AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Les Détectives du Yorkshire, tome 4 : Rendez-vous avec .. (27)

- Faut qu'y m'aide, déclara-t-elle.
- Mais qu'est-ce que vous voulez que j'y fasse moi ? rétorqua Samson. C'est une affaire de famille. Prenez-la entre quatre yeux et exposez-lui le fond de votre pensée.
Ida renifla en reculant vivement la tête, et ce mouvement réflexe traduisait son mécontentement.
- Déjà essayé. Et j'en ai marre d'essayer. Faut que ça cesse.
Elle le foudroya du regard et ajouta :
- Pour toujours.
S'abattit alors sur la pièce un silence uniquement rompu par le cliquetis du radiateur acharné à combattre le froid de ce matin de mars, qui maculait de condensation les carreaux de la fenêtre.
Commenter  J’apprécie          232
Delilah plongea dans le placard et en sortit deux autres mugs. Elle garderait une attitude professionnelle, se promit-elle. Et dans les Vallons, rien n'était plus professionnel qu'une petite tasse de thé.
Commenter  J’apprécie          191
Un bruit de mugs et de cuillères entrechoquées, de bouilloire qu'on remplissait. Le thé. Ida faisait du thé. Le remède Capstick à toutes les maladies. Même un coeur brisé.
Commenter  J’apprécie          160
Ce foutu O'Brien !
On pouvait lui balancer toutes les crasses du monde, ça glissait sur lui comme sur les plumes d'un canard. Un canard en téflon.
Commenter  J’apprécie          130
Ida Capstick, ex-voisine de Samson et actuelle femme de ménage de l'Agence de Recherche des Vallons, extirpa de sa poche un rouleau de billets de banque retenu par un élastique et le jeta sur le bureau, où il roula et vint s'arrêter juste devant lui.
— J'veux engager quèqu'un qui saura convaincre ma cousine de ficher le camp. Avant que j'sois obligée d'la zigouiller.
Samson resta à fixer les billets puis releva les yeux sur les traits de granit qu'il connaissait si bien.
— Je pense, commença-t-il en se levant, qu'on aurait bien besoin d'une tasse de thé, tous les deux.
Commenter  J’apprécie          110
— C'est la sœur de Mme Pettiford, poursuivit Ida. Elle cancane tout pareil. Va falloir qu'y s'surveille. Et c'est pas la reine du plumeau, non plus. J'viendrai faire une p'tite visite quand y sera installé, histoire de mettre les choses d'équerre.
Samson sourit. Ida faisait de son mieux pour l'aider. Comme elle l'avait toujours fait, du temps où les O'Brien et les Capstick étaient voisins. Au moment où le monde de Samson avait commencé à s'effondrer.
— Et s'il a b'soin que j'y touche un mot, continua Ida en sortant dans le matin frais, j'me f'rai un plaisir d'y rend' ce service.
Commenter  J’apprécie          110
Ce foutu O' Brien ! On pouvait lui balancer toutes les crasses du monde, ça glissait sur lui comme sur les plumes d'un canard. Un canard en téflon.
Commenter  J’apprécie          90
Elle se tut, laissant à Samson le temps d'encaisser. Ce qu'elle lui offrait. L'opportunité pour lui de prendre un nouveau départ à Bruncliffe malgré tout ce qu'on avait raconté à son sujet.
- Alors, qu'en penses-tu? demanda-t-elle après quelques secondes, d'une voix incertaine, en détournant le regard. Est-ce suffisant pour te faire rester ?
- Oui.
Commenter  J’apprécie          70
Huit heures et demie du matin. Les rayons du soleil franchissaient enfin le Crag et la lumière se faufilait jusque dans la ruelle en contrebas. Dans la cour arrière de l'une des maisons à deux étages qui donnaient sur le passage, la saucisse trafiquée était encore intacte. Un petit choc sourd, et l'élégante chatte tigrée des voisins atterrit sur la poubelle. Ses yeux verts repérèrent le butin. D'un deuxième bond agile, elle sauta à terre. Là, elle fut distraite par une souris qui détala de derrière la poubelle et fila sous le portail. La chatte la prit en chasse. Grimpant par-dessus le portail grâce à ses griffes, elle se laissa tomber de l'autre côté et poursuivit sa proie dans la ruelle.
Sage décision.
Et la friandise mortelle resta à la disposition du prochain animal sans méfiance qui n'allait pas tarder à poser la patte dessus.
Commenter  J’apprécie          50
Avant que la première lueur de l'aube n'ai pénétré dans la pièce, six saucisses s'alignaient, dodues et alléchantes, sur un plateau de métal. Ô combien tentantes, ô combien toxiques.
Commenter  J’apprécie          50







    Lecteurs (1539) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Rendez-vous avec le poison (Les détectives du Yorkshire, T. 4)

    Comment les animaux de compagnie de Bruncliffe sont-ils empoisonnés ?

    A l’aide de biscuits
    A l’aide de bonbons
    A l’aide de saucisses

    10 questions
    7 lecteurs ont répondu
    Thème : Les Détectives du Yorkshire, tome 4 : Rendez-vous avec le poison de Julia ChapmanCréer un quiz sur ce livre

    {* *}