AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jean Esch (Traducteur)
EAN : 9782889440900
412 pages
Slatkine et Cie (28/05/2020)
3.77/5   77 notes
Résumé :
Cela fait cent jours que la petite Clara Foyle, cinq ans, a été enlevée sur le chemin de l’école. Clara est atteinte d’ectrodactylie, une maladie également appelée syndrome des mains en » pince de crabe « . Le principal suspect, Brian Howley, surnommé » Le boucher de Bromley « , est toujours en fuite, après avoir échappé à la surveillance de la police.

Jakey Frith, six ans, a aussi été la victime de Howley. Lui souffre du terrible syndrome de » l’h... >Voir plus
Que lire après L'ossuaireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (40) Voir plus Ajouter une critique
3,77

sur 77 notes
Choisi comme respiration entre deux nouveautés de la rentrée littéraire, L'Ossuaire de Fiona Cummins – traduit par Jean Esch - aura parfaitement rempli son rôle. Car sans révolutionner le genre, ce thriller en mode pageturner s'est révélé direct, efficace et sans aucun temps mort, ce qui dans ce genre où les déceptions sont plus courantes que les bonnes surprises est déjà une prouesse !

Même sans avoir lu le Collectionneur, le premier tome de la série, on recolle sans problème à cette chasse au serial-kidnappeur et dépeceur Brian Howley, menée par l'inspectrice Ella Fitzroy désormais secondée par une autre fliquette opportunément complémentaire.

Au-delà des atrocités dépeçatoires et mortifères du psychopathe, L'Ossuaire se révèle surtout plaisant pour le travail de la psychologie des personnages, principaux comme secondaires. Leur parcours, leur passé, leurs pensées… Tout est bien amené et les rend lisibles et compréhensibles, à défaut d'être tous attachants.
Commenter  J’apprécie          260
Ce que j'ai ressenti:
Rappelez-vous le Collectionneur…Je n'ai pas pu l'oublier, personnellement, après cette lecture bouleversante…Il revient pour compléter sa collection bien particulière et hanter nos nuits…Mais il doit la jouer plus fine et même s'il change de nom, il n'en reste pas moins redoutable…Un deuxième tome que j'ai littéralement dévoré, puisqu'on retrouve l'ambiance flippante et les personnages tourmentés par un nouveau drame: la disparition de Clara Foyle, cinq ans, atteinte du syndrome de « pince de crabe »…Le temps est compté, le ciel en est témoin, et le craquement des os se fait entendre dans l'atmosphère…Cric-crac, le temps se gâte…Tic-Tac, le temps s'affole…Et Bloody Bones rôde…

Que valait la vie sans risques?

Le problème avec une collection, c'est qu'il en faut toujours plus, il lui faut aussi un lieu sûr, loin des convoitises et quelque fois, un gardien pour veiller sur le trésor…C'est puissant une collection. Elle peut occuper tout ton temps. Être une obsession. Ça déclenche toute sortes de passions, une collection…On n'a pas idée comme parfois, une collection, ça t'emmène à faire des choses terribles…Et toi, tu collectionnes quoi? Parce que si tu voyais la collection de Brian Howley, à mon avis, tu collectionnerais des frissons d'effroi…

Dans le coeur du Collectionneur, le bonheur bat des ailes et prend son envol.

Fiona Cummins m'a encore bluffée avec son nouveau thriller. C'est une suite à la hauteur du premier tome et c'est tout à fait le genre de saga dont on devient accro, tant pour son serial-killer que pour son inspectrice tenace Fitzroy…Si la dernière fois, j'avais adoré la trame autour de la maternité, cette fois-ci, l'aspect psychologique de la transmission filiale est tout aussi intéressante. J'aime l'efficacité de la plume de cette auteure, le timing millimétré de l'enquête, le côté retord et intime du tueur en série et la poésie du ciel qui vient se glisser dans cette sombre histoire, ça donne un mélange étonnamment atypique et terriblement addictif. En bref, à découvrir sans tarder!!

La mort, proprement administrée, ne prend pas beaucoup de temps.


Ma note Plaisir de Lecture 9/10
Lien : https://fairystelphique.word..
Commenter  J’apprécie          250
J'avais lu, de cette autrice, son premier livre, "Le Collectionneur", que j'avais beaucoup apprécié. de fait, lorsque j'ai appris qu'elle en avait sorti un autre, j'étais aux anges, et impatiente de retrouver la noirceur et le suspense que j'avais tant aimé dans le premier opus.
Je lis beaucoup, et j'avais oublié ma première lecture ; il me semblait que l'assassin avait été attrapé et que l'on allait embrayer sur une autre enquête. J'ai vite constaté que ce n'était pas le cas, mais n'étais pas moins ravie de tenir "L'ossuaire" entre mes mains, d'autant plus après avoir lu les critiques élogieuses des autres Babeliotes.
Malheureusement, je n'ai pas retrouvé l"étincelle", si je puis dire, qui m'avait tant plu dans "Le Collectionneur". Ma lecture fut laborieuse, je me suis ennuyée. Je n'ai pas retrouvé le rythme trépidant du premier roman de Fiona Cummins, le suspense qui me faisait tourner les pages à tout allure afin de connaître la fin. J'ai trouvé que l'histoire tirait en longueurs.
Je ne sais pas du tout si je lirais son troisième, on verra si la quatrième de couverture m'inspire. J'avoue avoir été plutôt déçue de cette seconde enquête d'Ella Fitzroy.
Commenter  J’apprécie          190
Autant vous le dire tout de suite : j'ai mis du temps à écrire cette chronique. Déjà, parce que je manquais de temps, mais aussi parce que je ne voulais pas faire un retour classique. Je voulais réussir à vous parler avec le coeur. Non pas que je ne le fasse pas habituellement, mais je ressentais le besoin d'en faire plus pour ce nouveau roman de Fiona Cummins.

L'ossuaire est la suite directe du roman le Collectionneur (2018) qui avait fait une entrée fracassante dans ma vie de lecteur et qui me marque encore aujourd'hui. Ce ne sera peut-être pas un chef d'oeuvre pour certains d'entre vous, mais pour moi ça l'est, parce que j'aimerais retrouver ces aspects dans chacune de mes lectures. Vous l'aurez compris, pour lire ce nouveau roman de Fiona Cummins, il faut lire le précédent (lisez le). On aurait pu être en droit de redouter une suite à ce brillant thriller, mais cette idée explosera en plein vol dès que l'on aura posé les yeux sur les premières lignes de ce roman. L'autrice nous plonge instantanément dans son histoire en revenant tranquillement sur les événements précédents. Quelques pages et l'ambiance parfaite du premier roman revient au galop. On lit, on découvre et on plonge corps et âme dans cette nouvelle chasse à l'homme, si bien que L'ossuaire se termine en quelques heures seulement.

Ce livre, c'est un peu comme une bouffée d'air frais dans la production actuelle. Fiona Cummins est loin d'être une autrice qui en fait trop, tout en apportant un rythme implacable. Celle-ci sait prendre son temps. Ses mots s'immiscent en nous tout doucement, coulent dans nos veines pour mieux nous agripper. L'atmosphère change et un froid s'installe pour de bon. La plume de l'autrice est saisissante, puisque celle-ci joue à l'équilibriste entre l'envie de mettre en avant une ambiance lugubre, sans pour autant en faire trop. Il n'y a pas beaucoup de sang dans ce roman, mais celui-ci est inutile quand il y a les mots et l'imagination. Il suffit de découvrir les pensées et les actes du Collectionneur pour trembler face à l'horreur d'un homme, d'un fou.

avis sur le roman L'ossuaire de Fiona Cummins éditions Slatkine
Les débuts sont calmes, Fionna Cummins met en place tranquillement ses personnages et ses enjeux. On profite et on savoure l'horreur qui s'offre à nous. On suit les pérégrinations des personnages, qu'ils soient bons ou mauvais, et on plonge dans le jeu machiavélique d'un homme blessé dans son orgueil et ayant tout perdu. Puis, l'accélération se fait ressentir et il est déjà trop tard pour fermer les yeux… Les actions s'enchaînent avec une précision d'horloger et l'effroi n'en est que plus puissant.

La force de L'ossuaire, c'est aussi de nous plonger dans le quotidien de familles meurtries, d'une part par la maladie d'un enfant, mais aussi par les événements qu'ils ont dû affronter dans le roman précédent. Fionna Cummins évoque des familles détruites de l'intérieur, des personnages en souffrance permanente qui tentent de survivre après la disparition d'êtres chers. L'autrice n'hésite pas à nous enfouir, encore une fois, dans la noirceur du quotidien, de la peur et de la souffrance. Sous ces airs de thriller se cache une véritable machine psychologique qui décortique tous les comportements humains, tous les vices. Ce roman, c'est également une exploration de la filiation, mais aussi de l'héritage que l'on obtient par la douleur….

L'ossuaire, c'est son ambiance, son écriture, son sujet morbide et ses personnages. L'ossuaire est une suite à la hauteur du premier roman. L'ossuaire marque le final d'un diptyque magnifique et inoubliable.

Il est rare que je parle de chef d'oeuvre, mais là je ne peux pas m'en empêcher, tant Fiona Cummins nous offre une duologie tragique, horrible et effroyable. le Collectionneur et L'ossuaire feront partie de mes meilleurs moments de lecture, de ceux qui m'auront apporté de nombreuses sensations et émotions. Que dire de plus ? À part de vous inciter à découvrir ce diptyque parfait en allant très vite en librairie !
Lien : https://tomabooks.wordpress...
Commenter  J’apprécie          60
La déception de découvrir qu'il s'agissait d'une suite a vite laissé place à un plaisir de lecture sans fin dans ce roman glaçant où le collectionneur cherche à reconstituer sa collection avec de nouveaux spécimens originaux mais ayant toujours la particularité d'être atteints d'une difformité physique . Brian Howley souhaite également aller plus en attirant dans ses rets un futur disciple . le gentil M. Silver a jeté son dévolu sur Saul Anguish , un adolescent dont la mère alcoolique , le laisse complètement livré à lui-même . Alors quand ce vieux monsieur plein de sollicitudes lui propose son aide et son amitié , il ne peut la refuser .
Le collectionneur a beau avoir changé de nom , de lieu , il est toujours aussi retors et machiavélique .
L'inspectrice Ella Fitzroy n'a , elle, pas perdu l'espoir de lui mettre la main dessus et de retrouver la petite Clara Foyle qui a disparue depuis trois mois , ses parents, notamment sa mère , souffrants de plus en plus de son absence .
Une course contre la montre est donc engagée pour mettre fin aux agissements morbides et cruels de Howley / Silver qui risque de faire de nouvelles victimes tout en essayant de sauver la petite Clara , des mains du démon du mal .

Les style est accrocheur et d'une efficacité redoutable . Toute proportion gardée “le collectionneur “ me rappelle Hannibal Lecter par sa froide intelligence et sa détermination . La noirceur de l'âme du psychopathe de laquelle toute humanité s'est définitivement évanouie .
Hormis ce personnage central on va s'attacher à celui de Saul , qui tente de survivre malgré une mère absente et un dénuement le plus total . Un ado qui a l'intelligence et la résistance chevillées au corps mais qui ne peut rester imperméable à une main tendue , même si celle-ci n'est pas désintéressée . , Quand l'amour de sa mère se dérobe chaque jour un peu plus , l'aide d'un inconnu n'est pas à négliger .
Les évènements se déchaînent et s'enchaînent alors dans cette petite ville côtière , où la météo n'est pas toujours des plus clémentes , comme l'esprit de ces familles qui souffrent d'un être disparu . Au diapason le rythme du livre semble alors également s'emballer vers un dénouement proche qui sait maintenir le suspens entier , où l'angoisse du lecteur ne se dissipera qu'au tout dernier moment .
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
Sunday écoute le silence à l’intérieur de sa tête. Je lui plais. Le plaisir, puis la honte, enflamment son visage quand elle repense à ce qui s’est passé la dernière – et la première – fois qu’elle l’a vu.

Une minutieuse préparation avait été nécessaire afin de persuader ses parents et Cassidy de quitter la maison le jour où il avait promis de faire son portrait, même si, eux comme lui, l’ignoraient.
Commenter  J’apprécie          10
  "Nous savons qui a enlevé notre fille, mais ce n’est ni le lieu ni le moment d’évoquer ce sujet. Aujourd’hui, nous devons nous souvenir de notre enfant chérie, rappeler à chacun qu’il doit rester vigilant, et continuer à rechercher Clara. Nous pensons que notre fille est toujours parmi nous, et tant que nous ne l’aurons pas retrouvée, nous ne renoncerons pas. Clara, tu es notre lumière éclatante dans la nuit, tu portes en toi notre espoir et notre amour, et nous te retrouverons, nous te ferons rentrer à la maison. "
Commenter  J’apprécie          00
Il était une fois un homme tordu qui parcourut à pied mile tordu. Sur un échalier tordu, il trouva une pièce d'un demi-shilling tordue. Il acheta un chat tordu, qui attrapa une sourie tordue. Et tous vécurent dans une petite maison tordue.
Commenter  J’apprécie          10
Sunday Cranston n’aime pas se regarder dans la glace. Ce qu’elle voit sur le visage des gens lui suffit. Ses parents lui répètent qu’elle est belle, mais les expressions des inconnus, leur stupéfaction spontanée, révèlent les mensonges affectueux de ses proches.

Plus exactement, sa mère lui dit qu’elle a « une jolie silhouette ». Une nuance qui fait mal, même si Helen Cranston n’a pas l’intention de la blesser.

Joli corps, dommage que le visage…
Commenter  J’apprécie          00
Derrière la rubalise, Fitzroy aperçoit plusieurs agents de la police scientifique répartis méthodiquement et agenouillés afin de tamiser le sable. De multiples petites zones ont été délimitées par des cordes et protégées par ces boites en carton qui servent à collecter des indices. On a installé des projecteurs à des endroits stratégiques sur la plage car le soleil va se coucher d'ici une demi-heure.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Fiona Cummins (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fiona Cummins
Payot - Marque Page - Fiona Cummins - le collectionneur
autres livres classés : thrillerVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (231) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2894 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}