AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,13

sur 2654 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Certes, le style de l'écriture n'est pas le plus fin que j'ai pu lire. Les dialogues manquent parfois de profondeur. Il reste que l'intrigue est accrocheuse et que - comme pour les autres romans de Joël Dicker - j'ai été complètement accro à ma lecture. J'avais besoin de connaître la suite, ce roman est comme les autres romans de Joël Dicker - un page turner. J'ai trouvé les personnages principaux attachants, j'ai aussi aimé l'amitié qui s'est développée entre les deux femmes. Je recommande la lecture !
Commenter  J’apprécie          40
Une fois de plus, je suis là victime de Joël Dicker.
Il m'a ferrée, baladée, emprisonnée, torturée, tout le long du roman.

Ferrée, car dès les premiers instants, il appâte avec un premier mystère (un homme qui épie une femme) et une promesse d'aventure (le braquage d'une bijouterie genevoise).

Baladée, car, de passé en présent, il distille des faisceaux d'indices qu'il s'amuse ensuite à déconstruire, pour emmener son lecteur sur une voie et qu'il comprenne que.... Ah ben non, ce n'était pas la bonne. La vérité est plus complexe.

Emprisonnée car je ne pouvais plus lâcher ce roman, jusqu'à ce qu'il me dévoile tout, tout, tout ce qu'il avait dans le ventre.

Et torturée car les personnages auxquels je me suis attachée ne sont peut-être finalement pas tous tout à fait ce qu'ils paraissent.

Alors oui, on pourra dire ce qu'on veut de l'écriture de Dicker, de ses grosses ficelles, de ses dialogues... Mais en tout cas, sur moi, ça marche à chaque fois !

Alors victime de Dicker, oui, je le suis. Mais je suis une victime consentante. Et il se pourrait bien que pour son prochain roman, je me laisse encore kidnapper par ses histoires, et être une marionnette entre ses lignes.
Commenter  J’apprécie          40
J'aime beaucoup Joël Dicker dont j'ai lu plusieurs romans qui, à chaque fois, m'étonnent et me transportent. Dans ce nouveau roman, Un animal sauvage, j'ai une fois de plus totalement adhéré. La narration n'est pas des plus et j'imagine qu'elle perdrait mes élèves tant il y a de voyages dans le temps et l'espace. Pourtant c'est justement, à mon sens ce qui fait le dynamisme de ce roman surprenant, qui nous tient en haleine jusqu'au dernier moment.
Commenter  J’apprécie          40
Le roman se passe à Genève où, on sait que ça se dérouler un braquage. le livre est un compte à rebours. Ensuite, on voit évoluer, Sophie et Arpad, elle, avocate et lui financier, sont beaux , ont de l'argent et vivent dans un cube de verre. Ils sympathisent avec Karine et Greg, elle vendeuse et lui flic.
Très vite Greg est fasciné par Sophie, qu'il va régulièrement épié. Il va faire une découverte qui va tous les emmener dans des histoires incroyables.
Commenter  J’apprécie          40

J'avais hâte de retrouver la plume de Dicker. Pour être totalement franche j'étais un peu déçue de ne pas retrouver cette écriture " à l'américaine" de notre auteur suisse. Cette impression s'est dissipée après quelques chapitres et le rythme narratif avec ses repères temporels m'ont remis sur les rails.
L'histoire est prenante , voire assez simple mais on sait bien que les apparences sont trompeuses et qu'il y a forcément pibale sous le caillou !!! ( expression basque 😅) on est alors bien baladé, on entrevoit une réponse mais bien sûr elle est autre et le final est à la hauteur de nos espérances.
Un bon cru mais la vérité sur l'affaire (!), c'est que cet Animal Sauvage ne sera pas mon préféré.
Commenter  J’apprécie          40
Si vous n'avez jamais lu de romans de Joël Dicker, lancez-vous sans hésiter. si vous en avez déjà lu, vous ne serez pas déçus.

Ce roman est exactement ce qu'on attend d'un Joël Dicker : une intrigue menée tambour-battant, des rebondissements, de nombreux sauts dans le temps, des révélations, le tout écrit avec une plume certes simple mais très efficace !

Plusieurs thématiques sont abordés dans ce récit : le couple, les catégories sociales, la passion, mais aussi le voyeurisme, les faux-semblants et le poids du passé.

Contrairement à ses livres précédents, "Un Animal sauvage" était plus court, ce qui évitait les digressions et autres éléments peu utiles à l'évolution de l'histoire. de ce fait, cette sensation d'enchaîner les pages était encore plus présente.

Alors pourquoi 4 au lieu de 5 ? Simplement parce que la fin ne m'a pas marquée plus que ça : je m'attendais à être encore plus scotchée mais cela reste un très bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          30
Une très belle réussite pour ce dernier roman. Sans que ce soit haletant, l'intrigue est bien menée et le lecteur régulièrement surpris. Quelques incohérences m'ont un peu freinée (par exemple, le fait que Bernard, le père de Sophie, soit au courant et la couvre me parait peu plausible). Les personnages des deux couples sont bien campés, un peu trop parfaits certes pour Arpad et Sophie, un peu trop bancal pour Greg et Karine, un peu caricatural dans un sens comme dans l'autre. Quand les failles se dessinent, on se dit, ouf, c'est pas trop tôt ;-)
En tout cas ça se lit tout seul, les faces cachées des personnages se révèlent peu à peu et c'est sans doute ce qui est le plus intéressant. La construction narrative est bien sympa aussi (on a des extraits du jour du braquage et les chapitres sont construits "15 jours avant le braquage" etc). On a d'autres retours chronologiques 15ans avant ces faits qui nous permettent aussi d'appréhender le présent différemment. Un bon moment de lecture en tout cas !
Commenter  J’apprécie          30
👨 Un animal sauvage - Joël Dicker 👨

Résumé :
Braquage à Genève
2 juillet 2022, deux malfaiteurs sont sur le point de dévaliser une grande bijouterie de Genève. Mais ce braquage est loin d'être un banal fait divers...
Vingt jours plus tôt, dans une banlieue cossue des rives du lac Léman, Sophie Braun s'apprête à fêter ses quarante ans. La vie lui sourit. Elle habite avec sa famille dans une magnifique villa bordée par la forêt. Mais son monde idyllique commence à vaciller.
Son mari est empêtré dans ses petits arrangements.
Son voisin, un policier pourtant réputé irréprochable, est fasciné par elle jusqu'à l'obsession et l'épie dans sa vie la plus intime.
Et un mystérieux rôdeur lui offre, le jour de son anniversaire, un cadeau qui va la bouleverser.
Il faudra de nombreux allers-retours dans le passé, loin de Genève, pour remonter à l'origine de cette intrigue diabolique dont personne ne sortira indemne. Pas même le lecteur.


J'attendais avec impatience la sortie du nouveau Joël Dicker ayant adoré La vérité sur l'affaire Harry Québert et L'affaire Alaska Sanders. Malheureusement si j'ai passé un bon moment de lecture je n'ai pas retrouvé la dynamique du page-turner à laquelle il nous avait habitué. L'histoire assez simple, joue avec les apparences et les faux-semblants, si elle nous réserve quelques bonnes surprises pour ma part je n'ai pas non plus été scotchée ni retournée par les révélations. Il m'a manqué les touches d'humour qui accompagnaient les dialogues de Marcus dans ces précédents romans et une énergie plus intense. Bref j'ai aimé mais j'attendais plus, je prend tout de même rendez-vous pour son prochain roman.
Commenter  J’apprécie          30
Chaque fois que Joël Dicker publie un nouveau livre, je suis comme une enfant, je suis pleine d'enthousiasme. Parfois, je suis déçue, comme pour "L'énigme de la chambre 622", mais malgré tout, j'aime....En ce qui concerne un "Animal Sauvage", quel bonheur ! Je retrouve ce que j'aime chez cet auteur... une aventure littéraire, des rebondissements, des moments de doutes, mais surtout une histoire haletante qui ne vous laisse aucun répit.
Commenter  J’apprécie          30
"Un Animal Sauvage" de Joël Dicker est un livre exceptionnel qui nous entraîne dans une histoire captivante, pleine de mystères et de rebondissements. L'auteur parvient brillamment à créer une atmosphère tendue et à maintenir le suspense jusqu'à la dernière page. Les personnages sont bien développés et surprenants, et l'intrigue est impeccablement construite. Dicker maîtrise également l'art de la surprise, en nous surprenant à chaque tournant avec des révélations inattendues.
"Un Animal Sauvage" est un roman addictif qui donne envie de connaitre la fin et ne laisse aucun lecteur indifférent.
Commenter  J’apprécie          20





Lecteurs (6469) Voir plus



Quiz Voir plus

Un animal sauvage (Joël Dicker)

Que fait Sophie Braun dans la vie ?

Elle est avocate.
Elle est coiffeuse.
Elle est fleuriste.

16 questions
33 lecteurs ont répondu
Thème : Un animal sauvage de Créer un quiz sur ce livre

{* *}