le monde et à l'hypocondriaque qui sommeille en chacun, il nous explique que nous avons des milliards d'amis (les bactéries), il est accessible et dédramatise, et il est marrant !
Commenter  J’apprécie          432
Challenge ABC 2016-2017

« Charme » et « discret » ne sont pas des mots qu'on associerait spontanément à « intestin ». de fait, celui-ci n'a rien d'un(e) bel(le) inconnu(e) timide qu'on rencontrerait par hasard dans le tram ou dans une librairie (oups pardon, ça c'est un fantasme de lecteur/trice). S'il ne nous est pas totalement inconnu puisque nous avons à faire (la grosse affaire) avec lui tous les jours, nous ne lui accordons généralement pas plus d'attention qu'aux citoyens lambda que nous croisons lors de nos transits quotidiens entre le métro et le dodo. A part quelques flatulences ou diarrhées intempestives qui nous le rappellent à notre « bon » souvenir, il se contente de faire son boulot dans son coin d'abdomen sans nous demander notre avis. Redoutable d'efficacité, ce travailleur acharné, maître des basses oeuvres qui ne rechigne pas à mettre les villosités dans la m..., euh, dans le cambouis, a, malgré sa silhouette peu esthétique mais invisible (sauf en cas de ballonnements), tout pour plaire à son employeur, c'est-à-dire vous et moi. On lui passera le défaut d'être un peu imbu de sa personne – enfin, de son organe – lui qui se voit, rien que ça, comme notre deuxième cerveau. Surtout qu'il n'aurait pas tout à fait tort, puisqu'il est établi qu'il est une base de données en tous genres, plus dense que celle de la NSA, dont il communique la primeur au cerveau via le nerf vague. Et vice-versa d'ailleurs.

Bref, si l'intestin n'est sans doute pas aussi doué question séduction que les doux yeux d'un(e) quelconque prince(sse) charmant(e) de chair et d'os, il n'en est pas moins une formidable machine de guerre (bactériologique) quand il s'agit de protéger notre système immunitaire et notre bien-être, même à l'insu de notre plein gré.

C'est tout le mérite de Giulia Enders d'avoir mis en lumière le rôle ingrat de cet organe que nous négligeons parfois mais qui, heureusement, ne nous en tient pas rigueur. Ce livre nous emmène en voyage dans le système digestif, de l'entrée à la sortie, nous en explique le fonctionnement et quelques dysfonctionnements, montre quelle fine équipe forment l'intestin et le cerveau, et fait l'inventaire des bactéries, bonnes et mauvaises, et de leurs luttes (intestines) de pouvoir. Ne vous attendez pas à un guide pratique sur « les 20 choses à faire pour avoir un intestin en pleine forme » ou à une liste exhaustive d'aliments à privilégier ou éviter. Il y a bien quelques conseils, assez évidents, style manger de la viande bio et des fibres, boire du thé vert, éviter les antibiotiques, mais ce livre est surtout un ouvrage de vulgarisation scientifique, qui opte pour un style léger et branché, et un ton humoristique (parfois trop potache), assez agréable à lire malgré quelques passages trop techniques aussitôt oubliés.

Voilà en tout cas un charme tout en « intériorités », dévoilé sous le feu des projecteurs. Plus question de discrétion...
Lien : https://voyagesaufildespages..
Commenter  J’apprécie          372
J'ai été surprise par la facilité de lecture de ce livre, je l'ai commencé hier soir et terminé ce matin.

On apprend plein de chose de manière ludique, c'est un très bon livre de vulgarisation sur le sujet, je ne suis pas étonnée que celui-ci figure dans les meilleures ventes depuis plusieurs semaines.

Une lecture différente surprenante et qui nous fait voir les bactéries d'un autre oeil! Et une mention spéciale pour le syndrome "bcpmc" mentionné dans ce livre qui m'a fait rire.
Commenter  J’apprécie          300
Un livre de vulgarisation médicale comme on aimerait en lire plus souvent.
L'auteur nous dévoile tout sur l'intestin sans que cela soit rébarbatif.
Son humour décapant fait passer les messages les plus obscurs et nous donne plein d'enseignements sur notre corps tout en nous faisant rire.
Commenter  J’apprécie          240
Il m'a fallu du temps pour m'y mettre mais je ne regrette pas du tout car l'auteur aborde avec humour des sujets dont on n'ose pas parler. Et pourtant, combien d'albums jeunesse abordent le sujet du petit pot et du caca pour rassurer les enfants et leur expliquer que tout le monde fait caca, que c'est naturel et que le pot en question ne va pas les dévorer ? Alors pourquoi une fois adulte, on a honte de parler de nos petits problèmes de digestion ?
Cette lecture soulage, décomplexe et fait rire : on y apprend dans quelle position faire bien caca, que les bactéries sont nos amies et dans quel sens gesticuler si on est constipé. Oui, c'est drôle. Mais c'est la vie !
Commenter  J’apprécie          200
Un ouvrage de vulgarisation scientifique intéressant.
Les points abordés sont variés et pertinents, de la physiologie digestive à diverses pathologies, de la composition de la salive à celle des selles...
Les explications sont assez claires, l'ensemble est très pédagogique et plein d'humour.
J'ai en revanche trouvé que toute la deuxième moitié sur les bactéries intestinales était très délayée et moins abordable.
Je n'ai pas appris grand chose personnellement et ce sera le cas pour tous ceux qui ont suivi une formation médicale ou scientifique, mais je conseille tout de même ce livre aux personnes intéressées par la santé et le corps humain, et qui ont envie d'en savoir plus ou de mettre leurs idées au clair.
Commenter  J’apprécie          190
Mesdames et messieurs, votre attention s'il vous plaît ! Avant de pénétrer dans les entrailles de l'intestin, quelques recommandations à observer :

1. Ne vous alcoolisez pas trop, ça donne des flatulences.
2. Munissez vous d'une chaîne d'arpenteur, vous en aurez besoin pour noter la longueur de l'intestin. Vous serez surpris de constater qu'il peut atteindre sept kilomètres lorsqu'il est entièrement déplié (villosités comprises)
3. Ayez toujours sur vous un flacon d'huile d'olive pour ses nombreuses vertus. C'est du bon gras.
4. Ne vous effrayez pas de la quantité de bactéries qui peuplent l'intestin. Elles sont en grande majorité là pour son bien-être
5. Enfin sachez que vos défenses immunitaires sont concentrées à cet endroit. Donc prenez-en soin.

La visite est terminée, vous pouvez vous lâcher ! Je suis contente d'avoir lu ce bouquin. On en avait trop parlé, il fallait que je me fasse une idée de son contenu. Je parle du livre là, pas de l'intestin. Donc voilà c'est fait !
Je vais être franche, je ne le lirai pas deux fois. Plus j'avançais dans la lecture et plus son contenu devenait indigeste. de la vulgarisation ? C'est vite dit. Je ne suis pas sûre d'avoir retenu 1/10e des termes cités et d'ici quelques jours, il m'en restera quoi ? Allez, un peu de vent, une petite flatulence pour reprendre un bon mot de l'auteure.

C'est un beau travail, je le conçois, mais plutôt insipide à mon goût, même si par endroit il est saupoudré d'un peu d'humour ou de gauloiserie pour se détendre le côlon. Et ne croyez pas que je sois coincée ou constipée, mais ce n'est pas le genre de lecture qui m'excite, c'est tout.

Alors oui, c'est drôle parfois, bien expliqué (même si je n'ai pas tout compris), décomplexé, évidemment c'est scatologique mais on a tous gardé notre âme d'enfant et les mots qui nous faisaient rire à cette époque là : pipi, caca, boudin... alors inutile de jouer les prudes et si l'envie vous prend, plongez sans répugnance dans cette mer de connaissances.
Commenter  J’apprécie          194
Chapeau à la jeune auteure née en 1990 et comptant déjà ce best seller!
Après le premier tiers, vous saurez tout sur le chemin emprunté par votre morceau de gateau, depuis le 'salivage' qu'en provoque la vision jusqu'au gros 'plouf' final.

Et le reste? Des (intéressantes?) histoires de bactéries mais à mon avis trop de blabla et de théorie qui ne laisse pas de grands souvenirs une fois décantés.
Antibiotiques, toxoplasmose, ce qu'il ne faut pas faire si votre derrière chatouille, ...probiotiques (les bonnes bactéries qui soignent mais ne restent pas), prébiotiques (de la nourriture pour les bonnes bactéries, comme la salade de pomme de terre de sa grand-mère;-)
Commenter  J’apprécie          190
Il est toujours intéressant de découvrir ce qui se passe dans notre ventre.

Giulia Enders, étudiante en médecine, s'intéresse très vide à la gastroentérologie, c'est-à-dire tout ce qui touche le système digestif et ses maladies. Pour démocratiser cette thématique et permettre à un plus grand nombre d'apprendre à connaître le système digestif, elle décide d'écrire le charme discret de l'intestin, son premier essai, qu'elle veut ludique et enrichissant.

Le livre se découpe en plusieurs chapitres distincts, qui traitent tous d'un sujet précis, comme par exemple Allergies, sensibilités et intolérances, La tête et le ventre, ou encore le système immunitaire et les bactéries. Ces découpages thématiques m'ont permis de cibler les chapitres qui allaient m'intéresser plus particulièrement, comme Les allergies et autres sensibilités et intolérances, et ainsi sauter ceux qui ne m'intéressaient pas.

L'auteure arrive à évoquer ces sujets, mondialement réputés comme ennuyeux et trop difficiles à comprendre, d'une manière simple et accessible. Grâce à une plume concise et à un large sens de l'humour, elle arrive à capter l'attention des lecteurs et à leur raconter l'histoire du système digestif. On ressort de cette lecture grandie, avec des savoirs supplémentaires sur cet organe mal-aimé, mais pourtant indispensable à notre corps.

Ces chapitres sont accompagnés de quelques illustrations, dessinées par la soeur de l'auteure, Jill Enders. Elles apportent plus de légèreté au récit et sont sympathiques à découvrir. Petite anecdote concernant le dessin de droite qui se trouve sur mon blog : l'auteure nous donne une astuce pour remédier au blocage de l'intestin : la méthode de la balançoire. Testée et approuvée !

Un livre instructif, qui permet d'apprendre à connaître son corps et plus particulièrement le fonctionnement de son système digestif. Bien loin du jargon médical classique, Giulia Enders démocratise la thématique grâce à une écriture ludique et accessible.
Lien : https://analire.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          150



Lecteurs (4440) Voir plus




{* *}