Je tourne autour de cet album depuis l'année (2000 je crois) où il a reçu le Prix Pitchou à Saint Paul Trois Châteaux. J'étais dans le Salon, il ne m'avait pas accrochée, et j'ai été surprise à la remise du Prix.
Depuis, j'entends dire partout que c'est un chef-d'oeuvre, donc j'ai enfin décidé de l'emprunter à la bibliothèque pour ne pas me contenter d'un oeil adulte, mais le regarder avec mes petits-enfants et leur laisser à disposition.
Pour l'instant, aucun succès non plus :-/
J'ai commencé à le feuilleter avec mon petit de 3 ans, sans doute n'ai-je pas su le faire passer parce que je n'aime pas ces illustrations, mais j'ai dû arrêter au bout d'une dizaine de pages devant son désintérêt manifeste.
les grandes n'ont pas eu envie non plus de s'y plonger.
Peut-être faut-il le mettre entre les mains, sans accompagnement, de plus petits, vers 2 ans ? pour avoir une réaction positive.
Autant on se régale ici de certains imagiers, aussi bien des classiques dans lesquels nous passons des heures à tout détailler (par exemple le Grand Imagier Gallimard, que l'on ressort sans cesse depuis 7 ans !) que des déjantés genre "L'imagier après la tempête" autant là, pas moyen.
Bon je retenterais dans quelques temps ! puisqu'il y a tant d'avis positifs.
Commenter  J’apprécie         20
Un album qui fait l'inventaire du monde à travers des images utilisant une multitude de techniques différentes (gravure, peinture, photographie, images numériques...). Un imagier facétieux qui emmène l'enfant de l'oiseau au ciel, des nuages aux avions, de la cocotte en papier à l'oeuf, du bébé au biberon, du lait à la vache...
Commenter  J’apprécie         20
[Les deux dernières pages reprennent la liste, avec la technique d'illustration]
PETIT LECTEUR, papier mâché. CHAISE, bois gravé. QUATRE CHAISES, acrylique. BÉBÉ SUR LE POT, eau-forte et monotype. WC, monotype.
....
[et le dernier, la boucle est bouclée]
LECTEUR, papier mâché.
Habiller ou habiter ?
Trente artistes illustrent les quais du Grand Paris Express. Simple habillage ou révolution dans la relation au voyage urbain sous terrain ? Comment ont-elles/ils travaillé ? À quoi ressemble leurs oeuvres et les nouvelles stations ? Quels changements pour celles et ceux qui empruntent le métro ?
Avec Pierre-Emmanuel Becherand, responsable Architecture, Culture, Design et Création pour la Société du Grand Paris, Karim Bouamrane, Maire de Saint-Ouen et Vice-Président de la Seine-Saint-Denis en charge de la culture, Katy Couprie, illustratrice et enseignante à l'Ensad et Anne Richard, membre du comité artistique et commissaire des expositions HEY!
Avec la participation de Sylvie Vassallo, directrice du SLPJ.
Animé par Antonella Francini.
Le Feuilleton de la Grande Ourse
Avec Beatrice Alemagna.
+ Lire la suite