AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,25

sur 112 notes
5
4 avis
4
6 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
C'est pratiquement d'une traite que j'ai lu cet essai que j'ai trouvé relativement accessible. Je craignais de n'avoir rien à apprendre de particulier mais l'auteur développe des idées intéressantes et nous explique en quoi la contrainte au couple hétérosexuel dans une société patriarcale est mauvais pour les femmes et les personnes sexisées (autrement dit, toutes les personnes qui ne sont pas des hommes cis).

Alors, même si ce livre ne nous permet pas de sortir d'un cistème hétérosexuel, il invite les lecteur·rices à réfléchir sur le genre et l'attirance sexuelle et romantique. Cela ne va pas me faire quitter mon copain (parce que je l'aime pour la personne qu'il est et non pas parce qu'il est un homme cis, comme le dit si bien le livre à un moment donné) mais cela m'amène plutôt à réfléchir à mes relations.

C'était intéressant et enrichissant mais il n'y a malheureusement pas vraiment de solutions proposées (est-ce qu'il en existe réellement ?).

Je remercie les éditions Binge Audio et Babelio qui m'ont permis de lire ce livre grâce à la Masse Critique Babelio !

[Chronique complète sur le blog].
Lien : https://anaislemillefeuilles..
Commenter  J’apprécie          260
Ce livre m'a terrorisé ! L'auteur nous propose son idéal (le seul valable à son goût) sans femme ni homme, LE MEILLEUR DES MONDES d'Aldous Huxley. Tous des clones libres.
Mâle dans sa peau il voudrait que tout le monde pense comme lui. Il faut qu'il sorte de son communautarisme et rencontre les gens qui ne lui ressemblent pas ! Il n'a pas tout compris à sa psychanalyse et nous offre son petit livre rouge (que de certitudes assénées, des vérités révélées aux pauvres femmes et hommes qui n'ont rien compris à la vie) enflé de certitudes ségrégationistes. Je ne veux pas vivre dans ce monde là, sincèrement.
Commenter  J’apprécie          713
Sincèrement, c'est presque à l'aveugle que j'ai pioché dans la liste des titres que je venais de noter pendant ma lecture du Coeur sur la Table et c'est tombé sur l'essai de Juliet Drouar, Sortir de l'hétérosexualité. En tant que femme cisgenre et hétérosexuelle, le seul titre de l'ouvrage me chuchotait que j'allais particulièrement sortir de ma zone de confort. Comme quoi, même la lecture peut être un saut dans le vide…

Je crois que c'est là que j'ai compris que j'étais la cible parfaite pour son essai : une femme blanche et hétéro, féministe, qui lutte plus pour les droits des femmes que contre le sexisme. Et, surtout, qui voit encore le monde presque binaire : les hommes – qu'ils soient cisgenres ou trans – et les femmes – même chose -. Je sais bien que les personnes non binaires existent et j'utilise les prénoms qui leur conviennent. Sauf que, sauf que je m'arrêtais là...

Si la vie m'a obligée à ouvrir les yeux sur ces questions, parce qu'une personne que j'aime a entamé sa transition, je ne m'étais pas encore saisie personnellement de cette question. J'ai compté sur cette personne pour m'expliquer, pour me prendre par la main, pour m'éduquer. Quelle feignasse !

Lire Sortir de l'hétérosexualité, c'est donc affirmer qu'il est temps pour moi de prendre mes valeurs à pleines mains et d'accepter d'apprendre pour et par moi-même. Que le moment est venu de regarder les choses en face, sans intermédiaire et, bien sûr, ce faisant, de regarder mon rapport au genre et à l'hétérosexualité dans les yeux.

Pour toutes ces raisons, je suis sortie sonnée de ma lecture de Sortir de l'hétérosexualité, avec l'impression de ne pas avoir vu l'éléphant dans la pièce. J'ai été piquée, plusieurs fois, et il a fallu que je me sermonne, que je me souvienne que non, Juliet Drouar ne m'attaque pas en remettant en cause le système hétérosexuel, qu'il ne s'agit pas du désir que je puisse éprouver et pour qui, mais bien de la manière dont notre société nous oblige à nous construire autour d'une norme.

Au terme de ma lecture, je ne sais pas grand-chose et j'ai du mal, pour le moment, à structurer ma pensée. Il y a une seule chose dont je suis certaine, c'est que je viens de commencer un nouveau cheminement, dans la continuité de ma prise de conscience sur le sexisme. Et que si la route sera longue, elle sera aussi passionnante, émouvante et transformatrice.
Lien : http://altervorace.canalblog..
Commenter  J’apprécie          63
Sous ce titre un poil provoc, se cache, plus qu'un essai sur l'hétérosexualité dans son acception la plus basique, un essai sur le sexisme et le patriarcat. Il n'est pas vraiment question ici, contrairement à ce que mon mari a d'abord cru en voyant ce livre entre mes mains (moment de panique 😆), de devenir toustes homosexuel•les, mais de poser une réflexion sur notre société basée, normée, par le modèle hétérosexuel et patriarcal qui fait des hommes les dominants et les femmes (et autres personnes sexisées) les dominées.
Cet essai n'est pas vraiment réjouissant. Il n'est pas optimiste. Il dépeint avec âpreté un contexte très peu réjouissant et pas vraiment porteur d'espoir pour les années, décennies, siècles à venir. Pour les personnes déjà sensibilisées au sujet, il apporte un angle un peu différent de ce qu'on a l'habitude de lire, mais fait le même constat que tous les autres : c'est plutôt la merde. C'est le genre d'ouvrage qui devrait être lu par les personnes exerçant, consciemment ou non, les dominations pointées du doigt mais qu'évidemment ces mêmes personnes éviteront toujours avec soin.
Ça me rappelle juste que c'est pas demain la veille qu'on verra, comme ce livre le suggère, les différenciations sociales de genre abolies et l'avènement d'une société où chaque personne sera traitée comme un être humain de manière équitable, tout simplement.
Malgré tout, un indispensable à ranger auprès de tous les autres indispensables qui traitent du sujet ! Un jour peut-être, ils finiront tous ensemble par peser assez lourd sur les consciences pour les aider à évoluer. 🙂
Commenter  J’apprécie          60
Grand succès pour moi !
On me l'a offert pour mon anniversaire et bien sûr iels n'ont pas pris beaucoup de risques car je passe ma vie à dire aux autres que dans ma réalité il n'y a pas vraiment de genre ou bien que je n'appartient a aucuns genre ou bien au deux et que avant tout je me sens humaine.
Le livre m'a amené à réfléchir sur plein de sujets à pousser mes réflexions quant à la société, son aspect hétérosexuel dans le sens politique comme quotidien mais aussi à replacer les luttes contre le sexismes dans leurs contextes !
C'est aussi une mine d'or d'inspiration pour les prochaines lectures !
Commenter  J’apprécie          50
Contrairement à ce qu'on pourrait penser au premier abord, il ne s'agit pas de changer d'orientation sexuelle mais de remettre en cause l'hétérosexualité en tant que système, voire cistème. Un système qui crée des discriminations et qui s'auto-entretient en classant d'office les personnes dans les cases hommes et femmes. Un système qu'on voudrait nous faire croire naturel et universel alors qu'il n'en est rien, comme nous l'explique l'auteur.e.

Un point de vue intéressant qui remet en perspective non seulement le sexisme, mais aussi le capitalisme, le racisme, l'homophobie, la transphobie, le validisme et autres.

Juliet Drouar nous montre aussi comment le sexisme se retrouve même à l'intérieur des groupes qui luttent contre et combien il est difficile de sortir de ce système. Difficile d'en sortir car pour obtenir des droits, il faut jouer le jeu du système et donc entretenir le système. Difficile d'en sortir quand on fait partie des moins opprimé.e.s, notamment quand on est une femme blanche cis hétérosexuelle. Iel explique très bien comment on est souvent "le cul entre deux chaises".

Pour sortir de l'hétérosexualité, il faut envisager autrement les gens, les voir comme des personnes avant tout autre critère, envisager autrement les relations, envisager autrement la reproduction.

Malgré une argumentation qui manque parfois un peu de clarté, un manifeste très intéressant qui propose de changer radicalement notre point de vue sur la société.
Lien : https://libereedeslivres.blo..
Commenter  J’apprécie          20
Magistral ! J'en ai offert de nombreux exemplaires aux humains autour de moi. Étrangement, il n'y a que les hommes cis qui trouvent le ton "un peu trop militant", même s'ils se disent convaincus par le fond.

De mon côté, j'ai moins accroché avec le dernier chapitre fictionnel, mais ça n'enlève rien à la qualité et à l'intérêt de l'ouvrage.
Commenter  J’apprécie          10
Écouté en livre audio, j'ai eu un peu de mal à rentrer dans la lecture à cause de l'écriture / lecture inclusive qui en audio était une première.
Ce livre est une critique du système patriarcal, dominé par l'hétérosexualité.
L'auteur.e vient interroger des sujets comme économie, le couple par exemple.
Ce livre ne vous recommande pas de quitter votre cher et tendre mais permet de réfléchir à certains aspects de la société.
Commenter  J’apprécie          10
Je vous recommande cet essai sur l'hétérosexualité plus précisément sur l'hétéronormativité, régime politique qui oblige « ou suggère fortement » que ce qui est reconnu socialement femme et homme se mettent en couple dans un but de reproduction. Déjà théoriser par Monique Wittig, cet essai est beaucoup plus digeste à lire car il souhaite avant tout remettre en question en toute bienveillance, donner la possibilité de penser et d'aimer différemment ce qui a pu nous sembler « logique ». vraiment sympa avec une touche d'humour, a mettre entre toutes les mains peu importe le niveau de connaissance en féminisme!
Commenter  J’apprécie          10
Un essai situé très intéressant relativement accessible qui propose une société qui s'éloigne de la bicategorisation personne femme/personne homme actuel, « cistème » générateur de sexisme, employé ici dans un contexte beaucoup plus global que ce à quoi on pourrait penser. Un essai à lire qui fait réfléchir, mais nécessite selon moi, d'autres lectures en amont et dans un après-coup pour saisir les termes, leur portée globale, etc…
Commenter  J’apprécie          00



Autres livres de Juliet Drouar (1) Voir plus

Lecteurs (352) Voir plus



Quiz Voir plus

Les emmerdeuses de la littérature

Les femmes écrivains ont souvent rencontré l'hostilité de leurs confrères. Mais il y a une exception parmi eux, un homme qui les a défendues, lequel?

Houellebecq
Flaubert
Edmond de Goncourt
Maupassant
Eric Zemmour

10 questions
569 lecteurs ont répondu
Thèmes : écriture , féminisme , luttes politiquesCréer un quiz sur ce livre

{* *}