AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782841868155
246 pages
Michalon Editions (04/02/2016)
4.6/5   24 notes
Résumé :
"Je suis heureuse et soulagée d'avoir le temps de te dire au revoir, ma petite Milla, toi qui n'as que 5 ans. La vie ne te fera pas toujours de cadeaux, mais la force que je pense t'avoir transmise te rappellera qu'il faut se battre, et je sais que tu en es capable. Mon coeur te demande pardon, Milla, parce que je ne voulais pas t'abandonner, comme moi je l'ai été. Savoir que je ne te verrai pas grandir est un supplice de chaque instant, mais en partageant cette his... >Voir plus
Que lire après Un jour, je serai une étoileVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
4,6

sur 24 notes
5
9 avis
4
0 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
On est tous concernés
Nous sommes tous concernés de prés ou de loin par le crabe il est en nous mais chez certaines personnes ils se montre et chez d'autre non
Bravo à Leslie pour son super témoignage sa joie de vivre malgré toute la tartine de merde de la vie. Un courage exemplaire que beaucoup devraient prendre exemple, hélas la médecine ne fait pas de miracle courage et encore bravo
Un témoignage que l'on devrait tous lire au moins une fois dans sa vie. Un témoignage qui devrait être a la disposition de tous les malades. Un témoignage qui devrait être dans toutes les bonnes librairies et bibliothèques
Un de mes plus gros coups de coeur de mes lectures 2018
Commenter  J’apprécie          320
Cet ouvrage de Leslie DEMOULIN va au-delà d'un simple discours sur la façon dont les malades du cancer vivent l'épreuve qui les frappe. Il transmet un message d'espoir de résilience à ceux sur lesquels le destin semble s'acharner tout au long de leur existence. Je pense que l'auteur n'a pas l'intention de marquer la littérature de par le thème de son ouvrage et du style qu'elle utilise. Tout y est simplicité et sincérité. Point d'artifices: des faits et le rapport d'un ressenti, d'un vécu.

J'ai été séduit par le quatrième de couverture qui m'avait laissé penser qu'il s'agissait d'un récit intimiste entre une mère et sa fille. Sur ce point mes attentes ont été déçues car j'ai davantage eu l'impression qu'il existait une distance entre la narratrice et le lecteur. le discours mère-fille étant parfois difficilement perceptible. Un destin tragique depuis la naissance mais une volonté de survivre, même face à la maladie.

Un bel exemple de plus de résilience mais qui, pour moi, ne se démarque pas suffisamment d'ouvrages du même type. J'ai trouvé cela dommage.
Commenter  J’apprécie          70
Après la lecture d'un livre abordant un sujet délicat, ici le cancer, je me demande toujours quelle critique je vais oser formuler.

Bien évidemment, le vécu de l'auteur est touchant. Elle fait vraiment partie des personnes qui collectionnent les emmerdements.

Je pensais qu'il y aurait eu plus d'allusions à sa petite fille Milla mais en fin de compte, ce n'est pas le cas.

Cela m'a un peu surprise et puis réflexion faite, c'est normal puisque ce livre lui est destiné pour qu'elle ait un souvenir de sa maman.

C'est peut-être ça qui me laisse un peu sur ma faim: j'aurais voulu en apprendre davantage sur les relations mère-fille, sur l'organisation du quotidien...
Commenter  J’apprécie          20
Un vrai témoignage boulversant d'humanité. Une admiration particulière pour le courage et le combat dont fait preuve Leslie. Une belle leçon de vie, et on comprend a quel point les petits problèmes quotidiens ne sont que banalité face a la maladie, la vôtre. Un livre bien écrit qui se lit rapidement tant on se plonge dans son histoire la plus touchante soit elle.
Commenter  J’apprécie          80
À Milla, ma fille, pour que tu ne m'oublies jamais
«Je suis heureuse et soulagée d'avoir le temps de te dire au revoir, ma petite Milla, toi qui n'as que 5 ans. La vie ne te fera pas toujours de cadeaux, mais la force que je pense t'avoir transmise te rappellera qu'il faut se battre, et je sais que tu en es capable.
Mon coeur te demande pardon, Milla, parce que je ne voulais pas t'abandonner, comme moi je l'ai été. Savoir que je ne te verrai pas grandir est un supplice de chaque instant, mais en partageant cette histoire d'amour qui nous lie, j'espère aussi encourager les autres à lutter, leur faire du bien, et démontrer que, même dans les épreuves, on peut trouver le bonheur.»
Leslie n'a jamais baissé les bras. Malgré ce qu'elle a enduré depuis le diagnostic d'un cancer incurable à seulement 33 ans, elle n'a rien perdu de sa joie de vivre.
Parce que le temps était compté, pour faire taire sa peur de disparaître et trouver enfin la paix, elle a décidé d'offrir à sa petite fille le récit de sa vie comme un ultime présent.
Le témoignage exemplaire d'une jeune femme hors du commun.
Un témoignage sincère d'une femme, d'une mère qui ne pourra jamais voir grandir son enfant. Touchée par un cancer incurable, cette femme a fait preuve d'un courage exemplaire. Sans détour Leslie DEMOULIN s'est livrée dans ce témoignage qui ne pourra que toucher les lecteurs. J'ai aimé son écriture, sa détermination. Une force de la nature laissant le meilleur à son enfant : l'amour inconditionnel d'une mère.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
Culturebox
29 février 2016
Le livre est épais, il n'est pas triste, et avec force et humour, il dit tout.
Lire la critique sur le site : Culturebox
Citations et extraits (15) Voir plus Ajouter une citation
J'arrive à saturation...

Je n'ai rien à gagner à continuer à vivre dans cet état, à me fatiguer et fatiguer sûrement les autres aussi.
Commenter  J’apprécie          10
Ce que nous sommes vient de notre sang, de notre famille, certes, mais ce que nous deve- nons vient de nos expériences, bonnes ou mauvaises, de nos amis, de l'amour. La vie sans eux vaut-elle vraiment la peine d'être vécue ?
Commenter  J’apprécie          00
La vie bascule si vite parfois. J'aimerais pouvoir remonter le temps.
Commenter  J’apprécie          20
Parents, amis, famille, votre présence à chaque instant est une richesse inestimable.
Commenter  J’apprécie          10
Je n'oublierai jamais mes 18 ans. Cette soirée fabuleuse, pleine d'émotions et d'amour. Ce rêve que mes parents m'ont offert est gravé à jamais.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Leslie Demoulin (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Leslie Demoulin
http://www.michalon.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=500571
A Milla, ma fille, pour que tu ne m'oublies jamais
Leslie Demoulin
"Il me semblait essentiel de trouver un moyen de me vider la tête après ces trente premières années de ma vie et de vous faire partager l'acharnement que celle-ci a eu sur moi. On dit que la roue tourne, mais quand ? Cela ne m'impressionne pas, je suis du genre à prendre tout avec le sourire : "en vous remerciant, Madame la vie !" Quand je résume mes aventures, je me dis toujours : "J'ai tout eu sauf la prison", et j'espère ne pas en avoir d'ailleurs ! Abandon, adoption, battue, orpheline, maladie, en passant par la liquidation judiciaire de mon entreprise et des hommes pas toujours réguliers?" (L.D.)
+ Lire la suite
autres livres classés : cancerVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Lecteurs (101) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1742 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}