AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,43

sur 407 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
A la mort de la propriétaire, aussi excentrique que riche, Posy hérite de la librairie dans laquelle elle travaille depuis des années. Elle hérite également de l'appartement du dessus et du salon de thé ; à charge pour elle, de redresser les finances de ces lieux charmants et elle aura 2 ans pour le faire sinon, tout reviendra au petit-fils , Sebastian. Ces deux là se connaissent depuis toujours et sont comme chats et chiens .

J'ai tout d'abord été attirée par la couverture bleu ciel et rose bonbon puis par le décor , une ruelle pavée de Londres comme celles que j'ai pu voir dans le quartier de Chelsea avec ses écuries transformées en boutiques charmantes ...
C'est une petite histoire gentille et mignonne qui parle d'une jeune femme qui, à 21 ans, s'est retrouvée chargée de famille et qui a du mal à surmonter le deuil de ses parents .
Posy adore la littérature romantique et voudrait dédier sa librairie à la littérature féminine , Sebastian , lui, préfère les polars et voudrait que cette librairie soit la mieux fournie de Londres . Qui gagnera ?
le tout est entrecoupé d'extraits d'une romance tartignole qu'écrit Posy , et c'est ce que j'ai préféré : le vrai et le faux , la réalité et l'imaginaire.
Dommage que ce soit si "gentil ", l'histoire aurait gagnée en qualité en étant plus percutante, plus drôle, plus "esprit comédie".
Sympathique, ( mais pas inoubliable ) , un peu trop "mignon" pour moi ... mais une pause de douceur après plusieurs romans policiers .
Commenter  J’apprécie          530
Que dire? que dire ?
Un roman choisi pour le mot "librairie "dans le titre , je n'ai pas fait attention ,dans celui-ci c'étaient des coeurs brisés, dans un autre des gens heureux.. Aurais-je été séduite d'avantage par l'autre? je ne sais pas
Allez passons aux choses sérieuses! Londres. Une librairie en déclin, appartenant à la noble et riche famille Thorndyke depuis plusieurs générations. Lavinia Thorndyke sa propriétaire vient de décéder. Par testament elle désigne Posy Morland comme héritière de la librairie, à elle de lui redonner son éclat d'antan faute de quoi la librairie reviendra à son neveu Sebastian au bout de deux ans. Posy Morland a toujours vécu dans cette librairie d'abord tenue par ses parent ensuite à leur décès par Lavinia .Cadeau empoisonné ? Posy aiguillonnée sans cesse par le beau Sebastian va t'elle enfin bouger et se décider à prendre son destin en mains? S'il ne s'agissait que de son propre destin cela serait moindre mal mais , depuis le décès de ses parents, elle a la charge de son jeune frère Sam et par cet héritage elle devient responsable du sort de ses collègues devenus ses salariés . La vie n'est vraiment pas aussi rose que dans les romances qu'elle affectionne autant mais bon c'est la vie .
Annie Darling , non vous ne rêvez pas c'est le bien le nom choisi par l'auteure , nous livre ici un premier roman kitch à souhait, plein de guimauve et de miévrerie . Un roman qui se lit vite , facilement sans aucune surprise à attendre ou si peu . Quelques dialogues savoureux égayent un peu cette lecture . Une romance qui sans aucun doute a trouvé ou va trouver son public mais cette jeune auteure est encore bien loin d'avoir le talent de Jane Austen ...tiens je relirais bien quelques passages d'Orgueil et préjugés .
Commenter  J’apprécie          223
Pas grand chose à dire sur cette romance, je dois dire que je n'ai pas accroché à l'histoire qui met un temps fou à démarrer, comme une impression de tourner en rond au final. Comme un parfum de déjà lu et relu et rerelu.
Le sujet de la librairie qui coule, le sujet sensible entre la guerre les livres papier et les ebook, que les gens ne lisent plus etc... comme un air de déjà entendu. Reprendre la libraire suite à une succession : cadeau empoissoné ou pas ! LE monde change, évolue, et pour autant je pense que le livre n'est pas mort pour autant qu'il soit papier, ou non. Ce qui change c'est le nombre de livres édités qui nous submerge de plus en plus, et comme une nette impression qu'on croise de plus en plus de romans légers, faciles, alors peut être aussi que certains lecteurs sont blasés d'être noyés par cette masse de livres et qu'ils recherchent la perle rare dans une petite librairie tout aussi rare et sublime avec une libraire ou un libraire charmant. Hélas, de nos jours, ça ne nourrit pas un homme, les affaires sont les affaires et il faut voir la réalité en face, toutes les librairies ne sont pas vouées à l'échec, mais il devient quasiment utopique de croire que c'est un commerce (oui c'est un mot bien mal approprié pour la lecture) rentable.

bien une lecture vite avalée et tout autant digérée quoi que !


Commenter  J’apprécie          161
Rafraîchissant ! Une lecture idéale pour les vacances.
J'ai bien aimé ce roman qui m'a fait passé un agréable moment. Certes, l'histoire est cousue de fil blanc et on se doute assez vite de la fin mais les personnages sont sympathiques et ce livre est digne d'un plaisant téléfilm de l'après-midi (ce n'est pas péjoratif, j'aime bien en regarder de temps en temps). Je lirai très certainement la suite !
Commenter  J’apprécie          130
J'avais envie de légèreté et je n'ai pas été déçue.

Posy nous emmène dans son univers, entouré de son frère, de ses collègues et amies et de livres.

La renaissance de la librairie va aller de pair avec celle de Posy, profondément marquée par le décès brutal de ses parents et happé par l'éducation restant à faire de son frère.

Mais elle va trouvé un allié, même si Sébastian n'en a pas l'air.

Leurs joutes verbales sont piquantes, rafraichissantes.

Une lecture parfaire par ce temps venteux et pluvieux!
Commenter  J’apprécie          120
Une petite bouffée d'oxygène et de bons sentiments dans ce monde de brute! Une belle lecture d'été dans laquelle on se laisse porter sans aucun problème. Les personnages sont attachants et hauts en couleur. L'histoire tourne parfois en rond mais on entre malgré tout dans la danse!
Commenter  J’apprécie          70
J'ai plusieurs fois vu passer cette saga sur les blogs d'amatrices de romances comme moi. le fait que le cadre soit une petite librairie londonienne comme dans Coup de foudre à Nothing Hill m'a vraiment donné envie de la découvrir. Malheureusement mon avis est en demi-teinte.

Amoureuse des livres depuis toujours, Posy travaille dans une vieille librairie londonienne et passe son temps à lire des romans d'amour. À la mort de l'excentrique propriétaire des lieux, elle hérite de cette institution qui périclite à vue d'oeil. Posy remue ciel et terre pour éviter la faillite et fonder la librairie de ses rêves, spécialisée dans les romans d'amour, Happy Ever After. Mais Sebastian, le petit-fils de la défunte propriétaire - et accessoirement le plus grossier des Londoniens - est bien décidé à faire de sa vie un enfer : ses goûts littéraires et ses intérêts sont opposés aux siens. Alors que Posy se démène pour sauver la librairie, elle tombe bien malgré elle sous le charme de son ennemi juré...

L'histoire démarrait pourtant bien avec un petit groupe d'amis et employés travaillant dans une librairie indépendante londonienne qui se serre les coudes à la mort de leur patronne. Je pensais trouver là un cadre parfait pour une belle romance surtout que le futur couple était des amis d'enfance, qui se chamaillaient sans cesse. Tout ce que j'aime. Malheureusement, la romance n'a jamais vraiment décollé et fut plus un accessoire dans toute cette histoire car le sujet était ailleurs.

Le sujet, c'était la transformation de cette vieille librairie généraliste en librairie spécialisée en romances de tous les temps et pour tous les âges. J'ai beaucoup aimé ceci. J'ai trouvé très intéressant de suivre les avancées de Posy la nouvelle propriétaire avec son enthousiasmant projet. C'était génial pour la fan de romance que je suis de la voir sans cesse citer tous plein d'auteurs que j'aime, célébrer la romance, et affirmer haut et fort que ce n'est pas un sous genre de la littérature. C'était également enrichissant de voir les démarches à faire pour transformer un tel lieu et la passion des personnages m'a complètement emportée dans leur aventure.

Cependant, je dois reconnaitre que très vite j'ai senti que l'autrice piétinait un peu. du coup, elle s'est mis à répéter les mêmes schémas scénaristiques qu'elle ne parvenait pas à associer à la romance qu'elle voulait faire naître. Ça a rendu ma lecture assez frustrante. Impossible de voir les héros se rapprocher ainsi. Tout d'abord, Sebastian ne passe en général qu'en coup de vent pour lancer des piques à Posy, et Posy ne fait qu'y répondre faiblement et fantasmer ensuite dans un roman qu'elle écrit sur une possible romance entre eux, version Régence avec tous les clichés que ça appelle... C'est fade. On passe au final plus de temps à les voir séparés qu'ensemble et quand enfin dans les 50 dernières pages l'autrice pense à les rapprocher, c'est fait bien trop brusquement et rapidement pour être crédible. Je suis très déçue. Cette romance avait vraiment du potentiel mais elle a été complètement gâchée et dans un livre qui promeut ce genre, ça fait tache.

C'est d'autant plus dommage que si on enlève cet aspect, le titre est plutôt sympa à lire. On se retrouve avec une chouette bande de copains/collègues qui ont chacun leurs particularités mais qui fonctionnent bien ensemble. Il y a Verity l'asociale qu'on verra dans le prochain tome, Nina la rebelle pin-up tatoué qui collectionne les mecs, Tom le mystérieux qui ne veut pas révéler le sujet de sa thèse, et Sam, le petit frère de Posy, geek et esclave à ses heures perdues ^^ Il y a une bonne dynamique entre eux et la réalisation de leur projet les rapproche encore. Ça donne envie d'aller dans cette librairie et de les rencontrer.

En plus de ce charmant petit groupe, j'ai trouvé la construction de chacun des personnages pris séparément assez bien fait. J'ai aimé le passé de Posy, orpheline à 21 ans qui a dû élever d'un coup son frère de 8 ans, avec l'aide de la patronne de ses parents qui fut comme une seconde père pour elle. Sa relation avec son frère Sam est très touchante et elle montre la difficulté à assumer un tel rôle, si jeune, après un tel drame. du côté de Sebastian, c'est plus compliqué puisqu'on nous balance toutes les infos d'un coup à la fin... On découvre derrière son air de malotru, un garçon qui a le coeur sur la main, qui entretenait une très belle relation avec sa grand-mère qui fut en fait comme une mère pour lui tant ses parents se sont mal occupés de lui, et qui a juste du mal à exprimer ses sentiments de la bonne façon. Franchement si tout ça avait été amené plus subtilement, distillé au fil du récit, ça aurait pu faire une très belle histoire.

La petite librairie des coeurs brisés, The Little Bookshop of Lonely Hearts en vo, fut une demi-déception pour moi. J'en ai adoré le cadre, vraiment, j'ai envie de visiter cette librairie, mais la romance est complètement ratée et dans un titre pareil, ça ne pardonne pas
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          50
La petite librairie des coeurs brisés est une comédie romantique pour laquelle j'ai un avis plutôt mitigé. le roman commence très bien. Au début, il est tellement drôle et l'histoire prometteuse que je l'ai trouvé excellent. Malheureusement, je me suis aperçue par la suite que le coeur de l'histoire allait définitivement tourner en rond autour d'un même sujet. La direction qu'avait pris le roman ne me convenait pas du tout car elle ne permettrait pas à l'intrigue de décoller. J'en ai été très déçue. Cela m'a semblé désopilant et vraiment dommage car le roman détient pourtant un grand potentiel car l'écriture est bien rythmée, fluide, les personnages forts attachants, l'ambiance et le cadre bien posés... Tout le contexte est très agréable mais le coeur de l'intrigue a été pour ainsi dire loupé à mon avis. J'ai même trouvé cela assez consternant que l'autrice ait fait ce choix de ne pas faire de son héro un personnage plus crédible et recherché qui aurait donné à ce roman toute sa dimension dans un genre romance feel good de qualité. Cela aurait tellement donné du relief au projet de librairie de l'héroïne qui aurait pu prendre une autre tournure, un certain charme et intéressé plus le lecteur alors qu'on a affaire à un héros beaucoup trop puéril à mon goût.
L'histoire est celle de Posy, 28 ans, qui vit avec son jeune frère de 15 ans au-dessus de la librairie que tenaient ses parents et qui sont brutalement décédés dans un accident sept ans auparavant. Depuis, Posy s'occupe de son jeune frère et lorsque Lavinia, la propriétaire des lieux, décède, Posy hérite de la librairie qui périclite et qu'elle doit remettre à flot en moins de deux ans, au quel cas elle serait vendue. Pour Lavinia, Posy était un peu comme sa fille et elle est persuadée que Posy saura comment sortir la librairie de la faillite. Cependant, Sebastian, le petit-fils de Lavinia, la trentaine, un très bel homme mais avec un caractère très grossier et autoritaire auquel personne n'a jamais su dire non, va lui mettre des bâtons dans les roues. Lorsque Posy lui fait savoir qu'elle va se spécialiser dans la littérature sentimentale, il n'aura de cesse de ne pas l'entendre trouvant d'avantage plus adéquate de se spécialiser dans le roman noir. L'intrigue tourne ensuite lourdement sur cette incapacité qu'a Sebastian de donner le moindre crédit aux choix de Posy concernant la librairie au point qu'elle en est réduite à faire semblant d'être d'accord avec lui tout en poursuivant sa propre idée. C'est là malheureusement que cela devient assez rébarbatif et raté à mon avis car il s'agit tout de même là du coeur de l'intrigue. La dynamique du récit, elle, reste agréable mais je n'ai pas pu m'empêcher de ressentir comme un certain gâchis car Annie Darling semble avoir pourtant véritablement du talent.
En bref, cette première comédie romantique de Annie Darling non dénuée de gros atouts et de potentiel possède un certain charme mais souffre d'une intrigue trop mièvre. Je lirais tout de même la suite avec curiosité dans l'espoir que le choix de l'histoire soit plus judicieuse et soit traitée avec plus de maturité.
Commenter  J’apprécie          50
J'ai acquis ce livre en raison du lieu dans lequel se déroule l'histoire, une librairie.

Ce fut un moment agréable de lecture, même s'il n'y a vraiment aucun suspense !
Commenter  J’apprécie          50
Au décès de Lavinia, Posy hérite de la Librairie sous condition que celle-ci soit rentable dans les 2 ans à venir sinon la librairie reviendras à Sebastian, l'unique petit fils de la vielle femme décédée.
La jeune femme et Sebastian se connaissent depuis leur enfance pourtant ils s'entendent comme chien et chat cependant ils vont devoir apprendre a s'entendre pour le bien de la librairie ça sera un vrai pour Posy de garde son sang froid face à l'homme le plus grossier de Londres.

Au fil des pages j'ai découvert le duo formé par Posy et Sebastian.
Posy , elle est encore endeuillé par la perte de ses parents, depuis elle est devenue la tutrice de son petit frère Sam. J'ai trouvé que la jeune femme était effacée, qu'elle avait du mal a voir tout l'amour de ses ami(e)s/ employé(e)s on pour elle tellement elle est centré sur sa douleur.
Heureusement peu à peu elle se réveille et révèle en agissant enfin mais avec trop de retenu a mon goût.

Quant a Sebastian, le grossier et détestable Sebastian , je n'ai pas de mot pour le décrire. D'accord, il a le droit de se cacher sous une carapace mais de quel droit peut-il parler aux gens de cette manière, son discours est totalement irrespectueux surtout envers Posy. A aucun moment il m'a paru sympathique. Je ne comprends même pas comment ils peuvent finir ensemble...

Je suis très mitige sur ce premier tome.
Si j'ai tout de suite était séduite par la couverture et le résume c'est loin d'être le cas pour le contenu.

J'ai reçu le coffret en cadeau, je vais donc continuer cette série en espérant que les autres tome soit mieux car pour l'instant je ne suis pas du tout convaincue.
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (1120) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5297 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}