AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,01

sur 11232 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Le premier Harlan Coben que j'ai lu, et à mon avis le meilleur (dans tous les autres romans qui suivront, Coben utilisera peu ou prou les mêmes ficelles, avec effets de surprise en moins et style bâclé). J'ai lu ce livre bien avant sa transposition (plutôt réussie) en région parisienne et sur grand écran par Guillaume Canet.
Tous les éléments d'un polar made in US sont au rendez-vous : le narrateur bonne pâte et un peu naïf contraint de prendre son destin en main, la copine fidèle, la femme perdue et jamais retrouvée, les tueurs plus effrayants les uns que les autres lancés sur la piste du héros, l'ange gardien qui reste dans l'ombre, les secrets de famille, les fédéraux lourdingues à souhait, l'industriel milliardaire véreux, l'avocate médiatique, le dealer repenti… Mais ici, ce sont les ficelles du scénario qui se nouent, se dénouent, s'entortillent, s'entrecroisent, de façon machiavélique (attention aux nuits blanches… commencez votre lecture le vendredi soir). le lecteur, qui est tenu en haleine jusqu'au bout par une intrigue implacable, examine chaque pièce du puzzle et découvre qu'elle finit par trouver sa place, apparemment sans aucun effort, pour former un tableau totalement différent de ce qu'il avait pu imaginer.
L'histoire commence par un mail impossible et une image capturée en temps réel par une webcam, où le narrateur pense reconnaître dans la foule sa femme qu'un tueur en série a assassinée huit ans plus tôt… A vous de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          440
J'ai lu ce livre quand il est sorti il y a bien des années (bien avant le film et la célébrité de Coben), et depuis je suis restée fidèle à Harlan Coben.
Ce livre a été un choc, j'ai eu l'impression de découvrir un nouveau genre de polar et un nouvel auteur plein de talent. J'en ai eu la confirmation depuis, et même si Coben a parfois eu tendance à réutiliser certaines ficelles dans ces autres romans, Ne le dis à personne reste indéniablement un modèle du genre.
L'intrigue est diabolique, le suspens haletant, les personnages attachants, quand vous aurez commencé ce roman, vous ne pourrez plus le lâcher!
Commenter  J’apprécie          390
Mon premier Harlan Coben – et ma première critique depuis des lustres ! J'ai Juste un regard depuis une quinzaine d'années mais ne l'ai toujours pas lu. Il me semble que je ne vais pas attendre quinze ans de plus pour le lire. Grâce à une critique sur Babelio, je me suis rapidement décidée à acheter puis à lire Ne le dis à personne et il m'a beaucoup plu.

Ne le dis à personne, c'est l'histoire d'une femme tuée par un tueur en série surnommé Killroy et de son mari David Beck qui, huit ans plus tard, n'a toujours pas fait son deuil. Il vit – ou survit – comme il peut avec son chagrin, son emploi de pédiatre qui vient en aide aux usagers de Medicaid lui prenant énormément de temps. Voilà donc la vie de Beck depuis plusieurs années. Jusqu'au jour où il reçoit un e-mail anonyme et énigmatique avec une vidéo lui montrant sa femme Elizabeth... vivante et s'adressant à lui. Que se passe-t-il ? Beck est-il victime d'une manipulation ? Son chagrin le rend-il plus enclin à tomber dans le panneau d'un canular ? Est-ce que la « résurrection » d'Elizabeth est effectivement un canular ? Les questions sont nombreuses et le héros va devoir démêler de nombreux noeuds.

L'histoire est vraiment très intéressante, avec des rebondissements et quelques révélations inattendues, de l'humour mais aussi des personnages hauts en couleur, comme Shauna, la belle-soeur de Beck, Hester Crimstein, son avocate, Tyrese, le trafiquant de drogue du Bronx, et Beck lui-même qu'il m'a été difficile de quitter. C'est un personnage qui tient bien la route, que j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre tout au long du roman, et d'autant plus que la plus grande partie du roman est racontée de son point de vue.

Ne le dis à personne fut donc une excellente – et double – découverte pour moi : le roman lui-même et la plume de Harlan Coben que j'ai aussi beaucoup appréciée.
Commenter  J’apprécie          356
la première fois que j'ai lu un Harlan Coben, ca devait être avec un de ses premiers romans sortis en France, le fameux Ne le dis à personne, qui est également le seul de ses romans à avoir fait l'objet pour le moment d'une adaptation ciné, celle à très grand succès réalisé par notre Guillaume Canet national.

Et j'avais été bluffé par la qualité de ce roman que je n'avais pas laché de la nuit et qui arrivait à mélanger polar captivant au suspens très efficace et partie plus romanesque et même amoureuse assez forte.

...lors de ma rencontre organisé avec Babelio et quais du polar, Coben a également, à mon grand bonheur, pas mal parlé de 7ème art, et notamment sur la force de persuasion de Guillaume Canet qui a coupé l'herbe sous les pieds de Michael Apted, au départ pressenti pour tourner ne le dis à personne. le romancier fut très content du résultat, même si il aurait aimé que Canet soit moins fidèle à sa matière originelle, puisque pour lui les meilleures adaptations sont celles qui trahissent le mieux et que dans son film, certains personnages présents dans le livre sont trop superflus, ce qui était aussi mon avis.


Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          350
Voici le premier roman d'Harlan Coben que je lis, et je ne suis pas du tout déçue.
Elizabeth , l'épouse de David, a été kidnappée et sauvagement assassinée lorsque ceux-ci s'étaient retrouvés à l'endroit habituel pour fêter leur premier baiser.
8 ans après, David ne s'en remet toujours pas. un jour il reçoit un e-mail intrigant, il 'louvre et voit sa femme sur une vidéo. Puis arrive un second e-mail avec une heure de rdv sur un site internet avec un pseudo et un mot de pass.
Seulement David était loin de s'imaginer que les prochains jours qu'il allait vivre ne seraient en rien ressemblant à sa vie tranquille.
Voilà l'intrigue qui commence ... Qui était cette femme sur la vidéo? Est-ce un canular ? Pourquoi 8 ans après et pourquoi ce jour?

Un livre qui se lit très vite, haletant, une écriture simple et fluide. Des petits chapitres. Suspens, rebondissements, nous sont donnés au bon moment, pour avoir cette envie de continuer et de savoir la suite.
Une intrigue très bien menée, on croit à un moment savoir le pourquoi du comment mais on ne saura la vérité qu'à la dernière ligne.

Un thriller que je recommande fortement, surtout pour ceux qui sont fâchés avec les policiers/thrillers.

Un coup de coeur pour moi.
Commenter  J’apprécie          340
David Beck, le héros, est un sympathique pédiatre dont la vie a été brisée huit ans plus tôt : sa femme Elisabeth, qui travaillait pour une association à but humanitaire, a été enlevée sous ses yeux, puis retrouvée quelques jours plus tard assassinée par un tueur en série. Ce sont a priori des gens simples et sans histoire. Mais soudain tout se met à dérailler dans la vie de ce veuf sans histoire : le FBI se demande s'il n'a pas assassiné sa femme et, dans le même temps il se met à recevoir des mails qui semblent venir de sa défunte épouse.
J'ai pratiquement lu ce polar d'une traite, il est palpitant, alternant à un rythme effréné les temps calmes et les moments d'action intense. C'est un page-turner addictif, avec une intrigue complexe et implacable qui emporte le lecteur, tout comme David Beck, malmené dans les méandres du scénario. Un roman trépident jusqu'à la dernière page. Vraiment un excellent thriller !
Commenter  J’apprécie          320
Mon premier "d'Harlan Coben"....Je regrette pas d'avoir été chez mon libraire ce jour là, même avec la mâchoire complètement anesthésiée (3 "picouses" du dentiste).
Il m'a conseillé "Ne le dis à personne", moi j'étais ok, après tout c'est son métier, je paie je prends le bouquin et je me sauve...
La lecture fut très rapide, l'histoire m'a toute chamboulé(e)( ressaisis toi mec !).
Une belle histoire d'amour sur fond policier.
D'ailleurs je trouve l'adaptation cinématographique de "Guillaume Cannet" très réussie.
Commenter  J’apprécie          311
Une fois de plus, Harlan Coben nous tient en haleine jusqu'à la dernière page. L'intrigue, posée dès le départ, est prenante. le Dr Beck, qui ne se remet pas de la mort de sa femme, ouvre un mail où il voit cette dernière, filmée par une caméra de surveillance alors qu'elle est censée avoir été assassinée des années auparavant. le Dr Beck ne va plus avoir qu'un seul objectif, retrouver sa femme et comprendre ce qui lui est arrivée. Dès lors, le roman est une suite d'actions et de rebondissements qui donnent un rythme effréné à la lecture et qui nous plongent dans une spirale de violence à la recherche de la vérité.
Commenter  J’apprécie          280
David Beck est pédiatre. Depuis la mort de sa femme Elizabeth, il avance dans la vie comme un automate. Jusqu'à ce jour où il reçoit un mail montrant sa femme vivante. Pour le docteur Beck, c'est l'incompréhension. Comment Elizabeth, qui a été assassinée 8 ans plus tôt par un tueur en série, pourrait apparaitre sur une vidéo actuelle ? Au même moment et suite à la découverte de deux nouveaux cadavres en lien avec l'affaire, le FBI décide de reprendre toute l'enquête à zéro. David, tout à coup suspecté du meurtre de son épouse, se trouve embarqué dans une histoire qui le dépasse et qui va lui faire croiser la route de personnes peu recommandables. Lui qui a toujours voulu en savoir le moins possible pour garder une image positive d'Elizabeth va devoir se confronter à la réalité et à tout ce qu'elle implique.

Premier roman d'Harlan Coben traduit en français, Ne le dis à personne a propulsé l'auteur au top des ventes dans les pays européens. Et quoi de plus normal ! Tous les ingrédients d'un bon thriller sont présents : un gentil qui voit sa vie bouleversée par un évènement qui le dépasse, des meurtres, du suspense, des rebondissements, des courses poursuites, des entourloupes destinées à mettre le lecteur sur de fausses pistes… Et toutes les explications qui ne sont livrées que dans les dernières pages ! J'adore !

Mais Ne le dis à personne, c'est aussi une formidable histoire d'amour. de celles qui commencent dès l'enfance, qui s'épanouissent avec les années et persistent malgré l'absence.

Gros coup de coeur pour ce roman.

Adapté au cinéma en 2006 par Guillaume Canet, avec François Cluzet dans le rôle de David Beck. Et si vous regardez bien, Harlan Coben himself apparait dans le film (mais je ne vous dirais pas à quel moment…)!

Lien : http://carnetdelecture.skyne..
Commenter  J’apprécie          260
Un polar plein de suspens à la limite du thriller psychologique . L'adaptation cinématographique par Guillaume Canet avec François Cluzet et Marie-Josée Croze était bien rendue mais tout de même moins passionnante que le livre;
David est médecin, sa vie a été dévastée lorsque son épouse Elizabeth, qu'il connaissait depuis l'enfance, a été assassinée. Un jour, huit ans plus tard, il reçoit une vidéo sur laquelle il croit voir sa femme qui met un doigt sur sa bouche, l'air de lui dire "Chut ne le dis à personne...". On se laisse happer par l'histoire et par les personnages et leurs secrets. Une réussite!
Commenter  J’apprécie          220




Lecteurs (44286) Voir plus



Quiz Voir plus

Ne le dis à personne... (Harlan Coben)

Quelle est la spécialité du Dr David Beck ?

La pédiatrie
La pneumologie
La psychiatrie

14 questions
20 lecteurs ont répondu
Thème : Ne le dis à personne... de Harlan CobenCréer un quiz sur ce livre

{* *}