AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,55

sur 53 notes
5
2 avis
4
15 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  

Maureen, 19 ans souffre d'agoraphobie et de Trouble Anxieux Généralisé. A l'orée de l'âge adulte, alors qu'elle devrait aller à l'université, toute sortie devient une expédition dangereuse car son cerveau la maltraite et lui fait envisager le pire.
Petit à petit, l'incompréhension de ce qui lui arrive réduit le cercle de ses amis et/ou les incite à interpréter son comportement d'une manière totalement inappropriée. 
Le roman relate de l'intérieur le ressenti à la fois psychologique, mais aussi physique , et ce de manière très réaliste. L'humour n'est pourtant pas absent car Maureen, mine de rien, alterne entre autodérision et auto-apitoiement.
 Un roman qui permet de comprendre une pathologie qu'on aurait trop facilement tendance à prendre à la légère: il/elle n'a qu'à prendre sur soi.






Commenter  J’apprécie          40
Claire Castillon revient dans la collection Scripto de Gallimard, après Les longueurs (prix vendredi 2022), L'âge du fond des verres et River. Géographie de la peur est sa 4e contribution à cette collection proche des ados qui aborde avec justesse leurs problèmes sans tabou. L'autrice a mis 30 ans à écrire ce roman. 30 années car c'est son histoire qu'elle a couchée sur papier : celle d'une jeune adulte qui, le premier jour de fac, est prise d'angoisses et de vertiges. le diagnostic se fera en 3 lettres : TAG, trouble anxieux généralisé. Trois lettres derrière une souffrance psychologique réelle et ingérable. Une maladie invisible qui isole et détruit : l'agoraphobie. Par la voix de Maureen, le lecteur découvre de l'intérieur cet enfermement forcé. le combat de chaque jour, la lassitude des proches qui ne comprennent pas " ce truc ". Maureen doit survivre et affronter les frontières invisibles et infranchissables dressées par son propre cerveau. Les maladies qui ne se voient pas sont souvent incomprises et ce déni rajoute à la souffrance de celui qui les vit." Je rêverai de souffrir d'un mal plus concret. " On endure avec Maureen ce calvaire quotidien dont elle a pleinement conscience. Encore une fois avec Claire Castillon, on est happé par la justesse de son écriture qui nous porte à changer de regard sur ce type de maladie.
Commenter  J’apprécie          00



Lecteurs (129) Voir plus




{* *}