AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,41

sur 16 notes
5
7 avis
4
3 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Après avoir lu Priya : La fille du boucher de Marie Capron, j'ai été happée, par son second livre Priya : le silence des nonnes. Ne me demandez pas pourquoi, je n'en sais rien. Mais j'ai été jusqu'au bout, je voulais connaitre la fin. Malgré de nombreuses scènes assez dures, un livre bien écrit, qui vous prend aux tripes (je n'invente rien), des policiers particuliers qui attirent le lecteur.

J'ai retrouvé avec plaisir, la commissaire réunionnaise Priya et Ziad, son jeune lieutenant, un duo qui voit de toutes les couleurs mais très soudé, ils ont une confiance absolue l'un envers l'autre. Un sacré tandem.

A 54 ans Priya, décide de devenir mère, elle voudrait finaliser l'adoption de Lison Ober, mais en plein entretien avec la psychologue chargée du dossier, son "boss", l'interrompt, il faut qu'elle se rende en urgence au carmel de Montmartre, avec son coéquipier, douze soeurs sont enfermées dans la chapelle depuis trois heures et demi. Serrure obturée et silence de mort, elles ne répondent pas aux appels. Après avoir pu forcer la porte, une Vision dantesque se présente à eux. Ils ne savent pas, qu'ils viennent de commencer une enquête sur une incroyable machination qu'ils devront déjouer.

En parallèle, Tristan et Bérénice Martinez, ont hérité du domaine de leur grand-père, qui était un célèbre chimiste de la French connection. Tous deux sont diplômés de la faculté des sciences de Sophia-Antipolis. Ils ont trouvé la parade en ouvrant une entreprise familiale de phytothérapie, afin de mettre en valeur la biodiversité locale.

Ils sont surveillés par un agent dormant de la CIA mis au placard au pays du pastaga, McKay, surnommé "tête d'oeuf". Quand il comprend que le couple et leur chouette Hayamatsumi, un rapace japonais d'une rare beauté, le bijou de Bérénice, sont parvenus à mettre au point une terrible drogue qui rendra à leur famille ses heures de gloire, il voit là l'occasion de revenir en grâce auprès de sa hiérarchie.

" Géopolitique, services secrets, jeux de pouvoir, armes chimiques et humour noir sont les ingrédients de cette enquête aussi palpitante que désopilante." Je ne peux en dire plus. Une lecture haletante et horrifique.

Commenter  J’apprécie          4124
Après un premier volet plus que sanglant, Marie Capron réitère l'aventure pulp polar auprès de son héroïne, et elle fait bien. Celle qu'elle a révélée au grand public (ou bien le contraire ?), c'est Priya Dharmesh, personnage au nerf d'acier et qui, après La fille du boucher, se confronte au Silence des nonnes. Entre une adoption qui tarde à aboutir et une nouvelle enquête qui, cette fois-ci, implique chimie et services secrets, la commissaire n'aura une fois de plus aucun répits.

En me proposant le service presse de son nouveau roman intitulé le silence des nonnes, Marie Capron n'imaginait pas le plaisir qu'elle me faisait. A peine reçu, déjà dévoré...

Sociale et noire extrême, la plume de l'autrice embrasse à merveille le style pulp qu'elle rehausse d'un humour plus que mordant. Mais au fait, c'est quoi le pulp et le style Marie Capron ? Allez, je vous dis tout...

Pour faire court et selon Wikipédia, le pulp est "un genre littéraire qui présente des histoires au contenu fort, avec une abondance de crimes violents, de sauvagerie et de situations macabres, et qui est généralement lié aux genres hard-boiled, policier et horreur."

Tout un programme donc ! Sous cette bannière, Marie Capron a trouvé son credo. Conjugué à un humour noir et désopilant, son style aussi saignant que jubilatoire projette, sous couvert d'une légère anticipation, les enjeux de notre société, miroir de nos craintes actuelles. C'est fin, c'est malin, ça se lit sans fin.

Entre chimie, services secrets, islamophobie galopante et refonte des services publics, Marie Capron n'y va pas de main morte. Dans un rythme débridé, elle entraîne ses lecteurs.ices dans une spirale géopoliticienne addictive dans laquelle elle n'hésite pas à déterrer à coup de pelle les crasses idées et débilités politiques actuelles. Jouissif.

C'est à travers ce bordel politique que la commissaire Priya Dharmesh et son équipe va de nouveau mener l'enquête, en commençant par une sombre affaire de meurtres au sein d'un carmel. Meurtres ou terrorisme ? Drogue ou expérience ? Et si c'était tout ça à la fois ?

Si dans le premier volume, nous faisons connaissance avec le caractère bien trempé de son héroïne et une enquête qui fait baisser notre consommation de viande, le second volet continue de nous étonner. La personnalité des protagonistes s'affirme ainsi que le style sanglant et incisif de l'autrice qui, de nouveau, nous emporte dans sa psyché tordue. Psyché qui n'a rien à envier à l'actualité puisqu'elle s'en inspire largement.

Nul besoin d'avoir lu le premier tome pour suivre cette nouvelle enquête. Toutefois, apparaît un enjeu important dans la vie personnelle de Priya qui nécessite peut-être sa lecture. Nul doute que je veux vous faire lire Priya - La fille du boucher qui, vous ne le savez pas encore, provoquera à coups sûrs des cauchemars... Parce que c'est ça le style Marie Capron, une plume affutée et tranchante au service d'un humour noir tout à fait convaincant.
Lien : https://bookncook.fr/2024/03..
Commenter  J’apprécie          220
Bonjour les babeliophile petit retour sur ma dernière lecture de 227 page sur ma liseuse .
Après avoir passé un très bon moment avec le T1 la fille du boucher je me suis jeter sur le T2 en espérant qu'il soit aussi bien . Alors je vous rassure il est tout aussi bien. Dans ce T2 nous suivons la commissaire et Ziad son fidèle lieutenant dans une enquête aux multiples rebondissements ou il est question de géopolitique qui va pas sans politiciens corrompus,service secret,jeux de pouvoir, armes chimiques et tout ça avec un brin d'humour noir. Une lecture que j'ai dévoré car l'intrigue est addictive, soutenue qui laisse peu de temps au répit.
Par contre il est conseillé de commence par le T1 car il en est question par moment dans ce livre . Un grand merci à Marie Capron pour ces très bons moments de lectures.
Toutefois, comme je le précise toujours, ceci est purement personnel.
Commenter  J’apprécie          100


Lecteurs (72) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2894 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}