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Critiques filtrées sur 2 étoiles  
On m'a dit que c'était le meilleur de la série, aussi je suis contente de d'avoir lu celui-ci plutôt qu'un autre. Car je n'en serais peut-être pas venue à bout...

Maggie, fillette de huit ans, ne rêve que d'une chose : se marier pour vivre heureuse, pour toujours, comme ses parents. (Me voyez-vous lever les yeux aux ciel ? Diantre ce que c'est niais, ça commence bien, pensais-je) Elle jette son dévolu sur Brooks, son voisin et meilleur ami de son frère.
Elle lui donne alors rendez-vous dans les bois pour leurs préparatifs de mariage (mariage non consenti par Monsieur, qui se tue à répéter qu'elle est complètement timbrée)
A l'heure du rendez-vous, Maggie se retrouve à attendre seule dehors, et finit par perdre patience. Elle se met en tête de retrouver Brooks, qui s'est certainement perdu dans les bois, il n'y a pas d'autre explication à son retard (voyons !)
Elle s'enfonce plus profondément dans les bois, où elle assiste à une dispute de couple, qui se termine tout bonnement par le meurtre de la femme.
Maggie est terrorisée et ressort complètement traumatisée. Elle est victime d'un blocage qui l'empêche de parler.

On suit son histoire dix ans plus tard, puis vingt. C'est une romance pour ado, avec un musicien et chanteur de boys band à succès.
En somme je ne fais plus partie du public cible depuis belle lurette, mon avis est donc biaisé. Soit. Je vais vous le donner quand même.

Outre que c'est niais, et que je ne comprends toujours pas pourquoi Maggie n'a pas prévenu ses parents qu'elle a assisté à un meurtre et que l'assassin est toujours en liberté quelque part dans le quartier. Elle ne parle plus ? D'accord, qu'elle écrive alors, ou qu'elle dessine.
J'imagine qu'on ne peut pas parler de bon sens quand il est question d'une personne profondément traumatisée, mais enfin... (c'est ma part rationnelle qui refuse de la mettre en sourdine)

Quant à la traduction, je l'ai trouvée maladroite. J'ai été dérangée par les traductions mot à mot. Par exemple "il a été blessé au côté" ou "j'ai mal au côté", NON ! "Flanc" oui, "côté" non. Ou encore "c'est une chose qui mérite qu'on vive pour", toujours traduit mot à mot.

Les personnages sont stéréotypés au possible. Entre le papa poule, la mère ménagère obnubilée par les qu'en dira-t-on, la soeur frivole et méchante qui se transforme en bestie grâce à un livre (qui y croit, franchement ?), les jumeaux qui forment un pseudo duo comique, et bien sûr le love interest tellement parfait, tellement lisse (sauf quand il se brise à son tour. Belle tentative pour rendre le personnage plus humain, gâchée toutefois par ). Maggie m'a ennuyée (vilaine sans coeur que je suis). Je comprends que ce qu'elle a vécu lui a laissé des séquelles. Mais je ne comprends pas pourquoi rien de concret n'a été fait pour l'aider, ni pourquoi elle a gardé tout ça pour elle, ni encore pourquoi l'autrice a choisi de la faire guérir en un claquement de doigts. Pas très vraisemblable selon moi.

Et on en parle de la fin ? Gnangnan au possible.

En clair, je me suis ennuyée pendant ma lecture, mais je conçois que ce roman plaise à un public adolescent. L'autrice aborde des thématiques importantes (traumatisme, tensions au sein du couple parental) tout en transmettant les valeurs de l'amitié et de la famille (je regrette que ce soit de manière si niaise, à coups de "les membres d'une même famille doivent se serrer les coudes"). En revanche l'image de la femme renvoyée par la mère n'est pas très glorieuse (vernis + shopping + mariage + potins + etc...). Il y a du bon et du moins bon, alors si des lecteurs plus jeunes arrivent à y voir le bon, tant mieux.
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Par où commencer ? Je pense être passée totalement à coté de ce roman.
J'ai commencé cette lecture très enthousiaste car j'avais eu un gros coup de coeur pour The Air et The Fire mais là, la mayonnaise n'a pas prise.

Le fait que le personnage principal féminin soit muette m'a beaucoup dérangée. J'aime les dialogues dans les romans et là j'avais souvent la sensation qu'il n 'y avait que des monologues, du coup je n'ai pas réussi à m'attacher à elle.
Bien sûr il y a des passages très touchants mais trop peu. Il y a aussi eu des passages où j'avais envie de l'attraper par les épaules et la secouer un peu. Je suis restée hermétique à son histoire. Dommage.
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J'avais besoin d'une lecture sans "prise de tête", les avis sur Babelio étaient plutôt bons alors pourquoi pas.
Il n'y a pas eu vraiment d'ennui à la lecture de ce roman mais difficile pour moi d'adhérer à l'histoire de cette jeune fille, Maggie, devenue muette après une agression, qui refuse de sortir de chez elle et qui ne communique qu'en écrivant, sans toutefois jamais raconter les faits à l'origine de sa profonde angoisse.
Nous suivons donc durant plusieurs années, de l'enfance à l'adolescence à l'âge adulte, ses relations amicales puis amoureuses qui me sont apparues très détonantes par rapport à ce qui se passe en général entre des jeunes gens.
Quand à la moitié du livre des personnages apparaissent sans lien direct avec l'histoire on se doute de l'issue, le seul suspens réside dans le moment où cela arrivera.
On reste toujours un peu en retrait de l'histoire, comme Maggie dans sa maison qui voit évoluer le monde mais sans jamais y participer.
Donc une lecture en demi-teinte et ce sera la seule de la série.
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