AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782875990907
350 pages
Editions F Deville (21/03/2024)
5/5   3 notes
Résumé :
Qui a bien pu tuer Saulène, d’un trait d’arbalète dans le dos, alors qu’elle enlaçait le grand chêne ? Sylvain est le dernier à avoir passé un moment avec elle, entre caresses et émerveillement, allongé entre les racines d’un couple d’arbres centenaires. Ce crime va bouleverser la tranquillité d’un petit village ardennais et mettre à jour les sinistres secrets de ses habitants.
Que lire après On ne cloue pas les jeunes filles aux arbres !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Un retour de Frank Andriat, qui m'autorise à le poster sur Babelio: "Je viens de terminer ton nouveau roman. Je l'ai lu avec beaucoup de plaisir. Quel récit bien mené, plein de justesse et de rebondissements !
L'univers ardennais teinté de légendes et d'histoire que tu décris est intéressant, rempli de silences, de non-dits, de rumeurs. Tu réussis à créer une atmosphère qui prend aux tripes. Tes personnages sont attachants en leurs fragilités et en leurs forces.
J'ai songé à Armel Job en te lisant, aux intrigues qu'il mène avec brio. L'idée de placer des arbres au centre du récit est géniale et m'a captivé jusqu'au bout. J'ai aimé ces liens que tu tisses, ces pistes fascinantes sur lesquelles, sans avoir l'air de rien, tu emmènes ton lecteur."
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre de Bruno Dinant est CAPTIVANT. L'écriture y est souple, maline. Quant à l'intrigue, on y est suspendu du début jusqu'à la touche finale du dénouement. C'est que l'auteur dépasse - et de loin - la simple enquête policière. Au coeur de celle-ci il y a tout à la fois l'éveil progressif d'un grand adolescent, Sylvain, à l'expérience amoureuse, que la nécessité qu'il ressent d'absolument comprendre certains secrets de famille qui, telle une chape de plomb, ont empêché plusieurs générations de vivre leur amour. Il y a tellement de subtilité aussi dans l'importance que finit par jouer le personnage du « vieil homme », ce passionné de généalogie.
Un roman à lire absolument. Et…
Waouw! Quelle plume!
Commenter  J’apprécie          10
Bruno Dinant nous entraîne sur de nouveaux chemins, toujours aussi sombres et sarcastiques. Il nous plonge dans les traditions locales et le côté sombre des histoires familiales dans un thriller que l'on dévore d'une traite. A emporter d'urgence dans vos bagages, avec votre arbalète.

Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Dans le peuple des chênes, on ne parle plus que d’elle. C’était leur amie. Ça faisait longtemps qu’ils n’avaient plus rencontré un être capable de ressentir leurs vibrations les plus profondes et leurs souffrances les plus intimes. Elle était pétillante et leur faisait du bien, et ceux qui ont goûté au plaisir de sa peau nue contre leur ventre ne se souviennent pas d’avoir respiré quelque chose d’aussi doux. Quand elle passait près d’eux en les frôlant de ses longues ramures blondes, les arbres se sentaient bien. Certains bombaient le torse et réajustaient leur chevelure dans l’espoir secret qu’elle s’arrête et les enlace longuement.
Ils ont vite compris qu’elle cherchait quelque chose et que c’était pour cette raison qu’elle s’arrêtait au pied du vieux couple de chênes.
Elle savait comme eux que, jadis, un drame s’était joué là.
Ces hurlements horribles qui avaient déchiré la forêt et tout ce sang qui avait été répandu à terre, entre les racines.
Un affreux souvenir qui replonge les plus vieux dans leurs histoires de guerre. Ils ne peuvent s’empêcher d’évoquer des anecdotes douloureuses, quand d’autres cris déchiraient la forêt, quand des projectiles d’acier s’enfonçaient dans leur ventre, quand leurs pieds trempaient dans le sang encore chaud des maquisards.
Ils concluent leurs palabres silencieuses en se mettant une nouvelle fois d’accord sur un point: les hommes sont fous.
Pourquoi a-t-il fallu qu’ils transportent leur folie jusqu’au cœur de la forêt ?
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2894 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}