AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782381224725
384 pages
Hauteville (18/05/2022)
4.27/5   37 notes
Résumé :
Helen, 32 ans, fraîchement divorcée, semble incapable de rebondir. Son petit frère a pourtant la solution pour éviter l'effondrement : un stage de survie en milieu hostile. Helen finit par céder et se retrouve en pleine nature, au fin fond du Wyoming.

L'expérience s'avère encore plus désastreuse que tout ce qu'elle aurait pu imaginer. Entre le blizzard qui la surprend en plein été, les élans en rut et la meute féroce d'étudiantes en quête d'aventures,... >Voir plus
Que lire après Le bonheur pour les débutantsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
4,27

sur 37 notes
5
7 avis
4
3 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Mais quelle bonne idée d'avoir pris comme "décor" de comédie romantique, un stage de survie, et la nature, la nature à perte de vue !

Helen a 32 ans, divorcée depuis un an d'un mari alcoolique, ayant vécu une tragédie dans son enfance ( du genre qui rebat les cartes de la famille ) , elle a besoin de faire un break, de faire une pause, de se prouver quelque chose à elle-même, d'aller jusqu'au bout d'elle-même quitte à en baver.
La "solution " sera un stage de survie dans le Wyoming, un treck de trois semaines dans les montagnes. Pour se faire, elle sera à sa grande surprise accompagnée par le meilleur ami de son (petit ) frère, Jake. Ils ont dix ans d'écart, mais lui est amoureux d'elle depuis toujours. Enfin, ça c'est ce qu'elle croit comprendre avant le stage, par la suite, ce sera plus flou, vu qu'il sera le chouchou de ces dames. Ces dames qui ont toutes la vingtaine, comme tous les participants à ce stage, Helen, du coup, se sent vieille , mais vieille..
Mais ce n'est pas pour l'heure son souci principal ...
Il faudra faire face au portage du sac (35 kgs pour Helen ), aux ampoules, aux courbatures, au terrain pentu, à l'absence d'hygiène telle qu'on la conçoit, aux animaux, au mauvais temps, aux bourdes des uns et des autres...
Et les autres, n'est-ce pas un peu l'enfer, comme disait l'autre ?

En allant au bout de ses capacités, de son endurance, Helen nous propose un beau voyage..
Entre la nature, les leçons de psychologie énoncées par un des personnages, les régles de survie, j'ai appris plein de choses, je me suis régalée.
Le jeu entre Jake et Helen est tel, que jusqu'au dernier moment, je ne savais pas s'ils finiraient ensemble ou avec un(e) autre .
C'est une comédie romantique subtile et intelligente.
Les paysages sont à couper le souffle (enfin, on imagine...).
Le suspens, ne provient pas que de l'évolution de leur histoire d'amour (ou amitié), il est dans chaque geste qu'ils font.
Helen parviendra t-elle à finir cette randonnée en un seul morceau ? Et les autres ? Arrivera-t-elle à s'intégrer au groupe ? Décrochera-t-elle LE certificat (sorte de diplôme attribué à ceux qui ont assuré) ? Elle a tellement à se prouver, elle part de tellement loin au niveau assurance qu'on lui souhaite ♫ tout le bonheur du monde♫ ...

Coup de coeur pour ce roman pris complétement par hasard sans me souvenir que j'avais déjà lu un roman de cette autrice. La couverture ne permet pas de ressentir ce qui se trouve à l'intérieur. le titre est nul , mais il m'a fait penser à une chanson de Bowie "Absolute beginners", qui n'a aucun rapport avec ce livre, mais c'est ce qui a déclenché " l'empruntage "en médiathéque !

Excellente surprise et excellent moment de lecture .
Commenter  J’apprécie          453
Quelle belle découverte ! Au vu du résumé, je pensais me plonger dans une romance plutôt mouvementée certes, mais je trouve que ce livre est davantage que cela, je l'ai plutôt vécu comme une quête initiatique du personnage féminin. Katherine Center, que je découvrais avec ce titre, nous plonge dans une histoire où son héroïne va faire un vrai cheminement, pour amener du changement dans sa vie et prendre enfin le nouveau départ qu'elle espère tant. ⠀

Nous suivons donc ici Helen, 32 ans. Divorcée depuis un an, elle cherche à remettre du sens, à trouver un nouvel objectif à son existence. Sur un coup de tête, elle s'inscrit à un stage de survie dans le fin fond du Wyoming... Et elle découvre également que le meilleur ami de son petit frère s'y est également inscrit... Si vous êtes prêt à embarquer pour un voyage aux nombreuses turbulences, ce livre pourra sans doute vous plaire...⠀

Personnellement, j'ai beaucoup aimé, surtout parce qu'il est beaucoup plus profond qu'il n'y paraît. Les révélations autour des personnages m'ont profondément touché. On ressent énormément d'empathie pour eux. Ils sont touchants et très bien construits. On suit surtout l'évolution d'Helen, et la manière dont elle va se dépasser et accomplir bien plus qu'elle ne l'imaginait au départ. J'ai adoré cette quête de soi, cette recherche de bonheur absolu. C'est un roman qui nous ramène à nous-même et qui en fait une lecture dont on ressort grandi.⠀

J'avoue juste que je regrettrai quelques longueurs par-ci par là et quelques non-dits qui ont parfois mis ma patience à rude épreuve. 😂. Néanmoins, ça m'a également tenu en haleine vu que c'est un livre qui m'aura tenu éveillée. Je ne voulais pas dormir avant d'en connaître le mot fin... 👀⠀

Vraiment, une très chouette lecture et une autrice que je relirai, c'est certain !⠀
Commenter  J’apprécie          80
J'apprécie beaucoup lire Katherine Center, sa plume est moderne et nous propose toujours des situations et des personnages plein de belles émotions. Les situations diverses et variées de ses romans nous permettent de découvrir des personnages dans des moments de leur vie où ils se sentent vulnérables et à la recherche de quelque chose, cela se traduira de différentes manières mais toujours avec ce besoin et cette recherche de réponses. Ce roman m'a aussi donné envie car le résumé était plutôt assez tentant, j'ai été interpellée par ce stage de survie, une démarche loin d'être anodyne et sans possibilités et conséquences.

Je crois que dès le départ j'ai été vraiment attachée au personnage d'Helen. Son mal être profond m'a touchée, et si son attitude peut parfois porter à vouloir la secouer, je l'ai plutôt bien comprise et je n'ai pas ressenti ce sentiment. Non au contraire, je l'ai lu avec beaucoup d'empathie et j'ai ressenti chaque instant comme si je les vivais moi-même. Helen est une héroïne attachante et qui est aussi représentative de bien des femmes que l'on pourrait être. Son mal être semble venir d'une rupture, mais aussi de la fin de ce qu'elle pensait être son avenir, mais très vite on se rend compte qu'il y a plus encore et c'est cela que nous découvrirons tout du long du roman. Elle décide de partir en stage de survie avec des objectifs très précis, pour se retrouver, se mettre au défi de réussir quelque chose par elle-même. Elle sera toutefois vite désoeuvrée par bien des choses, et la première c'est la présence de Jake, le meilleur ami de son frère. Une présence loin d'être sans conséquences, puisqu'il va éveiller en elle bien des sentiments qu'elle aura du mal à assumer.

Lorsque l'on découvre plus avant les deux personnages principaux, on comprend aisément qu'ils vivent l'un de ces moments charnières d'une vie. L'introspection de la vie d'Helen est révélatrice de traumatismes importants dont elle ne s'est jamais réellement occupée, préférant garder ses blessures secrètement enfuies, plutôt que d'y faire face. Ce stage lui aura permis d'ouvrir les yeux sur ce qu'elle a vécu dans le passé, et sur les conséquences que cela a sur sa vie actuelle. J'ai été touchée par la jeune femme enfant meurtrie par la perte, qui s'est manifestée de bien des façons dans le schéma familiale dans lequel elle a grandit, on comprend aisément qu'il lui soit difficile alors de se sentir libre d'être proche de quelqu'un et d'être heureux.

Jake n'est pas en reste, ce personnage plus jeune qu'elle, est le bout en train de service, celui qui attire toutes les sympathies et plus encore de la part de ceux qui les entourent. Si Helen pourrait être invisible, lui brille par sa personnalité, il est plaisant de le connaitre, de l'apprécier et d'être en sa compagnie. Sa présence n'est pas anodyne, non s'il est là, c'est pour elle, nous découvrirons de quelles façons tout du long du roman, mais son personnage nous prouve que l'attachement n'a pas de règles, et que l'amour peut braver bien des interdits dictés par la société. Leur différence d'âge est très vite oubliée, malgré la jeunesse de Jake, tandis qu'Helen se sent quelque part bien si vieille par moments, fut ce moment dans sa vie parmi tous ces jeunes un peu fou de tenter cette aventure. Mais c'est surtout le poids qu'elle a sur les épaules qui la rend ainsi, alors qu'à trente deux ans, elle devrait être plus épanouie, Jake pourrait bien être celui qui lui permet de l'être.

Le récit se part d'un certain humour qui nous fait sourire dans certaines situations, notamment dans quelques échanges entre nos deux personnages qui se veulent taquins, qui se cherchent et qui jouent un jeu parfois frôlant cet interdit qui semble se rappeler à Helen. Jake est en effet plus jeune, mais aussi le meilleur ami de son frère, frère avec qui elle a une relation particulière qui sera abordée dans le récit. Elle se retrouve d'autant plus entourée d'autres jeunes personnages, plein de frivolités et de cette fougue liée à leur jeune âge, alors Jake parait encore plus « hors portée », surtout si elle commence à se comparer aux jeunes participantes au stage de survie. Helen sera alors confrontée à ce qu'elle n'est pas, et ce qu'elle pense ne pas pouvoir avoir : Jake, celui qui a toujours été là dans sa vie, et sur lequel elle n'avait pas porté de regard particulier jusque là.

Katherine Center a su très bien retranscrire le mal être de son personnage féminin dans son récit, j'ai tant souffert pour elle tout du long de ma lecture, m'imaginant bien ce qu'elle ressentait à chaque moment. Si j'ai compatis et compris ce qu'elle vivait, j'ai adoré aussi la voir petit à petit, prendre confiance et s'ouvrir et se découvrir elle-même, n'était-ce pas le but de ce stage de survie : se surpasser soi-même ? On y découvre tout ce qu'il s'y passe, de l'accompagnateur, ce jeune blanc bec qui ne l'épargnera pas une seule seconde, aux jeunes qui les entourent. On prend conscience des dangers qu'ils vont rencontrer et de l'importance d'être préparé et fort face aux conditions de ce stage. J'avouerai avoir été épatée par la persévérance d'Helen et ce face à tout ce qu'elle va vivre, elle est épatante et pleine de ressources et c'est un plaisir que de la voir s'épanouir ainsi. Elle ne sera pas épargnée, tant par moment exclue, tant d'autres moments déçue par tel ou tel agissement la concernant, elle se joue un peu de malchance, mais elle sera toujours en tirer partie, même si c'est parfois dans la souffrance.

C'est une nouvelle fois un très beau roman que nous offre de lire Katherine Center, un de ceux qui nous permettent aussi de nous remettre en question, et j'arrive toujours à retirer de ses écrits quelque chose qui me fait envie, une façon de penser, une démarche positive, quelque chose qui fait du bien. ici elle aborde le bien être des gens de plusieurs façons, à travers l'expérience qu'ils vont vivre, ou encore des rencontres qu'ils vont faire. Chaque moment, chaque échange sont porteurs de messages très intéressants, et on se laisse porter par cette sorte de roman thérapie dans lequel on se sent bien.
Lien : http://www.livresavie.com/le..
Commenter  J’apprécie          00
L'an dernier je découvrais la plume de Katherine Center avec le jour où mon coeur a pris feu. En toute honnêteté, c'est un peu par hasard que j'ai découvert cette autrice car je l'avoue, les couvertures ne sont pas vraiment à mon goût. Comme quoi, parfois, il faut aller au delà des apparences pour découvrir des pépites. Alors quand j'ai vu qu'elle était de retour pour un nouveau roman je n'ai pas réfléchis et j'ai foncé. Et autant vous dire que le bonheur pour les débutants vient se hisser dans le top de mes lectures du mois.

Avant d'entrer dans le vif du sujet, je vais vous dire pourquoi le bonheur pour les débutants est un roman qu'il faut découvrir d'urgence. Il regroupe tout un tas de schémas que j'affectionne. Nous sommes sur une histoire de différence d'âge, mais pas que. L'héroine, Helen, est fraîchement divorcée. A 32 ans, elle est bien déterminée à reprendre sa vie en main et décide de participer à un stage de survie de trois semaines en pleine nature. le but : avoir confiance en elle et se retrouver. Elle qui pensait se retrouver seule et faire le point sur sa vie, va découvrir que le meilleur ami de son petit-frère (la vingtaine) est de la partie. Concrètement, elle voit en lui le mauvais garçon, le glandeur de service. Elle le déteste, c'est un fait. Et voilà que pour rejoindre ce stage, ils partagent la même voiture. Autant dire que ce trajet sera sous haute tension. Cerise sur le gâteau, notre personnage masculin ne cache pas qu'il a depuis plusieurs années eu un coup de coeur pour notre héroïne... Enfin, la romance est clairement dans la catégorie slow-burn. Que demander de plus !

Dès les premières lignes, j'ai adoré ma lecture. J'ai senti que cette lecture sera une excellente lecture. Il faut dire qu'Helen est une héroine franchement attachante. Elle déteste le meilleur ami de son frère et ça se sent bien. Mais en vérité, elle ne le connait pas vraiment et va aller de découverte en découverte. On sent que cette différence d'âge à de l'importance et j'ai apprécié que l'autrice l'aborde et la traite de cette manière. Ce n'est pas juste là pour planter le décor. de son côté, Jake est... bon, clairement, j'ai adoré son personnage de A à Z. Il est drôle, charmeur et ne manque pas une occasion pour séduire Helen. Lui qui a toujours craqué pour elle plus jeune sent bien que ce voyage est un opportunité à saisir, malgré tout il se montre très très mystérieux.

La relation entre nos deux personnages est une romance slow-burn. Si au démarrage, Jake dévoile ses sentiments pour Helen et lui vole quelques baisers, il n'en reste pas moins qu'ils sont très différents. Helen ne fait pas confiance à Jake, trop jeune et d'apparence mauvais garçon. Elle freine des quatre fers et lui demande même de faire croire aux autres participants qu'ils ne se connaissent pas. Va alors s'en suivre un cheminement intéressant pour Helen, qui de jour en jour va se rendre compte que ses sentiments pour Jake ne sont pas qu'une passade mais bien plus. Mais comment savoir si ce n'est pas trop tard ? Car Jake suite à la lettre sa demande de rester loin d'elle...

Le bonheur pour les débutants c'est aussi une histoire de vie. Car ce stage de survie en pleine nature, c'est aussi l'occasion pour notre héroine de se retrouver sans repères et de réfléchir à sa vie. Son divorce, ses choix, sa confiance en soi (dont elle manque), le fait de voir les côtés négatifs uniquement. de discussions en discussions, de jours en jours, Helen va réaliser que pour être heureuse il faut s'en donner les moyens. Et c'est notamment Jake, qui va l'aider à ça. Il ne sera pas seulement le charmeur dans cette histoire mais un vrai soutien pour elle. Malgré son rejet, il l'aidera toujours. J'ai beaucoup apprécié toute cette réflexion autour du bonheur et ce que cela implique.

Le bonheur pour les débutants aborde de nombreux sujets d'actualité. La nature, les déchets, les modes de vie mais aussi des problèmes plus personnels tels que la famille, le deuil, la maladie ou encore l'amitié. L'autrice arrive à nous émouvoir à travers le personnage d'Helen. le récit n'en est pas déprimant pour autant, bien au contraire. le petit groupe de survie ne manquera pas d'humour et de bonne humeur. D'autant qu'en pleine nature, tous les sujets sont décomplexés. Et puis, la romance vient parfaitement se joindre à tout cela. Les émotions sont au rendez-vous pour cette romance toute douce qui ne manque pas de piquant.

En conclusion, si j'avais aimé le jour où mon coeur a pris feu, j'ai A-DO-RE le bonheur pour les débutants. C'est touchant, drôle, émouvant et avec des schémas que j'adore. Jake est un amour et je me suis transformée en guimauve aux moments clés avec Helen. La fin est clairement à la hauteur de mes espérances avec juste ce qu'il faut de suspense. A lire sans attendre !
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          10
ALERTE : ÉNORME COUP DE COeUR !!!

J'ai dévoré littéralement le livre « le bonheur pour les débutants » de Katherine Center.
Livre lu en 24 heures !
Comme vous l'avez compris, c'est mon IMMENSE coup de coeur de l'année (même si 2022 n'a pas encore fermé ses portes).
Quand j'ai lu le synopsis de ce roman, je m'attendais à une sorte de road trip romantique.
Eh bien non ! On est loin de la romance cucul la praline.
C une merveilleuse invitation à voyager en pleine nature, au fin fond du Wyoming mais aussi à plonger au fin fond de soi-même.

Mon avis :
Dès les premières lignes, j'ai été embarquée dans ce périple.
Dès les premières pages, j'ai craqué pour les deux protagonistes. Petit coup de coeur pour Helen qui. Une personnalité flamboyante, impétueuse. Elle a 32 ans dont 10 années de plus que Jack.
On sait d'emblée que ces deux-là vont se « chercher des noises »… Et puis qui châtie bien, aime bien non ?

C'est une survie en milieu hostile (ou pas ?)
C'est surtout survivre dans plusieurs sens :
Survivre pour se sentir vivant.
survivre pour se découvrir
Survivre pour vivre au final.

Ma conclusion :
Je vous le conseille à 100 %.
On rigole, on aime chaque personnage ; des personnages hauts en couleurs !
Je serais bien tombée amoureuse de Jack si j'avais été embarquée dans cette aventure… Il est WAOUHHH…
Jack et Helen … que dire.. ces deux-là me font penser à Christian Grey et Bridget Jones made in Koh Lanta lol
Bref ces deux personnages emblématiques de ce roman coup de coeur.



Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (46) Voir plus Ajouter une citation
Ici, les arbres morts toujours debout étaient appelés les "faiseurs de veuves ". " Ne montez pas de campements à proximité d'un faiseur de veuves, nous avait dit Beckett la veille. Un bon coup de vent, et ce truc se couche."
Commenter  J’apprécie          250
- [ Mamie ], Ton club de lecture lit un roman SM ? m'étonnai-je. (
...)
J'avoue que j'étais curieuse. Mais maintenant que je l'ai lu, je me sens écoeurée. Il me semble qu'il y a assez de douleur dans le monde -et vraiment pas assez de plaisir. J'imagine qu'une fois que vous avez eu votre lot de calculs rénaux, la cire de bougie chaude sur les tétons paraît un peu moins attirante.
Commenter  J’apprécie          120
Le sentier était resté plus ou moins plat sur environ un demi-mile, puis, comme promis, il commença à s'incliner. Très vite, cela revint davantage à monter un escalier. Ce fut le mouvement qui sépara les garçons des filles, ce qui était une autre insulte claire et nette de la part de la nature.
Commenter  J’apprécie          150
- Sacrée sortie de scène, fit remarquer Jake lorsque je me retournai.
Mais tout ce que j'avais à l'esprit était la façon dont la bouche formulant ces paroles venait de se promener partout sur Wendy. Je baissai les yeux vers le sol. J'étais incapable de parler à cette bouche.
Commenter  J’apprécie          160
Nous campions toujours près de l'eau. C'était la seule chose dont nous ne pouvions pas nous passer. Puis, dîner à 17 heures, coucher à 19 heures, et personne ne songeait même à veiller. A l'heure du coucher, nous étions épuisés : 21 heures, c'était le minuit du randonneur.
Commenter  J’apprécie          130

Videos de Katherine Center (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Katherine Center
Retrouvez votre livre dans notre librairie en ligne ! :
La Vie rêvée de Margaret de Katherine Center aux éditions Milady https://www.lagriffenoire.com/138069-divers-litterature-la-vie-revee-de-margaret.html
La culture décontractée !!!!! ABONNEZ-VOUS A NOTRE CHAINE YOUTUBE ! http://www.youtube.com/user/griffenoiretv/featured (merci) La boutique officielle : http://www.lagriffenoire.com
#soutenezpartagezcommentezlgn Merci pour votre soutien et votre amitié qui nous sont inestimables. @Gérard Collard @Jean-Edgar Casel
autres livres classés : chick litVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (119) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5297 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}