AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,13

sur 187 notes
5
25 avis
4
24 avis
3
6 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Quelle merveille ! Histoire, écriture, dialogues, dessins, humour. Les pièces de Edmond Rostand font un bide, jusqu'au jour où... C'est en se servant des personnes et situations autour de lui que va naître Cyrano de Bergerac. Époustouflant !
Commenter  J’apprécie          450
En 1897 né Cyrano de bergerac sous la plume d'Edmond Rostang, puis en 2016 la pièce d'Alexis Michalik au Palais royal à Paris qui retrace avec liberté la fin de l'élaboration de cette pièce par Éd.Rostand. Enfin,en 2018 Léonard Chemineau adapte la pièce de Michalik en bd. Une mise en abîme très réussie,pétillante, tourbillonnante, pleine d'humour et de vie. On croit se perdre dans les coulisses du théâtre comme de la vie de ce pauvre Edmond ! On a hâte et peur en même temps de monter sur scène, on espère une levée de rideau sans encombre et une ovation pas gagnée d'avance !
Au delà du plaisir du comique et des quiproquos, j'avoue avoir découvert les conditions de création du fameux Cyrano, avec un Edmond Rostang plus attiré par la poésie et le romantisme que par la comédie, mais pris à la gorge pour délivrer dans un délai effrayant, une pièce à succès. le moins que je puisse dire c'est que cette bd a du panache! Ça court,ça crie,ça pleure, ça aime, ça jalouse, ça ordonne, ça vit à cent à l'heure! Les planches,comme l'histoire sont bien remplies,pas de place pour le vide! Les gueules sont expressives,les gestes sans équivoque, les couleurs,sans être criardes développent toute leur gamme pour colorier la vie dans tous ses états !
Une sacrée réussite que cette bd!
Commenter  J’apprécie          284
Mais que c'est long, que le public s'ennuie, et pourtant c'est l'incomparable, la sublime Sarah Bernhardt qui joue La princesse lointaine, cette pièce d'un poète inconnu. D'ailleurs les critiques ne s'y trompent pas non plus qui quittent le théâtre avant la fin de la représentation. D'autant qu'Edmond Rostand, le malheureux auteur de cette pièce en vers avait été sommé d'écrire une comédie. Quel flop.

Ce sont aussi les débuts des salles de projection de cette découverte révolutionnaire ds frères Lumière, le film qui projette des mouvements sur un écran. Edmond en est sûr, il faut vite trouver le succès avant que tous les théâtres disparaissent. D'autant que la grande Sarah Bernhardt lui a arrangé un rendez-vous avec Coquelin, l'acteur à la mode cherche le rôle qui confirmera son talent par un éclatant succès.

Désespéré, Edmond qui n'a toujours pas écrit une ligne, part chercher le calme et l'inspiration au café Honoré. Là, le patron et serveur au nom éponyme a de la répartie, de la dérision et l'amour de la rime. Il n'y a donc pas de meilleur endroit sans doute pour retrouver l'inspiration.

Après bien des péripéties qui nous sont contées ici avec humour, tendresse et une bonne dose de dérision, Edmond arrive enfin à écrire l'oeuvre de sa vie, celle que chacun d'entre nous connaît au moins de nom. Cyrano de Bergerac sera son chef d'oeuvre de Compagnon, son envol vers la postérité.

Ce que j'ai aimé ? Suivre Edmond Rostand pas à pas, jusque dans les tortueux méandres de son imagination, dans sa vie qui parfois s'encanaille, mais seulement pour le bien de sa créativité, dans le tout Paris de la création et du spectacle de l'époque.

Le rythme est soutenu, enlevé, souvent joyeux, avec de belles pointes d'humour parfois grinçant mais jamais mordant.

chronique complète en ligne sur le blog Domi C Lire https://domiclire.wordpress.com/2021/02/23/edmond/
Lien : https://domiclire.wordpress...
Commenter  J’apprécie          110
Quelle merveille !
Quel bonheur de lire une comédie aussi légère et divertissante !
Je vous passerez mon avis sur les talents de Leonard Chemineau, j'en ai déjà longuement parlé pour "Julio Popper" et "le travailleurs de la nuit".
Mais je confirme, j'apprécie vraiment beaucoup cet artiste.
Et pour ce nouveau récit, il se lâche et aborde la bande dessinée comique avec encore plus de brio et de qualité.

Cette histoire, travaillée en étroite collaboration avec Alexis Michalik, est une belle "fiction historique" basée sur des faits réels (Edmond de Rostand a bien écrit Cyrano de Bergerac à 29 ans, était bien marié avec deux enfants... mais n'a jamais écrit cette oeuvre en trois semaine par exemple).
Le burlesque est omniprésent pour notre plus grand bonheur !
L'imagination et la mise en scène initiale, grandioses et exceptionnelles, d'Alexis Michalik, conjuguées à l'ingéniosité et les remarquables aptitudes du dessinateur à transcrire le tout sous forme de BD, nous restituent ainsi un bijou graphique et scénaristique.
Léonard Chemineau a su admirablement retranscrire le mouvement, le rythme et le vivant d'une pièce de théâtre sur du papier.
En lisant l'histoire, on se projette intégralement dans la représentation théâtrale.
On y entendrait presque toutes les exclamations, les applaudissements, les étonnements des spectateurs.

Les personnages sont tous typés, remarquables et attachants (même les égoïstes et capricieux).
Les ressemblances des caricatures avec les Feydeau, de Rostand, Bernhardt, Coquelin, etc., sont exquises et épatantes.
Les dialogues sont fins, délicats et recherchés.
La narration est fluide et compréhensible, remplie d'humour, parfaitement adaptée. Elle tient continuellement en haleine le lecteur à tel point que l'on en redemande en arrivant à la fin.
Les faits s'enchainent à une cadence essouflante et maintiennent un suspens qui achève notre souffle...
Les couleurs chaleureuses, et les costumes des personnages, posent bien l'ambiance de la fin du XIXème siècle et renforcent, pour nous, joyeux spectateurs contemporains, le coté ubuesque de l'aventure.

En bref, cette BD est l'une des plus sympa que j'ai pu lire en 2018. Ce one-shot comique est un must-have et donne envie de foncer voir la pièce de théâtre d'Alexis Michalik !
D'autre part, la bonne nouvelle aussi c'est que début 2019 devrait sortir aussi le film adapté de la pièce de théâtre d'Alexis Michalik lui-même !!
Autant vous dire que je ne le louperai pas.


Ciao
Yann
Lien : http://www.7bd.fr/2018/11/ed..
Commenter  J’apprécie          110
BD empruntée juste pour la maison d'édition.... le challenge BD me pousse parfois à faire des sélections un peu particulière. Je ne savais pas du tout de quoi il était question, un peu comme souvent d'ailleurs.
J'ai commencé cette lecture tranquillement, comme l'histoire et je me suis laissée emportée par son rythme, ses enchainements de situations cocasses, ses rebondissements, pour enfin arriver à la grande première d'une pièce de théâtre qui a toujours autant de succès plus de 100 ans après sa création.
Donc j'ai beaucoup aimé.
Commenter  J’apprécie          70
Et si la genèse d'une création était aussi haletante que l'oeuvre-même qu'elle enfante ? le Cyrano de Rostand est un chef-d'oeuvre. Au théâtre, l'Edmond de Michalik est une mise en abyme émouvante, vivante et réussie. Un succès mérité qui honore l'auteur de Cyrano et tous les acteurs d'une création, des producteurs au public.
Doute, angoisse, incertitude. Panne d'inspiration, étincelle, frénésie. Emportement, excès, désordre et quiproquos. Tous les ingrédients de la pièce sont présents et vivent dans la bd comme sur une scène animée. du Paris de la Belle Époque au paradis du Théâtre de la Porte-Saint-Martin en passant par la loge de la divine Sarah Bernhardt au Théâtre de la Renaissance voisin, tout y est, à savoir l'essentiel pour faire une bonne et une vraie bd. À commencer aussi par les personnages. Réussite totale avec un rythme parfait, un découpage efficace, un trait tendre et plein d'humour. Et des dialogues où le texte original de Rostand sert et est servi au mieux. Bravo !
Commenter  J’apprécie          50
Un jour, je me baladais tranquillement au CDI de mon lycée. Il me semble que la veille ou l'avant-veille, j'avais terminé un roman excellent.

Pour changer, tiens, j'ai envie d'une BD. Je regarde, je fouille un peu partout autour des BD proposées, quand mon regard se pose sur "Edmond". Ce nom me dit quelque chose. Je comprends tout de suite. 🙂

En effet. En la voyant, je n'ai même pas eu besoin de me dire que c'était en rapport avec une de mes pièces de théâtre préférées, Cyrano, que j'ai lue et que j'avais adoré 💕 alors, je n'ai pas hésité une seule seconde et je l'ai empruntée.

Et pardi, cette BD a été vraiment une belle surprise littéraire 😊 elle se lit toute seule, et apporte une agréable fluidité à la lecture !

Les graphismes sont harmonieux et expressifs, Léonard Chemineau dessine avec beaucoup de talent, et de soin.

Les couleurs ressortent et sont éclatantes. La police du texte n'est pas trop petite! J'ai trouvé que les décors étaient majestueux.

Ce qui m'a beaucoup plu, c'est l'humour omniprésent dans cette BD. Un humour pas trop forcé, un bon humour. L'histoire est intéressante, d'autant plus qu'elle est vraie.

J'ai passé un bon moment 🤗

4,5/5 🌟

(Issu de mon compte Bookstagram read.with.faustine)
Commenter  J’apprécie          40
Un ouvrage que j'ai entièrement dévoré ! J'ai admiré chaque planche aux superbes dessins, chaque personnage à la personnalité bien singulière et Edmond pour son courage et son ambition. L'auteur illustre cette histoire avec talent, les protagonistes ayant des traits bien singuliers les uns des autres, les décors étant sublimes à admirer, je ne peux qu'être sous le charme. La qualité des textes est également a souligné, hormis les extraits de l'oeuvre originale, les dialogues m'ont transporté dans cette course effrénée avant le lever de rideau. Une bande dessinée à ne surtout pas manquer, gros coup de coeur pour cet ouvrage de qualité qui ne manquera pas de vous mettre du baume au coeur et des étoiles pleins les yeux. Car Edmond nous prouve qu'en se battant et en travaillant, rien n'est jamais impossible...
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Commenter  J’apprécie          30
Edmond est un roman graphique ciblé sur la création d une pièce de théâtre par Edmond Rostand à une période très compliquée pour lui. l'inspiration n est pas la et les critiques sont très sévères avec son art. Seule Sarah Bernhart croit encore en lui et lui propose d écrire une pièce pour un de ses amis, l acteur Coquelin. Au gré des rencontres cette pièce prend forme et on suit l écriture de Cyrano de Bergerac.
Ce roman graphique est très dynamique et le fait d être en immersion dans le processus de création est une tres bonne idée.
Graphiquement je n est pas grand chose à dire, tout fonctionne parfaitement. J'ai réellement passé un très bon moment avec cet ouvrage.
Commenter  J’apprécie          20
Cyrano de Bergerac est sans doute ma pièce de théâtre préférée. Mais dans Edmond, on s'intéresse d'avantage à son créateur, Edmond Rostand. Dans cette bande dessinée inspirée de la pièce éponyme d'Alexis Michalik, Léonard Chemineau se penche sur la genèse de ce chef d'oeuvre et sur le parcours d'un grand dramaturge.
L'histoire de Cyrano de Bergerac figure à ce jour comme le plus grand succès du théâtre français (Molière n'avait qu'à bien se tenir!). Cyrano, « philosophe, physicien, rimeur, bretteur, musicien et voyageur aérien, grand riposteur du tac au tac, amant aussi – pas pour son bien. » (acte V, scène 6) est un héros sublime et malheureux qui ne peut que nous émouvoir. Affublé d'un nez disgracieux, il brûle d'amour pour sa cousine Roxane sans jamais oser le lui avouer. Mais la jeune femme, elle, n'a d'yeux que pour Christian, bel homme dépourvu d'esprit. Cyrano va donc aider son rival à conquérir le coeur de la belle grâce à sa plume, et ainsi vivre une idylle par procuration.
Si cette histoire est bien connue, celle de la genèse de la pièce l'est beaucoup moins. 1897, Edmond Rostand est un poète inconnu, auteur de « fours » (des « flops » si l'on préfère) et en mal d'inspiration pour sa prochaine pièce. Lorsqu'on lui fait rencontrer le grand acteur Constant Coquelin, il ébauche l'idée de Cyrano de Bergerac. Séduit, l'acteur lui octroie le mince délai de trois semaines pour écrire et monter la pièce. Dans un mélange de sublime et de grotesque (on a parfois l'impression que la pièce s'est écrite grâce au hasard et l'on se demande quelle est la part de fiction et de vérité dans le récit – mais qu'importe!), la bande dessinée retrace cette incroyable et intense aventure. le lecteur est littéralement transporté dans ce spectacle vivant !
Lire la suite sur : https://lesmarquespagedunecroqueusedelivres.wordpress.com/2020/12/13/edmond-leonard-chemineau/
Lien : https://lesmarquespagedunecr..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (309) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5274 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}