AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,21

sur 643 notes
5
48 avis
4
56 avis
3
8 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Et hop, direction le Yorkshire et ses marchés aux bestiaux !
Samson et Delilah se retrouve à enquêter sur un accident mortel lors de la dernière foire de Bruncliffe. Tous les ingrédients de la série sont bien là : vertes collines, bêlements de moutons, mystères et boule de gomme etc...
Cependant, petit bémol, l'intrigue semble plus faible que dans les titres précédents. Ça traîne un peu en longueur, c'est poussif, et on se lasse du trop long récit des péripéties du marché aux moutons et de l'enquête qui s'éternise de ferme en ferme… Fort heureusement passées quelques pages, l'action redémarre et le rythme s'envole.
Que le fidèle lecteur se rassure, nous assistons toujours aux mêmes parades amoureuses pleines d'hésitations des deux héros (même si ça devient lassant aussi). A noter que l'humour anglais des débuts n'est plus ce qu'un lointain souvenir dans cet opus.
L'auteure s'est-elle lassée ou a-t-elle succombé aux sirènes de son éditeur privilégiant quantité à qualité ?
Bref, un volume en demi-teinte… à suivre.
Commenter  J’apprécie          130
Qui aurait cru que des vols de moutons pouvaient conduire à une enquête policière des plus captivantes ?! Dans cette nouvelle aventure de Samson et Delilah, la mort suspecte d'un homme lors d'une foire aux ovins vient bousculer Bruncliffe et ses habitants. Ce décès conduit le duo à enquêter sur de multiples disparitions de moutons.

Comme dans les précédents tomes, la plongée dans la bourgade rurale de Bruncliffe est des plus réussies. Les intrigues de village se mêlent et s'emmêlent, compliquant habilement l'intrigue. Si l'intrigue se met en route très tranquillement, le dénouement est quant à lui plus mouvementé. Il occasionne d'ailleurs un rapprochement considérable entre Samson et Delilah. Il me tarde de voir leur relation évoluer, à peu près autant que de voir les magouilles de Procter dévoilées au grand jour!
Commenter  J’apprécie          70
J'ai découvert avec jubilation le premier volume de cette série à l'automne attirée en premier lieu par le génial graphisme de la couverture et séduite par le ton primesautier de l'auteur qui place une intrigue policière cohérente au milieu d'une région magnifique peuplée de personnages truculents que l'on a plaisir à retrouver au fil des volumes suivants.
Mais le problème, car il y en a un, c'est d'arriver à renouveler le genre tout en maintenant intact l'intérêt du lecteur. Or si j'ai lu ce cinquième opus avec un certain plaisir, le coup de coeur n'a pas été au rendez-vous . Trop de similitudes avec les précédentes aventures de nos deux héros dont la valse hésitation sentimentale commence à paraître bien longue ...Les intrigues secondaires sont minces ( Clive Knowles est bien chanceux !) et le respect des codes de bienpensance un peu agaçant et surtout trop évident ( je n'ai pas un seul instant soupçonné la belle Kezia et ses frères....)
J'en ai par contre beaucoup appris sur les moutons, leurs races, leurs ventes aux enchères, les façons de les voler...
L'intrigue principale qui constitue le fil rouge se déroulant d'un roman à l'autre ,a pris un nouveau tournant et on peut penser que la suite ne va pas tarder...
Je ne suis pas sure d'avoir envie de la connaître au point de me précipiter sur le volume des sa sortie...
Commenter  J’apprécie          70
Déjà le tome 5 des aventures de Samsom, Delilah et Calimero. Cette fois, ils ont à faire à des vols de bétails et à la mort de Ron qui n'est peut être pas accidentelle.
C'est toujours un plaisir de retrouver nos personnages. Mais je trouve que cela commence un peu à tourner en rond, à la fois pour les relations entre Samson et Delilah et pour les enquêtes qui se ressemblent un peu.
Donc pas le meilleur, mais il se lit bien et je lirai la suite.
Commenter  J’apprécie          60
J 'ai eu un peu de mal à avancer dans la lecture dans ce tome ci
l'enquête tourne autour de vol de moutons
nos deux personnages se voient attribuer cette enquête suite à la découverte d'un mort lors d'une vente aux enchères de bestiaux
j'ai trouvé un peu de longueurs dans la narration
cependant je lirai bien évidemment le tome suivant
Commenter  J’apprécie          40
Plus j'avance dans la lecture de cette série, moins il me faut de temps pour découvrir l'assassin. Les ficelles sont tellement grosses! L'intérêt n'est pas non plus dans les 2 héros plus horripilants l'un que l'autre. Non, l'intérêt se trouve dans la découverte de ce coin d'Angleterre où toute l'économie semble dépendre de l'élevage de mouton. Je découvre un univers que je ne connaissais pas et je ressors de ma lecture avec de nouvelles connaissances. de quoi me donner envie de continuer.
Commenter  J’apprécie          40
Cinquième aventure des détectives du Yorkshire et toujours autant de crimes à Bruncliffe. Samson et Delilah ont a peine le temps de reprendre leur souffle après leur dernière aventure que leur ami Harry, commissaire-priseur dans une vente aux enchères de bétail, les appelle en renfort après la mort de l'un des employés dans des conditions particulières.
Une fois encore nos deux détectives se lancent dans une enquête dont ils ont le secret : se plongés dans les ennuis.

C'est toujours avec plaisir que je retrouve Delilah et Samson et tous les personnages qui peuplent leur aventures, d'ailleurs ce n'est pas pour rien que j'ai dévoré leurs cinq aventures en quelques mois. Les personnages sont attachants et on sent du potentiels pour certains.
Toutefois, cette fois-ci encore j'ai trouvé quelques longueurs et je n'ai pas pu me retenir de sauter les passages revenant sur les événements des précédents tomes. Les ayant enchaînés je me souviens encore très bien de ce qu'il s'était passé.

Le seul petit bémol, pour moi, c'est la relation entre Samson et Delilah qui reste au point mort malgré les sentiments qu'ils se portent et que nous connaissons et devinons en tant que lecteur.

Je ne sais pas pour combien de tomes encore est prévues cette série et j'espère que cela restera raisonnable pour ne pas faire une overdose comme avec d'autres séries, mais pour le moment j'aurai encore du plaisir à lire les aventures des détectives du Yorkshire.
Lien : https://nessou3.wixsite.com/..
Commenter  J’apprécie          30
Lecture agréable. On apprécie que certaines intrigues commencent à penser à leur dénouement.
J'apprécie toujours les personnages secondaires qui mettent du sel dans le paysage de Burncliffe. On aime toujours les décors et l'ambiance de ce petit village. Même s'il s'y passe des évènements horribles !
J'aimerais néanmoins des enquêtes un poil plus complexes parce que j'ai la fâcheuse tendance à trouver qui à fait quoi rapidement (et pourtant, je fais tout pour me mettre le doute).
Je continue !
Commenter  J’apprécie          00



Lecteurs (1441) Voir plus



Quiz Voir plus

Rendez-vous avec le danger (Les détectives du Yorkshire, T. 5)

Où retrouve-t-on le corps mort de Ron Watson ?

Dans un enclos avec des chevaux
Dans un enclos avec les moutons
Dans un enclos avec les taureaux

11 questions
7 lecteurs ont répondu
Thème : Les Détectives du Yorkshire, tome 5 : Rendez-vous avec le danger de Julia ChapmanCréer un quiz sur ce livre

{* *}