AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,2

sur 1144 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Un amour à trois ! Voici ce que nous vivons sans vraiment nous en rendre compte… le 3ième protagoniste de cette belle histoire porte le nom de patriarcat. Mona Chollet nous donne à penser ce qu'est une relation amoureuse. Mais pas que. Elle analyse aussi les modèles données par la société qui conditionnent notre représentation de nous-mêmes et de nos histoires d'amour. Que nous soyons homme ou femme, nous n'y échappons pas et en souffrons bien souvent. Elle nous ouvre les yeux sur ce que nous pouvons penser comme défini naturellement et qui n'est en fait qu'une détermination culturelle et sociale.
« On éduque les femmes pour qu'elles deviennent des machines à donner, et les hommes pour qu'ils deviennent des machines à recevoir. »
Pas toujours facile de sortir de ces carcans. Mona Chollet déconstruit, en s'appuyant sur des exemples divers et variés, pris dans nos vies, dans les séries, films, oeuvres d'art…, ces représentations qui nous conditionnent, dans tout l'éventail de nos vies : professionnelle, amoureuse, sexuelle... Elle est subtile, drôle et subversive.
« Le monde tourne beaucoup trop grâce au dévouement féminin, et beaucoup trop de gens en abusent. Il serait temps que le dévouement devienne une qualité mieux répartie. Peut-être faudrait-il commencer par valoriser la gentillesse et la serviabilité aussi chez les petits garçons, et par encourager les petites filles à prêter attention à leur propre bien-être et à le défendre – leur apprendre à devenir des personnes polies, raisonnablement attentives aux autres, mais pas des anges. »
Ce qu'elle dit sur les violences faites aux femmes est une vérité qui fait mal ; elle pointe avec justesse et sans concession des faits, des réactions qui sont inadmissibles. Et pourtant, il y a une forme de banalisation de cette violence, culpabilisation des victimes et allègement de la responsabilité des agresseurs. En un mot, ces violences sont souvent « minimisées », atténuées… Les mentalités évoluent doucement, un peu… On va espérer que cela fasse bouger les choses.

Ce livre est à mettre en toutes les mains, féminines et masculines. le lire à deux, sous la couette !
Commenter  J’apprécie          292
« On éduque les femmes pour qu'elles deviennent des machines à donner, et les hommes pour qu'ils deviennent des machines à recevoir. » Cette citation, à elle seule, résume bien le propos de cet essai : le patriarcat transforme les femmes en petits choses fragiles rongées par le doute, les hommes en bloc de marbre insensibles qui ne peuvent frémir un sourcil d'émotion. Placés ensemble dans un couple, ces deux êtres ne peuvent que se pourrir mutuellement la vie, ce qu'ils ne manquent pas de faire.

Bien qu'abordant une multitude de sujets, parfois graves, le ton reste léger : rempli d'exemples tirés de livres, de films, de séries, d'extraits de journaux, mais aussi d'anecdotes personnelles, l'essai invite à la discussion, sans forcément donner de conclusions péremptoires. C'est parfait pour une lecture commune, où chacun peut revenir sur une donnée qui l'a particulièrement marqué, donné son ressenti et écouter celui de l'autre.

J'ai toutefois eu du mal à lier le propos du livre à mon histoire personnelle. Peut-être est-ce lié au côté masculin qui refuse de voir les inégalités qui lui sont généralement favorables ! On verra si cette lecture me fera voir plus de choses (ou si on me les signalera plus facilement). Il me semble quand même qu'il existe une certaine proportion de relations saines et équilibrées dans le monde qui m'entoure.

L'essai est également bien ancré dans un contexte spécifique : les relations entre un homme et une femme tous deux issus de la culture occidentale. Pas sûr que tout puisse généraliser facilement à d'autres contextes (mais en même temps, résoudre le problème de l'amour à l'échelle planétaire est un chantier sans doute un peu trop ambitieux pour une seule personne).

Un très bon essai pour les personnes qui aiment être bousculées dans leurs certitudes. le livre accumule trop de données pour pouvoir être balayé d'un revers de la main, et provoque beaucoup de (remise en) questions, sans chercher à dicter les réponses.
Commenter  J’apprécie          204
Ouvrage sérieux et de qualité qui se présente comme un défrichage de ce qui entrave l'épanouissement des relations femmes/hommes dans le couple et esquisse des propositions pour y porter remède.

On ne découvre rien, mais tout est mis en ordre en un discours cohérent, ce qui permet une meilleure approche du problème.

Le constat de départ est que tout oppose femmes et hommes dans leur éducation et la symbolique sociale attachée à leurs rôles. Même si les comportements ont bien changé depuis le 19 ème siècle, la façon globale d'appréhender masculinité et féminité est restée la même, la féminité étant toujours synonyme d'infériorité, si elle n'est réelle (occasionnellement), du moins surjouée, et c'est là l'essentiel : que chacun assume le rôle qui lui est imparti, indépendamment de ses qualités propres.

Les hommes, culturellement égo-centrés, sont figés dans le culte de la domination, de la force, de l'indépendance et du mutisme relationnel ; les femmes dans celui de la soumission, du terrorisme affectif lié à la dépendance amoureuse ("dis, tu m'aimes, dis, tu m'aimes m'aimes m'aimes ?"), du souci de ne pas "paraître" supérieures, prêtes pour cela à tous les subterfuges (renoncer aux talons si elles sont grandes, dissimuler leur salaire et parfois leur promotion professionnelle, rester en deçà de leurs possibilités dans les conversations, porter sur leurs épaules le quotidien si prosaïque et tue-l'amour s'il est effectué comme un service obligatoire et gratuit alors que partagé, il pourrait favoriser les échanges affectifs, ludiques, et pourquoi pas érotiques).

Des pistes sont ébauchées, des propositions suggérées : pas de dogmatisme, ni d'anathèmes contre les couples traditionnels : on a le droit de "faillir" et c'est bien rassurant.

Mais on peut aussi essayer de s'harmoniser davantage, au prix d'efforts minuscules ou plus décisifs : ne pas ramasser tous les objets qui traînent, ne jamais renoncer, jamais, à ce qui nourrit notre élan vital, éduquer les enfants vers une plus grande empathie pour les garçons et une plus grande autonomie pour les filles ; ne pas se conformer aveuglément aux diktats imposés par la société : ne pas vieillir, ne pas grossir, ne pas trop "réussir", ne pas être trop intelligentes, rester en-deça (les femmes étant les seuls êtres dont les qualités sont souvent considérées comme autant de défauts) : puisque au final le respect de ces injonctions ne garantit nullement une meilleure réussite conjugale ou sentimentale, mais crée des frustrations affectives, évidentes, et aussi économiques (appauvrissement financier de plus d'un tiers des femmes vivant en couple) pouvant générer une redoutable rancoeur qui laisse les hommes sur le flanc ou arme leurs poings.

Le regard de Mona Chollet sur la perversion narcissique dont souffriraient 10 % des hommes m'a paru fort intéressant : ce dysfonctionnement ne serait pas un trait individuel, mais la trace sur une psyché masculine accidentellement infantile et insécure, des omniprésentes injonctions de toute puissance faites à l'homme par les représentations sociales : le pervers narcissique ne serait donc qu'un monstre robotisé caricaturant par manque d'être, par vacuité fondamentale, les caractéristiques masculines de domination : lui et son conjoint, seraient les symptômes d'une maladie sociale.

Mona Chollet examine la réflexion désenchantée de certains : "depuis qu'elles sont nos égales", disent-ils, "il n'y a plus rien de possible entre les hommes et les femmes. Ce sont des castratrices".

Une telle observation contient bien l'aveu d'une conjugalité engluée dans des rapports de pouvoir dont le modèle est celui des relations de maître à servante. Ceux qui s'en croyaient les bénéficiaires l'étaient, jusqu'à un certain point, s'ils voyaient dans le couple un espace de domesticité.
L'étaient-ils réellement ? Leur taux de réussite permet d'en douter.
Commenter  J’apprécie          192
Un essai brillant : en des termes simples, en exposant des situations anodines, l'autrice met en valeur toutes les contradictions encore présentes dans notre société et toutes les contraintes qui pèsent sur les épaules des femmes ...
Un exemple tout bête : la discrétion, vertu "cardinale" d'une femme que l'on dit accomplie, mais qui oblige à se taire lors de harcèlements ou simplement de situations conflictuelles et freine les femmes dans leur évolution de carrière (et non elles n'osent pas demander d'augmentation par exemple).
Des dizaines d'exemples ou d'anecdotes qui font réfléchir.
Une lecture indispensable.
Commenter  J’apprécie          110
Dans cet essai très fouillé, avec de nombreuses références bibliographiques à tout (ou presque) ce qui a pu être écrit ou dit sur le sujet, L'auteure pointe le patriarcat comme responsable d'une hétérosexualité très inégalitaire entre hommes et femmes. Les normes sociales bien établies, intégrées dans l'inconscient qui sont un fléau pour un épanouissement de relations équilibrées, n'évoluent guère malgré les nombreux mouvements féministes existants. de nombreux exemples vécus illustrent les propos et points de vue de Mona Chollet et rendent la lecture d'un ouvrage parfois difficile à suivre plus vivante et accessible
Commenter  J’apprécie          80
Comme j'aime lire Mona Chollet ! Même sur un sujet aussi étudié et commenté de nos jours, c'est toujours éclairant, décortiqué, argumenté et diablement intelligent !
Avec cet ouvrage j'ai sans doute moins appris que dans les précédents, mais chaque page était une occasion de questionner mon héritage, mes représentations, et de me dire ‘Mais comme elle a raison !'…
J'avais envie de tout souligner et d'appeler mes enfants pour leur dire ‘Oubliez tout ce que je vous ai transmis !' (…Oui je l'avoue je n'aurais jamais offert de journal intime à mes garçons alors que pour ma fille… )
Bref, un livre utile à faire lire aux adultes, aux ados, sans hésiter !
Commenter  J’apprécie          60
Comment les relations hétérosexuelles sont parasitées par les inégalités intrinsèques à notre société patriarcale. Voilà ce que dénonce Mona Chollet. A travers ce livre, loin d'être aigrie, Mona Chollet nous parle d'amour et du couple, des étapes charnières qu'il traverse, de son image romancée dans les médias et les oeuvres en tous genres. Un idéal qu'on retrouve dans toutes les représentations mais pourtant inatteignable, les clichés qui le façonnent ainsi que le malheur qui en découle pour des couples de la vraie vie. Cet essai dénonce l'inégalité dans le couple en passant par les revenus, la charge mentale, la répartition des tâches domestiques et la parentalité. Elle revoit aussi les rôles de genres, leur toxicité et en quoi celle-ci mène à une irréconciliable mésentente. On en vient inévitablement aux violences conjugales et aux schémas qui poussent les femmes à accepter l'inacceptable de la part de leur partenaire, à cette image du bad boy qui fait plus de mal que de bien. Elle expose aussi ce concept d'hétérosexualité profonde que je ne connaissais pas et qui est passionnant. Elle ne fait pas que dénoncer, elle propose aussi des alternatives aux archétypes comme choisir de ne pas vivre sous le même toit, ne pas être exclusif, etc. Elle aborde également le cocktail de fétichisation ethnique, le racisme saupoudré d'âgisme et de misogynie dont les hommes font preuve (exemples à l'appui avec notamment Gainsbourg) et en quoi cela est problématique pour les femmes qui le subissent. Ce livre aborde énormément de choses et j'ai beaucoup apprécié les pistes de réflexions proposées. Mon seul point négatif concerne le dernier chapitre du livre à propos du désir et du fantasme qui m'a semblé trop peu développé. J'avais comme un goût d'inachevé avec ce chapitre.
Lien : https://www.paracosme.com
Commenter  J’apprécie          50
J'ai beaucoup aimé ce livre. J'ai lu aussi Sorcières, ces deux livres m'ont permis de répondre à certaines personnes... déplaisantes de manière argumentée. le couple,en voilà un beau sujet. Je ne vais pas dévoiler son exposé. Une manière de détricoter nos croyances pour un monde meilleur.
Commenter  J’apprécie          50
C'est un essai dans l'air du temps, résolument et profondément féministe qui veut rétablir la place de la femme de façon égale dans les relations hétérosexuelles. A travers ce livre, l'auteure traite de thématiques distinctes et pourtant inter-reliées qui participent à cette culture du patriarcat. Elle démontre de façon claire, simple et à la fois scientifique, à quel point le patriarcat et la suprématie des envies et des visions masculines sont incorporées dans l'intellect et le patrimoine culturel de tout un chacun, et elle nous met en garde contre ces logiques qui pourrissent les relations amoureuses et font souffrir (voire mourir) les femmes. Mais elle ne s'arrête pas là, et c'est tant mieux. Car en effet, elle nous donne aussi des pistes de réflexion, et des clés pour changer ces détails qui font tout. Véritable essai, ce livre est très fourni de références, d'extraits en tout genre, pour nous mener à une vraie réflexion sur le patriarcat, et surtout sur les influences qu'il exerce dans le quotidien des femmes, mais aussi des hommes, qui s'en retrouvent tout autant touchés, car imputés de leur bon vouloir et de leur part féminine que ces logiques font taire.
Commenter  J’apprécie          50
Après "Sorcières", essai qui était écrit avec sa colère de femme chevillée au corps, Mona Chollet revient ici, en quelque sorte, à une position plus nuancée. En tout cas, elle se trouve obligée de faire face à cette contradiction : après avoir pointé tout ce qui ne va pas dans le patriarcat, elle reste une femme hétérosexuelle, qui éprouve du désir pour les hommes.

En écho avec le podcast (et bientôt livre) de Victoire Tuaillonle coeur sur la table, elle nous montre que l'amour n'est pas cette frivolité anodine qu'on nous a toujours appris à regarder de haut. L'amour, c'est le coeur de nos existences, et surtout : c'est politique.
Au fil de l'essai, Mona Chollet explore comment ses désirs, ses fantasmes, sa conception de la vie amoureuse et du couple, ont été construits socialement, au fil de décennies profondément marquées par la culture du viol. Ah je sais, c'est un grand mot ! Mais en fait il désigne une réalité simple : nous avons grandi baignées dans des histoires (romans, films, dessins animés) qui nous ont montré que les hommes étaient virils et les femmes fragiles, qu'il n'y a rien de plus excitant qu'un homme qui prend sans demander, et qu'une femme qui dit "non" finit toujours par dire "oui" et en éprouver le plus grand plaisir.

Toute la fin de l'essai est consacrée à la question du fantasme féminin, en prenant pour exemple central Histoire d'O, le roman de Pauline Réage. C'est ce qui m'a donné envie de le lire, et je n'ai pas regretté, car les théories de l'autrice sur cette question sont vraiment passionnantes. Elles mettent en lumière cette apparente contradiction entre le désir de soumission, voire le masochisme que l'on peut parfois éprouver en tant que femme, et la déconstruction que l'on entreprend avec le féminisme. Et elle propose de croire en nous, d'être à l'écoute de nos désirs, de nos corps, de notre sensibilité.

Comme les autres écrits de Mona Chollet, celui-ci regorge de citations, de références, et utilise abondamment la littérature (et la culture en général) pour poser un cadre à sa réflexion. Je ne suis pas d'accord avec tout dans ce livre (la vision du couple autarcique à la campagne, merci bien) mais il fourmille d'idées intéressantes, nécessaires et qui nous font avancer.
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (3154) Voir plus



Quiz Voir plus

Les emmerdeuses de la littérature

Les femmes écrivains ont souvent rencontré l'hostilité de leurs confrères. Mais il y a une exception parmi eux, un homme qui les a défendues, lequel?

Houellebecq
Flaubert
Edmond de Goncourt
Maupassant
Eric Zemmour

10 questions
569 lecteurs ont répondu
Thèmes : écriture , féminisme , luttes politiquesCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..