AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,37

sur 538 notes
5
54 avis
4
26 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
C'est un livre que je n'aurais pas acheté personnellement, mais un proche souhaitant le lire, je me suis plongée dedans.
Il est vrai que c'est édifiant, bravo à Victor Castanet de son courage et d'avoir été au bout de son enquête de trois ans.
J'espère que les pouvoirs publics vont réagir et que pourront cesser ces abus.
La première partie est réservée aux résidents des « Bords de Seine », un de ces EPHAD de luxe et aux témoignages de leurs familles.
C'est glaçant.
Cette résidence fait partie des 1150 établissements gérés par le groupe ORPEA.
Groupe engendrant des milliards de bénéfice.
Groupe qui n'accorde que trois couches par jours aux résidents, qui compresse le personnel, qui rogne sur chaque centime pour faire du profit.
A la tête de ce groupe, trois immondes personnages : Jean-Claude Marian, Yves le Masne, Jean-Claude Brendk.
Internet m'a permis de mettre un visage sur eux.
Trois voyous de la finance qui méritent d'être derrière les barreaux et de rendre jusqu'au dernier centime, les profits colossaux qu'ils ont engrangé sur le dos des personnes âgées.
Ils n'ont aucun scrupule.
Trois gangsters adoubés par les services publics puisqu'ils ont pu agir si longtemps sans que rien ne leur soit opposé.
Trois requins qui font du « parcage de vieux », selon l'expression de l'un d'eux.
Des gestionnaires sans scrupules qui usent de tous les stratagèmes financiers possibles.
Il y a la maltraitance des résidents, mais aussi celle du personnel pressuré et éjecté si pas conforme aux objectifs du groupe.
Tout cela est malheureux, honteux, révoltant.
La puissance de l'argent dépasse tout sentiment humain.
Le service public se dégrade de même au profit des bénéfices, il n'est qu'à voir dans les hôpitaux.
Un livre pas réjouissant dans ces périodes troubles, mais un livre salutaire.
Commenter  J’apprécie          485
Édifiant !
Alors oui c'est vrai les maltraitances en Ehpad c'est connu, le manque de personnel c'est connu, bien malheureusement...
Mais ce livre va bien plus loin que cela.
Voici une enquête menée pendant 3 ans qui explique ces dysfonctionnements, par les décisions stratégiques des plus hautes instances de ces grands groupes privés et des comportements des dirigeants absolument inacceptables, considérant leur établissement comme du "Parcage de vieux" !
En toute impunité, Orpea a su industrialiser la gestion des Ehpad pour en tirer un maximum de bénéfices financiers qui a des effets délétères sur les conditions de travail des salariés, sur la prise en charge des résidents, sur les familles.
Je suis allée de (mauvaises) surprises en surprises (toujours mauvaises) au fur et à mesure de ma lecture.
Au point de m'imaginer lire une dystopie : p135 : "Ce sont les logiciels qui décident à notre place comment on traite un être humain..."
Je félicite la ténacité du journaliste, soucieux d'un travail de recherche très documenté et hyper pointu. Les aspects financiers, l'histoire du groupe et de ses dirigeants sont décortiquées pour comprendre l'évolution de leur stratégie !
Un résultat qui permet de voir que ces groupes privés ont surtout à leur tête des hommes d'affaires très intelligents au service de la malhonnêteté pour se faire de l'argent ayant pour conséquences de maltraiter les personnes âgées, les personnes dépendantes et leur famille.
Ils ont trouvé le moyen de voler de l'argent public en toute impunité car les institutions de contrôles sont inefficaces : Soit elles sont incompétentes, soit pas en nombre suffisant.
Les peu de contrôles qui sont faits, sont tous biaisés car les établissements sont souvent prévenus quelques semaines avant. Ainsi les dirigeants du siège ont tout le temps de préparer de faux dossiers, de faux plannings etc... En d'autres termes : Les institutions de contrôle (notamment les ARS) se sont fait balader par Orpea !

Si même les institutions ne peuvent agir en l'état, comment voulez vous que les plaintes des familles à répétitions puissent résoudre ce problème qui en soit est dû au système mis en place et aux contrôles peu efficaces.
C'est le pot de terre contre le pot de fer !

Victor Castenet lève le voile sur ce système qui permet à ce groupe de s'enrichir sur le dos de la dépendance grâce à des astuces financières, des falsifications de comptes ou de documents, de l'intimidation etc...
J'espère que les responsables politiques, les responsables des ARS, de l'assurance maladie, des conseils départementaux vont réellement agir en mettant fin au système actuel et assurer des contrôles plus pertinents et surtout inopinés.
Si après cela les politiques et les institutions de contrôles ne réagissent pas, alors je crois que l'espoir de voir un monde meilleur sera anéanti.....

Un livre à lire pour mieux comprendre dans quel monde on vit....
Commenter  J’apprécie          212
En tant qu'aide-soignante en Ehpad, il était normal que je lise ce livre qui a provoqué un scandale au sein du groupe Orpéa lors de sa sortie ... Tout le monde en a entendu parler !!! V.Castanet dénonce les dérives de ce systême qui maltraite nos aînés mais aussi ses salariés, ses collaborateurs comme on dit aujourd'hui ... Mot que je déteste car en tant que collaboratrice, il m'oblige a être d'accord (tout le temps) avec ma hiérarchie ^^ La langue française change tout le temps, et qui en profite ??? Enfin, soit ... c'est un autre débat ! Trois années d'investigations ont été nécessaire pour en arriver à cette conclusion effroyable 😱 Cinq mois après la sortie de ce livre, qu'en est-il ? une enquête a été ouverte, le groupe orpéa passe des accords avec les banques pour assurer ses financements, un nouveau directeur régional et enfin le pdg du groupe qui présente ses excuses mais qui réfute tout "système organisé qui aboutirait à de la maltraitance" ... "La mesure d'une société se trouve dans la manière dont elle traite ses citoyens les plus faibles et les plus démunis." Jimmy Carter
Affaire à suivre !!!
Commenter  J’apprécie          170
Déjà, bravo à l'auteur pour son enquête de trois ans, complète et qui révolte, qui regroupe pas moins de 250 témoignages de personnes ayant osés dénoncer les maltraitances du groupe Orpéa, le leader mondial des EHPAD. Nul doute qu'après un rebranding de leur part ils continueront leurs exactions si la justice ne sévit pas fort.
J'enlève des points car je n'ai pas aimé le ton trop sensationnaliste du livre, je trouve que les révélations se suffisent à elles-mêmes et n'ont pas besoin qu'on en rajoute une couche mais que voulez-vous, aujourd'hui si ce n'est pas spectaculaire ça ne se vend pas bien. Bref, pour en revenir au livre, c'est vraiment dérangeant ce qui se déroule sous nos yeux, on ne pourra pas dire qu'on n'a pas été prévenu même si je me doute que des enfants n'ont pas vraiment le choix de laisser leurs parents dans l'un des EHPAD concerné. C'est d'une misère révoltante et pas seulement pour les pensionnaires mais aussi pour les salariés qui subissent également des maltraitances, des assauts du quotidien pour faire toujours plus avec moins alors que les péripéties comptables sont plus que douteuse comme nous le révèle Victor Castanet.
La faute n'est pas seulement sur Orpéa d'après ma lecture, mais aussi sur l'état qui ne contrôle pas suffisamment l'argent qu'il donne de manière générale. La société Orpéa reste toutefois la grande fautive, encore une fois c'est absolument scandaleux de traiter des personnes de cette façon, la maltraitance physique (manque de couches ou encore de dispositifs médicaux), la maltraitance psychologique (le rationnement par exemple), c'est abominable et j'espère sincèrement que les dirigeants prendront cher.

Pour conclure rapidement, si je n'ai pas trop aimé le ton de l'essai, force est de constater que les révélations en sont et on a qu'une partie de l'iceberg. Scandaleux, révoltant, à lire avant d'envoyer papa et maman en enfer.
Commenter  J’apprécie          160
Je félicite monsieur Victor Castanet pour son livre, il a eu beaucoup de courage car par moments il surveillait ses arrières, cette société Orpéa a les bras très longs et à tous les niveaux.
Ils ont tout essayé pour empêcher cette enquête mais heureusement il y a encore des gens honnêtes qui l'ont aidé malgré la peur, les pressions.
C'est vraiment horrible de profiter de la faiblesse de nos aînés pour faire un maximum d'argent, ces trois acolytes qui étaient au pouvoir n'avaient que la rentabilité à la bouche au détriment des pauvres salariés qui étaient de simples pantins pour eux. Ils les traitaient pire que des animaux, pas un mot ou une demande en trop et hop allez voir ailleurs et raccompagner comme des voleurs.
Il n'y a pas de mots assez forts pour ces personnes, le plus révoltant est la complicité de tous les secteurs qui les entourent, les services de santé, ceux qui leur donne de l'argent public qu'ils détournent à leur profit et tous les commerçants qui leur reverse une commission...
Pour moi le plus terrible est que ce soit un médecin qui est créé ce système infernal.
Au départ il a commencé avec 2 lits, puis quatre etc... si ça avait été pour la bonne cause c'était super mais là c'est machiavélique.
Je vous le conseille fortement car souvent on a pas idée des dérives que l'argent peut engendrer.
Bonne lecture à tous.
Commenter  J’apprécie          142
La lecture de livres dits "documentaires" n'est absolument pas dans mes habitudes.
Je préfère lire des romans et regarder des reportages.

Lorsque ce livre est sorti et que le scandale a éclaté, je m'étais pourtant promis de le lire.
On a tous dans notre entourage un proche ou une connaissance qui est contraint de finir ses jours en ehpad...

Et puis, ne serais ce que pour saluer le travail et le courage de l'auteur, je pouvais bien changer mes habitudes.

Je ne vais rien vous apprendre qui n'ait déjà été dit !
Mais même s'il y a des choses dont on ne peut pas être surpris, là c'est trop !

Plus on avance dans la lecture, plus c'est l'escalade. On se demande jusqu'où ça va aller.
Si ça avait été un roman, on se serait dit que l'auteur exagérait, qu'à force d'en rajouter, il perdait en crédibilité.
Sauf que ce n'en est pas un.

Quelle honte de s'enrichir de cette façon au détriment de nos aînés, des êtres humains vulnérables à qui on retire le peu qui leur reste, leur dignité.

Si ce livre pouvait faire changer les choses, mais je n'en suis même pas certaine, alors il mérite que chacun de nous s'y attarde, ne serais-ce que le temps de cette lecture essentielle.
Commenter  J’apprécie          120
Ce livre m'a été prêté par une amie qui m'a dit tu vas voir tu vas être choqué par les conditions de vie des maisons de retraites. Victor Castenet dans ce livre a fait un travail colossal d'investigation pour nous dévoiler la maltraitance que subissent les personnes âgées ainsi que le personnel soignant dans de grand groupe reconnu de maison de retraite. On apprend que ces grands groupes travaillent sur une logique commercial avec des critères de rentabilité pour les actionnaires au détriment du personnel de base et surtout des patients et de leur entourage. J'ai été horrifié de toutes ces révélations. En lisant ce livre on s'aperçoit que la malversation est partout et que rien n'est fait pour condamner ces dérives. A lire absolument
Commenter  J’apprécie          110
Les fossoyeurs de Victor Castanet n'est pas le style de roman que je lis habituellement. Comme on me l'a prêté et qu'il a fait l'actualité pendant plusieurs jours à sa sortie, je l'ai lu avec intérêt.
C'est un livre extrêmement bien documenté, il y a des témoignages de familles, du personnel et même certains dirigeants de ce groupe. C'est édifiant et terrifiant qu'une telle chose puisse exister !
Je ne sais pas si ce livre va faire changer les choses mais il faut quand même espérer.....
Commenter  J’apprécie          102
On ne peut être qu'atterré quand on lit cette enquête sur les Ehpads notamment d'Orpea ! le règne de l'argent dans toute sa splendeur, faisant souffrir au passage les pensionnaires, les directeurs, les employés avec des méthodes illégales et dignes du Far West ! Avec en plus l'appui d'hommes politiques ! Écoeurant...mais éclairant !
Commenter  J’apprécie          90
Après avoir entendu du roman dans les médias à sa sortie, j'avais ce livre dans ma PAL depuis un moment et ça y est, je m'y suis plongée et difficile d'en revenir indemne...
Tout d'abord, on ne peut féliciter ce journaliste pour cette enquête très approfondie, complète et cela malgré les difficultés rencontrées.
Le livre est divisé en plusieurs parties, la première étant d'emblée dans le coeur du sujet, celle qui raconte la maltraitance des personnes âgées et clairement on parle d'inhumanité.
Ce chapitre est violent et ne peut que nous mettre dans un état de colère et sidération.
Les autres chapitres sont plus sur les fraudes et bien entendu là aussi c'est inquiétant.
On comprend aussi plus qui sont les véritables responsables de tout cela.
On ne peut qu'espérer que ce livre puisse faire changer les choses et notamment dans un processus de contrôle plus approfondi et aussi de façon plus inattendue pour pouvoir enfin arrêter ce genre de pratique.
Ce livre m'a clairement permis de voir jusqu'où peut aller un EHPAD dans sa pratique...
Commenter  J’apprécie          70




Autres livres de Victor Castanet (1) Voir plus

Lecteurs (1504) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
860 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}