AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782226493057
320 pages
Albin Michel (10/04/2024)
4.33/5   3 notes
Résumé :
En décembre 2010, l'humanité recevait un incroyable cadeau de Noël : un ADN inconnu. Extrait d'une phalange mise au jour dans une grotte de Sibérie, il indiquait qu'il y a 50 000 ans, Sapiens a rencontré Néandertal, mais aussi un autre humain : Dénisova, une espèce définie pour la première fois par ses gènes et non pas par ses fossiles. Plus intrigant encore, ce frère oriental aurait peuplé une immense aire géographique, de l'Altaï aux Philippines.

De... >Voir plus
Que lire après L'Enigme Denisova : Après Néandertal et Sapiens, la découverte d'une nouvelle humanitéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Une passionnante enquête autour de la découverte d'une autre branche de l'humanité : Dénivosa.
Un nouveau type de découverte : alors que précédemment les ossements étaient l'élément central, cette découverte est placée sous le signe de l'ADN.
Il y a eu de formidables progrès dans l'analyse ADN (raconté dans « Néandertal : À la recherche des génomes perdus » par Svante Pääbo l'architecte de cette révolution).
Dorénavant, une phalange, oui une seule phalange, permet de découvrir une nouvelle branche du genre “Homo”.
Une révolution pour la paléontologie. Silvana ne cache pas les résistances des paléontologues « traditionnels » au début.

Le livre est très bien écrit.
C'est une véritable enquête qui alterne entre recherche sur le terrain, recherche en labo.
Les découvertes sont replacées dans un contexte global : les différentes sorties d'Afrique, le métissage des populations, les différentes branches du genre Homo, le climat.

> le métissage, loin d'être un phénomène marginal, est au contraire le trait social crucial de tous les humains, qui leur a permis de s'adapter partout.

Tout est très clairement énoncé et illustré.
Il y a des cartes qui permettent de mieux cerner un monde si différent.
Avec des océans 40m plus bas qu'aujourd'hui ce sont des « pays » entiers qui émergent, de vastes îles qui n'en sont plus.

Une véritable épopée qui voit d'anciennes découvertes réinterprétées à l'aune des développements récents.
On redécouvre des fouilles anciennes, des ossements.
Certains ossements ont bénéficié de rocambolesques rebondissements avant d'arriver dans les labos.

Maintenant, il me manque un livre qui vulgarise le berceau africain : tant d'espèce Homo sont parties d'Afrique pour se répandre dans le monde.

> L'Homo sapiens, une espèce panafricaine depuis 300 000 ans au moins, a commencé à se répandre en Eurasie à partir d'il y a 200 000 ans ; notre espèce a ensuite investi ce continent ; elle a achevé de mettre en extinction les autres formes humaines il y a seulement 40 000 ans.

Conseils

Je conseille son autre livre « Dernières nouvelles de Sapiens ».
Et de Nicolas Teyssandier « Nos premières fois ».
Tous les deux clairs et passionnants.
Lien : https://post-tenebras-lire.n..
Commenter  J’apprécie          180

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
l’Homo sapiens, une espèce panafricaine depuis 300 000 ans au moins, a commencé à se répandre en Eurasie à partir d’il y a 200 000 ans ; notre espèce a ensuite investi ce continent ; elle a achevé de mettre en extinction les autres formes humaines il y a seulement 40 000 ans.
Commenter  J’apprécie          30
Cette tendance irrépressible du genre Homo à se métisser se lit de façon particulièrement précise dans le cas des sapiens. Aux époques paléolithiques, néolithiques, protohistoriques et historiques, ces humains généralistes se sont mélangés avec tous ceux qu’ils ont trouvés sur leur chemin ; chaque fois, ils ont commencé par adopter les techniques de leurs hôtes en s’intégrant à leurs groupes ; puis dans les cas où ils devenaient plus nombreux qu’eux, ils les ont absorbés.
Commenter  J’apprécie          30
Le métissage, loin d’être un phénomène marginal, est au contraire le trait social crucial de tous les humains, qui leur a permis de s’adapter partout.
Commenter  J’apprécie          60

Videos de Silvana Condemi (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Silvana Condemi
Offrir les clés indispensables pour comprendre des problématiques contemporaines liées à la science en faisant la part belle au débat, telle est l'ambition de ce cycle de conférences. La troisième saison se penche sur la question des origines. Cette troisième table ronde réunit des paléoanthropologues qui révèlent les dernières découvertes sur les origines et l'évolution de l'être humain.Avec Antoine Balzeau, paléoanthropologue, directeur de recherche au CNRS et au Muséum national d'histoire naturelle ; Silvana Condemi, paléoanthropologue, directrice de recherche au CNRS et à Aix-Marseille Université ; Jean-Jacques Hublin, paléoanthropologue, titulaire de la chaire de Paléoanthropologie au Collège de FranceDébat animé par Caroline Lachowsky, journaliste scientifique à RFI, enregistré le 13 avril 2023 à la BnF I François-Mitterrand.
+ Lire la suite
autres livres classés : paléontologieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
414 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}