AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,22

sur 65 notes
5
20 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Coup de ❤

J'ai tout aimé dans ce roman. L'idée de l'histoire, les personnages, le message véhiculé et l'écriture.

Ce roman nous parle de karaoke thérapie. Et pourquoi pas ?
C'est l'activité que propose Valérie-Anne un lundi sur deux. Après avoir passé une petite annonce, elle rencontre le groupe de 4 personne qui va passer l'année ensemble pour chanter. Et le moins qu'on puisse dire c'est qu'ils n'ont rien en commun.

Eliette, âgée de 75 ans, vit seule depuis la mort de ses parents, adore la musique et partagera ce moment avec Pierre, Vincent et Elisa.
Tout au long du livre, nous allons découvrir plus en profondeur chaque personnage et les bienfaits de cette thérapie étonnante. Une belle amitié va se nouer et ce rendez vous du lundi deviendra rapidement incontournable et pas assez.

J'ai vraiment aimé l'évolution des personnages, chacun a son caractère et se dévoile petit à petit de par leur passé mais également leur choix de chanson.

C'est un thème de roman vraiment frais et qui nous met du baume au coeur. Une lecture positive sur le bienfaits de faire des rencontres, d'avoir des activités en groupe, d'essayer de rencontrer des gens de mondes différents.

Attention, à la lecture de ce roman vous risquez de vous mettre à chanter de manière inopinée 🎤
C'est un sans faute pour moi.
Commenter  J’apprécie          50
J'ai beaucoup aimé ce roman tout doux accompagné de nos célébrités préférées.
J'ai rigolé, souri. C'est un roman qui apporte de la joie et de la bonne humeur.

J'ai rencontré Eliette, Elisa, Vincent et Pierre, des personnages fort attachants marqués par la vie qui ont une passion commune : chanter. Pas simplement fredonner, non, chanter avec les tripes, avec le coeur, avec de beaux sentiments dans l'objectif de devenir la meilleure version d'eux-mêmes.

J'ai tellement aimé l'ambiance de cette histoire !

Alors que chacun combat ses propres démons, son manque de confiance en soi, ils décident d'oser faire une karaoké therapy, tous ensemble accompagnés de Valérie-Anne, leur coach, plutôt mystérieuse.

Une belle idée qui leur permet avec nostalgie de faire face à un renouveau, une renaissance même.

J'ai accroché dès le départ avec ces douces mélodies qui m'ont entraîné dans une histoire prenante.

Au fil de l'histoire, on connaît avec précision les moments de vies antérieures, les difficultés et problématiques de chaque personnage ce qui permet de mieux comprendre leurs réactions et leurs choix.

Jessica Cymerman nous entraîne dans un roman original, nostalgique accompagné tout du long de belles chansons.
Commenter  J’apprécie          50
.Je n'ai pas de mots assez fort pour exprimer à quel point j'ai aimé cette histoire. Les personnages sont attachants, leurs histoires respectives bouleversantes et leur combat pour aller mieux admirable. Mais par dessus tout, j'ai adoré les liens qu'ils ont tissés entres eux et l'amitié qui en a découlé. À cela s'ajoute de l'humour bien placé, des paroles de chanson que l'on fredonne pendant la lecture et une belle déclaration d'amour à la musique. Une recette parfaite pour une jolie lecture.
Commenter  J’apprécie          40

Vous avez envie d'aller mieux, de souffler et de vous lâcher enfin ? Alors essayer la Karaoke Therapy. Venez vivre la GRANDE évasion !!

Nous rencontrons cinq personnes d'âges et de vécus différents. Cinq êtres cabossés par la vie qui grâce au karaoke vont reprendre goût, respirer à nouveau et panser leurs blessures. Entre partage, solidarité, amitié, confidence et confiance, ces cinq individus unis comme les cinq doigts de la main vont devenir une magnifique famille de coeur

Impossible de ne pas fredonner les aires de certaines chansons (Bruel, Carlos, Mike Brant...) et de plonger dans nos propres souvenirs. Ce roman est une partition à cinq voix rythmée, enchanteresse et mélodieuse

L'auteure aborde de nombreux sujets difficiles et sensibles comme l'homophobie, le suicide, le deuil, la solitude. A chaque émotion ou événement important correspond une chanson, pour rire, pleurer, pour remonter le moral, pour sortir sa colère, pour faire les fous, pour un mariage, un anniversaire.... La musique, les paroles aident à nous exprimer quand les mots ne peuvent sortir ou notre corps bouger

Ce roman choral est un roman qui se chante ! Une lecture vivante et vibrante d'émotions intenses ! J'ai été envoûtée par la plume délicate, bienveillante et humoristique de Jessica Cymerman
Commenter  J’apprécie          30
Bonjour à tous !

J'ai lu “Et que chacun se mette à chanter” de Jessica Cymerman, et je remercie Jade de chez Nami pour sa confiance renouvelée, avec ce #servicepresse

Ce que j'ai pensé de cette lecture…

J'ai adoré cette lecture, une ode à la musique, à l'amitié et aux rencontres inattendues. C'est un sourire au coin des lèvres et une larme au coin de l'oeil que j'ai refermé ce roman. Cette lecture fait du bien, et redonne foi en l'humanité. Cette lecture est remplie de bienveillance et c'est que du bonheur.

J'ai rencontré Eliette, Pierre, Elisa, Vincent et Valérie-Anne, leur point commun.. leur fêlure je dirais! Mais pas que, ils aiment chanter et c'est justement le but de ce Karaoké thérapie! Sur des airs que l'on connaît tous ils vont puiser aux fond d'eux pour mettre à nu leur blessure et parvenir à trouver le chemin de la reconstruction, de la guérison.

Chacun de ces cinq personnages m'ont touché au plus profond de mon coeur, mais mention spéciale à Eliette, cette septuagénaire qui a mis sa vie de côté, qui voulait épouser Mike Brant, elle m'a bouleversé! Sans cette thérapie pas comme les autres ils ne se seraient jamais rencontré, et franchement ils seraient passé à côté d'une amitié. Ils sont tous complètement différents, viennent d'horizons différents, et pourtant ! J'adore les relations intergénérationnelles!

Dès les premières pages j'ai été happé, impossible de lâcher Eliette, Elisa et les autres, je voulais à tout prix apprendre à les connaître, et chanter avec eux ces morceaux qui nous rappellent forcément un moment de notre vie.

J'adore la musique, je ne chante que sous ma douche et croyez moi c'est préférable pour le bien être de l'humanité, mais j'associe souvent un morceau à un souvenir et cela depuis toujours. Certaines musiques vont de suite résonner en moi et me remémorer un moment de ma vie.

Un roman doudou, un bonbon qui vous enveloppe de douceur et fait du bien au moral, je vous le recommande fortement, il vous donnera le sourire et envie de chanter !

Alors ce livre vous tente ? La musique a-t-elle une place particulière dans votre vie ?


Commenter  J’apprécie          20
Eliette a 73 ans et n'est que la fille de ses parents. Parents décédés il y a plus de quarante ans et dont le deuil est toujours aussi douloureux. Pour échapper à la solitude, cette amoureuse des chanteurs qui ont rejoint ses parents   à décider de s'inscrire à des cours de "karaoké thérapie". Dans le sous-sol d'un restaurant chinois, dans cette salle 8 elle rencontre Elisa, Vincent, Pierre et Valérie-Anne. Ils ne se connaissent pas mais ont tous en commun des âmes blessées qui ne demandent qu'à guérir. Grâce au pouvoir de la musique et à leur bienveillance, ces cours vont être bien plus qu'une thérapie...

"Et que chacun de mette à chanter" est de ces romans qui vous mettent du baume au coeur et de bonne humeur. Persuadée depuis toujours par le pouvoir de la musique sur les âmes je me suis laissée portée par l'écriture de Jessica Cymerman et par ses personnages aussi touchant les uns que les autres. Ce roman est une bouffée de joie et d'amour dans lequel chacun y trouvera du réconfort et se reconnaîtra. Comme Pierre, Eliette, Elisa et Vincent nous avons tous une chanson qui nous fait penser à un moment de notre vie : le premier baiser, le premier slow, un chagrin d'amour, nos plus belles vacances.... Pendant ma lecture mes souvenirs ont jaillis et j'ai eu envie de saisir moi aussi le micro et de rejoindre cette bande de chanteurs dans cette salle 8.Impossible de ne pas être touchée par ces personnages et par leurs fêlures. Un roman emplit d'amour, de petits bonheurs, de bienveillance. Une ode à la musique et à ses pouvoirs.
A lire absolument !
Envie de faire un tour dans la salle 8 ? 
Commenter  J’apprécie          20
Ce roman est doux, pétillant et touchant. J'ai d'abord été séduite par le concept de thérapie par le karaoke qui est une idée très originale. Puis, je me suis attachée à chaque personnage. Chacun d'entre eux possède une problématique, un passé et un caractère différent que l'on découvre en avançant dans l'histoire. Ce savant mélange de personnages amène à des scènes cocasses, émouvantes et musicales ! On peut facilement s'identifier et ressentir une forte empathie pour chacun d'eux. La vie ne les a pas épargné et le karaoke va leur prouver qu'ils ne sont pas seuls et peuvent eux aussi trouver le bonheur à travers la musique, l'entraide et l'amitié.

Au fil des pages on distingue des thèmes différents aussi bien sur les chansons que sur la vie des personnages. Ce livre aborde la solitude, la famille, l'acceptation de soi, l'amour et l'amitié. Les scènes touchantes s'enchaînent et les chansons restent en tête de façon irrésistible.

Au final, c'est un roman drôle, touchant et incroyablement sensible. Une pépite que je recommande vivement de découvrir le plus vite possible avec une playlist en fond sonore. Musique en tête garantie !
Commenter  J’apprécie          20
Si d'aventure vous avez envie d'un peu de douceur, bonheur, bonne humeur

Plongez dans Et que chacun se mette à chanter!

Poussez donc la porte de la salle 8 du Royal Dynastie et inscrivez vous à cette Karaoké Thérapie que vous donnera du baume au coeur!

Parce qu'une vie sans musique, c'est bien trop triste!
Parce que vous aurez envie de croire à tous les possibles
Parce que vous laisserez parler vos émotions, votre enfant intérieur
Parce que tout lâcher, lâcher prise, c'est tellement bon!

C'est ce qui arrive à Eliette, septuagénaire qui n'a jamais vraiment connu de moments de bonheurs.
Eliette, "Le Petit Poucet de la joie": des restes de gaieté, des bribes de plaisir.
Mais le vrai, le beau, le grand bonheur, non.

Au hasard d'une publicité reçue dans son supermarché
La voilà qui s'inscrit à la Karaoké Thérapie
Parce que la musique, c'est toute la vie d'Eliette
Mike Brant, John Lennon & tous ces chanteurs qui ont illuminé sa vie

Allez donc à la rencontre de ses partenaires de chant
Pierre, Elisa, Vincent et Valérie-Anne (à prononcer en deux mots!)
Quatre personnes d'horizons, classes sociales, âges,.. différents
Chacun des fêlures a réparer
Chacun des rêves à espérer

De partenaires de chant à amis, il n'y a qu'un pas
C'est petit à petit qu'ils s'ouvriront les uns aux autres
C'est pas à pas qu'une belle complicité naîtra
Et que de beaux liens intergénérationnels vont se tisser

Allez donc à leur rencontre, ils vous chavireront le coeur!

Un roman choral qui donne envie de fredonner
Chanter à tue-tête, oser, sourire, espérer, fredonner
Un roman bourré de bonne humeur et d'émotions aussi
De celles salvatrices qui libèrent le coeur

Une histoire doudou qui fait du bien au coeur
Et par les temps qui courent, c'est sacrément précieux!

Eliette, Pierre, Elisa, Vincent, Valérie-Anne, merci de ce moment passé ensemble!
J'aurais aimé faire partie de votre groupe, découvrir la salle 8, rire, crier, libérer mes émotions, sourire et pousser la chansonnette avec vous!

🎼Musique! Et que chacun se mette à chanter! Et que chacun se laisse emporter...🎼

Un roman que je vous recommande chaudement! ✨


Lien : https://www.facebook.com/La-..
Commenter  J’apprécie          10
Mais que ce livre fait du bien ! La karaoké thérapie, vous connaissez ? Non ! Foncez dévorer ce livre et vous allez vous mettre à chanter. Tous les personnages sont intéressants, une lecture qui fait un bien fou. J'ai d ailleurs fait un karaoké depuis cette lecture et franchement on en ressort reboostée.
Commenter  J’apprécie          10
Eliette, est une grande fan de chanson. Elle récupère un jour un prospectus, lors de ses courses, pour une séance de Karaoké Therapy. Mi curieuse, mi dubitative, elle décide d'aller au rendez-vous.

Le groupe est composée de quatre personnes : Eliette, cette petite mamie qui cherche à rompre sa solitude, Pierre, homme d'affaires qui ne vit pas vraiment, Elisa qui s'occupe des personnes âgées et Vincent qui essaye de combler une souffrance.

Mais bien, sur, il y a Valérie-Anne, la coach de ce groupe. A la fois, femme mystérieuse, stricte et pourtant, elle leur transmet sa passion de la chanson.

A l'intérieur de ce groupe, va forcément se nouer des liens : d'amitié bien sur mais aussi chacun va en ressortir changé et grandit !!

Mon avis
Ce livre donne cette envie de chanter, de rire, de vivre, de danser. Il est plein de positivité et de joie. le petit plus : l'accès à toute la discographie du livre à la fin via un QRCode pour pouvoir prolonger le plaisir.
Je chante faux, mais grâce à ce livre, j'ai fixé ma première soirée Karaoké avec plusieurs amies, avec un seul mot d'ordre chanter !!
Merci à Jessica Cymerman de m'avoir donné cette impulsion.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10





Lecteurs (192) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1095 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}