AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782226403698
48 pages
Albin Michel (05/09/2018)
4.2/5   37 notes
Résumé :
Toujours vêtu d'un pull rouge, ce Léon n'est pas du genre à se mêler aux jeux des autres. Forcément, il intrigue. Qui peut préférer regarder les nuages à jouer à l'épervier ? Archibald décide de lui donner sa chance. Et Léon lui prête son regard : dans un nuage, il voit un dragon ; dans une toupie, un cyclone. Or il suffit que Léon soit malade une semaine pour qu'Archibald perçoive l'absence criante de ce point rouge dans la cour. À son retour, c'est l'amitié scellé... >Voir plus
Que lire après Mon amiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Nous continuons, au fur et à mesure qu'elles se libèrent à la bibliothèque, à découvrir les petites histoires d'Archibald. « Mon ami » est le seul album pour le moment, parmi ceux qu'on connaît, où l'on voit Archibald en dehors du cercle familial.

C'est à l'école que se déroulent les événements et tout commence le jour où un nouvel élève est admis dans la classe d'Archibald. Sam, qu'il s'appelle. Mais le problème avec Sam, ce n'est pas qu'il soit nouveau, c'est qu'il ne fait rien comme les autres. Sam est un petit garçon qui ne joue pas avec les enfants à la récré, il ne joue ni à la toupie, ni à chat glacé et encore moins à l'épervier. Il préfère s'asseoir sur le banc, la tête levée vers le ciel, à imaginer ce que les nuages représentent d'après leurs formes.

Au début, que Sam soit si différent agace un peu Archibald. Mais à essayer de le comprendre, à passer un peu de temps avec lui, Archibald et Sam vont petit à petit devenir amis. Archibald se rend compte que ce sont justement les différences qui font de chacun de nous un être unique et que c'est ce qui fait la beauté du monde.

Comme toujours, Astrid Desbordes et Pauline Martin nous offrent une histoire toute de douceur et de tendresse. Les textes sont simples mais lumineux, tout comme les dessins. Ici, il y est question d'amitié, d'acceptation de l'autre et de ses différences, de tolérance également, de diversité et d'imagination.

C'est mignon tout plein, touchant et bienveillant.
Commenter  J’apprécie          5911
Album subtil qui traite avec une illustration délicate du thème sur la différence : un nouvel élève arrive dans l'école d'Archibald et il n'est pas comme tout le monde. Mais tout est question de regard et ce qui lui paraît agaçant au début - cette différence - va devenir un atout et une beauté. Au-delà de cette thématique, ce petit album traite ainsi de l'individualité et de la personnalité. C'est notre particularité qui fait la richesse de nos relations
Commenter  J’apprécie          150
Encore une histoire d'Archibald qui fait l'unanimité... je dirais même plus puisque depuis son achat, il est devenu l'histoire du soir par référence !

Et j'avoue que j'ai vraiment un coup de coeur pour celui-là. Déjà, au coeur de ce livre, l'amitié mais surtout la différence. Et surtout, la bienveillance.

L'auteur traite avec subtilité la question de la différence et arrive, avec élégance, à la sublimer.

Ce livre aborde l'appréhension de la différence par les autres. Si au départ, la différence peut faire peur ou ennuyer, elle est in fine ce qui fait de nous ce que nous sommes.

Ou comment dire que la différence est attachante et nous permet de changer d'angle.

Surtout, à travers l'histoire d'Archibald, on apprend à l'enfant que la différence est une richesse et une force.

Cet album mériterait d'être lu par un grand nombre, ne serait-ce que pour l'indulgence, le bon sens et la bienveillance qu'il "prône" et véhicule.
Commenter  J’apprécie          00
"Aujourd'hui, à l'école, il y a un nouveau.
Il s'appelle Sam. le problème avec lui, ce n'est pas qu'il est nouveau, c'est qu'il est différent."

A la récréation, Archibald et ses copains jouent à la toupie, à chat glacé, au football ...mais le nouveau, lui, ne fait pas comme tout le monde, il lit, il regarde les nuages. Archibald trouve cela très agaçant. Un jour, il s'assied sur le banc à côté du nouveau, Sam. Il lui demande ce qu'il regarde avec ce sourire. Sam lui répond : "un dragon". Archibald est agréablement surpris, il n'avait jamais regardé le ciel de cette façon. ce nouveau lui fait découvrir une vision différente comme la toupie qui se transforme en ouragan...
Cet album traite de la différence sans pour autant être moralisateur.
Les illustrations sont douces et épurées.
Je conseillerais aux enfants à partir de 3 ans.
J'ai vraiment apprécié la lecture de cet album.

Commenter  J’apprécie          00
"Aujourd'hui, à l'école, il y a un nouveau. Il s'appelle Sam. le problème avec lui, ce n'est pas qu'il est nouveau, c'est qu'il est différent".

Vous connaissez sans doute cette collection adorable. Nous l'avons commencée avec Mon amour et Ce que papa m'a dit que nous aimons beaucoup.

Mon ami est un titre qui aborde non seulement l'amitié mais surtout la différence. Au travers de dessins d'une incroyable tendresse et des mots simples mais justes, le message de tolérance s'imprégne dans le lecteur. C'est nos différences qui nous enrichissent. Un message que beaucoup d'adultes devrait intégrer.

J'ai beaucoup aimé le temps que prend Archibald pour découvrir son nouvel ami. Il découvre, accepte et comprend ses singularités. C'est beau!

Les phrases miroirs apportent également le point de vue de Sam. C'est gai de voir deux version des sentiments.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
Telerama
06 septembre 2018
La leçon de curiosité est donnée avec une bonhommie aérienne qui donne des ailes, précieux atout pour s’échapper des conflits de cours de récréation.
Lire la critique sur le site : Telerama
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Tu sais, Sam, ce qui est différent de moi, c'est ce que j'aime le plus chez toi.
Commenter  J’apprécie          350
Chaque arbre est différent de son voisin, se dit Archibald. C'est sûrement pour ça que c'est un si bel endroit.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Astrid Desbordes (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Astrid Desbordes
A l'occasion de la 39ème édition du Salon du livre et de la presse jeunesse 2023 à Montreuil, Astrid Desbordes & Pauline Martin vous présentent leur ouvrage "Max et lapin. le voyage en parapluie" aux éditions Nathan Jeunesse.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2928369/astrid-desbordes-max-et-lapin-le-voyage-en-parapluie
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
autres livres classés : acceptation de la différenceVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (98) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1543 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..