AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070369089
111 pages
Gallimard (21/01/1977)
3.54/5   113 notes
Résumé :
" Antigone est ma sainte ", disait Cocteau. C'est pourquoi il a traduit et " contracté " la pièce de Sophocle. " ... Parce que je survole un texte célèbre, chacun croit l'entendre pour la première fois. " C'est dans Les mariés de la Tour Eiffel qu'on trouve la phrase célèbre : " Puisque ces mystères nous dépassent, feignons d'en être l'organisateur. " Sur la première plate-forme de la tour Eiffel évolue une noce bourgeoise, qui vient se faire photographier, tandis q... >Voir plus
Que lire après Antigone - Les Mariés de la Tour EiffelVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
ANTIGONE
Cette version simplifiée d'Antigone ne pâtit pas de son caractère synthétique. le propos est clair, précis et la tragédie rédigée ainsi, plus accessible, n'en demeure pas moins percutante. Il s'agit d'une adaptation fidèle, conservant un côté classique, avec le maintien du choeur, et ça fonctionne.
Pièce jouée pour la 1ère fois en 1922.

LES MARIES DE LA TOUR EIFFEL
Dans un tout autre genre, Cocteau nous fait pénétrer dans un univers absurde. Un photographe a perdu le "petit oiseau" qui est sorti de son appareil, et qui s'avère être une autruche. Un enfant veut donner à manger à la Tour Eiffel. Et comme le titre l'annonce, une noce de mariage se déroule dans un imbroglio léger et décalé plaisant. Un conseil : se laisser porter par les mots et l'ambiance, sans vraiment chercher à comprendre !
Pièce (ballet) jouée pour la 1ère fois en 1921
Commenter  J’apprécie          30
Je poursuis mes lectures des différentes versions d'Antigone avant d'aller à la comédie Française voir celle de Jean Anouilh mise en scène par Marc Paquien. le texte de celui qui affirmait que le comble de l'anticonformisme c'est de se montrer conformiste (en entrant à L Académie Française) est simplifié grâce à une langue plus contemporaine car, effectivement, pas mal de siècles séparent Jean Cocteau et Sophocle. le rôle d'Antigone est un cri de révolte et de raison et on la devine dressant un étendard pour défendre ses idées ; personnage résolument moderne.

Et puis, en deuxième partie de ce livre, il y a la petite pépite intitulée "Les mariés de la tour Eiffel". Il s'agit d'une pièce de théâtre du genre absurde à voir sur scène pour tenter de retrouver l'autruche sortie tout droit de l'appareil photo et rire d'autres surprises du même genre.
Commenter  J’apprécie          10
Aller à l'essentiel, redire juste ce qui compte dans ce mythe mille fois réécrit. Personne n'hésite, tout se fait vite. Antigone n'est pas plus déchirée que Créon. Ils s'affrontent et le tragique déboule comme un torrent. Tout ça va trop vite. On n'a pas le temps de se poser des questions. Juste une piqûre de rappel qui réénonce l'essentiel : il est des lois plus sacrées que les lois de la cité.

*************

Une autruche entre sur scène parce que c'est un gros oiseau qui est sorti de l'appareil photo. Deux phonos décrivent une noce qui dérape, ou, pour être plus précis, qui déconne. Simple délire? Sans doute oui, et simple délire qui fait du bien, même s'il manque les musiques. Sur la tour Eiffel, l'autre jour, c'était hélas bien plus conventionnel.


Commenter  J’apprécie          10
A vrai dire, je n'ai lu que "les mariés de la Tour Eiffel", l'"antigone" de Sophocle, déjà, j'avais eu du mal. Par contre, les dialogues de 2 phonographes qui commentent des noces et leurs photographes, c'est du grand n'importe quoi et c'est ça qu'est bon chez Cocteau....
Commenter  J’apprécie          10
J'avais déjà lu la version de Jean Anouilh en 3e comme lecture obligatoire et avait détesté. Cette version, plus courte et plus sobre me convient mieux. L'intrigue est resserrée et court à toute allure. Elle se lit donc rapidement, facilement et sans trop de difficulté.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (20) Voir plus Ajouter une citation
ANTIGONE – La mort veut une seule loi pour tous.
CREON – Mais l’envahi et l’envahisseur ne doivent pas être traités également.
ANTIGONE – Qui sait si vos frontières ont un sens chez les morts ?
CREON – Jamais un ennemi mort ne devient un ami.
ANTIGONE – Je suis née pour partager l’amour, et non la haine.
CREON – Descends donc chez les morts aimer qui bon te semble ; mais de mon vivant, jamais une femme ne fera la loi.
Commenter  J’apprécie          40
LE CHŒUR – L’homme est inouï. L’homme navigue, l’homme laboure, l’homme chasse, l’homme pêche. Il dompte les chevaux. Il pense. Il parle. Il invente des codes, il se chauffe et il couvre sa maison. Il échappe aux maladies. La mort est la seule maladie qu’il ne guérisse pas. Il fait le bien et le mal. Il est un brave homme s’il écoute les lois du ciel et de la terre, mais il cesse de l’être s’il ne les écoute plus. Que jamais un criminel ne soit mon hôte. Dieux, quel prodige étrange ! C’est incroyable, mais c’est vrai. N’est-ce pas Antigone ? Antigone ! Antigone ! Aurais-tu désobéi ? Aurais-tu été assez folle pour te perdre !
Commenter  J’apprécie          10
Après LES MARIÉS, une spectatrice me reprocha qu’ils ne passassent pas assez la rampe. Comme le grief m’étonnait (masques et porte-voix passent mieux la rampe que visages et voix réels), la dame avoua aimer tellement le plafond de Maurice Denis qui décore le théâtre, qu’elle louait les places les plus hautes, ce qui l’empêchait de bien regarder la scène.
Je donne cet aveu comme exemple des réflexions faites par un petit monde sans tête ni cœur qui forme ce que les journaux appellent l’élite.
Commenter  J’apprécie          10
PHONO DEUX – A la guerre comme à la guerre. Mais que veut mon petit-fils ?
PHONO UN – Je veux qu’on m’achète du pain pour donner à manger à la Tour Eiffel.
PHONO DEUX – On le vend en bas. Je ne vais pas descendre.
PHONO UN – J’veux donner à manger à la Tour Eiffel.
PHONO DEUX – On ne lui donne qu’à certaines heures. C’est pour cela qu’elle est entourée de grillages.
PHONO UN – J’veux donner à manger à la Tour Eiffel.
PHONO DEUX – Non, non et non.
Commenter  J’apprécie          10
ANTIGONE
[...] Devais-je donc, par crainte de la pensée d'un homme, désobéir à mes dieux ? Je savais la mort au bout de mon acte. Je mourrai jeune ; tant mieux. Le malheur était de laisser mon frère sans tombe. Le reste m'est égal.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Jean Cocteau (152) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Cocteau
CHAPITRES : 0:00 - Titre
R : 0:06 - RÉFLEXION - Jean Cocteau 0:14 - REMARIAGE - Armand Salacrou 0:28 - REMORDS - Pierre Reverdy 0:39 - REPOS - André Prévost 0:50 - RÉVOLUTION - Maurice Chapelan 1:06 - RICHESSE - Félicité de Lamennais 1:18 - RIDICULE - Jules Noriac 1:32 - RIRE - Jean de la Bruyère
S : 1:42 - S'AIMER - Henri Duvernois 1:52 - SAGESSE - Frédéric II 2:04 - SAVOIR-VIVRE - Saint-Évremond 2:15 - SCEPTICISME - Louis-Désiré Véron 2:24 - SE COMPRENDRE - Romain Coolus 2:34 - SE TAIRE - Comte de Voisenon 2:45 - SE TUER - Théophile Gautier 2:56 - SINGE - Jean-Baptiste Say 3:08 - SOLITUDE - Maurice Toesca 3:18 - SUICIDE - Alexandre Dumas fils
T : 3:29 - TEMPS - Jean Martet 3:41 - TÊTE - Yves Constantin 3:54 - TOMBE - Xavier Forneret 4:04 - TRAVAIL - Jules Renard 4:19 - TROMPERIE - Sainte-Beuve
V : 4:30 - VALEUR - Marivaux 4:40 - VÉRITÉ - Louise d'Épinay 4:51 - VERTU DES FEMMES - Ninon de Lenclos 4:59 - VIE - Louis Aragon 5:10 - VIE ET MORT - Rastignac 5:22 - VIEILLE FEMME - Charles de Talleyrand-Périgord
5:35 - Générique
RÉFÉRENCE BIBLIOGRAPHIQUE : Jean Delacour, Tout l'esprit français, Paris, Albin Michel, 1974.
IMAGES D'ILLUSTRATION : Jean Cocteau : https://filmforum.org/film/jean-cocteaus-orphic-trilogy-testament-of-orpheus Armand Salacrou : https://lotincorp.biz/creation-affiches-publicitaires-etats-des-lieux-ville-douala-1/ Pierre Reverdy : https://lamediathequepatrimoine.files.wordpress.com/2022/09/p5-pr-jeune.jpg Maurice Chapelan : https://www.cambridgescholars.com/news/item/book-in-focus-the-poems-and-aphorisms-of-maurice-chapelan Félicité de Lamennais : https://en.muzeo.com/art-print/felicite-robert-de-lamennais-ecrivain/ary-scheffer Jules Noriac : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jules_Noriac#/media/Fichier:Jules_Noriac_Nadar.jpg Jean de la Bruyère : https://www.ecured.cu/Jean_de_La_Bruyére#/media/File:Bruyere.jpg Henri Duvernois : https://www.delcampe.net/en_GB/collectables/programs/theatre-des-nouveautes-paris-la-guitare-et-le-jazz-de-henri-duvernois-et-robert-dieudonne-1928-1929-1034826850.html Frédéric II : https://www.calendarz.com/fr/on-this-day/november/18/frederick-ii-of-prussia Saint-Évremond : https://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_de_Saint-Évremond#/media/Fichier:Charles_de_Marquetel_de_Saint-Evremond_by_Jacques_Parmentier.jpg Louis-Désiré Véron : https://fr.wikipedia.org/wiki/Louis-Désiré_Véron#/media/Fichier:Louis_Véron_-_engraving_-_Mirecourt_1855-_Google_Books.jpg Romain Coolus : https://picclick.fr/Portrait-Romain-Coolus-René-Max-Weill-Scénariste-Cinéma-225296515824.html#&gid=1&pid=1 Comte de Voisenon : https://www.abebooks.fr/art-affiches/Claude-Henry-Fusée-Voisenon
+ Lire la suite
autres livres classés : théâtreVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus



Lecteurs (687) Voir plus



Quiz Voir plus

Jean Cocteau

Jean Cocteau fut surnommé "touche-à-tout" de génie. Cependant quelle activité ne pratiqua-t-il pas?

poésie
cinéma
composition musicale
dessin

10 questions
88 lecteurs ont répondu
Thème : Jean CocteauCréer un quiz sur ce livre

{* *}