AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782896627455
389 pages
Mortagne (18/10/2017)
4.42/5   24 notes
Résumé :
J'étais prise dans une relation qui battait de l'aile, en plus d'avoir une job aussi stimulante qu'un rendez-vous chez le dentiste. Dans un élan de pure folie et d'inconscience, je me suis inscrite à l'Université de Sherbrooke, à l'autre bout de la province. Jusque-là, c'était un projet en l'air, mais? j'ai été acceptée !!!Est-ce qu'à trente ans, on peut encore se dire : on flushe pis on recommence ? Je m'apprête donc à troquer mon chum, mon travail, ma meilleure am... >Voir plus
Que lire après On flushe... pis on recommence !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
« Flusher » c'est actionner la chasse d'eau… Alors, dans ce roman du genre « chick-lit », une jeune femme jette tout par-dessus bord, quitte son travail, sa ville et son amoureux pour retourner à l'université et entreprendre une nouvelle vie.

Dans ce premier tome, elle étudie, mais se fait aussi de nouveaux amis, rencontre de nouveaux amants, etc. C'est son quotidien qui est raconté avec humour.

L'auteur manie le verbe avec brio, c'est dynamique, mais c'est aussi très proche de la langue parlée. Il ne faut pas y chercher de grandes métaphores poétiques ou de réflexions philosophiques, ça tient plutôt de la verve d'un spectacle d'humoriste.

Une lecture qui ne casse pas la tête, un amusement inoffensif, mais peut-être un divertissement dont on a parfois besoin et une façon d'aborder l'univers d'une jeune Québécoise de trente ans.
Commenter  J’apprécie          220
Ce livre est arrivé juste à point. Suite à ma lecture précédente qui fût plutôt sombre, j'avais justement besoin d'une lecture pas compliquée, plus joyeuse.

Dès les premières pages, Samuelle apprend qu'elle est acceptée à l'université de Sherbrooke en kinésiologie. Âgée dans la fin vingtaine début trentaine, elle en a plus qu'assez de sa vie et décide de la flusher....chum compris. Fait-elle le bon choix de tout quitter pour recommencer une nouvelle vie? Elle devra faire PAUSE sur certains aspects de sa vie. La voilà donc parmi des étudiants, plus jeunes qu'elle pour la plupart. Elle a peur de faire ''matante'' parmi eux. Est-ce que ce sera le cas?

Je me suis bien amusée avec Samuelle. Elle m'a fait bien rigoler à plusieurs reprises! J'adore ce genre d'histoire qui nous permet d'oublier notre quotidien pour pouvoir vivre au rythme des personnages l'espace de plusieurs pages.

L'auteure a su capter mon intérêt du début à la fin. Les personnages sont, à mon avis, tous plus attachants les uns que les autres. Et qui dit Chick Lit dit lecture plus légère. J'ai donc pu savourer chacune des pages que je lisais. Et pour mon grand plaisir, il y aura une suite à cette merveilleuse histoire.
Lien : https://letempsdlire.blogspo..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
J’avoue que j’ai volontairement « omis » de consulter la catégorie alcool sur mon site de perte de poids. Je sais très bien que la bière et les shooters ne font pas bon ménage avec l’amaigrissement, mais, entre avoir l’air d’une petite boulotte un soir de plus et passer pour une matante rabat-joie, le choix n’est pas si difficile.
Commenter  J’apprécie          00
Pour ce qui est de ma mère, je ne comprends pas ce qui lui prend. Techniquement, je sais que ça ne me regarde pas vraiment avec qui elle sort, sauf que là, ça n’a aucun sens. Elle paraît encore très bien, mais de là à s’accrocher à un gars presque trois DÉCENNIES plus jeune !
Commenter  J’apprécie          00
J’ai obtenu mon consentement parental – elle, elle avait ses dix-huit ans – avant que la loi change, mais fallait faire vite. On habitait ensemble depuis presque deux ans, alors on avait pas l’air de se marier par convenance. Ç’a été très simple, sans flafla.
Commenter  J’apprécie          00
Étant enfant unique, je culpabilise déjà à l’idée que mon départ inflige une syncope à mes parents. En célibataires endurcis qu’ils sont devenus, ils se retrouveront complètement seuls (bon, ils ont quand même des amis…).
Commenter  J’apprécie          00
C’est un peu vexant de constater l’étonnement de ses géniteurs quand on est acceptée à l’université...
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
autres livres classés : chick litVoir plus


Lecteurs (73) Voir plus



Quiz Voir plus

Auteurs Jeunesse : Quel livre n'a pas été écrit par...?

Quel livre n'a pas été écrit par Meg Cabot?

La saga 'Journal d'une princesse'
Insatiable
Miss la Gaffe
Samantha, bonne à rien faire

15 questions
188 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , chick lit , adolescenceCréer un quiz sur ce livre

{* *}