AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Fifrildi


Dans le cadre du ‘Challenge temps modernes', j'ai un peu fouiné pour trouver des textes qui pourraient me plaire.

Mon choix s'est porté vers cette pièce espagnole de 1673 et je ne le regrette pas. J'ai énormément apprécié cette lecture.

J'ai eu la bonne idée de lire l'introduction après le texte. Bernard Sesé y raconte en détail l'intrigue et en donne une analyse approfondie. Je préfère toujours lire le texte d'abord pour me faire ma propre opinion.

Rosaure arrive en Pologne déguisée en homme accompagnée de son valet Clarín. Ils découvrent une tour dans laquelle un homme est enchaîné : c'est Sigismond. Il est emprisonné depuis sa naissance, il ignore pourquoi.

Son père est Basyle, le roi de Pologne. On apprend rapidement ce qui l'a poussé à enfermer son fils. Il va cependant lui donner une chance de prouver sa valeur. Il va lui rendre ses privilèges pendant une journée et s'il devait ne pas répondre à ses attentes il sera renvoyé à sa prison.

De son côté, Rosaure cherche à laver son honneur d'Astolphe qui est décidé à épouser Étoile. Astolphe & Étoile sont le plan B du roi. Si Sigismond n'est pas à la hauteur, ils régneront après la mort de Basyle.

Dans l'ensemble, j'ai trouvé le texte très accessible et j'ai beaucoup aimé l'histoire et les personnages. J'ai bien envie de lire d'autres textes de l'auteur.





Challenge muti-défis 2023 (16)
Challenge temps modernes 2023
Commenter  J’apprécie          337



Ont apprécié cette critique (30)voir plus




{* *}