AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Anaïs Bouteille-Bokobza (Traducteur)
EAN : 9782265155268
352 pages
Fleuve Editions (11/01/2024)
3.44/5   9 notes
Résumé :
De nos jours

Bess pensait en avoir fini avec la villa Freiberg. La vieille Rosamaria Tondini, propriétaire de cette ancienne demeure, se refusait à lancer les travaux nécessaires et avait congédié l’architecte sans préavis. Pourtant un mois plus tard, suite au décès de la signora Tondini, Bess apprend que cette dernière lui a légué la villa, dans le but de la réhabiliter pour en faire un musée. Mais quelle mémoire cette bâtisse pleine de détritus peut... >Voir plus
Que lire après Le Secret de la Villa FreibergVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
#LeSecretdelaVillaFreiberg #NetGalleyFrance
Pour son second roman traduit en français Romina Casagrande nous raconte l'histoire de la Villa Freiberg, une villa réelle près de Merano, au passé assez sombre, et de l'architecte Elisabeth Waldner qui est à l'origine de la renaissance de cette Villa.
Dans le roman Bess ( Elisabeth Waldner), l'architecte se voit au départ confier la restauration de quelques pièces de la villa, puis par une incompréhension avec la Propriétaire Rosamaria Tondini, le contrat est rompu.
A la suite du décès de Rosamaria Tondini seule propriétaire de la Villa Freiberg, quelle n'est pas la surprise de Bess de découvrir qu'elle a été nommée responsable de la restructuration de la Villa, dans le but de la faire devenir un musée lié à la famille qui l'habitait.
Le Trentin Haut Adige et le Tyrol ont eu des passés communs assez controversés.
Le Tyrol a appartenu à l'Autriche jusqu'en 1918, puis avec la montée du fascisme, l'expropriation des terres et apport de population italienne a tenté de gommer la culture allemande, les noms et la langue. En 1943 Mussolini prisonnier d'Hitler ne peut plus rien faire et une nouvelle vague s'abat sur cette région, tentant à nouveau de gommer la langue et la culture précédente. Ce seront les familles d'origine italienne à souffrir de cette vague de l'armée allemande. Déjà avec Mussolini de belles promesses restées lettres mortes avaient permis à une partie de la population de choisir de retourner en Tyrol autrichien ( les optants), ou bien de rester
( les dableiber), sous peine de s'intégrer et de gommer les origines allemandes.
Vivre dans une région où le futur est aussi incertain que ses frontières, ne permet pas toujours de tenir des promesses.
Ce roman est justement celui des promesses non tenues. tous les personnages sont superbement décrits, ils sont tous "cassés", ils ont tous fait un jour une promesse, et n'ont pas pu la tenir.
Bess et son fil, Albert et sa fille, les jeunes dont s'occupe Albert. Kiki ( Rosamaria Tondini), avec Emma et Benjamin . Frau Anna la mère de Rosamaria Tondini, son époux et l'ami de ce dernier ( père de Emma et Benjamin).
Bess va découvrir strate après strate toute l'histoire de cette Villa, et tous les choix nécessaires que ses propriétaires ont fait pour la conserver.
Double temporalité dans le récit de cette histoire, le passé et ce qui s'est passé en 1943, et le moment présent, moment de la découverte de cette histoire par Bess.
La Sektion T4 ne m'était pas inconuue, le seul camp de concentration sur territoire Français dans le nord de l'Alsace, le Struthof a été lui aussi le lieu d'expériences d'un médecin "fou", Otto Bickenbach.
Cela n'empèche la dureté et la gravité des choses commises dans ces structures soi-disant médicales.
Un superbe livre qui va réhabiliter le passé de cette villa, les promesses non tenues de ses propriétaires, les décisions de chacun dans des périodes historiques troublées. Avant de pouvoir présenter un musée du faste passé de cette villa le chemin sera long. Un roman tout en sensibilité.
Commenter  J’apprécie          50
Bess en perd son latin. Sa cliente ne cesse de changer d'avis, en ce qui concerne sa villa. La fameuse villa Freiberg, connue de toute la vie. Mais lorsque la vieille dame meurt subitement, et que Bess apprend qu'elle lui a légué la maison, la jeune femme ne peut s'empêcher quelles ont été ses motivations.

Au fil de ses découvertes dans les objets qui encombrent l'intérieur de la villa, Bess va découvrir le véritable secret du lieu. Elle va remonter à une histoire qui s'est passée durant la Seconde Guerre Mondiale…

J'aime particulièrement ces romans dans lesquels on voyage entre deux époques. J'aime que ce soit des traces infimes de l'Histoire qui permettent de retrouver celle d'une histoire humaine. Et c'est exactement ce qui se passe dans ce roman.

Au départ, je me demandais un peu comment allait évoluer ce livre. Je trouvais la ficelle de l'héritage un peu grosse, et j'ai eu peur un petit moment d'être tombée dans un récit tout cousu de fil blanc.

Mais rapidement, le regard est attiré par ce que voit Bess dans la villa. Des montagnes d'objets disparates et anciens, des piles de journaux, de courriers. Ces reliques enferment des éléments intéressants que les personnages principaux vont déterrer.

En alternance, nous faisons des bonds dans le temps, et revenons à l'époque de la Seconde Guerre Mondiale, lorsque personne n'était à l'abri d'une délation. Les habitants de la villa Freiberg ont eu leur lot de secrets, de mises en danger et de choix douloureux. Rosamaria était la dernière descendante de cette famille que peu ont vraiment connu.

J'ai refermé ce livre avec la sensation d'avoir voyagé, d'avoir soulevé un coin du voile de l'Histoire.

L'auteure a une plume toute en douceur, en poésie, même pour parler de scènes difficiles. Et je l'ai beaucoup appréciée. Si vous cherchez encore votre prochaine lecture, je vous recommande celle-ci!
Lien : http://au-fil-des-pages.be/
Commenter  J’apprécie          10
Bess est architecte et doit effectuer des travaux dans la villa Freiberg. Seulement, la propriétaire Rosamaria Tondini est âgée et ayant toujours vécu dans cette demeure, elle refuse tous les projets et congédie Bess. Un mois plus tard, la vieille dame décède et l'architecte découvre qu'elle lui a légué la villa afin qu'elle la transforme en musée. Elle découvre ainsi des secrets bien sombres enfouis depuis 1943. Elle apprend que deux enfants orphelins, Emma et Benjamin ont vécu dans cette maison durant la guerre mais que ce dernier a disparu du jour au lendemain sans laisser de traces. Bess enquête et découvre que les nazis étaient souvent très bien reçus par la maman de Rosamaria. Un passé obscur entoure cette maison et Bess compte bien faire éclater la vérité. 

Je dois l'avouer au début, j'ai eu des difficultés à rentrer dans le livre J'avais l'impression que l'on m'expliquait l'histoire de loin et j'avais du mal à être embarquée. Puis l'histoire s'installe doucement, l'intrigue aussi et la plume de l'autrice m'embarque. Dans ce genre de roman qui allie le passé et le présent, c'est bien souvent la partie historique la plus intéressante. Ici, ce n'est pas le cas, les deux parties sont aussi importantes et prenantes l'une que l'autre. Les protagonistes se rejoignent et on comprend petit à petit ce qui s'est passé. J'ai aimé cette alternance qui rend la lecture dynamique et fluide. C'est une histoire bien difficile qui raconte les expériences médicales qu'ont subi les personnes considérées « pas normales » pour la race aryenne en Italie. L'autrice fournit des informations historiques riches et je reconnais que cela a dû être un travail colossal. Ce livre, c'est avant tout pour ne pas oublier tout ce que ces personnes ont subi et de continuer à les faire vivre le plus longtemps possible pour que leur silence ne soit pas réduit en poussière. Il est différent de ce qu'on peut lire sur cette période habituellement et cela m'a réellement plu. J'ai découvert un pan de l'Histoire que je ne connaissais que très peu. Il est sorti hier et je ne peux que vous le conseiller si vous aimez les romans historiques et surtout cette période. 

Merci Netgalley France et Fleuve édition
Commenter  J’apprécie          30
👫JE TE RETROUVERAI👫
De nos jours, Bess, architecte, est chargée de convertir en musée la Villa Freiberg, une maison centenaire, envahie par la moisissure, les ordures et les chats.

1943. La Villa accueille Emma et Benjamin qui ont perdu leur père pendant la guerre. La demeure est située dans le Haut-Adige, une région près de la frontière allemande et ses riches propriétaires y reçoivent des dignitaires nazis lors de soirées festives. Un jour, le petit Benjamin, 7 ans, autiste et muet, disparaît mystérieusement...

Vous pensiez tout savoir sur la Seconde Guerre mondiale, cette periode sombre vous captive ? L'autrice Romina Casagrande vous propose de découvrir un épisode dont on parle peu et qui a traumatisé les Italiens. Dans ce roman à double temporalité parfaitement équilibré, on se passionne autant pour Bess, mère célibataire que pour les deux orphelins de guerre en pleine tourmente. La romancière ne nous accable jamais d'explications historiques et on est fascinées par le mystère qui entoure Benjamin, on veut absolument savoir, on pressent le pire. Au fil des pages, la tension monte, teintée d'horreur, les chapitres sur Bess et son fils permettant d'alléger l'ambiance anxiogène.
Certes le sort de Benjamin n'a pas été une totale surprise mais il ne s'agit pas ici d'un thriller et c'est surtout l'émotion qui prime.
Et puis il y a l'écriture de Romina Casagrande, sensible et élégante, qui préfère la suggestion au mélo et qui fait preuve d'une formidable empathie envers ses personnages.

Bref, on vous conseille vivement ce roman aussi passionnant que bouleversant. Il vous tente ?
Bonne journée 😘 Fran et Flo 🍒
Commenter  J’apprécie          30
Si j'ai aimé le synopsis de départ, j'ai eu énormément de mal à rentrer dans l'histoire.
J'ai besoin d'avoir des détails dans les descriptions des personnages afin de vidanger, or ici nous n'avons aucun détail. Les histoires de Bess et Albert sont livrés par des petits paragraphes par ci par la, et ça m'a empêché de me projeter. Comme il manque des descriptions je n'ai pas accroché avec les personnages qui, pour ma part, manquaient de profondeur.
J'ai apprécié le fait que découvrir l'histoire de Benjamin à travers son point de vue, celui d'un enfant qui plus est différent. J'ai aimé découvrir un pan de l'histoire méconnu de la Seconde Guerre Mondiale.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Le bonheur des uns faisait la mauvaise journée des autres. Pourtant, le pluie tombait pour tout le monde.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : seconde guerre mondialeVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Autres livres de Romina Casagrande (1) Voir plus

Lecteurs (64) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3237 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..