AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Mariachiara Di Giorgio (Autre)Gideon Sterer (Autre)
EAN : 9782369021285
32 pages
Les Fourmis Rouges (10/11/2020)
4.66/5   38 notes
Résumé :
Dans le grand pré, une fête foraine s'est installée. Les animaux de la forêt observent tous ces humains qui mangent des barbes-à-papa et montent sur des chevaux de bois... À la tombée de la nuit, ours, lièvres, ratons-laveurs et sangliers pénètrent dans le parc. Ils testent la grande roue et grimpent dans les montagnes russes... Ils s'enivrent de sensations fortes et de plaisirs sucrés jusqu'au lever du jour où, un peu sonnés, ils regagnent leur clairière.
<... >Voir plus
Que lire après La nuit de la fête foraineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
4,66

sur 38 notes
5
8 avis
4
3 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Une nuit à la fête foraine est un moment d'enfance partagé par petits et grands.

On cède tous aux charmes des lumières, on se laisse porter par l'enthousiasme ambiant très communicateur, on rêve déja, de tourner, de tamponner côte à côte, de glisser de tout là-haut, de partager ensemble des sensations à s'en faire crever la panse, les yeux et les tympans.

La première de couverture de " La nuit de la fête foraine" répondra déja à un besoin d'onirisme de la part des lecteurs: une bande d'animaux sauvages chevauchent un manège de chevaux blanc et majestueux. Les lumières de l'attraction illumineront la nuit, tandis qu'une guirlande d'étoiles formera des constellations de paysages urbains tout autour.

L'aventure sera exempt de texte, il y aura à ressentir.

L'histoire.

Une bande d'animaux des bois joueront les resquilleurs dans une fête foraine au départ des employés et des clients.

Manèges et pop-corn à gogo.

C'est extra. le réalisme et l'onirisme concourent ensemble pour nous divertir, les animaux se tiendront sur leurs pattes arrières et mettront tout en marche pour faire leur fête.

Il y aura ceux qui profiteront et ceux qui passeront derrière les stands, de maisons hantés, de pêche aux canards, de valses de tasses géantes.

Toutes les vues seront sublimes, nous prendrons autant de plaisir que si ça avait été nous à leur place.

On profitera sur des images à l'italienne de jeux de contre-jour coloré, c'est joyeux et lumineux.

La fin continuera de nous faire sourire, avec ses animaux très respectueux du travail des employés sur l'entretien.

On ne se douterait qu'un si petit format puisse contenir autant de magie.

Bravo aux auteurs Gidéon Sterer et Mariachiara di Giorgio.
Commenter  J’apprécie          20
Attention, en ouvrant "La nuit de la fête foraine" vous pénétrez dans un monde fabuleux. Vous voilà parmi les animaux à surveiller les activités étranges des hommes venus installer la fête foraine à la lisière de la forêt.

La nuit est tombée, les humains rentrent fatigués à la maison, le gardien ferme les portes et une trentaine de bêtes sauvages sont à l'affût. J'avoue m' être dit qu'ils attendaient le départ des hommes pour envahir cet espace qui empiète sur leur territoire afin de le mettre en pièces. Mais non !

Si les ours, lapins, ratons laveurs, écureuils et oiseaux attendent de pied ferme c'est bien pour profiter des manèges, manger du pop-corn et frissonner sur le grand huit. L' album sans texte est magnifiquement illustré avec des couleurs passant du violet de la nuit aux lumières douces et gaies des manèges.
le découpage des pages (alternance de petites vignettes qui font avancer l'histoire et de double pages pleinement illustrées qui sont de véritables tableaux) est parfaitement réussi et les mille et un détails du livre racontent une multitude d'histoires dont la plus belle est celle du petit loup qui gagne un poisson rouge à la pêche à la ligne et l'emmène avec lui pour terminer l'histoire sur un final simplement parfait.

L'auteur a grandi dans un parc animalier et le rapport entre les humains et les animaux est un sujet lui tenant à coeur. Cette aventure est belle, joyeuse, et pose quand même la question de l'impact de la pollution engendrée par les humains dans les espaces sauvages. Là où les animaux payent leurs attractions en baies, feuilles et autres noisettes et plumes, les donuts, guirlandes de bonbons et pommes d'amour envahissent la forêt apportant avec eux leur lot de plastiques.
Chacun s'est amusé, la fête est démontée et la nature reprend ses droits. Un véritable coup de coeur.

Pour découvrir l'auteur américain Gideon Strerer c'est par ici : https://www.gideonsterer.com/
Et pour l'illustratrice italienne Mariachiara di Giorgio c'est par là : https://cargocollective.com/mariachiaradigiorgio
Commenter  J’apprécie          00
Une fête foraine s'installe pour quelques jours à la lisière de la forêt. Les animaux qui l'habitent sont intrigués. Ils profitent de la nuit et de l'absence des bipèdes pour s'amuser sur les différents stands et manèges.

Les illustrations sont à couper le souffle. Tout est superbe : la lumière, le cadrage, le découpage de l'histoire, les animaux, la chute,… On ne peut que s'émerveiller et se joindre à cette drôle de troupe. A la fin, le lecteur est de connivence avec les bêtes. le gardien ne remarque rien et pourtant quelque chose s'est effectivement passé cette nuit.

C'est un album sans texte très réussi, à la hauteur de "Profession crocodile" par la même illustratrice.
Commenter  J’apprécie          40
Les instants magiques d'une nuit ont beau être un thème régulièrement traité en littérature jeunesse, il y a toujours moyen d'y retrouver une réinvention. C'est le cas dans cet album sans texte au couleurs de la nuit contrastée par les lumières magiques et féérique des fêtes foraines. A hauteur d'enfant, chaque double page partage découverte émerveillée des animaux des sucreries, douceurs. Peurs, joie et complicité que procure un moment magique en fête foraine. Un très bel album,pour générer un peu de cette joie collective qui nous manque tant en cette année !
Lien : http://www.liresousletilleul..
Commenter  J’apprécie          80
Un album magnifique sans texte : les animaux de la forêt investissent le parc de la fête foraine juste après sa fermeture. Ils s'amusent comme des fous toute la nuit et le gardien est bien surpris au petit matin de découvrir des glands et feuilles sur le rebord de la caisse... Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas été aussi émerveillée par un album !!
Commenter  J’apprécie          40


critiques presse (1)
Ricochet
23 avril 2021
L’illustratrice insuffle une luminosité vibrante de vie à chaque scène. Émerveillement et tendresse sont au rendez-vous pour ce magnifique petit album au très grand talent : un coup de cœur !
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Que se passe-t-il la nuit, lorsque la fête foraine a fermé ses grilles ? Approchez et observez…
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : fête foraineVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus

Autres livres de Mariachiara Di Giorgio (1) Voir plus

Lecteurs (75) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1541 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..