AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782844200631
200 pages
Editions Thierry Magnier (08/05/2000)
3.9/5   45 notes
Résumé :
Cet imagier facétieux emmène l'enfant du biberon au lait puis à la vache, de la vache à l'herbe des prés, de l'herbe à une barbe hirsute, de la barbe qui pique aux bogues de châtaignes, des châtaignes à un arbre l'été, puis un arbre l'hiver...
Des images qui s'enchaînent à la manière du " Marabout, bout de ficelle, selle de ch'val... " Un imagier à lire, à regarder dans n'importe quel ordre et dans n'importe quel sens, pour faire " l'image buissonnière " et d... >Voir plus
Que lire après Tout un mondeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Ce livre sans texte au petit format carré est conçu sur le principe de la comptine « Marabout – Bout-d'ficelle – Selle de cheval - ... » : chaque image a un lien avec celle qui la précède et celle qui la suit. Les images sont aussi bien des photographies que des peintures, des collages ou des dessins. Tout un monde y apparaît au fil des liens qui s'établissent. Il est beau, mais difficile à utiliser tel quel. On m'avait conseillé (pour une utilisation en classe) d'en acheter deux et d'en découper un pour avoir un jeu d'images (et de les plastifier!). C'est sûr que là ce serait très riche, aux enfants d'inventer des nouveaux liens en partant d'une image recto-verso. Chaque enfant à son tour jouerait, et la succession d'images partirait dans une nouvelle direction (on peut tout à fait imaginer la même chose à la maison). le livre deviendrait un objet interactif. Mais je n'ai jamais franchi le pas, découper un livre ainsi c'est pas dans ma nature !
Commenter  J’apprécie          100
Je tourne autour de cet album depuis l'année (2000 je crois) où il a reçu le Prix Pitchou à Saint Paul Trois Châteaux. J'étais dans le Salon, il ne m'avait pas accrochée, et j'ai été surprise à la remise du Prix.
Depuis, j'entends dire partout que c'est un chef-d'oeuvre, donc j'ai enfin décidé de l'emprunter à la bibliothèque pour ne pas me contenter d'un oeil adulte, mais le regarder avec mes petits-enfants et leur laisser à disposition.

Pour l'instant, aucun succès non plus :-/

J'ai commencé à le feuilleter avec mon petit de 3 ans, sans doute n'ai-je pas su le faire passer parce que je n'aime pas ces illustrations, mais j'ai dû arrêter au bout d'une dizaine de pages devant son désintérêt manifeste.
les grandes n'ont pas eu envie non plus de s'y plonger.
Peut-être faut-il le mettre entre les mains, sans accompagnement, de plus petits, vers 2 ans ? pour avoir une réaction positive.
Autant on se régale ici de certains imagiers, aussi bien des classiques dans lesquels nous passons des heures à tout détailler (par exemple le Grand Imagier Gallimard, que l'on ressort sans cesse depuis 7 ans !) que des déjantés genre "L'imagier après la tempête" autant là, pas moyen.

Bon je retenterais dans quelques temps ! puisqu'il y a tant d'avis positifs.
Commenter  J’apprécie          20
Ce livre me fait penser à la comptine des "trois petits chats". Chaque image a un lien avec celle qui la précède et celle qui la suit.

Diverses techniques sont utilisées : photographie, peinture, collage, dessin.

Et, comme l'indique le titre de cet ouvrage, tout un monde apparaît à travers ces illustrations : papa, les oiseaux, la chambre de bébé, les repas, les copains.....

C'est vraiment un très beau livre.
Mais, petit hic, les enfants s'en lassent assez vite (les miens en tout cas). Il n'y a pas d'histoire et, on a beau être inventif, l'enfant finit par se lasser de regarder des images et d'essayer d'y trouver un sens.
Commenter  J’apprécie          20
Un album qui fait l'inventaire du monde à travers des images utilisant une multitude de techniques différentes (gravure, peinture, photographie, images numériques...). Un imagier facétieux qui emmène l'enfant de l'oiseau au ciel, des nuages aux avions, de la cocotte en papier à l'oeuf, du bébé au biberon, du lait à la vache...
Commenter  J’apprécie          20
De la chaise au pot, du pot aux toilettes, du lait à la vache, de la cheminée de la maison à la cheminée du volcan, de la couleur au noir et blanc…Voici, en vrac, pour reprendre la quatrième de couverture du livre, le principe de Tout un monde. À la manière de la célèbre chanson «trois p'tits chats, chapeau de paille, paillasson, somnambule…», les images s'enchaînent par associations, proposant au petit lecteur de découvrir le monde par petites touches, dans l'ordre ou dans le désordre. La suite ici :
Lien : http://www.keskonlit.fr/tout..
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
[Les deux dernières pages reprennent la liste, avec la technique d'illustration]

PETIT LECTEUR, papier mâché. CHAISE, bois gravé. QUATRE CHAISES, acrylique. BÉBÉ SUR LE POT, eau-forte et monotype. WC, monotype.
....
[et le dernier, la boucle est bouclée]
LECTEUR, papier mâché.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Katy Couprie (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Katy Couprie
Habiller ou habiter ?
Trente artistes illustrent les quais du Grand Paris Express. Simple habillage ou révolution dans la relation au voyage urbain sous terrain ? Comment ont-elles/ils travaillé ? À quoi ressemble leurs oeuvres et les nouvelles stations ? Quels changements pour celles et ceux qui empruntent le métro ?
Avec Pierre-Emmanuel Becherand, responsable Architecture, Culture, Design et Création pour la Société du Grand Paris, Karim Bouamrane, Maire de Saint-Ouen et Vice-Président de la Seine-Saint-Denis en charge de la culture, Katy Couprie, illustratrice et enseignante à l'Ensad et Anne Richard, membre du comité artistique et commissaire des expositions HEY!
Avec la participation de Sylvie Vassallo, directrice du SLPJ.
Animé par Antonella Francini.
Le Feuilleton de la Grande Ourse Avec Beatrice Alemagna.
+ Lire la suite
>Technique (sciences appliquées)>Economie domestique. Vie à la maison>Puériculture, soins à la maison des malades et des infirmes (144)
autres livres classés : imagiersVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (102) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1539 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..