AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9798859002023
95 pages
Auto édition (25/08/2023)
4.27/5   11 notes
Résumé :
Si vous lisez ce carnet, c'est qu'il m'est arrivé quelque chose.
Soit vous l'avez trouvé en mon absence, donc vous êtes un voleur, soit vous l'avez pris sur mon cadavre encore chaud ou peut-être froid.
Dans les deux cas, voici mon histoire.
Que lire après Ma vie d'aprèsVoir plus
In the After par Lunetta

In the After

Demitria Lunetta

4.12★ (2784)

2 tomes

Angelfall, tome 1 : Penryn et la fin du monde  par Ee

Angelfall

Susan Ee

4.22★ (1452)

3 tomes

Zombie story, tome 1 : Zombie island par Wellington

Zombie Story

David Wellington

3.25★ (1305)

3 tomes

Lou, après tout, tome 1 : Le grand effondrement par Leroy

Lou, après tout

Jérôme Leroy

4.03★ (611)

3 tomes

I am a Hero, tome 1 par Hanazawa

I am a Hero

Kengo Hanazawa

3.85★ (1466)

22 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique

-MyZélium 6M7J87-

Je me suis retrouvée, heureux hasard d'un jour pas si lointain, happée face à la superbe couverture de “Ma vie d'après”. Malgré une vague crainte d'aborder un récit de zombie trop sérieux alors que mon esprit réclamait des lectures plus légères, je n'ai pu renoncer à cet appel troublant : les yeux de Gaëlle déjà, m'avaient hypnotisée.

Il faut dire que j'ai un goût fort prononcé pour les mondes horrifiques remplis de morts-vivants. L'hésitation fut donc de courte durée et l'originalité de la narration a rapidement balayé mes préjugés. J'ai décidé de lâcher prise et d'entrer dans la tête de Gaëlle comme l'auteur nous y invite avant même qu'on ouvre son roman.
le choix du format, assimilé à un carnet, instaure une connexion immédiate avec le lecteur. Dès les premières pages, c'est un journal intime, ni plus ni moins, qui nous enlace et nous plonge dans l'intimité de cette jeune ado de seize ans. C'est comme si l'on feuilletait les pages de son âme, ressentant chaque peur, chaque espoir, comme si l'on marchait à ses côtés à travers ce monde hostile…

Et son histoire alors, c'est quoi ? C'est celle d'une jeune fille plongée dans une horreur apocalyptique, où elle et sa famille se retrouvent mis à l'épreuve par une épidémie d'infectés. Une fumée blanchâtre pulvérisée sur les grandes villes du monde entier, voilà tout ce que nous apprenons, et les événements s'enchaînent à une vitesse vertigineuse. L'épidémie devient une menace omniprésente, mais le récit reste concentré sur la survie de Gaëlle. Elle devra passer outre son antipathie pour le genre humain et trouver ses armes. du cran et l'instinct de survie chevillés au corps, elle se lance, plus forte qu'elle ne le pense.

À seize ans, Gaëlle incarne une lycéenne lambda, avec ses défauts, son téléphone comme une extension de son être 😝, sa spontanéité… pas une littéraire en herbe ou une aspirante romancière cherchant à impressionner. Juste une adolescente ordinaire, couchant son histoire sur papier au fur et à mesure qu'elle se déroule, comme un cri d'urgence, un besoin impératif de ne rien oublier.

le journal se construit au fil des jours, au plus près des événements. Dépourvu de structure (apparente), il n'a pas pour but de séduire ou de valoriser l'intelligence de son auteure. Gaëlle s'y exprime de manière claire, convaincante, authentique - pas de faux-semblants, ni de tournures de phrases alambiquées pour plaire à qui que ce soit- Les détails affluent, les descriptions minutieuses s'étendent aux expressions, gestes, mouvements et sensations physiques, si palpables !

Les relations avec les autres personnages ajoutent une profondeur et une complexité intrigantes. Et si jamais ce journal tombait entre les mains d'un de ces “autres”, un inconnu, cela signifierait qu'il qu'il aurait été trouvé… ou volé ! le temps qui s'écoule, le bouleversement brutal de la vie altèrent le souvenir. Perdue dans la confusion des jours qui passent, le seul repère de notre “petiote” est l'âge qu'elle avait au début des événements dramatiques relatés … et son journal est son radeau, son point de repère dans ce foutoir…

le récit oscille entre des moments factuels, parfois froids, pour refléter la fatigue et la peur de l'héroïne, et des visuels saisissants qui renforcent l'aspect post-apocalyptique du monde.
Cyrille maîtrise son sujet, utilisant l'invasion d'infectés pour explorer les angoisses et les fantasmes de notre société contemporaine. le choix du zombie comme menace symbolise la décadence de cette société et la peur de l'autre, tout en offrant une réflexion sur la cruauté humaine et la fragilité de nos valeurs : les zombies sont le cauchemar de notre humanité !

Au centre de ce monde dévasté, la famille, symbolisée par le lien de Gaëlle et son père, devient une bouée d'espoir : dans cette décadence manifeste, la notion de foyer et d'unité persiste. C'est un rappel poignant que, même lorsque tout semble perdu, des étincelles de cette humanité peuvent briller.

La thématique du trajet va donc bien sûr au delà du parcours géographique, car il se double d'un cheminement psychologique, les épreuves vécues le long du périple bouleversant et forgeant le caractère de notre héroïne. Ce chemin, emprunté par Gaëlle, représente l'être qui, en chacun de nous, peut-être, n'oublie pas, qui sent la peur, la tristesse, la compassion, la curiosité, la douceur… tout ce qui permet à l'Homme de ne pas devenir, sous le poids de la nécessité, un moins qu'humain !

Voilà, ne ratez pas cet ouvrage original présentant une figure majeure de notre imaginaire des dernières décennies, le zombie/infecté. Qu'il effraie, qu'il dégoûte, ou qu'il fasse rire, le zombie constitue un objet d'étude bien plus complexe que d'aucuns pourraient le croire. Moi je ne m'en lasse pas, il me fascine♥️.

Les amis, je vous laisse avec une citation :
« Dans le monde des zombies, où chaque pas est une danse macabre et chaque souffle rappelle le spectre de l'apocalypse, la frontière entre la vie et la mort devient une ligne floue, où même les survivants portent les cicatrices de l'humanité perdue. »
-Mina Grant (Feed)

Merci Cyrille pour cette lecture dont j'ai hâte de connaître la suite, pour ta gentillesse et ta disponibilité, et très bonne lecture à tous. 😁🙏
Commenter  J’apprécie          00
Alors que dire de ce livre? Trop de choses? En effet! Déjà parlons de la plume de l'auteur qui est franchement géniale. Assez simple, fluide et pourtant si belle. L'auteur nous transporte tout simplement dans son histoire.

Ensuite pour ce qui est du livre en lui-même j'ai été agréablement suprise du contenu. En effet, on ne s'embarrasse pas de détails inutiles, tout est précis, juste, fluide et va droit au but, rendant sa compréhension facile et accessible à tous.

Dans cette histoire, nous suivons donc Gaëlle, jeune fille devant faire face à une épidémie mortelle infectant la population.
J'ai adoré le personnage de Gaëlle, si humain, si courageux, si fort et surtout émouvant. On la voit lutter pour sa survie et celle des siens pour qui elle porte un amour infaillible. Elle garde la tête haute alors que son monde s'écroule.

Le personnage d'Alexandre a été mon préféré. Il est téméraire et insolent, tout en tenant à sa vie et à celle de Gaëlle.

Dans l'ensemble, ma lecture a été une super découverte, remplie de surprise et de retournements de situations auxquels je ne m'attendais pas. J'ai lu ce roman d'une traite sans m'arrêter tant il est addictif. J'aime beaucoup les thrillers et celui là a été une très belle lecture.

Ce roman mérite vraiment plus de hype étant donné qu'il est fascinant. Certains éléments m'ont étonné (je ne me permettrais pas de dévoiler quoi que ce soit il vous faudra le lire pour comprendre) et pourtant ils s'accordaient parfaitement dans le réçit.
Je n'ai qu'une seule recommandation à vous faire c'est de le lire.
Commenter  J’apprécie          30
"Ma vie d'après", un roman qui porte bien son nom, non seulement par son histoire, mais également parce que quand on le referme on se dit "Et après ?! Comment je fais en attendant la suite ?"

Je vous l'avais dit, c'est un livre qui me faisait de l'oeil depuis un moment. La couverture est juste magnifique. D'ailleurs, le livre contient plusieurs autres sublimes illustrations dans le même style et, bien sûr, en rapport avec le livre et les différents chapitres.

Le sujet post apo m'attirait également parce que j'aime découvrir les différents groupes de survivants qui se forment dans de telles circonstances. Et je n'ai pas été déçue du voyage en compagnie de Gaëlle !

On passe par énormément d'émotions tout au long de l'histoire. Cette pauvre jeune fille n'ayant pas été épargnée par sa nouvelle vie.
On la voit grandir, s'affranchir et évoluer au fil des pages. On ne peut que s'attacher à elle avec l'envie de lui tendre la main pour la faire sortir de ce monde ruiné.

La plume est simple et agréable, on a vraiment l'impression de lire le carnet d'une jeune survivante.

C'est un énorme coup de coeur pour moi mais je n'en doutais pas un seul instant, ayant lu beaucoup de retours positifs et mérités !
Commenter  J’apprécie          20
Le roman présente une plume simple et fluide qui offre une lecture agréable et immersive. le rythme soutenu maintient l'intérêt du lecteur, notamment à travers les aventures incessantes de Gaëlle. Malgré les répétitions, le récit propose des moments captivants, en particulier grâce au personnage principal masculin qui suscite l'intérêt malgré la différence d'âge. le journal de Gaëlle apporte une dimension intéressante à l'histoire, même s'il aurait pu être davantage exploité. Bien que l'intrigue ne révolutionne pas le genre, le roman peut être apprécié comme une lecture divertissante, notamment pour les jeunes amateurs du genre. La plume simple et fluide rend la lecture accessible, et bien que certains aspects pourraient être approfondis, le roman offre un divertissement agréable pour ceux qui cherchent une histoire captivante sur la survie et l'aventure.
Commenter  J’apprécie          20
🌑Nous allons suivre la vie de Gaëlle, une adolescente de 16 ans prise dans le tourbillon d'une fin de monde peuplée de zombies et ça marche!

🌑La lecture est facile et agréable, l'intrigue est prenante, on souffre avec cette pauvre jeune fille que l'auteur ne ménage pas. Elle en bave et c'est ce qui rend le roman "réaliste" parce que vraiment, une jeune fille perdue dans un monde envahi d'infectés ne peut s'en sortir sans un bleu, si? Non je ne crois pas.

🌑J'ai aimé son histoire, ses aventures, Cyrille a su me tenir en haleine, éveiller ma curiosité, son monde post apocalyptique est logique, on vit cette aventure en tremblant, on plaint l'héroïne, on a presque envie de lui donner un coup de main, de la soutenir.

🌑Je ne peux dire qu'une chose, vivement le tome 2, parce que je l'ai laissé avec un peu d'espoir, mais je me doute que l'auteur lui a encore prévu pas mal de déconvenues.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : apocalypseVoir plus

Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5296 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}