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EAN : 9782267049732
324 pages
Christian Bourgois Editeur (07/03/2024)
4.6/5   15 notes
Résumé :
Quand Gaspard Dernaisse, jeune photographe français, engage la conversation avec un inconnu à l’aéroport d’Istanbul, il ne sait pas encore que cette rencontre va marquer le début d’une longue aventure. L’homme qui se présente sous le nom d’Arstan Isaev va lui révéler assez vite qu’il est condamné par la maladie. Il aimerait néanmoins réaliser avec l’aide de Dernaisse un livre de photos sur son pays, le Kirghizstan, et l’offrir comme un dernier témoignage d’amour à... >Voir plus
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Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
"Un roman est un miroir qui se promène sur une grande route " (Stendhal).

Quel roman ! Quel récit !, où dans le reflet du "miroir De Stendhal", l'on rencontre les visages des amis véritables, Quel miroir !, que nous offre, une fois de plus, Grégoire Domenach dans "Refuge au crépuscule" (Éditions Christian Bourgeois, 2024).

Grégoire Domenach est un écrivain français né à Chamonix, qui a vécu au Canada, en Europe de l'Est et en Asie centrale. Il a publié, en 2021, un roman exceptionnel, au Dilettante, "Entre la source et l'estuaire", qui a reçu le prix Marcel-Aymé, puis " Nébuleuse des écorchés" aussi fort. "Refuge au crépuscule" confirme la qualité d'un véritable Écrivain !

Le roman raconte l'histoire de Gaspard Dernaisse, un jeune photographe français, qui rencontre à l'aéroport d'Istanbul un inconnu nommé Arstan Isaev. Celui-ci lui révèle qu'il est atteint d'un cancer en phase terminale et qu'il souhaite réaliser un livre de photos sur son pays, le Kirghizstan, pour l'offrir à l'amour de sa vie, une Allemande passionnée des livres de voyage et de photographie. Gaspard accepte de l'accompagner dans ce projet et de l'aider à capturer les paysages et les visages de cette région méconnue. Ils sont rejoints par Barza, un autre Français installé à Bichkek, la capitale du Kirghizstan, qui se révèle fuir la France (le roman révèle la raison à la fin). Ensemble, ils vont parcourir le Kirghizstan et le Kazakhstan voisin, notamment, à la découverte d'une culture riche et complexe, mais aussi à la recherche d'eux-mêmes.

"Refuge au crépuscule" est un roman magnifique, qui mêle avec brio l'aventure, l'amitié, l'amour et la mort. le style de Grégoire Domenach est toujours excellent, celui d'un écrivain, au textes fluide et magnifiquement écrits, sans, pour autant, être prétentieux ni pompeux. L'auteur créé des atmosphères et des émotions avec des mots simples et justes, sans jamais tomber dans le cliché ou le pathos. Grégoire Domenach est l'assurance de voyage pour pas "un rond", grâce à ses descriptions précises et poétiques, qui nous font sentir la beauté et la rudesse de ces contrées lointaines.

Le roman, comme ses précédents, est un récit d'apprentissage qui permet de réfléchir sur des thèmes universels, comme l'existentialisme et le sens de la vie, sans être dogmatique ni moralisateur. Il nous fait partager le destin de ses personnages, qui sont tous attachants et complexes, sans être manichéens ni stéréotypés. Il nous fait vibrer avec son intrigue, qui est rythmée et captivante, sans être invraisemblable ni prévisible.

"Refuge au crépuscule" est un roman qui mérite d'être lu et reconnu, car il est l'oeuvre d'un grand écrivain, qui sait allier la forme et le fond, le divertissement et la réflexion, le rêve et la réalité. Grégoire Domenach est un auteur qui ne ressemble à aucun autre, qui a une voix et une vision singulières, qui nous offre des romans d'une rare qualité et d'une grande profondeur. Je ne comprends pas que cet auteur soit si méconnu, car il est pour moi l'un des meilleurs de son temps, qui sait nous émerveiller et nous émouvoir avec ses mots et ses phrases bien dits.

Je recommande à tous de découvrir cet auteur !

Bonne lecture.

Michel.

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Retour sur un roman atypique lu dans le cadre du Prix Orange du livre 2024. Je l'ai trouvé remarquable, aussi j'ai eu envie de vous en parler même s'il ne fait pas partie de la sélection finale ! le regard se transporte dans une région du monde particulièrement méconnue des occidentaux. L'auteur a cette volonté de comprendre les êtres et leur histoire, sans donner la leçon. On accède ainsi à une vue large misant sur l'intelligence du lecteur.

Bien pensé, bien construit, ce roman cumule beaucoup d'aspects séduisants dans un dosage savant. Il peut être lu pour le récit d'aventure permettant de découvrir un pays à l'écart des radars actuels, raison pour laquelle Barza a trouvé refuge au Kirghizstan, petit pays d'Asie centrale pas facile à placer sur une carte. Heureusement, l'auteur nous en présente deux dès les premières pages. Il peut être lu pour la réflexion sur le sens de la vie et de l'histoire.

Gaspard Dernaisse est un jeune photographe français à la recherche d'aventure après la mort de sa mère. A l'aéroport d'Istanbul, il rencontre Arstan Isaev. Les deux hommes sympathisent et se retrouvent à Bichkek, au Kirghizstan où Arstan avoue être atteint d'un cancer en phase terminale. Il lui demande de l'aider à réaliser un livre-photos sur son pays, sur les mille vies qu'il a vécues, dans le but de le remettre à Hannah, sa femme qui vit alors en Allemagne. Pour le guider au Kirghizstan, et aussi plus au nord dans le pays plus vaste du Kazakhstan, il lui présente un mystérieux fugitif français, Barza.

J'ai aimé l'introduction, rappel des tentatives d'approche en Ouzbékistan voisin, effectuées en 1838 et 1841 par l'armée anglaise dont les émissaires ont vite été jetés en prison. Un missionnaire illuminé allemand nommé Wolff propose alors d'aller intercéder auprès du Khan pour les faire libérer… « Avec une foi pareille il aurait pu changer la lune de place. » Mais pour apprendre qu'ils ont été exécutés. Introduction habile puisqu'on découvre en fin de chapitre que c'est le charismatique Barza qui raconte. Il anime ainsi de son charisme un club clandestin où se retrouvent des personnages de toute nature, étrangers, aventuriers, commerçants...

Ensuite, les déplacements de Gaspard et Barza permettent de découvrir des personnages incroyables, tous intéressants et bien incarnés, racontant par touche l'histoire compliquée de ces pays d'Asie centrale inclus dans L'URSS puis rejetés dans le néant après la dislocation du vaste empire. Arstan est un personnage clé du roman : grand scientifique au cosmodrome de Baïkonour, base de lancement russe située au centre du Kazakhstan, il a été lié au pouvoir communiste puis marié à une allemande. Il est resté au Kirghizstan pour sauver ce qu'il peut de son pays magnifique et a créé une association de défense des animaux menacés, notamment le léopard des neiges et l'argali, luttant contre les braconniers et les vendeurs illégaux.

Grégoire Domenach possède une écriture flamboyante, notamment quand il s'agit de décrire la nature et les paysages montagneux des contrées traversées. Il est aussi un conteur passionnant quand il nous fait vivre les péripéties du périple : la lutte de Barza avec leur hôte, l'accident de voiture, l'attaque par un chien à la décharge… C'est un récit sur le deuil et l'exil, sur les voyages sans retour. « Un prétexte. Oui. Vous cherchez l'échappatoire. Et donc vous cherchez un refuge, vous aussi. » Récit sur le temps capté par la photo, cela a déjà été fait maintes fois mais les lieux et l'écriture rendent cette expérience unique. L'écrivain capte la vie comme le photographe retient la lumière, il écrit en couleurs :

« À l'aurore, nos hôtes dormaient au sein de la roulotte – à l'exception d'Altinaï qui enfournait du charbon dans le samovar. Elle avait mal dormi, c'était visible, et s'emparait de petits morceaux de charbon, l'un après l'autre, comme de morceaux de nuit. »

Un récit utile pour penser la diversité du monde et élargir le champ des lectures qui nous sont offertes. Une littérature vivante donnant du sens et une place à chacun dans son histoire et dans l'Histoire. Un roman intelligent qui m'a embarqué et bouleversé.
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Chronique à retrouver sur mon blog ou page Facebook Clesbibliofeel, avec illustrations (compositions photos personnelles et autres illustrations...)

Lien : https://clesbibliofeel.blog/..
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Le Kirghizstan, voilà bien un pays que l'on a bien du mal à placer sur une carte du monde. Un pays méconnu, dont même le nom est mystérieux, bien difficile à prononcer pour nous occidentaux. Un pays d'Asie centrale que l'on imagine couvert de steppes arides et peu ouvert au tourisme. Et c'est pourtant ce pays vers lequel s'envolera Gaspard Dernaisse, un jeune photographe qui cherche à fuir un deuil douloureux. Un hasard qui une fois encore frappera lors d'une escale à Istanbul quand son compagnon de voyage, un kirghize âgé et malade, lui proposera une mission qui lui fera traverser ce pays et aller jusqu'au Kazakhstan voisin, lui fera rencontrer ses habitants, et recueillir mille et une histoires bouleversantes. Et dans ce voyage il aura pour guide Barza, un français en exil et en fuite.
Deux hommes dissemblables, mais qui dans cette immensité et au fil des étapes vont se découvrir, se livrer, rapprocher leurs malheurs et tenter de les dissoudre dans la majesté de ce pays.
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Ce livre est absolument superbe. À l'image de Gaspard, je ne connaissais rien du kirghizstan et en le refermant, j'ai la tête empli de sa beauté, et j'ai le sentiment de l'avoir un peu visité. Au fil des pages, j'ai vu les villes, vestiges d'un passé soviétique, massive et rectiligne. J'ai vu les steppes, arides , poussiéreuses aux plaines ocres et j'ai vu les chevaux sauvages qui les peuplent. J'ai découvert ses sommets rocheux, majestueux, et infranchissables ces barrières naturelles qui sont autant géographique que mentales pour les hommes qui vivent sur leurs contreforts. J'ai découvert un peuple aussi, accueillant malgré le dénuement, des hommes et des femmes courageux, victimes des soubresauts de l'histoire. Je me suis attaché à Gaspard et à Barza. Lentement, j'ai accueilli leurs confidences, leurs bribes de sincérité, nées de la lenteur et de l'ennui des heures de voyage. Et j'ai lu des pages magnifiques sur l'exil, sur le deuil, ou sur les traces que l'on laisse.
Parce qu'il faut dire enfin que la plume de l'auteur est superbe. Travaillee, riche, élégante, elle est très évocatrice et pourtant elle n'est jamais pesante.
Associée à une construction impeccable, elle offre un intense plaisir de lecture.
En le refermant me revient une citation dont j'ai oublié l'auteur:
«Un livre est un paysage, un voyage, un parfum, un souvenir ». Elle s'applique à merveille à ce roman avec lequel je peux vous dire que j'ai fait avec ce titre un très beau voyage
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Les histoires, c'est le miel du monde.
L'auteur a sillonné l'Europe de l'Est et séjourné longuement en Asie Centrale. Je ne sais pas s'il a passé du temps au Kirghizstan mais c'est principalement dans ce pays qu'il situe son récit. Au cours de ma lecture, j'ai regardé quelques vues de ce lieu sur internet et c'est magnifique. Paysages de montagne à perte de vue, contrées sauvages, la nature à l'état pur et en plus des léopards des neiges. Cela m'a permis de rentrer encore plus dans cette histoire, de m'imprégner de l'atmosphère, de visualiser certaines scènes.
Gaspard Dernaisse a quitté la France pour voyager. Il n'a pas de but précis, il a juste besoin à ce moment-là de partir. le lieu ? C'est une vieille dame qui le lui souffle au cours d'une conversation. Bien sûr, il peut trouver une raison, mais il n'est pas toujours nécessaire de donner des explications. le principal, c'est ce besoin d'aller ailleurs sans savoir pour combien de temps.
À Istanbul, il rencontre un inconnu, Arstan Isaev. Ils se mettent à discuter et ce dernier lui demande, puisqu'il n'a rien de prévu, de lui rendre un service. Faire des photos des lieux et des personnes qu'il a aimés pour créer un album qu'il offrira à sa compagne. Il se sait condamné par la maladie et ce sera pour lui un ultime témoignage d'amour.
Gaspard accepte et voyagera dans cette contrée dont il ignore tout avec Barza, qui sera son guide.
« Je serai le guide et vous l'artiste. »
Il leur sera nécessaire de « composer » avec le temps : le prendre pour réaliser de beaux clichés et en parallèle ne pas trop traîner pour revenir auprès d'Arstan avant qu'il ne soit trop tard. Ils devront apprendre à s'accepter, s'apprivoiser, communiquer pour avancer. Parfois, d'autres individus se rapprocheront d'eux et ils chemineront un peu ensemble, quelque temps. Gaspard sent que Barza ne dit pas tout, qu'il triche avec la vérité. Ce dernier est un homme secret, mystérieux, souvent silencieux. Mais pour lui photographier est un art.
« Est-ce que vous savez encore contempler ? Si non, on empile des photos. »
Le recueil ne peut pas rassembler des images banales, quelconques. Elles doivent avoir capturer des instants de vie, transcrire une ambiance, transmettre une émotion, voire un message. Alors les voyageurs s'efforcent de trouver ce qui pourra sublimer l'instant.
Cette lecture a été un moment hors du temps, une parenthèse enchantée. J'ai beaucoup aimé la façon dont s'est tissée la relation entre Gaspard et Barza. le caractère de Barza est subtil. C'est un homme atypique et attachant dont on comprend les silences. Au fil des pages, on le connaît mieux et on se prend à éprouver une forme d'admiration pour celui « qui refusait de vendre son âme au diable ».
Je ne sais pas comment l'auteur a eu l'idée de ce roman et comment il a mis en place ce qu'il a rédigé (un plan, des pensées libres ? …), j'aimerais bien savoir car le thème est original, l'endroit ou ça se déroule est méconnu et l'atmosphère feutrée est belle. L'écriture est poétique, elle parle d'aventure, de sentiments, d'hommes ou de femmes qui ont souffert, de ceux qui choisissent un jour de tout quitter pour un ailleurs dont ils ne savent pas s'il sera prometteur.
Un texte pour voyager, pour rêver, pour se laisser emporter et changer d'horizon….

Lien : https://wcassiopee.blogspot...
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Roman magnifique qui mêle l'aventure, l'amitié, l'amour et la mort. Ces descriptions sur les paysages, les changements de couleurs entre le levé et le couchers du soleil sont excellentes. L'auteur nous emporte dans ces lointaines contrées qu'est le Kirghizstan et ses fabuleux habitants souriants. Ces principaux personnages : Gaspard, le jeune photographe. Barza, le mystérieux français. Arstan, président de la fondation Espoir et Montagnes pour la sauvegarde de la faune kirghize et alerter sur les problèmes écologiques. Avec Refuge au crépuscule, nous voyageons et cela fait du bien. Merci encore à ma libraire préférée et adorée, Cécile. encore une pépite
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Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
Vous cherchez à comprendre comment le monde s’est brisé, et pourquoi. Vos photos parlent de ces choses-là. Je le sens. Elles parlent de cette détresse. Je vous ai parfois critiqué, c’est vrai, mais je dois dire que quand j’ai vu vos photos, elles m’ont touché… Vous et moi, nous sommes de la race de ceux qui cherchent. De la race de ceux qui chercheront toute leur vie et qui mourront sans avoir jamais trouvé, mais ce n’est pas grave. Non, ce n’est pas grave tant que l’âme ne se nécrose pas.
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Arstan aurait très bien pu continuer à vivre en Europe, assis paisiblement au fond d’un fauteuil à bascule, avec vue sur le Rhin. Mais non, lui, il ne voulait pas du confort. Il n’a jamais voulu de la vie facile… Il est rentré en Asie centrale pour défendre la nature, le monde sauvage, les animaux en péril. C’est son grand combat. Il a conscience qu’il sera vite oublié, mais il aura essayé de sauver quelque chose dans le désastre. Comme tous les idéalistes.
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Le soleil jaillit soudain de derrière un éperon rocheux. Les versants lustrés par le vent furent inondés de lumière et prirent la forme de grandes ailes pailletées d’or. Bientôt, c’est toute la montagne qui brasilla sous nos yeux. Plus haut, sur les faces orientées au nord, les pentes se nervuraient de glace bleue, et encore plus en altitude, sur les cimes déchiquetées, la neige se soulevait comme la crinière d’un cheval.
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Mets ton œil dans le viseur, là. Tu vois. Quand tu appuies sur le bouton, celui-ci déclenche l’obturateur et lui ordonne de s’ouvrir. Alors, la lumière entre. Elle passe à travers l’objectif et le diaphragme pour atteindre la pellicule, tu comprends ? La photo, c’est d’abord le voyage de la lumière. C’est recueillir la lumière. C’est s’appuyer sur son énergie pour sculpter une image. 
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On fait de la mise en scène, de la psychologie ... de l'idéologie, sans cesse ... on s'imagine un rôle, une posture. Toutes ces choses pour se rassurer, c'est bien légitime, mais au fond, on arrive plus à s'oublier. Partout, on nous vole notre âme. Ou pire, on la donne, on la cède. Ce siècle nous montre à quel point l'homme est un mollusque, une grosse moule. Oui. Une moule qui ouvre sa coquille pour donner son âme, et se laisser dévorer dans la casserole. L'homme est une moule à l'agonie. Et après ça, dans la casserole, la moule se plaint que l'eau est trop chaude, trop salée, que ça sent la catastrophe ... mais c'est trop tard ...

Après ce siècle, ç'en est fini de l'homme ... Du moins de l'homme qu'on a connu depuis des centaines et des centaines de milliers d'années. Pour l'instant, on se prend en photo, tout va bien, on se branle sur les algorithmes, mais la nature nous fout dehors ... Les écrans nous bercent encore un peu, tout ça nous aide à oublier le chaos à deux pas de la porte, mais ça ne va pas très loin.

Les moules sont cuites si vous voulez mon avis.
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Vidéo de Grégoire Domenach
Deuxième épisode de notre podcast avec la romancière et scénariste Tiffany Tavernier. Nous avons eu la joie de l'accueillir à la librairie Dialogues à l'occasion de la parution de son roman "En vérité, Alice" (éd. Sabine Wespieser). C'est un livre qui parle d'emprise, mais aussi de sainteté, et dans lequel on plonge comme dans un tourbillon, tant sa construction magistrale nous happe.
D'où vient un sujet de roman ? Comment travaille-t-on le rythme de l'écriture ? Et comment naît la langue de chaque roman ? Dans cet épisode, c'est au coeur de la fabrique du roman que Tiffany Tavernier nous invite.
Voici les références des livres évoqués dans cet épisode : - Roissy, de Tiffany Tavernier (éd. Sabine Wespieser/Points) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/15589407-roissy-tiffany-tavernier-points ; - L'Ami, de Tiffany Tavernier (éd. Sabine Wespieser/Points) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/20433427-l-ami-tiffany-tavernier-points ; - En vérité, Alice, de Tiffany Tavernier (éd. Sabine Wespieser) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/23005361-en-verite-alice-tiffany-tavernier-sabine-wespieser-editeur ; - le Cratère, d'Arièle Butaux (éd. Sabine Wespieser) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/23280125-le-cratere-ariele-butaux-sabine-wespieser-editeur ; - Pantelleria, de Giosuè Calaciura (éd. Noir sur blanc) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22326122-pantelleria-la-derniere-ile-giosue-calaciura-les-editions-noir-sur-blanc ; - Les Plaines, de Federico Falco (éd. Scribes) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22502938-les-plaines-federico-falco-scribes ; - tolstoï, de Stefan Zweig (éd. Libretto) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/21661783-tolstoi-stefan-zweig-libretto ; - La Sagesse de l'idiot, de Marto Pariente (éd. Gallimard) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22871645-la-sagesse-de-l-idiot-marto-pariente-gallimard ; - Refuge au crépuscule, de Grégoire Domenach (éd. Christian Bourgois) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/23287814-refuge-au-crepuscule-gregoire-domenach-christian-bourgois.
Invitée : Tiffany Tavernier Enregistrement, interview et montage : Laurence Bellon
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Les Éclaireurs de Dialogues, c'est le podcast de la librairie Dialogues, à Brest. Chaque mois, nous vous proposons deux nouveaux épisodes : une plongée dans le parcours d'un auteur ou d'une autrice au fil d'un entretien, de lectures et de plusieurs conseils de livres, et la présentation des derniers coups de coeur de nos libraires, dans tous les rayons : romans, polar, science-fiction, fantasy, BD, livres pour enfants et adolescents, essais de sciences humaines, récits de voyage…
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